A propos...

A propos...

Permalien 17:20:00 par iGREKKESS, Catégories: Da geek way of life

Salut à tous,

voici une petite page de présentation, afin d'expliquer un peu qui je suis, mon expérience dans le domaine geek, et les motivations derrière ce blog. Si je ne suis pas grand amateur de ce genre de déballage, il m'est tout de même apparu intéressant, d'un côté, d'en savoir un peu plus sur certains blogueurs s'étant prêté à cet exercice, afin de situer un peu leur parcours, et leurs centres d'intérêt, que je suis amené à partager, et d'un autre côté, c'est une bonne occasion de dresser une liste de mes différents faits d'armes, étant plutôt fier de certains, sans donner dans la faute d'humilité comme ce serait le cas ailleurs, exhortant ainsi une certaine frustration de toujours devoir justifier de son expérience...


Pourquoi ce blog ?

Au départ, la démarche, un peu égoïste, serait simplement de coucher "sur le papier" un mémoire, concernant mes expériences, pour simplement me souvenir... Mais quitte à faire cela, pourquoi ne pas le rendre public ?

Car étant un grand passionné, dans divers domaines (grosso-modo tout ce qui touche à l'univers des geeks), j'aime inévitablement partager avec les autres, et un blog, en 2006, était la solution qui s'imposait, la plus simple en terme de mise en oeuvre, et la plus à même de parler aussi bien de tout et de rien, que de mes passions, avec un minimum de développement et de rigueur rédactionnelle ceci dit.
Parce que le partage est de loin la première source d'informations et de retours d'expérience, et parce que j'apprécie personnellement particulièrement cet aspect d'internet, il m'est toujours apparu évident que toute contribution, aussi humble soit-elle, pouvait toujours servir à quelqu'un d'autre, à d'autres passionnés en l'occurrence. Raison de plus s'il s'agit de partager des informations ou des ressources pour combler un manque ! Avec le temps, le plaisir d'aider, voire une certains fierté d'avoir accompli certains travaux inédits et bien utiles, encouragent encore plus...

Bref, la motivation de ce blog, c'est assurément le partage.


Qui suis-je ?

Né en 1980, je me prénomme Yoann, mais suis uniquement connu sous le pseudo "iGREKKESS" sur Internet ; je vis en Île-de-France.

Comme beaucoup de personnes nées à la même période, une période bénie pour la culture geek sans l'ombre d'un doute, je me suis naturellement passionné pour les jeux vidéo, l'informatique, la japanimation, les mangas (dés 1993, peu après l'arrivée de Dragon Ball et d'Akira en kiosques), le cinéma, les séries TV, la technologie, le multimédia, et évidemment Internet, dont l'arrivée providentielle a été comme l'ouverture d'une boîte de pandore concentrant toutes mes passions.

Mon pseudo, créé fin 1996, tandis que je participais à la communauté du 3615 Toon (service minitel lié à la boutique Toon, traitant de manga et de japanimation, créé par Olivier "GoToon" Fallaix, rédac chef du magazine Anime Land fut un temps) résulte du besoin de posséder un pseudo original, unique, qui ne puisse pas être confondu ou réemployé par quelqu'un d'autre, comme ça pourrait être le cas avec des références "geekestes". S'il est lu correctement, il se prononce "Y.S."1, comme mes initiales &#59;)


Parcours et faits d'armes au sein de la "scène geek"

  • Janvier 1999, arrivée sur le net, avec déjà une première version de site web personnel (hébergée sur Multimania, ex-Mygale.org) :

    • baptisé "Site web d'iGREKKESS", ce site fourre-tout s'intéresse tout d'abord à l'émulation des jeux Sega, aux astuces dans les jeux Sonic et Streets of Rage, puis à quelques bidouilles dans Quake 3 Arena...
    • dans un second temps, le site s'intéresse aux séries TV, à la japanimation et au cinéma, et propose tout un tas de fichiers vidéo et audio, de génériques essentiellement, glanés à gauche à droite, ou capturés par moi-même et un ami (Yannick01).
    • dans le cadre de cette activité, et d'un intérêt particulier dans l'encodage de DVD, le format DivX explosant, je réalise le premier tutoriel illustré, en français, permettant de ripper un DVD sans décalage du son ! (problème lié au ré-échantillonnage en 44KHz, une étrange lubie qu'on avait à cette époque...)
    • dans la continuité de mon intérêt pour l'encodage vidéo, j'ai aussi réalisé un petit script PHP (qui ferait probablement hurler les puristes de la programmation) permettant de calculer la taille d'un DivX/MP3, directement en ligne. Un outil assez approximatif, comme nombre d'autres à l'époque... &#59;D
    • débutant ma collection de jeux vidéo fin 2001, le site voit l'apparition à compter de fin 2002 de ses deux premiers tutoriels de modifications de consoles : ce sont les deux premiers tutoriels illustrés disponibles sur internet (uniquement des fichiers texte avant cela), à fortiori les deux premiers tutoriels en français, expliquant comment switcher la Mega Drive 1 et la Mega Drive 2 !
    • archives Janv. 2002 / archives Nov. 2003
  • Entre 2000 et 2010, j'ai créé et maintenu un pack pour Quake 3, destiné aux LAN Parties, en vue d'un déploiement facilité d'une base commune comprenant divers addons, des cartes de jeu notamment, pour les joueurs, au sein d'une association (en Essonne) en l'occurrence. J'ai aussi réalisé une conversion, largement retouchée et optimisée, de ma carte préférée dans Quake 2...
  • Depuis 2003, sur le site SonicOnline.fr (anciennement sonic-online.net), je suis administrateur sur le forum ; j'ai aussi été newser fut un temps.
  • Fin 2003, création de SegaKore.net (SegaKore.fr aujourd'hui), un site fourre-tout encore, remplaçant le précédent, mais axé autour de SEGA2 :

    • il abandonne l'émulation et se consacre plutôt à la collection, en explorant notamment la modification de consoles, voie ouverte avec le précédent site.
    • fin 2004, un partenariat voit le jour avec 4 autres sites en rapport avec la marque au hérisson bleu, SataKore, Guardiana, Abysse, et Dream-Storming, pour créer la "Sega Galaxy Board", qui regroupera, à son apogée, la plus grosse communauté de fans de Sega.
    • en terme d'inédits, je suis assez fier d'avoir rédigé le tout premier article non japonais consacré au groupe S.S.T. Band, mais aussi d'avoir été encore le premier à rédiger un tutoriel permettant de switcher la 32X, ou d'avoir trouvé quelques bidouilles, aujourd'hui employées par de nombreux joueurs (voire même par certaines boutiques), concernant les câbles vidéo de la Mega Drive 1 et de la Mega Drive 2.
    • souplesse du PHP oblige, j'ai aussi réalisé le premier convertisseur en ligne, de codes Game Genie vers Action Replay (et inversement), pour Mega Drive, à partir d'un programme pour calculatrices TI-83... :mrgreen:
  • Entre 2002 et 2005, vous avez pu me croiser en tant qu'organisateur dans quelques conventions ; sur la section retro-gaming, aux côtés de Douglas/Adoru, au Fan Festival 2002 (édition unique), et sur la section jeux vidéo à l'Epitanime (2003-2005), toujours aux côtés de Doug et de DarkStef. Il m'est arrivé de participer à quelques soirées EpitaGame aussi durant cette période.
  • En 2003, j'ai réalisé un fansub français de l'animé "Sonic the Movie" (Sonic OAV), puis une révision en 2010, de bien meilleure qualité.
  • En 2005, vous avez aussi pu me croiser à la Jaguar Connexion, toujours en compagnie de Douglas, en train de bricoler le jeu SegaSonic, dont c'était la grande première (récit).
    Terminant le jeu à plusieurs reprises, un run complet est pour la première fois enregistré (le jeu n'est pas encore émulé correctement à cette époque) et posté, et le staff du jeu, alors inconnu du net, publié par la même occasion.
  • Utilisateur actif depuis 2008 sur Wikipedia, je suis à l'origine de quelques articles comme celui sur Maître Sega (qui m'a demandé le plus gros travail d'investigation jusqu'ici, mine de rien), SegaSonic évidemment, mais aussi certaines bornes génériques comme l'Aero City, la Versus City ou la Swing, ou encore l'article sur le View-Master.

 

1.  si à l'époque j'étais très fier d'avoir eu cette idée de pseudo, bien plus tard je me suis rendu compte qu'Hergé, l'auteur de Tintin, y avait pensé bien avant moi !
2. point de fanboyisme, juste une spécialisation, parce que ma première console a été une Master System, et que j'ai par la suite naturellement privilégié SEGA, et qui a fini au fil des années par représenter la plus grosse part de ma collection et de ma base de connaissances.

PermalienPermalien • 760 vues

Aucun commentaire pour le moment

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 299 billets, et a reçu 888 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 20.10.2016. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 156,684, et le nombre total de vues est de 912,454.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution