Critique rapide : Le Hobbit : la désolation de Smaug

16.12.2013

Permalien 22:28:00 par iGREKKESS, Catégories: Cinéma , Tags: , , , ,

Mercredi dernier, sortait dans les salles le second volet (du coup, puisque le diptyque s'est transformé en triptyque en cours de route) de la saga Le Hobbit : la désolation de Smaug.

Un film forcément très attendu après un premier volet qui a plutôt tenu ses promesses, bien qu'en deçà, forcément, de la trilogie du Seigneur des Anneaux ; il était compliqué de renouveler l'exploit il faut dire, surtout compte-tenu du propos du livre, très éloigné dans son approche de sa suite, s'adressant à un publique bien plus jeune.

Si Le Hobbit : un voyage inattendu se révéla être une sacrée claque visuelle dans sa projection IMAX 3D HFR (High Frame Rate, 48 images-par-seconde), c'est tout logiquement, surtout après avoir vu tout d'abord ce qu'il donnait en projection normale 24 ips (une horreur, certaines scènes étant complètement illisibles avec la 3D), que j'ai attendu ce coup-ci patiemment quelques jours pour découvrir cette suite directement en IMAX 3D... ce qui m'a permis de suivre les premiers retours (par tweets), tout d'abord ceux des personnes l'ayant vu en projection presse, qui annonçaient une suite bien meilleure, en mettant plein la vue, avec bien plus d'action, "le grand retour Peter Jackson au sommet" (*sic*), puis ceux des personnes l'ayant vu lors de sa sortie, qui relevaient des problèmes de longueurs ; étonnants ces sons de cloches qui varient en fonction des conditions de visionnage... B)


Résultat : si ça n'a pas été une douche froide, je suis sorti assez déçu... Mon avis assez mitigé (repris d'Allociné) :

Sans trop rentrer dans les détails et paraphraser ce qui a déjà été reproché, clairement de gros problèmes de rythme, le film est trop long et peine à captiver (en plus d'être vraiment très sombre, à tous les niveaux) ; on sent assurément l'étirement du montage pour passer de 2 à 3 films, et un certain amortissement en elfes (trop de Logolas et de Tauriel, on les voit presque plus que les nains ; Bilbon est quasi en retrait) et en dragon, avec des scènes qui semblent interminables, la plupart même pas présentes dans le bouquin.
Certes on pourrait arguer qu'on va pas se plaindre d'en avoir plus, et que soit développé les connexions entre Le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, mais là ça sent un peu trop le fan service, l'intrigue s'y perd, tout comme la crédibilité de la mise en scène/certains personnages (le coup du tonneau de Bombur, o-kay...). D'un trick sympa dans chaque opus du Seigneur des Anneaux pour Legolas, ici on a le droit à une perso complètement "cheaté", et des Orcs abattus par dizaines...

Côté effets spéciaux, comme certains l'ont donc fait remarquer, j'ai trouvés que la CG était par moments sacrément perfectible dans ce second film. Ce n'est pas non plus une bouillie de pixels, mais sur certaines scènes, comme la descente de la rivière en tonneaux, le contraste entre les scènes d'action (pleines d'effets) et le retour au calme était super flagrant !
A se demander si une partie des effets numériques n'a pas été du coup, rallongement oblige, sous-traitée, ou moins bien fignolée...

Au niveau de la musique, comparée au premier film qui signait une excellente bande son, à la fois raccord avec le Seigneur des Anneaux ("Concerning Hobbits", "A Storm is Coming", etc) et intégrant de nouveaux thèmes très forts ("Axe or Sword" et "Song of the Lonely Mountain"), ici la BO est totalement insipide, on en retient rien, sauf peut-être le thème de fin "I See Fire"...

Bref, à mon goût, clairement le premier faux pas dans la saga "Tolkien by Jackson". Les inquiétudes vis-à-vis du rallongement sont on-ne-peut-plus confirmées, et ça ne sent pas super bon pour le troisième film, surtout quand on voit où s'arrête le second ([spoiler]à 40 pages de la fin du bouquin...[/spoiler])

(...)

 

Une image qui résume finalement assez bien ce second volet :

Legolas et Tauriel qui tirent des flèches = le budget FX du film


Concernant la projection elle-même (bon à savoir) :
je suis donc monté sur Paris (Pathé Quai d'Ivry) pour le voir en IMAX 3D, comme le premier film ; et quelle n'a pas été ma déception de découvrir que La désolation de Smaug n'était pas disponible en HFR pour sa version IMAX ce coup-ci (choix du distributeur d'après le cinéma)... Quant au prix de la place, en constante augmentation depuis la sortie d'Avatar, il frise l'indécence ! (16.10€ le billet svp !)

Mouais, bah le troisième, ce sera pas en IMAX, car c'est pas comme si la 3D avait été transcendante non plus... :-/