Titanic super en 3D !

10.04.2012

Permalien 00:45:00 par iGREKKESS, Catégories: Cinéma , Tags: , , , , ,

Je l'annonçais il y a quelques jours, je suis allé vérifier par moi-même, ce que valait cette conversion de Titanic en 3D, aujourd'hui je le confirme, c'est une réussite !
Jim a réussi là où tous les autres ont échoué, et fait une fois de plus la démonstration sur les possibilités en matière de 3D, clouant ainsi le bec des mauvaises langues, et faisant même mieux que certains films tournés nativement en 3D, un comble !

Matez plutôt comment ça déboîte :





:mrgreen:


Plus sérieusement, je ne vais pas rentrer dans les détails, ni revenir sur les qualités de ce film, qui n'avait plus grand chose à prouver, sauf peut-être son fort potentiel pour une conversion 3D de qualité !
Clairement, le résultat est juste bluffant, c'est subtile et bien dosé, et vraiment impressionnant par moment, notamment quand il s'agit de montrer la démesure du paquebot ! Chaque plan "stable", sur les décors, les objets, les visages, la mer et le ciel infinis, sont un régal. Là aussi, la remasterisation, réalisée à cette occasion, fait des merveilles, l'image est parfaite et ne souffre d'aucune baisse fâcheuse de luminosité et de couleur ; une autre réussite de cette conversion !

Il n'y a que sur les passages de panique, où la caméra bouge beaucoup, que la 3D devient assez peu perceptible, et pour cause, après deux bonnes heures de film (3h15 en tout), la fatigue visuelle et et une légère migraine, peuvent se faire sentir, aussi la stéréoscopie a dû logiquement être révisée à la baisse sur cette période, pour éviter les maux de crâne et une explosion des yeux.

Parenthèse : lors du tout premier test de diffusion 3D à la télé, dans la Nouvelle Star si je ne dis pas de bêtises, le réalisateur expliquait (dans un making of) que les changements de plans trop rapides étaient une problématique lors de la diffusion en relief (il préconisait au moins 8 secondes par plan), car le cerveau est bien plus sollicité avec des images en 3D, ce qui engendre des maux de tête.


Quoiqu'il en soit, le résultat est vraiment bon, l'immersion encore meilleure, on vit vraiment le naufrage comme jamais ! Chapeau !