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Polo IV phase 2 (9n3) : démonter le porte-instruments

17.02.2015

Permalien 00:06:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Toujours pour mes besoins personnels, il m'a fallu démonter le porte-instruments ("Instrument Cluster" en anglais) de ma Polo 9N3 (2005-2009),  afin de réparer une avarie, et une fois encore, on ne peut pas dire que le net regorgeait de visuels clairs pour être sûr de ne pas faire de bêtises, bien qu'ayant tout de même trouvé une explication plutôt simple et concise sur un forum... Car démonter le porte-instruments, n'est finalement pas sorcier du tout, il suffit juste de savoir comment "l'attaquer", et savoir comment déconnecter les câbles qui le retiennent au tableau de bord ; ce qui m'a manqué pour le coup, mais j'y reviendrai.

Mais au fait, qu'est donc le "porte-instruments", et pourquoi le démonter ? C'est en fait le nom technique donné au bloc du tableau de bord comportant les compteurs et les différents témoins ; ouais, ça :

Il fait partie intégrante de l'ordinateur de bord, et embarque de ce fait, pas mal d'électronique, ainsi que le speaker (qui produit les sons des clignotants/warnings, des différentes alarmes et autres bips liés aux témoins lumineux) ; des éléments qui peuvent mal vieillir, ou tout bonnement tomber en panne au fil des années...

Voici donc une procédure illustrée, pour le démonter. En théorie, seul un tournevis torx de 20 est nécessaire. En pratique, il faut faudra peut-être aussi un petit tournevis plat, voire un petit tournevis cruciforme, si vous souhaitez évidemment ouvrir le porte-instruments.

...

Pour commencer, libérer le volant en hauteur, grâce au verrou sous celui-ci (une manette à débloquer et à abaisser), et baissez-le au maximum. Re-verrouillez-le pour ne pas être gêné. Il faut ensuite retirer le cache esthétique qui fait le joint entre le tableau de bord et le volant, en tirant simplement sur la barrette qui se trouve sous le porte-instruments (elle est juste clipsée, elle vient toute seule) :

Vous devez désormais voir apparaître 2 pattes fixées chacune pour une vis torx de 20, qu'il faut retirer (en prenant garde de ne pas les faire tomber derrière le volant !) :

A partir d'ici, le porte-instru n'est plus fixé, et peut-être sorti, en le déboitant avec précautions. Vous devriez rapidement voir apparaître deux faisceaux de câbles de chaque côté, l'alimentation à gauche avec sa fiche noire, et les signaux à droite avec la fiche verte et violette, qu'il faut débrancher :

Le connecteur d'alimentation ne se débranche pas tout à fait comme la plupart des connecteurs étanches du véhicule, puisqu'il faut non pas presser la languette, mais l'écarter, et tirer sur la fiche pour pouvoir la sortir. Le connecteur vert, quant à lui, requiert d'appuyer sur la petite languette qui retient le levier violet (avec un tournevis plat, par exemple), puis de basculer entièrement le levier (vers soi, sur la photo ci-dessus) pour libérer le faisceau.

Vous pouvez désormais sortir complètement le porte-instruments. Pour l'ouvrir, il suffit de retirer 4 petites vis cruciformes, et de défaire 4 clips ; il se sépare en 3 pièces, la partie avant avec le plexiglass, la carte électronique, et le capot arrière. Il ne vous reste qu'à identifier la panne qui vous a mené jusqu'ici...

 
Parmi les problèmes qui semblent assez courants impliquant le porte-instruments, on trouve sur les forums :

  • Le speaker qui lâche, donc plus aucun son (notamment pour l'oubli des feux), assez gênant !
    C'est le problème qui m'a amené personnellement à démonter mon porte-instru. Si vous êtes dans ce cas, voici la référence du speaker, pour vous faire gagner un peu de temps : Digisound F/BMS3450-01. Une référence qu'on trouve aujourd'hui chez BeStar, ex Digisound il semblerait.
    Il est possible de trouver des modèles de remplacement, pas chers du tout, sur eBay, notamment de la marque RE-Electronics (Allemagne), qui font parfaitement l'affaire (testé et validé !).

  • L'anti-démarrage électronique qui bloque, et empêche le démarrage de la voiture !
    Un problème qui survient à cause de la chaleur extérieure (pendant l'été par exemple), qui peut occasionner des soudures sèches, au niveau du connecteur vert en l'occurrence... Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de refaire chauffer les soudures posant problème avec un fer à souder, de préférence avec une panne très fine !
  • Le niveau de la jauge de carburant qui tombe subitement à zéro, ou qui oscille !
    Un autre problème lié aux soudures sèches, à cause des fortes chaleurs, provocant une rupture de communication aléatoire avec le témoin de jauge, occasionnant une chute de l'aiguille du niveau de carburant (l'ordinateur de bord indique alors 0Km restant à pouvoir rouler), et donc l'allumage intempestif du témoin de réserve.
    La solution est la même que pour l'anti-démarrage, il suffit refaire chauffer les soudures du connecteur vert. A noter que l'aiguille peut mettre du temps à remonter au niveau réel de carburant, aussi ne pas trop s'inquiéter si le témoin de réserve s'allume encore après le remontage du porte-instruments !


Important :
Il faut savoir qu'au remontage du porte-instruments (attention à bien tout remettre en place), il est très possible que le témoin des airbags s'allume. Inutile d'essayer de désactiver/réactiver ces derniers dans la boîte à gants (avec la clé de contact), il semble que ce soit un souci connu, lié à un défaut fictif enregistré par le calculateur. Le seul moyen de faire disparaitre l'alerte est d'utiliser l'outil de diagnostique (VAG-COM) et réinitialiser l'état du calculateur d'airbag (un simple diagnostique du calculateur peut suffire). Débrancher la batterie (la cosse noire suffit) au préalable semble permettre d'éviter ce problème.
Le compteur kilométrique estimant la distance restante avant de faire un plein sera probablement aussi à la ramasse (indiquant normalement une valeur basse, qui sera affinée à la longue), ne vous y fiez pas, et comptez plutôt sur l'aiguille de la jauge de carburant, jusqu'au plein suivant...

tags : vw volkswagen polo 4 polo iv phase 2 2005-2009 2005 2006 2007 2008 2009 9n3 porte instruments instrument cluster compteurs voyants témoins lights volant démontage changement

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72 commentaires

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Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESS@Yas_Fat : oui, j'ai eu le même problème, c'était des soudures à refaire sur le connecteur vert.

@christian : il est pas simple à retirer en effet, surtout si on ne veut pas le détériorer (dans le doute). Après coup, je crois que j'aurais fait pareil, coupé les pinoches, retiré le HP et retiré les bouts de pinoches restants à la pince en chauffant...
25.03.2017 @ 14:39
Commentaire de: guillaume [Visiteur] Email
guillaumeBonjour,
Petite astuce pour éviter de dessouder le bloc haut-parleur. (merci papa)
Cela évite les risques de certains commentaires.
Il faut retirer le haut-parleur par le haut.
Un peu de patience mais en grattant le tour du socle , en retirant la colle puis en insistant jusqu'a pouvoir faire levier et extraire le HP en ayant dessouder les deux petites pattes du haut.
Extraire le nouveau de son socle (moins contraignant, le miens proviens d'Ebay.
Puis l'insérer dans le socle de base en soudant les deux petites pattes.
En rebranchant la batterie le buzzer à sonné ! soulagement !!
Bon courage
25.05.2017 @ 19:56
Commentaire de: guillaume [Visiteur]
guillaumebonjour,
je n'arrive pas à trouver le hp sur ebay, auriez vous des sites ou des alternatives à proposer ?
par avance merci
02.07.2017 @ 13:50
Commentaire de: BIET [Visiteur]
BIETSalut, j'ai installé un digisound neuf et l'alarme sonore ne fonctionne toujours pas.Y a t il quelque chose à faire en plus ? Une réinitialisation par exemple ? Merci d'avance pour la réponse.
12.09.2017 @ 17:10
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESS@Guillaume : cherche par le référence du modèle original (Digisound F/BMS3450-01), j'en trouve à chaque fois personnellement.

@BIET : pas de réinitialisation, il émet du son lorsque tu actives les clignotants ?
14.09.2017 @ 00:48
Commentaire de: bab18 [Visiteur]
bab18bonjour dans la logique le calculateur d’airbag a une mémoire
volatile c'est a dire des vous mettez le contacte il fait aussi tôt un auto-teste s'il voit que tous les circuits sont fermer il s’éteint.
par-contre j'aurais besoin d'un schéma d'une (golf v plus)
car un soucie avec l'heure au niveau de la pendule ne reste pas en mémoire et compteur journalier pareille lors que je roule tout il indique le kilométrage parcouru mais des que coupe le contacte il revient a zéro ainsi que la pendule a moins que c'est le combiner qui est en cause comme vous l'avez aussi bien décrit.
MERCI..
17.03.2018 @ 15:20
Commentaire de: Gaglou [Visiteur]
Gagloumerci pour ce tuto d'une grande limpidité &amp;#58;&amp;#41;
20.06.2018 @ 15:09
Commentaire de: DUC [Visiteur] Email
DUCBonjour,
Je viens d'acheter une polo 4 pour ma fille et l'ordinateur de bord n'affiche rien.
Merci de m'aider pour trouver ou en acheter un de remplacement.
05.07.2018 @ 18:28
Commentaire de: Bali [Visiteur]
BaliMERCI !
Cela faisait un mois que j'étais bloquée avec ma Skoda Fabia de 2002 qui ne voulait plus démarrer à cause de l'anti démarrage.
Au début c'était intermittent suite aux grosses chaleurs de cet été, mais depuis quelques jours elle ne voulait plus du tout.
Grace aux explications j'ai pu démontrer le porte instrument sans problème et j'ai effectué les réparations sur les 4 soudures du haut qui étaient craquelées.
Depuis, plus aucun problème ! Quand je pense que VW me demandait pour 1000e de réparation, cela ne m'aura coûté que 20e pour acheter un fer a souder et un peu d'etain !
30.09.2018 @ 15:12
Commentaire de: Jules [Visiteur] Email
JulesBonjour,

J'ai voulu changer le buzzer. Depuis j'ai un problème d'antidémarrage, et le son ne remarche pas. Le véhicule ne démarre donc plus.

Quelle serait la solution svp ?

Merci
11.10.2018 @ 16:33
Commentaire de: 2213pierre [Visiteur]
2213pierreBonjour,
Un grand merci pour ton topic si précis. J'ai réussi à commander la pièce sur le site auto73 et tout fonctionne.
20.11.2018 @ 23:05
Commentaire de: toki [Visiteur] Email
tokihey salut. J'ai le même problème avec ma POLO IV SDI 2002. La jauge et le kilometrage ne fonctionne pas la jauge oscille. J'ai déjà refaite les soudures sur le connecteur vert mais ça reste le même. Une aide s'il vous plait
02.01.2019 @ 12:18
Commentaire de: pik [Visiteur] Email
pikBonjour, j'ai le même problème du bruiteur qui ne fonctionne pas, et j'aimerais bien le changer moi même pour éviter d'aller dans un garage mais je ne m'y connais pas du tout en soudure ect, pouvez vous m'éclaircir ce sur point svp

(j'ai compris toutes les étapes de démontage mais à partir de la dis-soudure je suis perdue)

Merci d'avance
10.04.2019 @ 11:33
Commentaire de: Martin [Visiteur]
MartinMerci beaucoup pour les infos !! j'avais un voyant de température et des fois le voyant d'essence qui s'allumait beaucoup trop tôt. Résolu en refaisant 2 soudures qui étaient vraiment mal faites.
En effet il est difficile de trouver des infos sur l'électronique automobile sur internet.
01.07.2019 @ 17:31
Commentaire de: Martin [Visiteur]
MartinMerci beaucoup pour les infos !! j'avais un voyant de température et des fois le voyant d'essence qui s'allumait beaucoup trop tôt. Résolu en refaisant 2 soudures qui étaient vraiment mal faites.
En effet il est difficile de trouver des infos sur l'électronique automobile sur internet.
01.07.2019 @ 17:32
Commentaire de: Martin [Visiteur]
MartinAttention, le problème peut aussi venir de soudures de l'autre connecteur, il semblerait que certaines soudures des connecteurs aient étées faites à la main, et mal faites.
01.07.2019 @ 17:35
Commentaire de: Floc [Visiteur] Email
FlocBonjour, auriez vous un site où se procurer ce fameux buzzer ou speaker ? Merci
18.02.2020 @ 18:56
Commentaire de: Ed [Visiteur]
EdSuper tuto ! Effectivement un peu de patience et de précision pour le désoudage et remontage du socle du speaker mais ça fonctionne nickel.

Floc (si toujours d'actualité) : moi je l'ai commandé sur eBay, la marque Gearwork je crois, c'est allemand.
11.04.2020 @ 11:42
Commentaire de: Normane [Visiteur] Email
NormaneBonjour je voulais savoir comment avez vous fait pour afficher la consommation instantané sur le tableau de bord à la place de l'heure s'il vous plaît ?
25.10.2020 @ 18:00
Commentaire de: Etienne [Visiteur] Email
EtienneBonjour pour les led d'éclairage compteur quand on allumes les feux on peux les remplacer comment pack jai une 9n3 sans cet éclairage la
13.02.2021 @ 08:46
Commentaire de: Jérémy [Visiteur]
JérémyBonjour,

Un grand merci pour ce topic qui m'a permis d'éviter le remplacement de tout le tableau pour un simple speaker. Je l'ai acheté sur le site YOUTECH. Ils sont réactifs et de bon conseil. Cela faisait longtemps que je n'avais pas manipulé un fer à souder et l'opération a ressemblé à une partie de Dr Maboul en évitant de cramer les autres composants lol. Difficile sans retirer les cadrans et les aiguilles. Concernant le petit levier rose sur la prise verte correspondant aux faisceaux électriques, il faut préciser que la languette verte doit être abaissée en même temps que l'on relève le levier rose. Cela évitera de le casser comme ça m'est arrivé XD. Heureusement, ça tiens encore.
En ayant débranché la batterie au préalable, je n'ai pas eu de bug après remontage et mes signaux sonores remarchent enfin!

Bon bricolage à tous! :-)
28.03.2021 @ 21:06
Commentaire de: Bobpatoch [Visiteur] Email
BobpatochBonjour et j'ai regardé votre site qui est d'ailleurs très bien expliquer et je profite pour demander au sujet d'une polo de 2002 par rapport à la jauge de carburant qui reste en bas + le voyant température qui reste allumée rouge et qui clignote tout le temps et qui sonne au démarrage. Par avance merci du temps que tu prend pour toute ces réponses. Amicalement Patoch 🐌✌🏽😉✌🏽
18.05.2021 @ 07:35

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