Tutoriel : libérer de l'espace sur Samsung GT-S7710 (suite)

22.09.2013

Permalien 01:33:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , , , , , ,

Android logo (3D)Voici un petit supplément au tutoriel permettant de libérer l'espace mémoire de votre Samsung Galaxy Xcover 2 GT-S7710, qui va cette fois-ci s'intéresser aux données de fonctionnement et aux caches des applications se trouvant dans la partie visible de la carte SD interne (chemin /storage/sdcard0/Android/data/), notamment celles ajoutées manuellement lorsqu'on télécharge certaines applis (légalement, ou pas), qui ne peuvent être placées dans l'emplacement pris en charge par Link2SD (chemin /home/data/data/), pour le "déplacement" de celles-ci sur la carte SD externe.

En effet, si une méthode efficace, expliquée dans la première partie du tutoriel (le présent billet partant du principe que vous êtes familier avec celle-ci, ou du moins avec la méthode pour rooter le smartphone) existe pour libérer de l'espace, voir ce précieux espace regagné partir en fumée avec quelques applications très gourmandes en cache telles que la galerie (stockage des miniatures) ou l'appli Twitter, ou des jeux qui font appel à des fichiers de cache de plusieurs 100aines de Mo, non déplaçables, à de quoi raviver une certaine frustration !

Cache énorme pour un compte Picasa synchronisé, comptant plusieurs galeries !

Surtout que tous les caches ne sont pas bons à vider, celui de la galerie en l'occurrence, qui passerait son temps à régénérer les vignettes pour les différentes images...


Heureusement, il existe encore une solution : FolderMount !

...

Si cet outil n'était d'aucune aide pour le déplacement des applications, but recherché dans la première partie du tuto, ici il se révèle très utile, puisqu'il propose grosso-modo le même possibilité que la fonction "lier" de Link2SD, appliquée à la section visible des cartes SD ; on va donc pouvoir lier (l'outil parle de créer des "paires") un dossier de la carte SD interne, avec la carte SD externe, et déplacer les données de façon transparente, sauf qu'ici pas besoin de partition supplémentaire. Seul un accès root est requis !

Il n'est pas nécessaire d'être passé par l'étape Link2SD et le déplacement d'applications, vous pouvez parfaitement avoir rooté votre téléphone et vous contenter d'utiliser simplement FolderMount, dans le cas où vous n'utiliseriez que quelques applications "de base", qui requièrent malgré tout du cache.


Lancez donc FolderMount ; au premier démarrage, il se peut qu'il vous affiche un message et demande un redémarrage. Cliquez sur le bouton + dans la barre de menu pour créer une nouvelle paire :

Ici, une paire a déjà été créée pour la galerie (com.sec.android.gallery3d)

Donnez un nom à la paire, afin de l'identifier (c'est nécessaire, puisqu'il n'est pas possible de créer une paire globale sur le dossier /storage/sdcard0/Android/data/, c'est au cas par cas, par application), puis sélectionnez le dossier contenant les données de l'application que vous souhaitez déplacer (Twitter dans le cas présent, dont le données se trouvent dans com.twitter.android) sur la carte SD interne :

La version Premium affiche l'espace occupé

Cliquez sur la coche pour valider, une fois dans le dossier source à déplacer. FolderMount vous propose alors de créer le même dossier, en respectant la même architecture, sur la carte SD externe ; vous pouvez accepter, ou choisir de préciser un autre dossier de destination. Cliquez sur la coche pour valider la création de la paire :

Une nouvelle paire est créée, ici pour Twitter

Suite à la création de la paire, une icône apparaît dans la barre d'état d'Android, indiquant que le déplacement des fichiers vers la carte SD externe est en cours. Patientez, puis une fois le déplacement terminé, vous pouvez cliquer sur la punaise, alors grisâtre, pour activer la paire (la punaise passe alors au vert).


Voilà, ce n'est pas plus compliqué ! Vous n'aurez plus à vous soucier de l'espace pris par les caches des applications !


A noter qu'il n'est possible de créer que 3 paires avec la version gratuite de FolderMount, aussi si son utilité vous convainc, pensez sérieusement à opter pour la version Premium, sans limite de paires, et qui a l'avantage d'afficher l'espace utilisé par les dossiers source, pour plus facilement cibler ceux pour lesquels il est intéressant de créer une paire, mais aussi d'analyser l'espace occupé par les applications pour suggérer les paires à créer.

C'est Byzance !