Un billet coup de gueule, cette fois-ci contre ces charlots, qui ne savent pas anticiper le succès d'un évènement qu'ils sont chargés de mettre en place, et qui tourne finalement au foirage total, devenant pour le coup un non-évènement !
Je fais ici bien évidemment référence à l'évènement de cette semaine : la mise en vente, Jeudi dernier, sur Facebook, des 1000 dernières places pour l'avant-première officielle de The Dark Knight Rises, au Grand Rex, Samedi 21 Juillet, en présence de l'équipe du film !
Ayant complètement loupé la première session de ventes de l'avant-première le 30 Juin, j'ai sauté sur ce rattrapage, intitulé "The Dark Knight Rises Challenge" (genre "va falloir les mériter vos places") et dû me coltiner un teasing de 3 jours (présentation d'un film de la trilogie, par jour, probablement pour les touristes qui ne savaient pas ce qu'ils foutaient là), de Lundi à Mercredi, avant de pouvoir espérer acheter ma place Jeudi, à partir de 11h. Ayant déjà eu une mauvaise expérience dans le domaine (sur Allociné), je me dis que ce coup-ci, c'est Facebook, ça risque de moins merder le jour J ; ERREUR !
Entre le visionnage du dernier teaser, Mercredi, et l'heure fatidique Jeudi, un décompte, qui débloquera la 4ème partie du challenge arrivé à 00:00:00, s'enclenche.
Déjà, je m'aperçois que c'est codé comme des nouilles, puisque le décompte se base sur l'horloge interne de notre PC, et non sur celle du serveur, ce qui veut dire qu'il est possible d'avancer sensiblement le décompte, pour éventuellement accéder au Saint Graal avant les autres (ce qui peut être déterminant pour avoir de meilleures places) !
Ensuite, une fois le décompte terminé, que l'ultime partie se débloque, voici l'écran que verrons bon nombre d'utilisateurs (avec quelques variations, comme une erreur 502 - Bad Gateway
), et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune place :
Paye ta frustration !
"Vu de mes yeux, les gens devenir des Anonymous, surcharger un serveur, et le plonger dans un état de DDoS !"
Plus sérieusement, c'est quand même bien la loose, après avoir chauffé les gens durant 3 jours, le site n'a pas supporté la surcharge de connexions. L'engouement du public a été complètement sous-estimé ! Bien la peine de faire le buzz, si c'est pour pas assurer une cahuette derrière !
Comme mentionné plus haut, ce n'était pas la première fois, puisque fin 2011, c'était donc Allociné qui nous faisait déjà le coup, avec l'avant-première française des Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne ! Lors de l'ouverture des ventes sur le site, à une heure précise, un Lundi, celui-ci s'était retrouvé complètement saturé de la même manière...
Bien que j'ai réussi à parvenir jusqu'à l'étape du paiement, pour deux places, après 30 mins de galère, le système a merdé une dernière fois, et je n'ai jamais pu avoir mes places !
"Aah! Putain de bordel de vérole de Jésus Cri !"
Au final, pour revenir à The Dark Knight Rises, j'ai quand même réussi à "arracher" deux places, grâce à une astuce balancée dans les commentaires de la page Facebook du film (merci les gars), qui consistait à se connecter directement depuis un autre accès, sur le site de Warner ! Les pages mettaient deux plombes à s'afficher, mais j'ai pu, ce coup-ci, compléter mon achat...