Switchez
votre Mega Drive 2
(PAL/NTSC et ANG/JAP)
Voici un
tutoriel qui va vous permettre de modifier votre |
Présentation
Modification
: Mega Drive 2
En savoir plus...
Pourquoi
3 en 1 ? Car avec cette modification, vous allez avoir 3 types de
Mega Drive 2 en une seule : la Mega Drive 2 européenne, la Mega
Drive 2 japonaise et la Mega Drive 2 américaine !
Que des avantages :
- console compatible avec tous les jeux au monde !
- possibilités de jouer à des jeux comme Sonic à la vitesse
d'origine (plus rapidement) et sans bandes horizontales sur une
console européenne !
Dans le cas des personnes pour qui les motivations d'une telle modification échappent encore (les autres peuvent passer directement au II>), voici un petit rappel :
Dans le monde il existe en gros 3 zones majeures qui impliquent quelques différences entre les consoles et les jeux : le Japon, l'Amérique et l'Europe. Ces différences
sont en grande partie liées au type de source électrique
de ces zones, à leur standard vidéo et à leur langue
dominante. JAPON : AMÉRIQUE : EUROPE : Lorsqu'une même console sort dans chacune de ces zones, elle est forcée de s'adapter au niveau de ces différents paramètres. Chaque version de console aura donc une fréquence de fonctionnement liée à celle du réseau électrique et utilisera le standard vidéo et la langue par défaut qu'il convient. Notes : Pour chaque zone on peut donc différencier 3 types de Mega Drive :
Une 4ème
configuration serait possible, mais n'est utilisée nulle
part à ma connaissance : On voit immédiatement que 2 paramètres priment, à savoir le standard (PAL ou NTSC) et la langue (JAP ou ANG) !
Comme le montrent ces images, les bandes horizontales sautent aux yeux, de même que la différence de vitesse du jeu et des musiques n'échappent pas lorsqu'on a un comparatif devant soit ! Pouvoir rétablir la vitesse d'origine et supprimer ces horribles bandes sur une console européenne est donc une première motivation !
Pouvoir jouer à n'importe quel jeu dans le monde sans avoir besoin d'acheter un adaptateur (Mega Key, etc) est donc une seconde motivation !
>>
Toujours d'après le tableau 1 : L'utilisation d'interrupteurs dans la modification la rend réversible et autorise le retour à la configuration d'origine ou les multiples combinaisons du 3ème cas ! Important :
faire une modification permanente (sans interrupteur) est
possible mais il ne faut pas oublier le fait que : si par
exemple vous avez une Mega Drive européenne et que vous
la passez en NTSC (pour supprimer les bandes et jouer à
la vitesse d'origine), en réalité sa configuration sera
NTSC/ANG ce qui n'est plus une configuration de Mega
Drive européenne mais américaine (Genesis) ! Résulat :
vous ne pourrez plus jouer à vos jeux européennes zonés
! La réversibilité est un atout à ne pas négliger ! |
La
suite de ce tutoriel mettra en oeuvre la modification de la
langue ainsi que celle de la fréquence sur une Mega Drive 2
européenne...
II > Modification : Mega Drive 2
Attention : si vous ne savez pas dans quel sens prendre un fer à souder, passez votre chemin ;-)
Important : vous réalisez cette modification à vos risques et périls; je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable si vous détériorez votre console. En effet cette modification fonctionne très bien, je l'ai déjà réalisé sur plusieurs consoles et j'ai déjà eu plusieurs retours de personnes l'ayant parfaitement réussie en se basant sur ce tutoriel, de ce fait si votre console est abîmée, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même puisque l'erreur ne pourra venir que de vous...
Attention (bis) : cette modification est bien plus compliquée que celle pour la Mega Drive 1. Si vous êtes novice en électronique et en soudure, il est moins sûr que vous parveniez à réaliser cette modification correctement, certaines notions étant requises et les points pour souder étant bien plus petits que sur la Mega Drive 1...
La
disposition des composants dans chaque modèle de Mega Drive 2
peut diffèrer un peu selon si c'est un modèle japonais, européen
ou américain et suivant le n° de révision...
>> Il n'y a pas qu'un modèle unique par zone ! Chaque modèle
dans chaque zone peut avoir suivi des améliorations et vu naître
plusieurs révisions...
Malgré que le modèle dans l'exemple ci-dessous soit une Mega Drive 2 européenne modèle MK-1631-50, les instructions de modification devraient être applicables de la même façon sur tous les autres modèles.
1) Composant 315-xxxx, quelques notions d'électronique
Contrairement
à la Mega Drive 1, la partie qu'il va falloir modifier n'est pas
concentrée en un endroit mais éparpillée. Tout se passe cela-dit
autour d'un composant, le 315-xxxx SEGA (315-5660 sur une Mega
Drive 2 modèle MK-1631-50) sur lequel entre les signaux qui nous
intéressent (voir "localisation").
En effet c'est ce composant qui va déterminer la fréquence de
la console (50Hz ou 60Hz) et la langue (JAP ou ANG) en fonction
de ce qu'il reçoit en entrée sur 2 de ses broches.
En regardant ce composant, vous constaterez que les broches de
chacun des côtés sont numérotées ; les 2 broches qui nous intéressent
sont la broche 46 et la broche 107.
Selon le potentiel (la tension, le voltage) auquel sont connectées ces broches, la configuration va changer comme suit :
Broche
46 : fréquence
|
Broche
107 : langue
|
Sur une Mega Drive européenne, on a donc la broche 46 reliée à 0V et la broche 107 reliée à +5V pour avoir une configuration PAL+ANG.
La modification va donc consister à couper ces 2 broches de leur potentiel actuel imposant la configuration de la console et à envoyer des fils connectés à ces broches vers des interrupteurs sur lesquels les potentiels 0V et +5V seront aussi envoyés il va de soit. Pour "envoyer" ces fils il va donc falloir trouver des endroits adéquates sur la carte mère pour souder tout cela...
Note
: lors des tests que j'ai effectué, j'ai pu constater que le
composant 315-xxxx avait des entrées avec des pull-up (terme
électronique) ; le pull-up fait que lorsqu'on a un
potentiel (0V ou +5V) en entrée,
celui-ci est pris en compte, mais que lorsqu'il n'y a rien,
l'entrée est mise automatiquement à l'état haut (au
potentiel +5V).
Par conséquent, en partant de cette constatation, il ne serait
pas nécessaire d'envoyer le potentiel +5V sur les
interrupteurs ce qui ferrait gagner de la place et du temps.
J'ai personnellement opté dans la suite pour envoyer quand même
le +5V sur les
interrupteurs par soucis de faire les choses bien, mais vous n'êtes
pas forcé d'en faire autant si vous sentez que déjà 3 fils ça
sera pas du gateau... :-)
2) Localisation
Le 315-xxxx est très facilement repérable car c'est le plus gros composant sur la carte. Des pistes électroniques relient les broches 46 et 107 aux potentiels 0V ou +5V aux points indiqués en rouge ci-dessous.
|
Vue de
dessus Vue
de dessous |
Au
point B, la broche 46 est reliée au potentiel 0V. La piste
continue et ralie un autre composant plus haut.
Au point E, la piste venant de la broche 107
arrive sur un trou conducteur qui débouche de l'autre côté de
la carte au point E' et est directement connecté au potentiel +5V.
3) Modification
Pour commencer, il va donc falloir isoler les broches 46 et 107 des potentiels 0V et +5V.
Pour ce faire, dans le cas de la broche 46, il va seulement falloir couper au cutter le tout petit morceau de piste au point B qui la relie au 0V comme ci-contre > |
Dans le cas de la broche 107, il va falloir isoler le trou débouchant de l'autre côté en réalisant une coupure avec son entourage au point E' comme montré ci-dessous :
Isolation de la broche 107 au point E' |
Isolation de la broche 46 au point B |
Important : Je vous conseille vivement d'avoir un testeur de continuité (un multi-mètre par exemple) à porté de main pour tester que les points sont bien isolés ! Si l'isolation n'est pas correcte, en basculant l'interrupteur sur le potentiel opposé à celui d'origine, un court-circuit 0V/+5V serait réalisé et serait surement fatal à la console !!! N'hésitez pas à creuser avec le cutter pour vous assurer que la coupure est nette !
Une fois l'isolation faite, il faut maintenant trouver des endroits pour pouvoir souder les fils à relier aux interrupteurs. Pour les broches 46 et 107, il n'y a pas 10 000 points (pads) à partir desquels on peut souder les fils. Pour la broche 107 il s'agit tout simplement du point E et pour la broche 46, c'est un point (pad) à aller chercher plus haut (je l'ai nommé le point B') et qui se trouve sur la piste qui monte à l'autre composant comme je l'ai fait remarquer plus haut.
Pour le +5V et le 0V, on les trouve on peut partout sur la carte mais le mieux est de les prendre au plus près des points E et B'.
Pad de la broche 107 avec groupe de pads +5V | Pad de la broche 46 avec groupe de pads 0V |
Les pads sur lesquels vous allez souder vos fils sont normalement recouverts par du vernis (vert), il va donc falloir grater avec une grande précotion ce vernis au cutter afin de libérer le cuivre (comme montré ci-dessus).
Si vous avez bien suivi jusqu'ici, vous vous êtes peut-être dit qu'étant donné qu'il faut un potentiel +5V et 0V pour chaque broche, donc pour chaque interrupteur, il faudrait prendre 2 fois ces potentiels sur la carte. C'est faisable, mais le mieux est d'avoir le moins de fils qui se promennent sur votre carte, donc d'en prendre 1 seul de chaque et de faire une redistribution (racordements) au niveau des interrupteurs eux-mêmes ! Si tout va bien vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre :
Il ne reste plus qu'à faire les raccordements sur les interrupteurs :
interrupteur 1 |
interrupteur 2 |
Comme dit au début, le +5V n'est pas obligatoire ce qui ferrait économiser 2 fils...
Et voilà le
tour est joué !
Vous venez de switcher votre Mega Drive 2 !
Maintenant elle va vous faire la totale !!! :-p
4) Finalisation
Il ne vous
reste plus maintenant qu'à essayer de placer les
interrupteurs proprement sur votre console afin de
pouvoir y accéder à tout moment. L'emplacement idéal
est le côté gauche de la console (quand on l'a face à
nous) où il suffit de faire 2 petits perçages pour les
passer (dans le cas où il s'agit de modèles semblables
à ceux designés plus haut). Le résultat est tout à fait correct en s'y prennant bien, comme montré ci-contre > |
Voici quelques informations supplémentaires, en rapport avec le switchage d'une console, qui pourraient vous faire gagner du temps :
> Boot des jeux, RESET
Comme
il a été dit en introduction, les jeux zonés vérifient la
configuration de la console au démarrage, cette étape se passe
entre le moment où vous mettez la console sous tension (après
l'affichage du message "PRODUCED BY OR UNDER LICENSE FROM
SEGA ENTERPRISES LTD." si il s'affiche sur votre console) et
le moment où le programme/jeu est lancé avec l'apparition du
logo SEGA.
Pour passer des jeux zonés PAL en NTSC, il conviendra donc de démarrer
la console en PAL puis de la passer en NTSC à chaud...
Malheureusement cette pratique est loin d'être une science exacte
et il s'averra que très peu de jeux la supportent correctement (voir
"Compatibilité"
ci-dessous) !
Il faut aussi savoir que lorsque vous appuyez sur le bouton RESET de votre console, il ne s'agit pas d'un reste de la console (reset hardware) mais d'un reset du programme/jeu (reset software) ! De ce fait si vous faites des modifications de la configuration (changement de position des interrupteurs) de la console pendant qu'elle est allumée et que le jeu ait besoin d'être "rebooté" (voir "Compatibilité" ci-dessous), pour beaucoup de jeux un reset software ne suffit pas et il faut tout bonnement éteindre et rallumer la console pour oppérer un reset hardware !
L'intérêt du reset software : lorsque le jeu est "reseté", les données en mémoire sont conservées, donc les scores actuels sont préservés ou éventuellement d'autres informations telles que l'activation d'un Select Round dans Sonic 3 par exemple ;-)
Exemples de jeux qui ont besoin d'un reset hardware : QuackShot, Streets of Rage, World of Illusion...
> Compatibilité : jeux optimisés PAL ou NTSC, changements à chaud
Deux
choses à retenir tout d'abord :
- le switchage permet en premier lieu de transformer votre Mega
Drive européenne en Mega Drive japonais ou en Genesis afin de
passer tous les jeux existant au monde !
- en second lieu, il peut permettre de jouer à certains jeux en
60Hz (à leur vitesse d'origine en NTSC), en plein écran voir
dans une langue différente... Et comme mentionné plus haut (voir
"Boot des
jeux, RESET"), cette méthode
est loin de fonctionner comme on le souhaiterait...
En
effet beaucoup de jeux ne supportent pas les changements de
configuration à chaud (pendant que la console est allumée),
notamment lors des passages PAL <-> NTSC, du fait qu'ils
ont une tendence à être optimisés pour la configuration sur
laquelle ils démarrent, surtout dans le cas des jeux zonés !
Cela se traduit de plusieurs façon selon les jeux ; les problèmes
que j'ai rencontré :
Cas
1 : perte de synchronisation de l'affichage (l'image défile)
Cas 2 : NTSC -> PAL : le jeu tourne au ralenti (encore moins
vite que s'il était booté en PAL) et a tendence à saccader
Cas 3 : PAL -> NTSC : le jeu s'emballe et et a tendence à
saccader
Cas 4 : bugs d'affichage verticaux
Exemples :
Jeu : | Zoné : | Booté en, passé en : | Multi-langue : | Problème : | Commentaires : |
QuackShot | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 1 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
QuackShot | NON | NTSC -> PAL | OUI | Aucun | Boot en NTSC conseillé |
Streets of Rage | NON | NTSC -> PAL | OUI | Cas 2 | Reset hardware et boot en PAL obligés |
Streets of Rage | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 1 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
Sonic 3 | OUI, PAL | PAL -> NTSC | NON | Cas 3 et 4 | Jouable en PAL seulement |
Sonic, Sonic 2 | NON | PAL -> NTSC | NON | Aucun | Boot en NTSC conseillé, 60Hz Power ! :-) |
Sonic, Sonic 2 | NON | NTSC -> PAL | NON | Aucun | Boot en PAL conseillé |
Sonic 3D | NON | PAL -> NTSC | OUI | Cas 3 | Reset software suffit |
Sonic 3D | NON | NTSC -> PAL | OUI | Cas 2 | Reset software suffit |
World of Illusion | NON | PAL -> NTSC | NON | Cas 3 | Reset hardware et boot en NTSC obligés |
World of Illusion | NON | NTSC -> PAL | NON | Cas 2 | Reset hardware et boot en PAL obligés |
Street Fighter II' SCE | OUI, PAL | PAL -> NTSC | NON | Cas 4 | Rien à faire, supportable ceci dit |
... |
Jeux zonés : souvent on se retrouve dans le 3ème et 4ème cas à la fois. Le fait d'avoir un jeu zoné PAL (les jeux zonés sont très souvent optimisés pour le standard de leur zone) et de vouloir y jouer à 60Hz demande de faire un passage en NTSC à chaud après la détection au boot. Cela fonctionne bien très très rarement...
Jeux
multi-zones/langues : on retrouve souvent les 4 cas lors d'un
changement à chaud, selon les jeux... J'appelle jeux multi-langues,
les jeux non zonés qui changent selon la langue de la console,
que ce soit le titre du jeu ou les textes dans le jeu, exemples :
QuackShot : le titre et les textes sont en japonais sur
une Mega Drive japonaise (NTSC/JAP)
Streets of Rage : le titre est "Bare Knuckle",
les textes en japonais sur une Mega Drive japonaise
Streets of Rage 2 : le titre du jeu est "Bare
Knuckle 2", les textes en japonais et Skate s'appelle Sammy
sur une Mega Drive japonaise.
Sonic 3D : le titre est "Sonic 3D Flickies' Island"
sur une Mega Drive européenne et "Sonic 3D Blast" sur
une Mega Drive japonaise et américaine.
Chaque jeu étant un cas particulier, le mieux pour ceux zonés
est d'essayer le passage en 60Hz à chaud afin de voir ce que ça
donne et pour ceux non zonés, de ne pas faire de changements à
chaud en démarrant la console directement dans la configuration
souhaitée !
> Mega Drive switchée avec un Mega-CD
Une
troisième motivation pour switcher votre console, que je n'ai
pas cité dans l'introduction, est que les jeux Mega-CD
fonctionnent aussi à 60Hz quand la console est positionnée en
NTSC !
De plus, si vous avez déjà essayé de graver des jeux à
l'origine USA/JAP après les avoir hacké avec SCDConv, vous avez
surement constaté quelques ralentissement pendant certaines
phases de jeu et notamment pendant les vidéos qui sont
irregardables !
Ces problèmes viennent du fait que si SCDConv fait en sorte que
votre Mega-CD EUR accepte de lancer les jeux gravés USA/JAP (NTSC),
les jeux eux n'en restent pas moins pour la plupart optimisés
NTSC et sont donc sujets aux même problèmes mentionnés plus
haut (voir "Compatibilité")
!
Qu'à cela tienne, il suffit de passer la Mega Drive en 60Hz pour que ces jeux retrouvent leur vitesse d'origine et fonctionnent parfaitement !
STOP ! Le petit problème auquel vous allez vous heurter en courant démarrer votre console en NTSC avec votre Mega-CD EUR, c'est l'écran bleu suivant :
En effet le Mega-CD est aussi zoné et ne démarre qu'avec une Mega Drive de la même zone ! Mais ce n'est pas un problème : démarrez votre console en PAL et une fois l'écran de titre Mega-CD affiché, passez votre console en NTSC à chaud !
Note : l'interface Mega-CD supporte bien le passage en NTSC à chaud et les jeux USA/JAP hackés se sentent comme des poissons dans l'eau :-)
Je vous conseille vivement d'essayer la version américaine de
Sonic CD à 60Hz, c'est un pur régal !
> Forme des cartouches
Pour
terminer, si vous ne le saviez pas déjà : la forme des
cartouches différe selon les zones !
La forme des extrémités des cartouches japonaises est ronde
tandis que celle des cartouches européennes et américaines est
une forme spécifique semi-ronde avec un angle.
De ce fait le port cartouche des consoles différe aussi :
Mega Drive
japonaise
Mega Drive
européenne et Genesis
Les Mega Drive japonaises on en plus un locket qui vient bloquer la cartouche lorsque la console est allumée (les cartouches japonaises ont un creux sur un des côté). Ainsi :
-
pour passer des jeux japonais sur une Mega Drive européenne ou
américaine, il faudra limer les petits coins anguleux.
- pour passer des jeux américains ou européens dans une Mega
Drive japonais, il faudra retirer le locket (simple bras à dévisser
et à retirer).
Ainsi vous aurez enfin une console qui passe tout, absolument
tout !!!
> Liens
Voici quelques liens vers des tutoriels en anglais qui m'ont aidé à la réalisation de ces modifications et tutoriels en français :
Mega
Drive 1
http://www.severedbbs.u-net.com/fletcher/mdconv.txt
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/switch.txt
Mega
Drive 2
http://www.mikeg2.freeserve.co.uk/masterful/md2lang.html
http://www.gamesx.com/importmod/gen2import.htm
http://www.litespeedcomputers.com/sx/misc/md2mod.html
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