ASTUCES / INFOS / NEWS
La console:
Dans la console si vous cherchez une commande dont vous
avez le commencement ou que vous cherchez des commandes que vous
ne connaissez pas, entrez le début du mot et appuyez sur TAB
pour que s'affiche la première commande commençant par ces
lettres (avec une liste de toutes les autres)... exemple: tapez develo puis appuyez sur TAB, alors la
console affichera la commande developer.
Utilisez les touches PG_UP et PG_DWN pour faire monter et
descendre le contenu de la console...
Restrictions (dans les version
TEST):
Pour enlever les restrictions de la version test
de Quake 3 tout d'abord renommez le dossier DEMOQ3 en BASEQ3.
Si vous possédez une version de Q3TEST superieur à la version 1.05
vous devez en plus copier le fichier productid.txt
dans le dossier BASEQ3 sinon le jeu ne se lance pas...
Cette manipulation permet de personnaliser Q3TEST avec des maps,
des skins, des scripts ou encore d'utiliser les modifications que
l'on peut trouver sur Internet !
Comment accéder aux fichiers .PK3:
Les fichiers .PK3 sont en fait des archives sous ZIP avec une compression nulle.
Donc il suffit juste d'utiliser WinZIP pour le ouvrir et extraire
leur contenu afin de pouvoir le modifier voir créer vos propres
modifications...
Vous pouvez extraire le fichier Pak0.pk3 en entier pour que Quake
3 utilise directement les fichiers que vous aurez modifié (ne
pas oublier de renommer le fichier Pak0.pk3 sinon Quake 3
continuera à l'utiliser par défaut).
Note: Si vous créez des skins, des maps ou autres modifications
et que vous voulez tout mettre dans un pak n'oublier pas de
mettre une compression nulle à votre archive !
Comment tricher:
Il est possible de tricher de 2 façons:
* Pour tricher dans Q3Test il faut créer un racourci vers le
fichier quake3.exe et y ajouter la commande "quake3.exe +set
cheats 1", une fois dans le jeu toutes les parties exécutées
porteront la mention "CHEATS ARE ENABLED" dans leur
description !
Cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les version !
* Dans les versions inferieurs à la version 1.08 il n'est pas
possible de tricher une fois dans le jeu (la commande Cheat est
protégée en écriture).
A partir la version 1.08 (et supérieur) de Q3TEST il est
possible de tricher grâce à la commande DEVMAP qui a été
ajoutée (à taper dans la console); en utilisant cette commande
suivie d'un nom de map (exemple: DEVMAP Q3TEST2), la map en
question sera alors lancée avec les triches activées (la
mention "CHEATS ARE ENABLED" apparaît dans la
description du mode de jeu lors du chargement de la map).
Cette commande peut être aussi tapée seule (sans être suivie
par le nom d'une map) durant une partie, alors le message "Can't
find map maps/.bsp" apparaît mais les triches sont désormais
activées !
Quake 3 v1.09 DemoTest:
- De grande nouveautés sont présentes dans
cette version.
- Les petites astuces restent malgré tout sensiblement les mêmes
que pour les versions précédentes...
- Pour enlever les restriction il vous faut télécharger ce patch et renomer le dossier DEMOQ3 en
BASEQ3...
- Pour tricher utiliser la commande DEVMAP (seulement suivie du
nom d'une map sinon cela ne marche pas).
- La commande CHEATS n'est plus reconnue.
- Au cours d'une partie, pour qu'une commande dans la console
soit prise en compte et ne soit pas envoyée comme un message il
faut ajouter un \ devant la commande. exemple: \devmap q3dm17
- Le fichier Pak0.pk3 est toujours un fichier ZIP non compressé.
Si vous faites de modifications il faut surtout tout remettre
sous un pak car lorsque les fichiers sont décompressés Q3A ne
trouve pas certaines ressources... Le mieux est de faire un pak
secondaire (ex: pak1.pk3).
Quake 3 v1.11 Demo:
- Les fichiers .PK3 sont maintenant des fichiers ZIP compressés !
- Plus de musique de fond comme dans la version 1.09 (sauf à la
fin d'un combat sur le podium).
- On peut entrer un numéro clef (CD-Key) qui est nescessaire
avec le jeu complet...
- Au cours d'une partie ajouter un \
devant une commande dans la console pour ne pas envoyer un
message.
- Il y a un skin du SARGE qui n'est pas affiché dans la liste,
son nom est Krusade, pour y accéder taper \model
sarge/krusade dans la console.
- A part cela aucune différence avec la version 1.09 DemoTest si
ce n'est qu'il n'y a pas encore de crack pour retirer les
restrictions...
Quake 3 v1.11 Final:
- Aucune restriction !!!
- Des musiques, des vidéos, tout les models et toutes les maps...
Quel bonheur !
- Les fichiers .PK3 sont maintenant des fichiers ZIP compressés !
- Le jeu contient deux protections, une vérification du CD (CD-Check)
et une clef (CD-Key) alors attention aux serveurs et aux clients
pirates !!!
- Tout les fichiers .PK3 sont reconnus... il est possible
d'ajouter des packs avec des noms différents de PAKx.PK3
On peut par exemple nommer un pack MODIFE.PK3 qui contient une
modification, le jeu va le prendre en compte sans problème...
A noter que pour les packs PAKx.PK3 où la valeur x va de 0 à 9,
c'est le pack avec le plus grand numéro qui sera le dernier pris
en compte lors de l'exécution du jeu donc si un pack PAK6.PK3
contient un viseur et qu'un pack PAK9.PK3 contient aussi un
viseur portant le même nom, c'est celui du pack PAK9.PK3 qui
sera pris en compte... Notez aussi que les fichiers .PK3 sont
pris en compte par ordre alphabétique, donc un pack TOTO.PK3
aura l'avantage sur un pack PAKx.PK3.
- La commande CHEATS est reconnue mais ne sert à rien... pour
tricher il faut que le serveur ait lancé une map avec la
commande DEVMAP sinon il est impossible de tricher.
- Au cours d'une partie ajouter un \
devant une commande dans la console pour ne pas envoyer un
message.
- Il y a une map qui n'est pas affichée dans la liste, son nom
est TEST_BIGBOX, pour y accéder taper \map
test_bigbox dans la console.
- Il semble qu'il ne soit pas possible de limiter le nombre de
joueurs maximum sur un serveur... de plus j'ai remarqué qu'il y
a des quelques problèmes de mémoire avec les models, par
exemple en mode CTF le jeu donne parfois (quand la mémoire est
insuffisante) un model unique à toute l'équipe... je pense que
malgré les efforts de l'équipe d'Id Software le jeu est loin d'être
parfait... à quand le patch pour passer en version 1.50 !?
- Notes sur les problèmes de manque de
mémoire:
Evitez de trop browser les models car le jeu affiche assez
rapidement le message "LOW MEMORY" (je précise que
j'ai 128Mo SDRAM quand même...) et à partir de ce moment on ne
peut plus changer de models (dans le jeu), ou encore comme je le
dis plus haut lors d'un combat en équipe les autres joueurs (bots)
ont le même model que celui sur lequel on est bloqué...
- Le jeu contient une vidéo cachée (la vidéo de fin de
la démo) qui est endDemo.RoQ, pour la lire taper \cinematic enddemo.roq dans la console.
Lancer une map qui ne se trouve
pas dans un fichier .PK3:
Lorsque l'on souhaite lancer une map se trouvant
dans le dossier ...\QUAKE3\BASEQ3\MAP\ et non pas dans un pack,
le jeu crash lors du chargement et retourne au menu principal. Ce
n'est pas un plantage du jeu mais une restriction (et oui une
autre) qui peut être désactivée par la commande \sv_pure 0 (qui est à 1 par défaut).
Cela peut être bien de savoir cela, lorsque l'on édite une map
avec Q3Radiant par exemple, cela évite de se demander pourquoi
le jeu ne veut pas lancer notre map...
Les principaux problèmes que
contient le jeu et qu'il serait bon de régler par un petit patch
(très courant de nos jours):
- L'utilisation excessive de mémoire pour visionner les models.
- La commande "GAME" n'est
plus reconnue par la console, comment fait-on alors pour charger
un add-on ???
- Dans Quake 2 les échelles sont très courantes et bien utiles
dans les niveaux, or il semble que Quake 3 ne les gère pas, donc
lorsque que l'on convertit une map de Quake 2 avec des échelles
pour Quake 3, on ne peut pas y monter... et on reste pour la
plupart du temps bloqué...!
- Pourquoi avoir retiré de la version finale le browser de
fichier .CFG que l'on pouvait trouver dans le DemoTEST ???