Switchez
votre Mega Drive 1
(PAL/NTSC et ANG/JAP)
Voici un
tutoriel qui va vous permettre de modifier votre |
Présentation
Modification
: Mega Drive 1
En savoir plus...
Pourquoi
3 en 1 ? Car avec cette modification, vous allez avoir 3 types de
Mega Drive en une seule : la Mega Drive européenne, la Mega
Drive japonaise et la Genesis (Mega Drive américaine) !
Que des avantages :
- console compatible avec tous les jeux au monde !
- possibilités de jouer à des jeux comme Sonic à la vitesse
d'origine (plus rapidement) et sans bandes horizontales sur une
console européenne !
Dans le cas des personnes pour qui les motivations d'une telle modification échappent encore (les autres peuvent passer directement au II>), voici un petit rappel :
Dans le monde il existe en gros 3 zones majeures qui impliquent quelques différences entre les consoles et les jeux : le Japon, l'Amérique et l'Europe. Ces différences
sont en grande partie liées au type de source électrique
de ces zones, à leur standard vidéo et à leur langue
dominante. JAPON : AMÉRIQUE : EUROPE : Lorsqu'une même console sort dans chacune de ces zones, elle est forcée de s'adapter au niveau de ces différents paramètres. Chaque version de console aura donc une fréquence de fonctionnement liée à celle du réseau électrique et utilisera le standard vidéo et la langue par défaut qu'il convient. Notes : Pour chaque zone on peut donc différencier 3 types de Mega Drive :
Une 4ème
configuration serait possible, mais n'est utilisée nulle
part à ma connaissance : On voit immédiatement que 2 paramètres priment, à savoir le standard (PAL ou NTSC) et la langue (JAP ou ANG) !
Comme le montrent ces images, les bandes horizontales sautent aux yeux, de même que la différence de vitesse du jeu et des musiques n'échappent pas lorsqu'on a un comparatif devant soit ! Pouvoir rétablir la vitesse d'origine et supprimer ces horribles bandes sur une console européenne est donc une première motivation !
Pouvoir jouer à n'importe quel jeu dans le monde sans avoir besoin d'acheter un adaptateur (Mega Key, etc) est donc une seconde motivation !
>>
Toujours d'après le tableau 1 : L'utilisation d'interrupteurs dans la modification la rend réversible et autorise le retour à la configuration d'origine ou les multiples combinaisons du 3ème cas ! Important :
faire une modification permanente (sans interrupteur) est
possible mais il ne faut pas oublier le fait que : si par
exemple vous avez une Mega Drive européenne et que vous
la passez en NTSC (pour supprimer les bandes et jouer à
la vitesse d'origine), en réalité sa configuration sera
NTSC/ANG ce qui n'est plus une configuration de Mega
Drive européenne mais américaine (Genesis) ! Résulat :
vous ne pourrez plus jouer à vos jeux européennes zonés
! La réversibilité est un atout à ne pas négliger ! |
La
suite de ce tutoriel mettra en oeuvre la modification de la
langue ainsi que celle de la fréquence sur une Mega Drive européenne...
II > Modification : Mega Drive 1
Attention : si vous ne savez pas dans quel sens prendre un fer à souder, passez votre chemin ;-)
Important : vous réalisez cette modification à vos risques et périls; je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable si vous détériorez votre console. En effet cette modification fonctionne très bien, je l'ai déjà réalisé sur plusieurs consoles et j'ai déjà eu plusieurs retours de personnes l'ayant parfaitement réussie en se basant sur ce tutoriel, de ce fait si votre console est abîmée, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même puisque l'erreur ne pourra venir que de vous...
La
disposition des composants dans chaque modèle de Mega Drive diffère
un peu selon si c'est un modèle japonais, européen ou américain
et suivant le n° de révision...
>> Il n'y a pas qu'un modèle unique par zone ! Chaque modèle
dans chaque zone a suivi des améliorations et a vu naître
plusieurs révisions, par exemple en Europe il y a les modèles
1600-09, 1601-09 etc...
Malgré que le modèle dans l'exemple ci-dessous soit une Mega Drive européenne modèle 1600-09, les instructions de modification sont applicables de la même façon sur tous les autres modèles.
Note : la Mega Drive 2 est une révision beaucoup plus poussée de la Mega Drive 1, avec une réduction de la taille de certains composants (voir suppression, pour le Z80 par exemple), donc une carte mère plus petite et un nouveau design. Cette modification ne sera donc pas applicable sur une Mega Drive 2 car trop différente.
1) Localisation
Pour
effectuer cette modification il va vous falloir ouvrir votre Mega
Drive, retirer son blindage (plaque métallique) si il y en a un,
afin que la carte mère soit à découvert.
Il va falloir ensuite localiser sur la carte un groupement de
jumpers, JP1, JP2, JP3
et JP4. Un jumper est un couple de pads liés
par un trait blanc
Exemples de localisation :
Mega Drive
européenne |
|
Mega Drive
européenne |
|
Mega Drive
japonaise |
|
Ces
jumpers fonctionnent par couple et vont servir à déterminer :
- la langue : JP1 et JP2
- la fréquence : JP3 et JP4
Les
configurations constatées sont donc les suivantes : |
Mega
Drive européenne mdl. 1600-09 |
Mega
Drive européenne mdl. 1601-09 |
Mega
Drive japonaise mdl. HAA-2510 |
|
pistes
contact, côté composants pistes contact, côté soudures |
On peut en déduire
que : JP1 = JAP ; JP2 = ANG JP3 = PAL ; JP4 = NTSC Les
combinaisons gagnantes sont : |
<
tableau 2 configuration |
Les jumpers JP1 et JP2 ayant une base commune (A) de même que JP3 et JP4 (D), on peut déjà voir en quoi va consister la modification...
Note : on constate qu'il y a un condensateur en JP1 sur le premier modèle de Mega Drive européenne, il y en a aussi sur certaines Genesis au même endroit ainsi que sur certaines Mega Drive japonaises en JP2.
Attention : vous aurez
surement remarqué que les jumpers ne sont pas disposés de la même
façon selon les modèles de console ! Il convient de bien repérer
les points A, B, C, D, E et F pour chacun des cas !
N'hésitez pas à vous faire un petit dessin pour être sur de ne
pas vous tromper !
2) Jumpers en détails, composant 315-xxxx
Vous l'aurez compris, les jumpers fonctionnent par paire (JP1 + JP2 et JP3 + JP4) et permettent de sélectionner une configuration où une autre, exactement comme ceux sur la carte mère d'un ordinateur par exemple, à l'exception près qu'il n'y a pas de support pour les cavaliers puisque c'est une piste électronique qui réalise le contact. Voici ce que cela donnerait si ce support était présent :
< Modélisation
jumpers, Mega Drive HAA-2510 |
Electroniquement, chaque paire de jumpers a une borne commune (points B et E plus haut) reliée à un composant, le 315-xxxx SEGA et de l'autre arrivent les potentiels 0V et +5V (points A, C, D, F). Selon la position d'un cavalier, un des 2 potentiels est sélectionné et envoyé sur le 315-xxxx qui va déterminer la fréquence de la console (50Hz ou 60Hz) et la langue (JAP ou ANG) en fonction de ce qu'il reçoit comme potentiel en entrée sur 2 de ses broches.
Dans le cas de la Mega Drive japonaise HAA-2510 (composant 315-5433, borches 71 et 72), cela donne ceci :
315-5433 Broche 71 : fréquence
|
315-5433 Broche 72 : langue
|
La modification va donc consister à retirer la configuration actuelle imposée et à ajouter un système permettant de jongler entre les plusieurs configurations possibles...
3) Modification
D'après la configuration du tableau 2, on peut dresser la liste de contacts suivante : | A avec B = PAL C avec B = NTSC D avec E = ANG F avec E = JAP |
Matériel
recommandé :
- 1 fer à souder + étain
- 6 fils fins d'environ 20 cm chacun
- 2 interrupteurs
- 1 cutter
La première modification va consister à couper à l'aide d'un cutter les contacts actuels qui imposent la configuration de la console. Ces contacts sont ceux qui se trouvent sous les traits blancs entre chaque pad
Attention ! A utiliser
minutieusement votre cutter ! Les pistes sont en cuivre (sous du
vernis) et ne sont donc pas simples à couper, il serait dommage
que le cutter rippe et coupe une des petites pistes au voisinnage
!
Si il y a un condensateur en JP1 ou JP2
il ne faut surtout pas couper ses pattes !
Dans le cas de la Mega Drive japonaise, c'est au dos que cela se
passe !
Attention (bis) : Si vous
avez compris le fond exposé en 2), vous ne serez pas surpris
qu'il soit impératif que la coupure des pistes entre les pads
soit bien faite et que les pads soit totalement isolés les uns
des autres ! En effet le plus gros risque pour votre console est
que la coupure soit mal faite puisque dans ce cas si le potentiel
appliqué à l'origine sur une des broches du 315-xxxx (+5V ou 0V) est
toujours présent, lorsque vous passerez au potentiel opposé
pour changer la configuration de la console avec l'interrupteur,
vous réaliserez un court circuit direct entre le +5V et la
masse, et là forcément des composants dégageront (grilleront)
!
Je vous conseil par conséquent d'utiliser un testeur de
continuité (multi-mètre en position ohm-mètre avec buzzer)
pour vérifier que l'isolation est bien faite !
Si tout
s'est bien passé vous arrivez à un résultat comme celui ci-contre > |
Il vous faut maintenant souder des fils aux points A, B, C, D, E , F (voir tableau 2) sur la carte mère et les relier sur les 2 interrupteurs comme suit :
|
|
Et voilà le
tour est joué !
Vous venez de switcher votre Mega Drive !
Maintenant elle va vous faire la totale !!! :-p
3) Finalisation
Il ne vous
reste plus maintenant qu'à essayer de placer les
interrupteurs proprement sur votre console afin de
pouvoir y accéder à tout moment. L'emplacement idéal
est l'arrière droit de la console où il suffit de faire
2 petits perçages pour les passer (dans le cas où il
s'agit de modèles semblables à ceux designés plus haut).
Il n'est pas impossible que vous soyez amené à devoir découper
un peu le blindage (très solide) pour que tout passe
sans qu'il n'y ait de faux-contacts... Le résultat est tout à fait correct en s'y prennant bien, comme montré ci-contre > |
Voici quelques informations supplémentaires, en rapport avec le switchage d'une console, qui pourraient vous faire gagner du temps :
> Boot des jeux, RESET
Comme
il a été dit en introduction, les jeux zonés vérifient la
configuration de la console au démarrage, cette étape se passe
entre le moment où vous mettez la console sous tension (après
l'affichage du message "PRODUCED BY OR UNDER LICENSE FROM
SEGA ENTERPRISES LTD." si il s'affiche sur votre console) et
le moment où le programme/jeu est lancé avec l'apparition du
logo SEGA.
Pour passer des jeux zonés PAL en NTSC, il conviendra donc de démarrer
la console en PAL puis de la passer en NTSC à chaud...
Malheureusement cette pratique est loin d'être une science exacte
et il s'averra que très peu de jeux la supportent correctement (voir
"Compatibilité"
ci-dessous) !
Il faut aussi savoir que lorsque vous appuyez sur le bouton RESET de votre console, il ne s'agit pas d'un reste de la console (reset hardware) mais d'un reset du programme/jeu (reset software) ! De ce fait si vous faites des modifications de la configuration (changement de position des interrupteurs) de la console pendant qu'elle est allumée et que le jeu ait besoin d'être "rebooté" (voir "Compatibilité" ci-dessous), pour beaucoup de jeux un reset software ne suffit pas et il faut tout bonnement éteindre et rallumer la console pour oppérer un reset hardware !
L'intérêt du reset software : lorsque le jeu est "reseté", les données en mémoire sont conservées, donc les scores actuels sont préservés ou éventuellement d'autres informations telles que l'activation d'un Select Round dans Sonic 3 par exemple ;-)
Exemples de jeux qui ont besoin d'un reset hardware : QuackShot, Streets of Rage, World of Illusion...
> Compatibilité : jeux optimisés PAL ou NTSC, changements à chaud
Deux
choses à retenir tout d'abord :
- le switchage permet en premier lieu de transformer votre Mega
Drive européenne en Mega Drive japonais ou en Genesis afin de
passer tous les jeux existant au monde !
- en second lieu, il peut permettre de jouer à certains jeux en
60Hz (à leur vitesse d'origine en NTSC), en plein écran voir
dans une langue différente... Et comme mentionné plus haut (voir
"Boot des
jeux, RESET"), cette méthode
est loin de fonctionner comme on le souhaiterait...
En
effet beaucoup de jeux ne supportent pas les changements de
configuration à chaud (pendant que la console est allumée),
notamment lors des passages PAL <-> NTSC, du fait qu'ils
ont une tendence à être optimisés pour la configuration sur
laquelle ils démarrent, surtout dans le cas des jeux zonés !
Cela se traduit de plusieurs façon selon les jeux ; les problèmes
que j'ai rencontré :
Cas
1 : perte de synchronisation de l'affichage (l'image défile)
Cas 2 : NTSC -> PAL : le jeu tourne au ralenti (encore moins
vite que s'il était booté en PAL) et a tendence à saccader
Cas 3 : PAL -> NTSC : le jeu s'emballe et et a tendence à
saccader
Cas 4 : bugs d'affichage verticaux
Exemples :
Jeu : | Zoné : | Booté en, passé en : | Multi-langue : | Problème : | Commentaires : |
QuackShot | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 1 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
QuackShot | NON | NTSC -> PAL | OUI | Aucun | Boot en NTSC conseillé |
Streets of Rage | NON | NTSC -> PAL | OUI | Cas 2 | Reset hardware et boot en PAL obligés |
Streets of Rage | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 1 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
Sonic 3 | OUI, PAL | PAL -> NTSC | NON | Cas 3 et 4 | Jouable en PAL seulement |
Sonic, Sonic 2 | NON | PAL -> NTSC | NON | Aucun | Boot en NTSC conseillé, 60Hz Power ! :-) |
Sonic, Sonic 2 | NON | NTSC -> PAL | NON | Aucun | Boot en PAL conseillé |
Sonic 3D | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 3 | Reset software suffit |
Sonic 3D | NON | NTSC -> PAL | OUI | Cas 2 | Reset software suffit |
World of Illusion | NON | PAL -> NTSC | NON | Cas 3 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
World of Illusion | NON | NTSC -> PAL | NON | Cas 2 | Reset hardware et boot en PAL obligés |
Street Fighter II' SCE | OUI, PAL | PAL -> NTSC | NON | Cas 4 | Rien à faire, supportable ceci dit |
... |
Jeux zonés : souvent on se retrouve dans le 3ème et 4ème cas à la fois. Le fait d'avoir un jeu zoné PAL (les jeux zonés sont très souvent optimisés pour le standard de leur zone) et de vouloir y jouer à 60Hz demande de faire un passage en NTSC à chaud après la détection au boot. Cela fonctionne bien très très rarement...
Jeux
multi-zones/langues : on retrouve souvent les 4 cas lors d'un
changement à chaud, selon les jeux... J'appelle jeux multi-langues,
les jeux non zonés qui changent selon la langue de la console,
que ce soit le titre du jeu ou les textes dans le jeu, exemples :
QuackShot : le titre et les textes sont en japonais sur
une Mega Drive japonaise (NTSC/JAP)
Streets of Rage : le titre est "Bare Knuckle",
les textes en japonais sur une Mega Drive japonaise
Streets of Rage 2 : le titre du jeu est "Bare
Knuckle 2", les textes en japonais et Skate s'appelle Sammy
sur une Mega Drive japonaise.
Sonic 3D : le titre est "Sonic 3D Flickies' Island"
sur une Mega Drive européenne et "Sonic 3D Blast" sur
une Mega Drive japonaise et américaine.
Chaque jeu étant un cas particulier, le mieux pour ceux zonés
est d'essayer le passage en 60Hz à chaud afin de voir ce que ça
donne et pour ceux non zonés, de ne pas faire de changements à
chaud en démarrant la console directement dans la configuration
souhaitée !
> Mega Drive switchée avec un Mega-CD
Une
troisième motivation pour switcher votre console, que je n'ai
pas cité dans l'introduction, est que les jeux Mega-CD
fonctionnent aussi à 60Hz quand la console est positionnée en
NTSC !
De plus, si vous avez déjà essayé de graver des jeux à
l'origine USA/JAP après les avoir hacké avec SCDConv, vous avez
surement constaté quelques ralentissement pendant certaines
phases de jeu et notamment pendant les vidéos qui sont
irregardables !
Ces problèmes viennent du fait que si SCDConv fait en sorte que
votre Mega-CD EUR accepte de lancer les jeux gravés USA/JAP (NTSC),
les jeux eux n'en restent pas moins pour la plupart optimisés
NTSC et sont donc sujets aux même problèmes mentionnés plus
haut (voir "Compatibilité")
!
Qu'à cela tienne, il suffit de passer la Mega Drive en 60Hz pour que ces jeux retrouvent leur vitesse d'origine et fonctionnent parfaitement !
STOP ! Le petit problème auquel vous allez vous heurter en courant démarrer votre console en NTSC avec votre Mega-CD EUR, c'est l'écran bleu suivant :
En effet le Mega-CD est aussi zoné et ne démarre qu'avec une Mega Drive de la même zone ! Mais ce n'est pas un problème : démarrez votre console en PAL et une fois l'écran de titre Mega-CD affiché, passez votre console en NTSC à chaud !
Note : l'interface Mega-CD supporte bien le passage en NTSC à chaud et les jeux USA/JAP hackés se sentent comme des poissons dans l'eau :-)
Je vous conseille vivement d'essayer la version américaine de
Sonic CD à 60Hz, c'est un pur régal !
> Forme des cartouches
Pour
terminer, si vous ne le saviez pas déjà : la forme des
cartouches différe selon les zones !
La forme des extrémités des cartouches japonaises est ronde
tandis que celle des cartouches européennes et américaines est
une forme spécifique semi-ronde avec un angle.
De ce fait le port cartouche des consoles différe aussi :
Mega Drive
japonaise
Mega Drive
européenne et Genesis
Les Mega Drive japonaises on en plus un locket qui vient bloquer la cartouche lorsque la console est allumée (les cartouches japonaises ont un creux sur un des côté). Ainsi :
-
pour passer des jeux japonais sur une Mega Drive européenne ou
américaine, il faudra limer les petits coins anguleux.
- pour passer des jeux américains ou européens dans une Mega
Drive japonais, il faudra retirer le locket (simple bras à dévisser
et à retirer).
Ainsi vous aurez enfin une console qui passe tout, absolument
tout !!!
> Liens
Voici quelques liens vers des tutoriels en anglais qui m'ont aidé à la réalisation de ces modifications et tutoriels en français :
Mega
Drive 1
http://www.severedbbs.u-net.com/fletcher/mdconv.txt
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/switch.txt
Mega
Drive 2
http://www.mikeg2.freeserve.co.uk/masterful/md2lang.html
http://www.gamesx.com/importmod/gen2import.htm
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/md2mod.html
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