« Préparatifs pour la RGC 2013Enorme stock de Mega Drive 2 ASIA PAL neuves trouvé en Thaïlande ! »

Tutoriel : libérer de l'espace sur Samsung GT-S7710 (suite)

22.09.2013

Tutoriel : libérer de l'espace sur Samsung GT-S7710 (suite)

Permalien 01:33:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , , , , , ,

Android logo (3D)Voici un petit supplément au tutoriel permettant de libérer l'espace mémoire de votre Samsung Galaxy Xcover 2 GT-S7710, qui va cette fois-ci s'intéresser aux données de fonctionnement et aux caches des applications se trouvant dans la partie visible de la carte SD interne (chemin /storage/sdcard0/Android/data/), notamment celles ajoutées manuellement lorsqu'on télécharge certaines applis (légalement, ou pas), qui ne peuvent être placées dans l'emplacement pris en charge par Link2SD (chemin /home/data/data/), pour le "déplacement" de celles-ci sur la carte SD externe.

En effet, si une méthode efficace, expliquée dans la première partie du tutoriel (le présent billet partant du principe que vous êtes familier avec celle-ci, ou du moins avec la méthode pour rooter le smartphone) existe pour libérer de l'espace, voir ce précieux espace regagné partir en fumée avec quelques applications très gourmandes en cache telles que la galerie (stockage des miniatures) ou l'appli Twitter, ou des jeux qui font appel à des fichiers de cache de plusieurs 100aines de Mo, non déplaçables, à de quoi raviver une certaine frustration !

Cache énorme pour un compte Picasa synchronisé, comptant plusieurs galeries !

Surtout que tous les caches ne sont pas bons à vider, celui de la galerie en l'occurrence, qui passerait son temps à régénérer les vignettes pour les différentes images...


Heureusement, il existe encore une solution : FolderMount !

...

Si cet outil n'était d'aucune aide pour le déplacement des applications, but recherché dans la première partie du tuto, ici il se révèle très utile, puisqu'il propose grosso-modo le même possibilité que la fonction "lier" de Link2SD, appliquée à la section visible des cartes SD ; on va donc pouvoir lier (l'outil parle de créer des "paires") un dossier de la carte SD interne, avec la carte SD externe, et déplacer les données de façon transparente, sauf qu'ici pas besoin de partition supplémentaire. Seul un accès root est requis !

Il n'est pas nécessaire d'être passé par l'étape Link2SD et le déplacement d'applications, vous pouvez parfaitement avoir rooté votre téléphone et vous contenter d'utiliser simplement FolderMount, dans le cas où vous n'utiliseriez que quelques applications "de base", qui requièrent malgré tout du cache.


Lancez donc FolderMount ; au premier démarrage, il se peut qu'il vous affiche un message et demande un redémarrage. Cliquez sur le bouton + dans la barre de menu pour créer une nouvelle paire :

Ici, une paire a déjà été créée pour la galerie (com.sec.android.gallery3d)

Donnez un nom à la paire, afin de l'identifier (c'est nécessaire, puisqu'il n'est pas possible de créer une paire globale sur le dossier /storage/sdcard0/Android/data/, c'est au cas par cas, par application), puis sélectionnez le dossier contenant les données de l'application que vous souhaitez déplacer (Twitter dans le cas présent, dont le données se trouvent dans com.twitter.android) sur la carte SD interne :

La version Premium affiche l'espace occupé

Cliquez sur la coche pour valider, une fois dans le dossier source à déplacer. FolderMount vous propose alors de créer le même dossier, en respectant la même architecture, sur la carte SD externe ; vous pouvez accepter, ou choisir de préciser un autre dossier de destination. Cliquez sur la coche pour valider la création de la paire :

Une nouvelle paire est créée, ici pour Twitter

Suite à la création de la paire, une icône apparaît dans la barre d'état d'Android, indiquant que le déplacement des fichiers vers la carte SD externe est en cours. Patientez, puis une fois le déplacement terminé, vous pouvez cliquer sur la punaise, alors grisâtre, pour activer la paire (la punaise passe alors au vert).


Voilà, ce n'est pas plus compliqué ! Vous n'aurez plus à vous soucier de l'espace pris par les caches des applications !


A noter qu'il n'est possible de créer que 3 paires avec la version gratuite de FolderMount, aussi si son utilité vous convainc, pensez sérieusement à opter pour la version Premium, sans limite de paires, et qui a l'avantage d'afficher l'espace utilisé par les dossiers source, pour plus facilement cibler ceux pour lesquels il est intéressant de créer une paire, mais aussi d'analyser l'espace occupé par les applications pour suggérer les paires à créer.

C'est Byzance !
Print this pagePermalienPermalien • 7552 vues

26 commentaires

1 2 >>

Commentaire de: romupag02 [Visiteur] Email
romupag02bonjour , j'ai suivi vos instructions , root impeccable pour mon Samsung xcover 2 , la sd également , j ai installer link2sd mais impossible de deplacer mes applis cela me dit que c'est emulè !donc ????
12.11.2013 @ 21:26
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut, même questions que pour les autres cas :
- sûr d'avoir correctement créé la partition ext4, APRES la partition FAT32 ?
- sûr d'avoir bien sélectionné le bon format de partition au lancement de Link2SD et d'avoir redémarré l'appareil ?
- sûr de bien passer par la fonction "Lier" et non "Déplacer" dans Link2SD ?
13.11.2013 @ 22:13
Commentaire de: jppman [Visiteur]
jppmanSalut, ca a fonctionné impec sur mon xCover 2 en complément de link2SD. Par contre saurais-tu si il est possible d'utiliser ce montage pour des dossiers autres que Android\Data ?
17.11.2013 @ 11:18
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

FolderMount est applicable partout, même avec les dossiers système d'Android. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser hors de /storage/sdcard0/.
Si tu veux juste l'appliquer pour des dossiers comme "Documents", "Pictures", "DCIM", etc, aucun problème !
17.11.2013 @ 17:49
Commentaire de: philstpry [Visiteur]
philstpryBonjour
Super foldermount malgré le root et Link2SD je n'avais pratiquement plus de place (50mo)a cause de Mappy (plutôt la map:650mo),et grâce a ce logiciel j'ai enfin de nouveau de l'espace,merci beaucoup
28.11.2013 @ 14:09
Commentaire de: jppman [Visiteur]
jppmanok, merci pour la réponse, par contre personne n'a expérimenté l'application sur l'ensemble du dossier data ?
15.12.2013 @ 20:55
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSCe n'est pas possible, FolderMount demande des associations au cas par cas.
16.12.2013 @ 22:35
Commentaire de: jalidor [Visiteur]
jalidorImpeccable, la partie "transfert sur carte sd" fonctionne parfaitement sur mon huawei y300. Merci pour la précision des informations.
03.01.2014 @ 17:39
Commentaire de: crashteam69 [Membre] Email
crashteam69Salut,

J'ai monté pas mal de dossier (quasiment otut d'ailleurs) ca soulage vraiment bien la memoire.
Cependant j'ai dans le dossier galerie tout mes dossiers en doublon?!?! je sais pas quel dossier monté provoque ca?
15.04.2014 @ 10:35
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

c'est un phénomène connu, puisque les images sont vues en double, à la fois sur la SD interne (là où les fichiers apparaissent virtuellement, une fois les paires créées), et sur la SD externe (là où ils se trouvent physiquement), et normalement géré par FolderMount.

Quand tu crées une paire (ou que tu l'édites), il faut cocher l'option "Exclure du scan multimédia".
17.04.2014 @ 01:28
Commentaire de: crashteam69 [Membre] Email
crashteam69Super je te remercie.&#59;)&#59;)
17.04.2014 @ 09:57
Commentaire de: ghurdil [Visiteur]
ghurdilYOPYOP
tout semble s'être bien passé pourtant, quand je regarde dans l'onglet stockage de mon téléphone après avoir déplacé la "galerie" puis redémarré, il semble y avoir toujours autant d'espace auccupé par les application... est normal ?
13.05.2014 @ 21:07
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSA priori oui, il voit toujours l'espace occupé par les appli/caches déplacés, mais voit aussi qu'il a toujours de l'espace libre, donc tu te retrouves avec des incohérences comme 3.11Go d'applications, alors que l'espace total est de 1.08Go...
14.05.2014 @ 00:00
Commentaire de: romuald [Visiteur] Email
romualdBonjour,

Ptite question avant de rroter mon xcover2 et il n'y a que ceux qui l'on deja fait qui peuvent repondre.
Est ce que les applications banquaire fonctionne toujours?

Je fait mes transactions avec mon gsm (plus facile) et j'avais rooter mon galaxy mini et du coup plus moyen de faire un virement ( en gros message d'erreur, root = danger pour l'appli, vie privée, ect ... )
J'utilise cbc et axa (belgique)

Merci de votre aide car le manque d'espace :XX ca rend dingue
04.06.2014 @ 10:07
Commentaire de: Mr Noisy [Visiteur]
Mr NoisyBonjour,

Merci beaucoup pour ce tutoriel tres bien fait, bien détaillé et très accessible pour quelqu'un de non initié aux manipulations (root, partition...)!

Cordialement!
31.07.2014 @ 13:27
Commentaire de: arka [Visiteur]
arkaBonjour,
ça marche très bien.
15.08.2014 @ 01:24
Commentaire de: Zienne [Visiteur]
ZienneMerci beaucoup pour cette deuxième partie qui fonctionne très bien aussi.
01.11.2014 @ 21:25
Commentaire de: greg [Visiteur] Email
gregroot ok.
link2sd installé : fonctionnelle
liage ok . cependant la taille systeme dispo est de 70Mo et je n'arrive plus a installer de mise a jour ni de nouvelle applications , il me jette en m affichant "stockage disponible insuffisant " alors que lorsque je vais dans link2sd les differentes SD ( internes , externes ) ont largement de place . que faire ?
19.12.2014 @ 16:09
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,
redémarre l'appareil pour que l'espace disponible soit rafraichi.
20.12.2014 @ 00:34
Commentaire de: greg [Visiteur] Email
gregslt ,
j'ai essayer ca ne marche pas . certaines mise a jour sont possible et d autres non .
20.12.2014 @ 22:01
Commentaire de: Alex [Visiteur]
AlexBonjour et félicitations pour ces tutos très clairs et détaillés. j 'ai réalisé la phase de root de Link2Sd sans problème. Plus de 450 Mo de mem interne dispo desormais pour 30M¨° seult auparavant. Génial !! Seulement voilà, impossible d'installer la moindre appli ..meme de 500 Ko ..'Espace disponible insuffisant' . j'ai meme créé une partition ext4 de 20 G° sur la SD..Sincerement je n'y comprends plus rien !!Y a til un espoir ? &#59;) Merci pour tout encore.
03.02.2015 @ 00:56
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,
as-tu bien redémarré le téléphone après avoir tout "transféré" sur la SD Externe, comme expliqué ?
J'ai noté que si le téléphone constate qu'il n'y a plus d'espace à un instant T, et qu'on fait de la place ensuite, il ne voit pas que de l'espace s'est libéré pour et ne rafraichit pas l'alarme, à moins d'un reboot.
03.02.2015 @ 23:31
Commentaire de: Alex [Visiteur]
AlexSalut,
Merci pour ta réponse.En fait après qques nuits blanches, j'ai trouvé mon erreur : Dans les paramètres de Link2SD j'avais modifié l'option 'Emplacement d'installation' et j'ai sélectionné 'Externe' (pensant que c'était mieux )=> Grave erreur. Je suis repassé sur 'Inetrne'et le cauchemar s'est arrêté. Merci encore à toi pour tout, mon Xcover revit
04.02.2015 @ 19:09
Commentaire de: jam [Visiteur]
jamOK c'est tout bon ça marche voici ce qui m'a sauvé. Dans les paramètres de Link2SD j'avais modifié l'option 'Emplacement d'installation' et j'ai sélectionné 'Externe' (pensant que c'était mieux ) Grave erreur. Je suis repassé sur 'Inetrne'et le cauchemar s'est arrêté. J'ai installé folder mount et je vais voir ce que cela donne. Merci pour tout
22.05.2015 @ 19:26
Commentaire de: lolo [Visiteur]
lolo:mrgreen: merci merci merci merci :p
enfin on peut utiliser des applis sur ce téléphone.
le seul truc et je ne sais pas si ça vient de la , c'est que depuis toute ses manips je n'ais plus le sigle 3G+ sur mon écran mais H a la place.... mais ça fonctionne très bien. encore merci :wave:
17.08.2015 @ 08:57

1 2 >>

Août 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 300 billets, et a reçu 894 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 09.07.2017. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 157,048, et le nombre total de vues est de 932,124.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blog software