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La console:
Dans la console si vous cherchez une commande dont vous avez le commencement ou que vous cherchez des commandes que vous ne connaissez pas, entrez le début du mot et appuyez sur TAB pour que s'affiche la première commande commençant par ces lettres (avec une liste de toutes les autres)... exemple: tapez develo puis appuyez sur TAB, alors la console affichera la commande developer.
Utilisez les touches PG_UP et PG_DWN pour faire monter et descendre le contenu de la console...

Restrictions (dans les version TEST):
Pour enlever les restrictions de la version test de Quake 3 tout d'abord renommez le dossier DEMOQ3 en BASEQ3.
Si vous possédez une version de Q3TEST superieur à la version 1.05 vous devez en plus copier le fichier productid.txt dans le dossier BASEQ3 sinon le jeu ne se lance pas...
Cette manipulation permet de personnaliser Q3TEST avec des maps, des skins, des scripts ou encore d'utiliser les modifications que l'on peut trouver sur Internet !

Comment accéder aux fichiers .PK3:
Les fichiers .PK3 sont en fait des archives sous ZIP avec une compression nulle.
Donc il suffit juste d'utiliser WinZIP pour le ouvrir et extraire leur contenu afin de pouvoir le modifier voir créer vos propres modifications...
Vous pouvez extraire le fichier Pak0.pk3 en entier pour que Quake 3 utilise directement les fichiers que vous aurez modifié (ne pas oublier de renommer le fichier Pak0.pk3 sinon Quake 3 continuera à l'utiliser par défaut).
Note: Si vous créez des skins, des maps ou autres modifications et que vous voulez tout mettre dans un pak n'oublier pas de mettre une compression nulle à votre archive !

Comment tricher:
Il est possible de tricher de 2 façons:

* Pour tricher dans Q3Test il faut créer un racourci vers le fichier quake3.exe et y ajouter la commande "quake3.exe +set cheats 1", une fois dans le jeu toutes les parties exécutées porteront la mention "CHEATS ARE ENABLED" dans leur description !
Cette astuce ne fonctionne pas avec toutes les version !

* Dans les versions inferieurs à la version 1.08 il n'est pas possible de tricher une fois dans le jeu (la commande Cheat est protégée en écriture).
A partir la version 1.08 (et supérieur) de Q3TEST il est possible de tricher grâce à la commande DEVMAP qui a été ajoutée (à taper dans la console); en utilisant cette commande suivie d'un nom de map (exemple: DEVMAP Q3TEST2), la map en question sera alors lancée avec les triches activées (la mention "CHEATS ARE ENABLED" apparaît dans la description du mode de jeu lors du chargement de la map).
Cette commande peut être aussi tapée seule (sans être suivie par le nom d'une map) durant une partie, alors le message "Can't find map maps/.bsp" apparaît mais les triches sont désormais activées !

Quake 3 v1.09 DemoTest:
- De grande nouveautés sont présentes dans cette version.
- Les petites astuces restent malgré tout sensiblement les mêmes que pour les versions précédentes...
- Pour enlever les restriction il vous faut télécharger ce patch et renomer le dossier DEMOQ3 en BASEQ3...
- Pour tricher utiliser la commande DEVMAP (seulement suivie du nom d'une map sinon cela ne marche pas).
- La commande CHEATS n'est plus reconnue.
- Au cours d'une partie, pour qu'une commande dans la console soit prise en compte et ne soit pas envoyée comme un message il faut ajouter un \ devant la commande. exemple: \devmap q3dm17
- Le fichier Pak0.pk3 est toujours un fichier ZIP non compressé.
Si vous faites de modifications il faut surtout tout remettre sous un pak car lorsque les fichiers sont décompressés Q3A ne trouve pas certaines ressources... Le mieux est de faire un pak secondaire (ex: pak1.pk3).

Quake 3 v1.11 Demo:
- Les fichiers .PK3 sont maintenant des fichiers ZIP compressés !
- Plus de musique de fond comme dans la version 1.09 (sauf à la fin d'un combat sur le podium).
- On peut entrer un numéro clef (CD-Key) qui est nescessaire avec le jeu complet...
- Au cours d'une partie ajouter un \ devant une commande dans la console pour ne pas envoyer un message.
- Il y a un skin du SARGE qui n'est pas affiché dans la liste, son nom est Krusade, pour y accéder taper \model sarge/krusade dans la console.
- A part cela aucune différence avec la version 1.09 DemoTest si ce n'est qu'il n'y a pas encore de crack pour retirer les restrictions...

Quake 3 v1.11 Final:
- Aucune restriction !!!
- Des musiques, des vidéos, tout les models et toutes les maps... Quel bonheur !
- Les fichiers .PK3 sont maintenant des fichiers ZIP compressés !
- Le jeu contient deux protections, une vérification du CD (CD-Check) et une clef (CD-Key) alors attention aux serveurs et aux clients pirates !!!
- Tout les fichiers .PK3 sont reconnus... il est possible d'ajouter des packs avec des noms différents de PAKx.PK3
On peut par exemple nommer un pack MODIFE.PK3 qui contient une modification, le jeu va le prendre en compte sans problème...
A noter que pour les packs PAKx.PK3 où la valeur x va de 0 à 9, c'est le pack avec le plus grand numéro qui sera le dernier pris en compte lors de l'exécution du jeu donc si un pack PAK6.PK3 contient un viseur et qu'un pack PAK9.PK3 contient aussi un viseur portant le même nom, c'est celui du pack PAK9.PK3 qui sera pris en compte... Notez aussi que les fichiers .PK3 sont pris en compte par ordre alphabétique, donc un pack TOTO.PK3 aura l'avantage sur un pack PAKx.PK3.
- La commande CHEATS est reconnue mais ne sert à rien... pour tricher il faut que le serveur ait lancé une map avec la commande DEVMAP sinon il est impossible de tricher.
- Au cours d'une partie ajouter un \ devant une commande dans la console pour ne pas envoyer un message.
- Il y a une map qui n'est pas affichée dans la liste, son nom est TEST_BIGBOX, pour y accéder taper \map test_bigbox dans la console.
- Il semble qu'il ne soit pas possible de limiter le nombre de joueurs maximum sur un serveur... de plus j'ai remarqué qu'il y a des quelques problèmes de mémoire avec les models, par exemple en mode CTF le jeu donne parfois (quand la mémoire est insuffisante) un model unique à toute l'équipe... je pense que malgré les efforts de l'équipe d'Id Software le jeu est loin d'être parfait... à quand le patch pour passer en version 1.50 !?
- Notes sur les problèmes de manque de mémoire:
Evitez de trop browser les models car le jeu affiche assez rapidement le message "LOW MEMORY" (je précise que j'ai 128Mo SDRAM quand même...) et à partir de ce moment on ne peut plus changer de models (dans le jeu), ou encore comme je le dis plus haut lors d'un combat en équipe les autres joueurs (bots) ont le même model que celui sur lequel on est bloqué...
- Le jeu contient une vidéo cachée (la vidéo de fin de la démo) qui est endDemo.RoQ, pour la lire taper \cinematic enddemo.roq dans la console.

Lancer une map qui ne se trouve pas dans un fichier .PK3:
Lorsque l'on souhaite lancer une map se trouvant dans le dossier ...\QUAKE3\BASEQ3\MAP\ et non pas dans un pack, le jeu crash lors du chargement et retourne au menu principal. Ce n'est pas un plantage du jeu mais une restriction (et oui une autre) qui peut être désactivée par la commande \sv_pure 0 (qui est à 1 par défaut).
Cela peut être bien de savoir cela, lorsque l'on édite une map avec Q3Radiant par exemple, cela évite de se demander pourquoi le jeu ne veut pas lancer notre map...

Les principaux problèmes que contient le jeu et qu'il serait bon de régler par un petit patch (très courant de nos jours):
- L'utilisation excessive de mémoire pour visionner les models.
- La commande "GAME" n'est plus reconnue par la console, comment fait-on alors pour charger un add-on ???
- Dans Quake 2 les échelles sont très courantes et bien utiles dans les niveaux, or il semble que Quake 3 ne les gère pas, donc lorsque que l'on convertit une map de Quake 2 avec des échelles pour Quake 3, on ne peut pas y monter... et on reste pour la plupart du temps bloqué...!
- Pourquoi avoir retiré de la version finale le browser de fichier .CFG que l'on pouvait trouver dans le DemoTEST ???

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