Gravez
vos ISO+MP3
I > Introduction Le gros
problème de ce type de CD c'est que comme pour la
plupart des consoles utilisant ce support, ils ont un
secteur boot permettant d'identifier le média, le jeu,
le pays etc... ce qui empêche toute gravure barbare des
fichiers directement à la volée, il faut donc passer
par une image ISO qui intègrera ce secteur boot. Dans le
cas d'une ISO, les éventuelles pistes audio accompagnant
le jeu sont encodées à part en MP3 (les images ISO ne
peuvent contenir que de la donnée). On conçoit donc que le format BIN+CUE est plus approprié pour un jeu avec peu de pistes audio (ex : Time Gal) et le format ISO+MP3 pour un jeu avec beaucoup de pistes audio (ex : Sonic CD). Pour en revenir au format ISO+MP3, le problème qui se pose donc au vu de ce que j'ai dit plus haut, c'est qu'il faut forcément graver le CD à partir de l'ISO mais aussi les pistes audio dans la même session ! Il faut donc
trouver un logiciel qui permette de graver un CD mixte (données
+ audio) à partir d'une image ISO et des pistes audio.
CDRWin peut graver une ISO en théorie en lui fournissant
un fichier CUE créé à partir de l'ISO et des pistes
audio en utilisant SegaCueMaker, mais CDRWin est un
logiciel très austaire et je n'ai personnalement pas réussi
à graver de cette façon ! Avec Easy CD Pro, il était nécessaire de convertir les fichiers MP3 en WAV... Dans le cas présent, cela ne le sera pas si vous possédez une version récente (5.5+) de Nero. Le jeu utilisé pour l'exemple comme vous pourrez les constater est Sonic CD. Attention : si
vous projetez de jouer avec vos gravures sur votre Mega-CD,
européen en théorie, vérifiez que les jeux à graver
sont bien aussi européens ! Attention (bis) : ce qui est valable ci-dessus pour un Mega-CD l'est aussi pour une Saturn, vous devrez soit utiliser un Action Replay pour passer des jeux étrangers, soit utiliser SatConv (intégré dans les versions récentes de SegaCueMaker) pour changer le pays du jeu avant de le graver. L'autre chose importante à savoir concernant les jeux Saturn est qu'ils sont protégés ! Sans puce dans votre console, aucune gravure ne passera dessus... II > SegaCueMaker : création d'un fichier CueSheet Pour pouvoir graver un CD mixte à partir d'une image ISO, il va falloir créer un fichier .cue, habitellement utilisé avec CDRWin. En effet, si à la base les fichiers .cue sont liés à une image BIN+WAV, ils peuvent aussi servir pour une image ISO+WAV. De plus Nero sait graver une image à partir d'un fichier .cue et supporte aussi bien les pistes audio en WAV qu'en MP3 ! Pour créer ce fichier .cue, nous allons faire appel à SegaCueMaker, une appalication exclusivement destinée à cet usage. Pour ce faire, lancez SegaCueMaker et sélectionnez le dossier dans lequel se trouvent les fichiers ISO et MP3 du jeu. Si tout va bien les fichiers devraient être listés. SegaCueMaker servant à créer un fichier .cue pour Nero dans la majorité des cas, il reconnait aussi les fichiers MP3, donc en cliquant sur "Generate Cue", il devrait créer la structure du CD, avec en premier l'ISO, suivie des pistes audio WAV/MP3. Il suffit maintenant de cliquer sur "Save Cue" pour enregistrer le fichier .cue qui vient d'être généré sur votre disque dur afin de le récupérer sous Nero. Note : il est conseillé d'enregistrer le fichier .cue dans le même dossier que les fichiers ISO/MP3 du jeu. Exemple de fichier .cue :
III > Gravure du CD Maintenant lancez Nero et cliquez sur "Fichier", puis "Graver l'image..." et sélectionnez le fichier .cue que vous venez de créer sur votre disque dur... Si le fichier a été correctement chargé, Nero devrait vous afficher la structure du CD dans l'onglet "Info" de la nouvelle fenêtre qui doit s'être ouverte... Si tout est correct, passez à l'onglet "Graver" afin de déterminer la vitesse de gravure. Il est fortement déconseillé de graver a une vitesse trop élevée ! Si le CD est gravé trop vite, il risque de ne pas être reconnu par votre Mega-CD ! Pour des CD bas de gamme, 4X semble la vitesse recommandée à ne pas dépasser, cela dit certains CD-R gravables au dessus de 40X aujourd'hui supportent mal d'être gravés trop lentement donc vous pouvez tenter de monter la vitesse à 8X ou voire 16X grand maximum (avec des Verbatim ça passe sans problème) et de voir si ça passe... Dans le cas de la Saturn : les lecteurs Saturn sont beaucoup plus capricieux que ceux des Mega-CD, je n'ai personnellement réussi aucune gravure qui fonctionne au dessus de 2X voire 4X ! Il ne vous reste plus qu'à lancer la gravure en cliquant sur "Écrire". Quoi déjà ?! :) Après quelques minutes d'intense cuisson vous pouvez récupérer votre galette et la tester immédiatement dans votre console ou dans votre lecteur CD avec votre émulateur préféré (tutoriel Gens) ! © iGREKKESS - toutes copies partielles ou
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