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Polo IV phase 2 (9n3) : démonter le porte-instruments

17.02.2015

Permalien 00:06:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Toujours pour mes besoins personnels, il m'a fallu démonter le porte-instruments ("Instrument Cluster" en anglais) de ma Polo 9N3 (2005-2009),  afin de réparer une avarie, et une fois encore, on ne peut pas dire que le net regorgeait de visuels clairs pour être sûr de ne pas faire de bêtises, bien qu'ayant tout de même trouvé une explication plutôt simple et concise sur un forum... Car démonter le porte-instruments, n'est finalement pas sorcier du tout, il suffit juste de savoir comment "l'attaquer", et savoir comment déconnecter les câbles qui le retiennent au tableau de bord ; ce qui m'a manqué pour le coup, mais j'y reviendrai.

Mais au fait, qu'est donc le "porte-instruments", et pourquoi le démonter ? C'est en fait le nom technique donné au bloc du tableau de bord comportant les compteurs et les différents témoins ; ouais, ça :

Il fait partie intégrante de l'ordinateur de bord, et embarque de ce fait, pas mal d'électronique, ainsi que le speaker (qui produit les sons des clignotants/warnings, des différentes alarmes et autres bips liés aux témoins lumineux) ; des éléments qui peuvent mal vieillir, ou tout bonnement tomber en panne au fil des années...

Voici donc une procédure illustrée, pour le démonter. En théorie, seul un tournevis torx de 20 est nécessaire. En pratique, il faut faudra peut-être aussi un petit tournevis plat, voire un petit tournevis cruciforme, si vous souhaitez évidemment ouvrir le porte-instruments.

...

Pour commencer, libérer le volant en hauteur, grâce au verrou sous celui-ci (une manette à débloquer et à abaisser), et baissez-le au maximum. Re-verrouillez-le pour ne pas être gêné. Il faut ensuite retirer le cache esthétique qui fait le joint entre le tableau de bord et le volant, en tirant simplement sur la barrette qui se trouve sous le porte-instruments (elle est juste clipsée, elle vient toute seule) :

Vous devez désormais voir apparaître 2 pattes fixées chacune pour une vis torx de 20, qu'il faut retirer (en prenant garde de ne pas les faire tomber derrière le volant !) :

A partir d'ici, le porte-instru n'est plus fixé, et peut-être sorti, en le déboitant avec précautions. Vous devriez rapidement voir apparaître deux faisceaux de câbles de chaque côté, l'alimentation à gauche avec sa fiche noire, et les signaux à droite avec la fiche verte et violette, qu'il faut débrancher :

Le connecteur d'alimentation ne se débranche pas tout à fait comme la plupart des connecteurs étanches du véhicule, puisqu'il faut non pas presser la languette, mais l'écarter, et tirer sur la fiche pour pouvoir la sortir. Le connecteur vert, quant à lui, requiert d'appuyer sur la petite languette qui retient le levier violet (avec un tournevis plat, par exemple), puis de basculer entièrement le levier (vers soi, sur la photo ci-dessus) pour libérer le faisceau.

Vous pouvez désormais sortir complètement le porte-instruments. Pour l'ouvrir, il suffit de retirer 4 petites vis cruciformes, et de défaire 4 clips ; il se sépare en 3 pièces, la partie avant avec le plexiglass, la carte électronique, et le capot arrière. Il ne vous reste qu'à identifier la panne qui vous a mené jusqu'ici...

 
Parmi les problèmes qui semblent assez courants impliquant le porte-instruments, on trouve sur les forums :

  • Le speaker qui lâche, donc plus aucun son (notamment pour l'oubli des feux), assez gênant !
    C'est le problème qui m'a amené personnellement à démonter mon porte-instru. Si vous êtes dans ce cas, voici la référence du speaker, pour vous faire gagner un peu de temps : Digisound F/BMS3450-01. Une référence qu'on trouve aujourd'hui chez BeStar, ex Digisound il semblerait.
    Il est possible de trouver des modèles de remplacement, pas chers du tout, sur eBay, notamment de la marque RE-Electronics (Allemagne), qui font parfaitement l'affaire (testé et validé !).

  • L'anti-démarrage électronique qui bloque, et empêche le démarrage de la voiture !
    Un problème qui survient à cause de la chaleur extérieure (pendant l'été par exemple), qui peut occasionner des soudures sèches, au niveau du connecteur vert en l'occurrence... Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de refaire chauffer les soudures posant problème avec un fer à souder, de préférence avec une panne très fine !
  • Le niveau de la jauge de carburant qui tombe subitement à zéro, ou qui oscille !
    Un autre problème lié aux soudures sèches, à cause des fortes chaleurs, provocant une rupture de communication aléatoire avec le témoin de jauge, occasionnant une chute de l'aiguille du niveau de carburant (l'ordinateur de bord indique alors 0Km restant à pouvoir rouler), et donc l'allumage intempestif du témoin de réserve.
    La solution est la même que pour l'anti-démarrage, il suffit refaire chauffer les soudures du connecteur vert. A noter que l'aiguille peut mettre du temps à remonter au niveau réel de carburant, aussi ne pas trop s'inquiéter si le témoin de réserve s'allume encore après le remontage du porte-instruments !


Important :
Il faut savoir qu'au remontage du porte-instruments (attention à bien tout remettre en place), il est très possible que le témoin des airbags s'allume. Inutile d'essayer de désactiver/réactiver ces derniers dans la boîte à gants (avec la clé de contact), il semble que ce soit un souci connu, lié à un défaut fictif enregistré par le calculateur. Le seul moyen de faire disparaitre l'alerte est d'utiliser l'outil de diagnostique (VAG-COM) et réinitialiser l'état du calculateur d'airbag (un simple diagnostique du calculateur peut suffire). Débrancher la batterie (la cosse noire suffit) au préalable semble permettre d'éviter ce problème.
Le compteur kilométrique estimant la distance restante avant de faire un plein sera probablement aussi à la ramasse (indiquant normalement une valeur basse, qui sera affinée à la longue), ne vous y fiez pas, et comptez plutôt sur l'aiguille de la jauge de carburant, jusqu'au plein suivant...

tags : vw volkswagen polo 4 polo iv phase 2 2005-2009 2005 2006 2007 2008 2009 9n3 porte instruments instrument cluster compteurs voyants témoins lights volant démontage changement

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72 commentaires

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Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSMerci pour l'info &amp;#58;&amp;#41;
28.12.2015 @ 12:52
Commentaire de: Dadu [Visiteur]
DaduBonjour Igrekkess,

Merci pour ta réponse &amp;#58;&amp;#41;. J'ai acheté le speaker et démonté le porte-instrument sans soucis (super le tuto &amp;#59;&amp;#41;). Par contre je ne sais pas trop comment remplacer le speaker. Comment as-tu fait pour démonter et mettre le nouveau speaker ? Car j'essaie de le déboiter en forcant mais il ne vient pas car les 2 tiges en fer sont soudés. Faut-il forcer pour qu'il vienne et casser la soudure et resouder par-dessus ?
Merci d'avance pour ton aide
28.12.2015 @ 16:17
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

j'ai tout d'abord écarté et tenté de sortir les ergots qui retiennent le support du speaker, avant de tenter de dessouder... Malgré cela, ça ne vient pas facilement, il est recommandé de faire levier avec un petit tournevis sous le support.
30.12.2015 @ 00:15
Commentaire de: Joe le bricoleur [Visiteur] Email
Joe le bricoleurSalut la compagnie.
Je passe juste pour partager mon expérience.
Plus de son non plus.
J'ai donc profité des conseils de chacun pour savoir d'où venait ce son.
Après avoir déconnecté la batterie, démonté le compteur, j'ai soudé 2fils sur le speaker. Ensuite, remonté le compteur en prenant le soin de faire passer les 2fils en dehors de la carcasse et j'y ai mis un petit hp d'un radio réveil. Pour le remontage du compteur, si le hp est mince, on peut le coller au compteur et s'il est épais, prévoyez de le déposer dans du mousse ou bulle pack (éviter qu'il ne clicotte) .
Refixer le compteur, rebrancher la batterie et c'est nickel.😋✌🏻️
Encore merci à tous ceux qui prennent le temps d'expliquer et de partager leur savoir.👍🏻👌😉
06.02.2016 @ 09:26
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSMerci pour ton retour d'expérience !
07.02.2016 @ 12:39
Commentaire de: thomas fayet aurélie [Visiteur]
thomas fayet auréliebonjour. j ai demonté le porte instrument mais maintenant je coince. comment avez vous fait pour souder? il n y a pas beaucoup d espace. faut il enlever les aiguilles ? merci pour votre aide.
16.02.2016 @ 14:31
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

si tu parles du speaker, comme expliqué un peu plus haut, il faut d'abord tenter de sortir les ergots noirs, pris à travers la plaque électronique, puis dessouder les deux points qui retiennent le bloc du speaker.
Ce n'est clairement pas simple, aussi il vaut mieux être adroit et bon en soudure.

Sacrifier le speaker, si on est sûr qu'il est bien HS, en coupant les 2 "aiguilles" au niveau de la carte électronique, pour pouvoir défaire plus facilement le bloc et dessouder tranquillement les petits bouts restants, peut être une bonne solution.
16.02.2016 @ 18:02
Commentaire de: maggiolo [Visiteur]
maggioloMerci merci merci pour ce tuto qui m'a permis de changer mon hp très facilement je suis une nenette mais j'ai géré grave grâce à vous encore un grand merci
20.04.2016 @ 20:37
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSRavi d'apprendre qu'il y a aussi des nénettes qui "gèrent grave" ! &amp;#59;&amp;#41;
21.04.2016 @ 21:59
Commentaire de: can [Visiteur]
canBonsoir, j'ai suivi le tuto à la lettre mais j'ai un soucis, après avoir rebranché mon compteur j'ai plus aucun voyant à part les km et l'heure, j'ai bien vérifie que tout est branché mais ce probleme persiste... par contre je n'ai pas revissé le porte instrument, le problème peut être lié à cela ? merci
14.06.2016 @ 23:29
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSBonjour,
non, ça ne vient pas de ça, le porte-instru fonctionne très bien "en volant".

Qu'est-ce qui vous a amené à démonter votre porte-instruments ? Vous avez refait les soudures ?
Vous êtes certain que les faisceaux de câbles sont bien rebranchés ?
15.06.2016 @ 20:53
Commentaire de: can [Visiteur]
canBonsoir j'ai réglé mon problème ! j'avais les soudures du connecteur noir qui étaient cassé, je les ai soudé et tout remarche parfaitement merci &amp;#58;&amp;#41;

Et oui c’était pour un problème d’antidémarrage que j'avais démonté le porte instrument.
16.06.2016 @ 02:45
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSOkay &amp;#66;&amp;#41;
16.06.2016 @ 19:43
Commentaire de: Branzoa [Visiteur]
BranzoaBonjour.
A mon tour de dire un grand "MERCI" pour ce tuto très précis qui m'a permis de dépanner ma Polo.
Je confirme qu'il faut vraiment s'armer de patience pour enlever le HP HS et reposer le neuf...
Mais ça le fait et ça marche !
25.06.2016 @ 16:29
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSToujours un plaisir d'aider &amp;#58;&amp;#119;&amp;#97;&amp;#118;&amp;#101;&amp;#58;
26.06.2016 @ 13:42
Commentaire de: aurelia [Visiteur]
aureliaSalut! merci beaucoup pour ce tuto et surtout de partager!! C'est hyper clair et précis, jmen suis sortie!!! , je l'ai démonté pour un pb d'anti demarrage...c une polo sdi 2002, par contre j'ai rebranché et maitenant le compteur reste en veille (kilometrage heure)...est-ce grave ou normal?
04.09.2016 @ 15:16
Commentaire de: nicolas [Visiteur]
nicolasLa concession me proposait 800 € pour le changement du tableau de bord.
Au final 15 € le haut parleur et 1h d'huile de coude.
Et ca marche !!
ma soudure est limite, c 'était la première fois que je faisais ça

Encore merci et bravo
21.09.2016 @ 12:13
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESS&amp;#59;&amp;#41;

@Aurelia : ni grave, ni normal. Tu as essayé de voir ce qui n'allait pas ? (débrancher/rebrancher) Tu peux éventuellement déconnecter/reconnecter la batterie (la fiche noire)...
21.09.2016 @ 19:18
Commentaire de: cornu [Visiteur]
cornuBravo!!! et merci!!!
Super tuto clair et précis mais surtout efficace!

J'ai réglé mon problème de démarrage et de HP muet.

Ne reste que mon voyant moteur qui vient de s'allumer

10.10.2016 @ 17:01
Commentaire de: Jean Louis [Visiteur] Email
Jean LouisBonjour, super tuto !
j'ai une polo 9n 2002 et les crystaux liquides sont éteints... je n'ai plus d'affichage sur les deux cadrans (heures nombres de kilometres etc.) Tout le reste fonctionne bien.
C'est arrivé après une grosse pluie. Une idée de la panne ? Merci beaucoup !
18.10.2016 @ 10:29
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,
n'ayant pas la moindre de quoi cela pourrait venir, j'aurais peut-être tenté de débrancher/rebrancher la batterie, pour voir.
22.10.2016 @ 20:08
Commentaire de: frederic [Visiteur]
fredericbonjour
bravo pour ce tuto
bon moi j'ai un problème sur la polo de mon fils année 2005 SDI

Il y a plus d’éclairage au compteur et autre bouton de chauffage
aussi les boutons de lève vitre
j ai regarder les fusil ok
j ai démonter le compteur pris ok pas oxyder

quel q un pourrais me dire de ou sa viendrais cette panne
si non tous fonctionne correctement
16.11.2016 @ 12:57
Commentaire de: Phil [Visiteur]
PhilTuto d'excellente qualité !!!
On y va les yeux fermés, j'ai débranché la batterie avant la manip et je n'ai pas de pb de voyant d'airbag.
Un grand grand merci !
26.11.2016 @ 15:18
Commentaire de: Yas_Fat [Visiteur] Email
Yas_FatBonjour
Monsieur iGREKKESS pouvez vous me recommander de faire ce manip. j'ai une polo 9n avec indicateur d'essence qui divague. merci d'avance
19.01.2017 @ 16:50
Commentaire de: christian [Visiteur] Email
christianJ'ai eu le même problème, speaker hs. La grosse difficulté est de dessouder l'ancien hp. J'ai cassé le plastique autour du HP pour atteindre les 2 Pinoches. Et ensuite tiré doucement sur chaque Pinoche avec une pince pendant que je dessoudais côté soudure. Ensuite avec une pompe a dessouder, j'ai débouché les 2 trous du CIrcuit imprimé. Une fois le nouveau HP remonté et soude, ça marche nickel. Merci
06.03.2017 @ 16:09

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