Polo IV phase 2 (9n3) : démonter le porte-instruments

17.02.2015

Permalien 00:06:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Toujours pour mes besoins personnels, il m'a fallu démonter le porte-instruments ("Instrument Cluster" en anglais) de ma Polo 9N3 (2005-2009),  afin de réparer une avarie, et une fois encore, on ne peut pas dire que le net regorgeait de visuels clairs pour être sûr de ne pas faire de bêtises, bien qu'ayant tout de même trouvé une explication plutôt simple et concise sur un forum... Car démonter le porte-instruments, n'est finalement pas sorcier du tout, il suffit juste de savoir comment "l'attaquer", et savoir comment déconnecter les câbles qui le retiennent au tableau de bord ; ce qui m'a manqué pour le coup, mais j'y reviendrai.

Mais au fait, qu'est donc le "porte-instruments", et pourquoi le démonter ? C'est en fait le nom technique donné au bloc du tableau de bord comportant les compteurs et les différents témoins ; ouais, ça :

Il fait partie intégrante de l'ordinateur de bord, et embarque de ce fait, pas mal d'électronique, ainsi que le speaker (qui produit les sons des clignotants/warnings, des différentes alarmes et autres bips liés aux témoins lumineux) ; des éléments qui peuvent mal vieillir, ou tout bonnement tomber en panne au fil des années...

Voici donc une procédure illustrée, pour le démonter. En théorie, seul un tournevis torx de 20 est nécessaire. En pratique, il faut faudra peut-être aussi un petit tournevis plat, voire un petit tournevis cruciforme, si vous souhaitez évidemment ouvrir le porte-instruments.

...

Pour commencer, libérer le volant en hauteur, grâce au verrou sous celui-ci (une manette à débloquer et à abaisser), et baissez-le au maximum. Re-verrouillez-le pour ne pas être gêné. Il faut ensuite retirer le cache esthétique qui fait le joint entre le tableau de bord et le volant, en tirant simplement sur la barrette qui se trouve sous le porte-instruments (elle est juste clipsée, elle vient toute seule) :

Vous devez désormais voir apparaître 2 pattes fixées chacune pour une vis torx de 20, qu'il faut retirer (en prenant garde de ne pas les faire tomber derrière le volant !) :

A partir d'ici, le porte-instru n'est plus fixé, et peut-être sorti, en le déboitant avec précautions. Vous devriez rapidement voir apparaître deux faisceaux de câbles de chaque côté, l'alimentation à gauche avec sa fiche noire, et les signaux à droite avec la fiche verte et violette, qu'il faut débrancher :

Le connecteur d'alimentation ne se débranche pas tout à fait comme la plupart des connecteurs étanches du véhicule, puisqu'il faut non pas presser la languette, mais l'écarter, et tirer sur la fiche pour pouvoir la sortir. Le connecteur vert, quant à lui, requiert d'appuyer sur la petite languette qui retient le levier violet (avec un tournevis plat, par exemple), puis de basculer entièrement le levier (vers soi, sur la photo ci-dessus) pour libérer le faisceau.

Vous pouvez désormais sortir complètement le porte-instruments. Pour l'ouvrir, il suffit de retirer 4 petites vis cruciformes, et de défaire 4 clips ; il se sépare en 3 pièces, la partie avant avec le plexiglass, la carte électronique, et le capot arrière. Il ne vous reste qu'à identifier la panne qui vous a mené jusqu'ici...

 
Parmi les problèmes qui semblent assez courants impliquant le porte-instruments, on trouve sur les forums :

  • Le speaker qui lâche, donc plus aucun son (notamment pour l'oubli des feux), assez gênant !
    C'est le problème qui m'a amené personnellement à démonter mon porte-instru. Si vous êtes dans ce cas, voici la référence du speaker, pour vous faire gagner un peu de temps : Digisound F/BMS3450-01. Une référence qu'on trouve aujourd'hui chez BeStar, ex Digisound il semblerait.
    Il est possible de trouver des modèles de remplacement, pas chers du tout, sur eBay, notamment de la marque RE-Electronics (Allemagne), qui font parfaitement l'affaire (testé et validé !).

  • L'anti-démarrage électronique qui bloque, et empêche le démarrage de la voiture !
    Un problème qui survient à cause de la chaleur extérieure (pendant l'été par exemple), qui peut occasionner des soudures sèches, au niveau du connecteur vert en l'occurrence... Dans ce cas, la solution est très simple, il suffit de refaire chauffer les soudures posant problème avec un fer à souder, de préférence avec une panne très fine !
  • Le niveau de la jauge de carburant qui tombe subitement à zéro, ou qui oscille !
    Un autre problème lié aux soudures sèches, à cause des fortes chaleurs, provocant une rupture de communication aléatoire avec le témoin de jauge, occasionnant une chute de l'aiguille du niveau de carburant (l'ordinateur de bord indique alors 0Km restant à pouvoir rouler), et donc l'allumage intempestif du témoin de réserve.
    La solution est la même que pour l'anti-démarrage, il suffit refaire chauffer les soudures du connecteur vert. A noter que l'aiguille peut mettre du temps à remonter au niveau réel de carburant, aussi ne pas trop s'inquiéter si le témoin de réserve s'allume encore après le remontage du porte-instruments !


Important :
Il faut savoir qu'au remontage du porte-instruments (attention à bien tout remettre en place), il est très possible que le témoin des airbags s'allume. Inutile d'essayer de désactiver/réactiver ces derniers dans la boîte à gants (avec la clé de contact), il semble que ce soit un souci connu, lié à un défaut fictif enregistré par le calculateur. Le seul moyen de faire disparaitre l'alerte est d'utiliser l'outil de diagnostique (VAG-COM) et réinitialiser l'état du calculateur d'airbag (un simple diagnostique du calculateur peut suffire). Débrancher la batterie (la cosse noire suffit) au préalable semble permettre d'éviter ce problème.
Le compteur kilométrique estimant la distance restante avant de faire un plein sera probablement aussi à la ramasse (indiquant normalement une valeur basse, qui sera affinée à la longue), ne vous y fiez pas, et comptez plutôt sur l'aiguille de la jauge de carburant, jusqu'au plein suivant...

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