« Mickey Mouse, bientôt de retourLes Mystérieuses Cités d'Or en blu-ray : carnage confirmé »

Une gravure lente, mais pas trop !

24.03.2013

Une gravure lente, mais pas trop !

Permalien 17:42:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , , , , , ,

C'est connu, il est recommandé de graver nos CD et DVD inscriptibles plus lentement que la vitesse de gravure maximum autorisée par ceux-ci, pour s'assurer d'une meilleure "compatibilité" avec les différents lecteurs optiques, et d'une plus longue longévité. Bien que l'information soit largement répandue dans le milieu du jeu vidéo, notamment celui du retro-gaming,CD-R sur Sega Saturn cette recommandation s'applique tout aussi bien à ceux de la musique et de la vidéo.

En effet, les médias optiques enregistrables, CD-R, DVD-R, sont composés d'une couche photo-sensible réagissant à la lumière du laser, et permettant d'inscrire les données ; si la vitesse de gravure maximum autorisée, par ces supports, garantit une qualité de lecture "optimale" (plutôt "acceptable", en fonction des marques/technologies), une gravure plus lente implique une réaction plus "profonde" de cette couche, le laser ayant plus de temps pour inscrire les données.

Concrètement, cela permet :

  • de lire des disques gravés sur certains vieux matériels, au lecteur fatigué ou plus capricieux (ex : premières générations)
  • de réduire au maximum les risques d'erreur de lecture sur la plupart des matériels
  • d'augmenter considérablement la durée de vie de la gravure

Une précaution applicable pour tous les types de lecteurs optiques, en l'occurrence ceux dans les consoles (CD/DVD de données), les baladeurs (CD audio), les auto-radio, ou les platines de salon (DVD vidéo), et ce indépendamment de la vitesse de lecture (les lecteurs s'adaptent).
Si la longévité se voit repoussée quant à elle, c'est que la première source d'usure d'un média gravé, vient de sa lecture en soit (les différents passages d'un laser finissent par altérer les données). De ce fait, si la gravure est meilleure, l'altération des données s'en voit réduite dans le temps !

En pratique, pour un CD-R inscriptible en 48x (maximum), on recommandera une gravure à vitesse réduite de moitié, en 24x, voire en 16x, pour la plupart des matériels produits ces 20 dernières années.
En revanche, pour un matériel plus ancien, on opterait naturellement pour une vitesse de gravure encore plus réduite... et là des problèmes lecture apparaissent !... :??:


Aussi étonnant que cela puisse paraître, de mon propre constat personnel (aussi bien sur CD-R que DVD-R), et de celui fait par plusieurs autres personnes avec qui j'en ai discuté (donc sur un panel de graveurs/supports vierges varié), il apparaît que graver trop lentement pose des problèmes de lecture aléatoires avec bon nombre de lecteurs un peu anciens...

Exemples :

  • CD-R Verbatim 48x/52x, lu sur un Mega-CD :
    gravure en 8x = problème
    gravure en 16x = OK
  • DVD-R Verbatim 16x, lu sur une platine de salon Philips DVD 950 :
    gravure en 2x = problème
    gravure en 8x = OK

Si ces problèmes de lecture ne sont pas systématiques, dépendant notamment de la qualité plus ou moins variable des supports vierges, en fonction de la marque et des lots, une gravure trop lente semble cependant induire un certain risque d'incompatibilité (probablement dû à la surexposition de la couche photo-sensible au laser)...


Conclusion

On peut donc émettre la recommandation selon laquelle il est déconseillé de graver plus lentement qu'un quart de la vitesse maximum. Dans la majorité des cas, une gravure à une vitesse de moitié de celle maximale autorisée, semble le plus conseillé.

Print this pagePermalienPermalien • 13003 vues

2 commentaires

Commentaire de: dubos [Visiteur] Email
dubosMerci pour votre commentaire très instructif et basé sur l'expérience .
05.08.2014 @ 16:36
Commentaire de: julien [Visiteur]
julienMerci pour ces infos cherchant a graver pour un megacd et une fm town marty je peux te dire que ces infos me sont précieuses !! Merci !!
23.09.2014 @ 03:02
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,747.

TOP : nombre de vues

Flux XML

free blog tool