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Polo IV phase 2 (9n3) : démonter le porte-instruments

17.02.2015

Polo IV phase 2 (9n3) : démonter le porte-instruments

Permalien 00:06:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Toujours pour mes besoins personnels, il m'a fallu démonter le porte-instruments ("Instrument Cluster" en anglais) de ma Polo 9N3 (2005-2009),  afin de réparer une avarie, et une fois encore, on ne peut pas dire que le net regorgeait de visuels clairs pour être sûr de ne pas faire de bêtises, bien qu'ayant tout de même trouvé une explication plutôt simple et concise sur un forum... Car démonter le porte-instruments, n'est finalement pas sorcier du tout, il suffit juste de savoir comment "l'attaquer", et savoir comment déconnecter les câbles qui le retiennent au tableau de bord ; ce qui m'a manqué pour le coup, mais j'y reviendrai.

Mais au fait, qu'est donc le "porte-instruments", et pourquoi le démonter ? C'est en fait le nom technique donné au bloc du tableau de bord comportant les compteurs et les différents témoins ; ouais, ça :

Il fait partie intégrante de l'ordinateur de bord, et embarque de ce fait, pas mal d'électronique, ainsi que le speaker (qui produit les sons des clignotants/warnings, des différentes alarmes et autres bips liés aux témoins lumineux) ; des éléments qui peuvent mal vieillir, ou tout bonnement tomber en panne au fil des années...

Voici donc une procédure illustrée, pour le démonter. En théorie, seul un tournevis torx de 20 est nécessaire. En pratique, il faut faudra peut-être aussi un petit tournevis plat, voire un petit tournevis cruciforme, si vous souhaitez évidemment ouvrir le porte-instruments.

...

Pour commencer, libérer le volant en hauteur, grâce au verrou sous celui-ci (une manette à débloquer et à abaisser), et baissez-le au maximum. Re-verrouillez-le pour ne pas être gêné. Il faut ensuite retirer le cache esthétique qui fait le joint entre le tableau de bord et le volant, en tirant simplement sur la barrette qui se trouve sous le porte-instruments (elle est juste clipsée, elle vient toute seule) :

Vous devez désormais voir apparaître 2 pattes fixées chacune pour une vis torx de 20, qu'il faut retirer (en prenant garde de ne pas les faire tomber derrière le volant !) :

A partir d'ici, le porte-instru n'est plus fixé, et peut-être sorti, en le déboitant avec précautions. Vous devriez rapidement voir apparaître deux faisceaux de câbles de chaque côté, l'alimentation à gauche avec sa fiche noire, et les signaux à droite avec la fiche verte et violette, qu'il faut débrancher :

Le connecteur d'alimentation ne se débranche pas tout à fait comme la plupart des connecteurs étanches du véhicule, puisqu'il faut non pas presser la languette, mais l'écarter, et tirer sur la fiche pour pouvoir la sortir. Le connecteur vert, quant à lui, requiert d'appuyer sur la petite languette qui retient le levier violet (avec un tournevis plat, par exemple), puis de basculer entièrement le levier (vers soi, sur la photo ci-dessus) pour libérer le faisceau.

Vous pouvez désormais sortir complètement le porte-instruments. Pour l'ouvrir, il suffit de retirer 4 petites vis cruciformes, et de défaire 4 clips ; il se sépare en 3 pièces, la partie avant avec le plexiglass, la carte électronique, et le capot arrière. Il ne vous reste qu'à identifier la panne qui vous a mené jusqu'ici...

 
Parmi les problèmes qui semblent assez courants impliquant le porte-instruments, on trouve sur les forums :

  • Le speaker qui lâche, donc plus aucun son (notamment pour l'oubli des feux), assez gênant !
    C'est le problème qui m'a amené personnellement à démonter mon porte-instru. Si vous êtes dans ce cas, voici la référence du speaker, pour vous faire gagner un peu de temps : Digisound F/BMS3450-01. Une référence qu'on trouve aujourd'hui chez BeStar, ex Digisound il semblerait.
    Il est possible de trouver des modèles de remplacement, pas chers du tout, sur eBay, notamment de la marque RE-Electronics (Allemagne), qui font parfaitement l'affaire (testé et validé !).

  • L'anti-démarrage électronique qui bloque, et empêche le démarrage de la voiture !
    Un problème qui survient à cause de la chaleur extérieure (pendant l'été par exemple), qui peut occasionner des soudures sèches, au niveau du connecteur vert en l'occurrence... Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de refaire chauffer les soudures posant problème avec un fer à souder, de préférence avec une panne très fine !
  • Le niveau de la jauge de carburant qui tombe subitement à zéro, ou qui oscille !
    Un autre problème lié aux soudures sèches, à cause des fortes chaleurs, provocant une rupture de communication aléatoire avec le témoin de jauge, occasionnant une chute de l'aiguille du niveau de carburant (l'ordinateur de bord indique alors 0Km restant à pouvoir rouler), et donc l'allumage intempestif du témoin de réserve.
    La solution est la même que pour l'anti-démarrage, il suffit refaire chauffer les soudures du connecteur vert. A noter que l'aiguille peut mettre du temps à remonter au niveau réel de carburant, aussi ne pas trop s'inquiéter si le témoin de réserve s'allume encore après le remontage du porte-instruments !


Important :
Il faut savoir qu'au remontage du porte-instruments (attention à bien tout remettre en place), il est très possible que le témoin des airbags s'allume. Inutile d'essayer de désactiver/réactiver ces derniers dans la boîte à gants (avec la clé de contact), il semble que ce soit un souci connu, lié à un défaut fictif enregistré par le calculateur. Le seul moyen de faire disparaitre l'alerte est d'utiliser l'outil de diagnostique (VAG-COM) et réinitialiser l'état du calculateur d'airbag (un simple diagnostique du calculateur peut suffire). Débrancher la batterie (la cosse noire suffit) au préalable semble permettre d'éviter ce problème.
Le compteur kilométrique estimant la distance restante avant de faire un plein sera probablement aussi à la ramasse (indiquant normalement une valeur basse, qui sera affinée à la longue), ne vous y fiez pas, et comptez plutôt sur l'aiguille de la jauge de carburant, jusqu'au plein suivant...

tags : vw volkswagen polo 4 polo iv phase 2 2005-2009 2005 2006 2007 2008 2009 9n3 porte instruments instrument cluster compteurs voyants témoins lights volant démontage changement

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72 commentaires

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Commentaire de: Loureiro [Visiteur]
LoureiroSuper Tuto, en ce qui me concerne mon voyant (OBD) ne s'allume plus lors du contact, j'ai testé mes fusibles (ils sont bons) alors je pensais plutôt a l'ampoule du voyant qui aurait pu être grillée mais en voyant les photos j'ai l'impression que ces des LED. C'est le cas?
20.03.2015 @ 22:25
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut
qu'appelles-tu "voyant OBD" ? Le témoin du moteur ?

Sinon, je n'ai pas vérifié au moment du démontage, mais je devine que ce sont effectivement des LEDs.
20.03.2015 @ 23:27
Commentaire de: ALEX [Visiteur]
ALEXExcellent !! ça fait 6 mois que je galère avec ces avertisseurs sonores en panne :(
VW me demande 120€ de diag + changement du porte instrument .........
je viens de commander le petit hp sur Ebay
pas trop compliqué la soudure ? je vois un condensateur juste à côté ?

merci l'ami pour ce tuto bien détaillé

Alex.
19.04.2015 @ 18:00
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,
hé oui, c'est abusé comme les garages se font pas chier, et n'hésitent pas à faire raquer les usagers !

Niveau soudure, c'est très simple, mais c'est un peu galère en effet, car il n'y a pas beaucoup de place pour la panne, si on ne démonte que l'essentiel, du coup des risques de cramer un peu les pièces plastique autour...
Le tout, c'est d'éviter de faire fondre l'overlay avec l'affichage des compteurs.
19.04.2015 @ 18:16
Commentaire de: vévé [Visiteur] Email
vévéBjr, j'ai une skoda fabia de 2002 et depuis plusieurs années j'avais un problème d'antidémarrage qui clignotait lorsque je voulais démarrer ma voiture et du coup j'étais en panne pendant des heures surtout l'été. Cela se produisait de temps en temps mais ces derniers temps c'était tous les jours la galère, dès que j'éteignais la voiture, je ne pouvais plus repartir ... J'ai donc fais des recherches sur le web et je suis tombée sur votre blog, j'ai suivi vos conseils à la lettre concernant la soudure derrière le compteur et là ... Miracle !!!! Depuis la voiture refonctionne et je n'ai jamais plus eu de soucis ... Le garage voulait me prendre 700 euros pour changer le neiman et le compteur ... Une blague, presque plus cher que la valeur de ma voiture ! Grâce à vos conseils cela m'a juste couté 14 euros pour acheter un fer à souder ... Alors je tenais vraiment à vous remercier, heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour nous donner des bons tuyaux :D
02.07.2015 @ 17:26
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSContent d'avoir pu aider, ça fait toujours plaisir un petit commentaire de ce genre ! :)
05.07.2015 @ 12:23
Commentaire de: Zigee [Visiteur] Email
ZigeeCe tuto m'a sauvé le porte monnaie !!
Suivi à la lettre sur ma soudure d'antidémareur... merci pour la grande qualité des photos et les étapes pas à pas !!
J'ai même hésité à resouder toute la broche... qui sait peut-être des fonctions cachées débloquées... des levels secrets ?!
Plus sérieusement, j'ai aussi un vieux souci de fermeture centralisée (qui ne l'est plus)... une piste ?

Merci et bonne continuation ^^
17.08.2015 @ 20:52
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSRavi pour toi !
Pour ce qui est de la fermeture centralisée, je n'ai pas encore eu de soucis, donc l'occasion ne s'est pas présentée pour que je me penche dessus...

Faudrait voir ce que ça dit avec un outil de diagnostique comme VAG COM pour tester l'état ? Peut-être un fusible grillé ?
17.08.2015 @ 23:41
Commentaire de: Zaki [Visiteur] Email
ZakiBsr. Je possède une polo 2004 (9n2 je croie) mais j'ai le meme porte instrument. Je l'ai démonté pour nettoyage mais le voyant air-bag s'est allumer (J'ai compris maintenant qu'il faut l’éteindre avec un scan), et mon compteur kilométrique commence a calculé plus que la normale et c'est gênant vue que le kilométrage monte en flèche. comment je ferai pour régler ce dernier problème ? SVP aider moi.
24.09.2015 @ 23:46
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut, qu'appelles-tu "compteur kilométrique" ? L'aiguille indiquant les Km/h ?
25.09.2015 @ 00:39
Commentaire de: Zaki [Visiteur] Email
Zakinon .... c'est le petit compteur de kilométrage, celui du plain avec celui du kilométrage globale de la caisse, il affiche une distance plus que celle que j'ai parcouru, en sachant qu'il fonctionnait tres bien avant que je demonte le porte instrument et que la dimension de pneus est d'origine
25.09.2015 @ 01:14
Commentaire de: Zaki [Visiteur]
ZakiLe compteur kilométrique estimant la distance restante avant de faire un plein
25.09.2015 @ 01:16
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSComme précisé dans le tuto, le compteur estimant le nombre de kilomètres restants avant le prochain plein divague après remontage. Il faut se baser sur l'aiguille de jauge, jusqu'au prochain plein.
Après le plein suivant, le compteur retrouve "ses esprits"...

Concernant les pneus, je n'ai pas compris le rapport.
25.09.2015 @ 23:33
Commentaire de: Rémy [Visiteur]
RémyExcellent tuto, c'est très clair !

Le risque de voir le voyant airbag constamment allumé après remontage du porte-instrument est si élevé que ça ? Ou a-t-on une chance que cela n'arrive pas ? J'ai également une polo 9N3 de 2006.
Cela m’embêterais d'avoir ce soucis.
26.10.2015 @ 02:28
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSMerci !

Pour le témoin d'airbag, je ne saurai dire, ça m'est arrivé, et j'ai vu d'autre témoignages sur des forums, mais aucune idée si c'est systématique.

A priori, il s'était allumé lorsque j'ai démonté le porte instru la première fois (pouvoir voir la réf du speaker), mais pas la seconde fois lorsque j'ai changé le speaker...
26.10.2015 @ 19:03
Commentaire de: Rémy [Visiteur]
RémyOk merci pour la précision.

Peut-être faut-il désactiver l'airbag avant de démonter le porte-instruments ?
Et dans le cas où le problème arrive, il faut aller dans un garage pour utilisé l'outil de diagnostique ? ou c'est quelque chose qu'on peut faire soi-même ? (j'ai vue qu'on pouvait acheter cet outil de diagnostique il me semble) :-/

Enfin bon je vais tenter, je verrais bien.



27.10.2015 @ 02:13
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSDésactiver l'airbag au préalable peut en effet être une solution ; à tester.

Sinon, pour ce qui est du logiciel de diagnostique, on trouve des câbles très bon marché sur eBay et Amazon. Suffit après de lancer un simple diagnostique du calculateur d'airbag en mode démo avec VAG-COM 4.09, ça a suffit à éteindre le voyant chez moi &#59;)
28.10.2015 @ 18:24
Commentaire de: Rémy [Visiteur]
RémyOk merci bcp !

Je te dirais comment ca s'est passé, juste pour info ;-)

29.10.2015 @ 02:47
Commentaire de: Rémy [Visiteur]
RémyAucuns problèmes pour moi après remontage du porte-instruments :D .
J'ai mis l'airbag sur Off avant de débrancher le porte-instruments, mais je ne pourrais pas dire si cela a joué sur le voyant airbag après remontage.

Encore merci. Ciao.
07.11.2015 @ 02:24
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSCool, merci à toi pour ce retour :)
07.11.2015 @ 10:31
Commentaire de: Chrisophe [Visiteur]
ChrisopheGénial pièce reçue cette semaine montée aujourd'hui. Ça marche....j'avais pris soins débrancher la batterie avant. Merci pour ce tuto ,très bonnes explications qui m'ont permis de faire une bonne économie. Salut.
22.11.2015 @ 18:32
Commentaire de: Dadu [Visiteur]
DaduBonjour,
Merci pour l'explication
Quelqu'un aurait-il un lien d'un site pour acheter la pièce (le buzzer ) ?
15.12.2015 @ 13:31
Commentaire de: Julien12 [Visiteur]
Julien12SUperbe tuto, j'ai le même soucis (plus de bruit lorsques je laisse mes feux allumés ou mets mes clignonants) je vais donc suivre la procédure. Par contre une question me trotte avant de le faire et de commander la pièce, comment as-tu remplacé le speaker, tu as changé l'ensemble de la pièce : socle noir + partie metallique ou juste déplugué et replugué la partie métallique ?

Merci d'avance
16.12.2015 @ 13:23
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

toute la pièce, le buzzer est collé au socle noir et la soudure paraît solide. C'est clairement pas simple, il faudra s'armer de courage &#59;)

Dadu : ici
16.12.2015 @ 22:14
Commentaire de: Moreau [Visiteur] Email
MoreauAfin d'éviter tout probleme de voyent air bah penser à débutant votre batterie et vous verrez plus aucun défaut même souci sur une golf v j'ai démontér mon compteur deux fois pour remplacer les les d'affichage pour éclairait blanc plutot que bleu
26.12.2015 @ 08:51

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