« Décryptage des jeux SEGA System 32 : du concretAvancée en matière de suicide battery pour Sega System 32 ? »

Astro City : basculer le kick harness simplement

09.09.2015

Astro City : basculer le kick harness simplement

Un problème qui parlera aux possesseurs d'Astro City et de New Astro City (voire d'autres bornes) : le câblage du kick harness, pour la gestion des boutons supplémentaires 4-6, variable en fonction des cartes de jeu, lorsqu'on possède un panel 6 boutons (2L12B).

En effet, les Astro ont la bonne idée de proposer un passage de câble, en plus de ceux pour les boutons gérés par le JAMMA (connecteurs AMP UP 12 points), pour la gestion des kick harness, typiquement pour les jeux se jouant avec 6 boutons (exemple : Street Fighter 2 !) ou proposant un câblage un peu bâtard (exemple : Dark Edge), par le biais d'un connecteur AMP UP 10 points.

kick harness : câblage des coups de pieds

Il suffit alors côté panel de connecter un câble (souvent référencé comme "extra loom") pour connecter les boutons 4-6 de chaque joueur sur le connecteur AMP UP 10 points, et côté PCB, de réalisation un adaptateur en fonction de chaque jeu ; généralement un ou plusieurs connecteurs de type JST, vers un connecteur AMP UP 10 points.

Sauf que voilà, la borne étant JAMMA+, elle prend aussi de base en charge les boutons 4 et 5 par le biais du peigne JAMMA, ce qui est bien pratique en l'occurrence pour le bouton D sur les jeux Neo-Geo MVS, par exemple !

Basiquement, pour pouvoir bénéficier des boutons supplémentaires sur l'ensemble des jeux, il est donc nécessaire de recâbler le kick harness selon s'il est géré directement par le port JAMMA (limité donc à 5 boutons par joueur), ou par une connectique spécifique.

...

Si par défaut le plus simple est de recâbler, en fonction de la carte, directement les boutons supplémentaires, cela peut vite devenir ennuyeux, surtout qu'il faut alors repérer les fils en fonction des boutons pour ne pas se tromper.
Du coup, on pourrait en venir à opter pour solution radicale, en modifiant la borne afin de regrouper les boutons ensemble ; logiquement repiquer les boutons 4-5 du port JAMMA, et les envoyer sur le câblage dédié au kick harness...

Etant plutôt de l'école de ceux qui préfèrent préserver l'intégrité de leur borne, j'ai cherché une solution ne faisant pas appel à une modification, mais qui soit malgré tout pratique. C'est ainsi que j'ai eu l'idée d'un bout de câble intermédiaire, au niveau du panel, qui permette de "switcher" facilement l'extra loom entre le port JAMMA et le kick harness ; telle une opératrice des télécoms, il n'y a qu'à débrancher et rebrancher une fiche, pour transférer le signal !

Le câble est extrêmement simple, puisqu'il s'agit d'une rallonge pour la majorité des fils, hormis ceux des boutons 4 et 5 de chaque joueur, et de deux masses qu'il faut doubler. Il fait appel à deux connecteurs AMP UP 12 points femelles, deux connecteurs AMP UP 12 points mâles, un connecteur AMP UP 10 points femelle, 22 contacts mâles, et 20 contacts femelles, pour 22 fils :

Toutes ces pièces se trouvent facilement sur Starcab ou Smallcab.

Pin assignment des connecteurs :

Notez que le pin assignment de l'AMP 10 points ci-dessus peut varier, selon le brochage du câble extra loom utilisé, il convient de vérifier celui-ci au préalable.

Le câble adaptateur s'intercale comme suit :

Basculer le connecteur de l'extra loom entre JAMMA et kick harness est désormais simple comme bonjour.


Après la réalisation de mon câble, j'ai cependant découvert que SEGA proposait déjà une version "officielle" de celui-ci, spécialement conçue pour les panels 2L12B, sous la référence "605-0028", encore mieux pensée puisqu'elle ne requiert aucune manipulation, une fois en place !

SEGA 2L12B Adapter (605-0028)

Ce câble est cependant pas franchement évident à dégoter en dehors du Japon, aussi au vu de sa conception rudimentaire, le concevoir soi-même reste une alternative à sérieusement envisager.

Print this pagePermalienPermalien • 2281 vues

Aucun commentaire pour le moment

Juin 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 299 billets, et a reçu 888 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 20.10.2016. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 156,684, et le nombre total de vues est de 912,459.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software