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Redécouvrir Doom en mode BRUTAL !

11.02.2012

Redécouvrir Doom en mode BRUTAL !

Permalien 20:30:00 par iGREKKESS, Catégories: Jeu vidéo , Tags: , , , , ,

Brutal Doom est une extension bien sympathique de Doom, s'ajoutant sur n'importe quelle version du jeu (Doom, Ultimate Doom, Doom II, Final Doom), aussi bien pour les cartes de base ou celles ajoutées, et rendant celui-ci encore plus gore et jouissif ! (c'est bon la violence virtuelle !)
La seule imposition est d'utiliser l'un des deux meilleurs ports du moment, sur PC bien entendu : GZDoom ou Skulltag (tous deux basés sur ZDoom).

Un port ("portage") est une version améliorée du moteur du jeu (couramment appelé "Doom Vanilla" dans sa version originale), réalisée par des amateurs, depuis le code source rendu public par id Software en 1997. Parmi les améliorations apportées, dans la plupart des cas, on trouve le passage sous un moteur en 3D polygonale (comme celui de Quake), supportant l'accélération matérielle (OpenGL & cie), ainsi que l'apparition de la console de débogage.

Développé par Sergeant_Mark_IV, Brutal Doom profite des possibilités étendues apportées par GZDoom/Skulltag, et apporte un sacré lot de changements et autres nouveautés ! Avant de rentrer dans les détails, deux petits trailers qui mettent bien dans le bain :

Je l'aime beaucoup celui-là ! :mrgreen:

...

En quelques lignes, selon son auteur, Brutal Doom est donc une extension qui tente de rendre Doom plus rapide et intense à jouer, plus difficile, et surtout bien plus gore et violent ! Il est conçu pour fonctionner avec n'importe quel jeu de base (IWAD), et n'importe quel pack de maps (PWAD), dés lors que ce dernier ne modifie pas les armes et les ennemis.

Nouveautés :

  • Un paquet de nouvelles animations de mort pour tous les ennemis. Il est possible de couper leurs membres, les découper en deux avec la tronçonneuse ou la gatling, les réduire en bouillie avec le plasmagun, les répandre partout sur le sol, les murs et le plafond, jouer au foot avec leurs membres au sol (il est possible de mettre des coups de tatanne comme dans Duke Nukem 3D), et bien plus.
  • La gestion du headshot pour la plupart des ennemis, avec la possibilité de réaliser des dommages ciblés en pleine tête avec les armes précises telles que le rifle, ou de tout simplement l'exploser, grâce aux armes lourdes telles que le fusil à pompe.
  • La présence de halos lumineux pour les décorations (lampadaires, chandeliers) et les projectiles.
  • La gestion 3D des éclaboussures de sang, pour les joueurs sous OpenGL, permettant de peindre les murs de façon "réaliste", avec le sang de vos ennemis.
  • Il est possible de réaliser des fatalités ("RIP AND TEAR") avec les ennemis qu'on s'apprête à tuer avec les poings, sous l'effet du berserk.
  • Si on se tient près d'un ennemi sur lequel on tire, le sang gicle sur l'écran.
  • Il est possible de couvrir la tronçonneuse de sang !

Un nouvel équilibrage des armes et du gameplay
Tous les ennemis et les armes ont été rééquilibrés. Il n'y a plus d'arme devenant obsolète après avoir trouvé de nouvelles, comme dans le jeu original (par exemple les poings qui sont supplantés par la tronçonneuse, le pistolet supplanté par la cracheuse, ou encore le fusil à pompe supplanté par le fusil à double canon). Il n'y a plus, non plus, d'ennemis ridiculement dangereux. Le gameplay est bien plus difficile et rapide.
En résumé : vous avez des armes plus puissantes qui peuvent tuer les ennemis deux fois plus vite, mais ces derniers ont des attaques plus puissantes et peuvent vous dessouder deux fois plus vite aussi ; c'est le côté "brutal" du gameplay !

Plus sanglant et plus gore !

De la viande, partout ! Il est possible de repeindre les murs, le sol, et le plafond, avec le sang.

Paf dans ta gueule !

Quasiment tous les ennemis (à l'exception de Cacodemon, Lost Soul, Demon, et Pain Elemental) possèdent de nouvelles hitbox pour leurs têtes. Vous pouvez réaliser des headshots pour causer plus de dégâts, ou une mort brutale.

Des effets impressionnants !

Des effets de particules, des halos lumineux, et mêmes des ombres, ont été ajoutés !

RIP AND TEAR!

Après avoir trouvé un kit berserk, tuer un les ennemis avec les poings réalisera une fatalité délirante, en vue à la 3ème personne. En accomplissant ce type d'exécution, le joueur obtient des points de santé en récompense.

Downloads:

Extension pour Skulltag:
http://www.mediafire.com/?c9d3b8888i0tdsb

Extension pour GZDoom:
http://www.mediafire.com/?q7ai9w07m7jl8i1

Add-ons:

Regeneration - Quand vous vous trouvez dans un état "critique", avec une barre d'énergie en dessous de 30, cela remonte votre énergie de 1, toutes les secondes, jusqu'à ce que vous reveniez à 30.
http://www.4shared.com/file/QH2oEgPF/BrutalDoomRegeneration.html

Doom Metal - Une compilation de plusieurs remix des musiques de Doom et Doom 2, qui se prête plutôt bien à l'esprit de Brutal Doom.
http://www.4shared.com/file/N_D9I1vo/Doom_Metal.html

(Traduction libre depuis le post original en anglais)


Autres différences que j'ai notées :

  • L'IA des ennemis est globalement bien meilleure, et leurs déplacements plus rapides.
  • Les démons invisibles ("pinky") sont complètement invisibles à certains moments, seuls leurs yeux les trahissent !
  • Les imps (diablotins) peuvent désormais sauter et vous passer par dessus, gare aux coups de griffes surprises !
  • Les coups de fusil à pompe des zombies font bien plus mal qu'avant, mieux vaut éviter de se retrouver au corps-à-corps avec eux !
  • L'acide est aussi néfaste pour les ennemis ! Poussez-les dedans, pour les voir succomber à petit feu joyeusement :laugh:
  • Plusieurs armes nécessitent un rechargement (touche à configurer), et proposent un tir secondaire.
  • Vos tirs rebondiront sur les murs et peuvent vous toucher si vous êtes trop proche.
  • Le joueur peut détruire certains éléments du décor, comme les lumières, avec ses armes ou en faisant exploser des barils.
  • Il est possible de délivrer des space marines d'une mort certaine, pour qu'ils vous aident par la suite.
  • Il est même possible de ramasser la partie supérieure d'un zombie coupé en deux, et de s'en servir comme d'un bouclier !

Un bouclier avec un bout de zombie, fallait y penser !


Ce qu'il faut pour jouer :

  1. Il faut posséder au moins un jeu de base (IWAD) : Doom, Ultimate Doom, Doom II, ou Final Doom (disponibles sur Steam).
  2. Télécharger Skulltag ou GZDoom, et copier le(s) fichier(s) .wad du/des jeu(x) dans le même dossier.
  3. Télécharger Burtal Doom, voire ses addons, et décompresser les fichiers dans le dossier de Skulltag/GZDoom.
  4. Lancer le jeu avec la commande suivante (en créant un raccourci ou un fichier .bat) :

    Skulltag :arrow: start skulltag.exe -file brutaldoomv014.pk3
    GZDoom :arrow: start gzdoom.exe -file brutalgzdoomv014.pk3

  5. Si vous souhaitez utiliser un ou plusieurs addons, ajoutez le nom des fichiers à la suite du paramètre -file. Exemple pour lancer directement Doom en mode brutal avec les très bonnes musiques remixées :

    Skulltag :arrow: start skulltag.exe -iwad doom.wad -file brutaldoomv014.pk3 DoomMetal.wad
    GZDoom :arrow: start gzdoom.exe -iwad doom.wad -file brutaldoomv014.pk3 DoomMetal.wad


Enjoy !


Mise à jour
Trop compliqué pour vous ? :arrow: Par ici la simplicité !

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7 commentaires

Commentaire de: Mister F [Visiteur]
Mister Fje tombe par hasard sur ton blog en cherchant des infos sur brutal doom recup a la LAN
je l'ai commencé hier tres sympa !!!
bon artcile surtout sur les remakes
d'ailleur il devrait y avoir toki HD
07.03.2012 @ 10:02
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSMerci mister ! Eh ouais, c'est de la boulette, il a fait son petit effet au LAN !
J'espère qu'on pourra compter sur vous la prochaine fois (Septembre pour vous je crois ?), pour s'en faire ! Je compte faire un petit pack pour le distribuer facilement !

Pour Toki HD, malheureusement, d'après des sources bien renseignées, le projet est tombé à l'eau, ce qui explique qu'on n'ait plus de nouvelles depuis un bon moment :(
07.03.2012 @ 19:15
Commentaire de: kiltoba [Visiteur]
kiltobaJ'ai pas compris ça :

Lancer le jeu avec la commande suivante (en créant un raccourci ou un fichier .bat) :
08.08.2012 @ 00:06
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

il s'agit de connaître un minimum Windows, un raccourci, tu en crées un en cliquant droit sur l'exécutable, puis "Créer un raccourci", là tu ajoutes les paramètres précédés d'un -.

Un .bat, c'est une liste de commandes exécutables depuis un fichier (batch), exécutable lui-même.

Si tu connais pas, le mieux c'est de suivre le lien qui suit le paragraphe "Mise à jour"...
09.08.2012 @ 13:09
Commentaire de: Barbossu [Visiteur]
BarbossuHello ! Saurais-tu comment utiliser des wads non officielle (Tel Icarus ; Eternal III) sur Brütal Doom ?
13.12.2012 @ 07:25
Commentaire de: tylerdurden [Membre] Email
Salut iGREKKESS, et autres

Tout d'abord merci pour ce tuto!
J'ai cependant 3 petits problemes.

J'ai telechargé GZdoom et le brutal mod.

J'ai suivi la méthode présentée ici : http://www.supersoluce.com/guide-tuto/final-doom/faire-tourner-ultimate-doom-doom-ii-ou-final-doom-en-hd-avec-le-mod-brutal

soit en gros de telecharger gzdoom, d'y coller le brutal mod, les .wad de mes dooms (je les ai via steam)


Probleme 1 :
Je n'arrive par contre pas à faire ouvrir brutal mod par defaut sur gzdoom (la technique du lien au dessu ne marche ps, je modifie le fichier "zdoom-nom d'utilisateur.ini" en y incluant les lignes recquise, mais gzdoom s'ouvre toujours de base sans brutal.

Pour ta technique, faut il faire un raccourci de gzdoom.exe ou bien de brutalv20.pk3? Une fois le raccourci fait, clic droit propriété et? ou doit on coller le "start gzdoom.exe -file brutalgzdoomv014.pk3" ? Dans quelle onglet/ligne?

Probleme 2,
Le lien du texture pack pour gzdoom est mort (http://dhtp.freelanzer.com/?page_id=17) Ou peut on le récuperer?

Probleme 3,
Je souhaite utiliser ce mod : http://www.moddb.com/games/doom/addons/dark-doom/#5593964

J'ai tenté de l'installer avec zandronum2.1.2, sans succes (d'ou mon retour sue gzdoom). Quelle est la procédure pour utiliser ce contenu, du coup, avec gzdoom? Est il compatible avec gzdoom et brutal mod?

Dernier post enregistré en 2012?.. j'ai de l'espoir! Désolé pour ces questions qui te paraitrons certainement idiotes! Et merci d'avance!
10.11.2015 @ 20:36
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

alors déjà il faut faire attention, Burtal Doom 20 requiert GZDoom 1.8 minimum pour fonctionner, ou Zandronum 2.0.

Ensuite, normalement il suffit d'appliquer ce qui est expliqué dans le tuto, de la même façon, avec les dernières versions ; il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Les lignes de commande en orange, c'est pour un fichier .bat/.cmd, sinon, si tu crées un raccourci Windows, faut juste rajouter ce qui se trouve après "start gzdoom.exe" (les paramètres précédés d'un trait d'union), à la suite du chemin dans la zone "Cible" du raccourci (bouton droit sur le raccourci > Propriétés).


Pour le "texture pack", je ne sais pas de quoi il s'agit, mais ce n'est pas indispensable pour que GZDoom fonctionne.


Pour Dark Doom, je ne vois pas d'infos sur la question, mais d'après un des commentaire, c'est censé fonctionner avec Brutal Doom 20, donc GZDoom 1.8+...
Edit :
suffit de coller les fichiers .wad originaux dans le dossier de Dark Doom pour que ça fonctionne. Par contre, ça rame un max chez moi 8|
13.11.2015 @ 00:01
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