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Genesis 2 (Mega Drive 2)

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QUOI DE NEUF !?

Jeudi 24 Juillet 2003
  Articles et chat iGREKKESS 13:15 ] 0 commentaires
Quelques modifications ont été apportées récemment sur deux articles :
- Le FAQ s'est agrandi et répond à certains problèmes rencontrés dernièrement par des utilisateurs avec l'émulation Mega-CD.
- Le tutoriel de gravure des jeux Mega-CD avec Nero s'est étendu aux jeux Saturn.

D'autre part, j'ai ajouté une applet Java permettant de se connecter directement sur le channel #sega depuis le site pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser un client comme mIRC. Un bouton pour y accéder devrait être disponible prochainement.

Accès direct au channel #sega

 
Vendredi 11 Juillet 2003
  Nouvel installeur pour Sega Cue Maker iGREKKESS 15:42 ] 0 commentaires
Après avoir appris que des librairies OCX manquaient (comdlg32.ocx notamment) chez certaines personnes (merci Mc) pour que Sega Cue Maker fonctionne, j'ai décidé de refaire un nouvel installeur avec toutes les librairies manquantes et j'en ai aussi profité pour prendre la dernière version (passage de la version 1.0.11b à la version 1.1.00) en date de cet outil qui supporte maintenant la conversion ISO2RAW.

Rendez-vous dans la section Outils pour le téléchargement.


Homepage de SCM

 
Dimanche 22 Juin 2003
  Tutoriels switch Mega Drive : mise à jour iGREKKESS 15:58 ] 0 commentaires
Ayant eu un premier feedback (retour) d'une personne ayant flingué sa Mega Drive 1 après avoir essayé de la switcher en suivant mon tutoriel, j'ai décidé d'ajouter un disclaimer à ces articles qui vous rappelle que c'est une technique fiable et qu'elle fonctionne parfaitement pourvu qu'on s'y prenne correctement.
De ce fait, je ne peux pas être tenu responsable des erreurs des gens ne sachant pas tenir un fer à souder ou couper une piste avec un cutter...

J'en ai aussi profité pour rajouter quelques informations complèmentaires dans le tutoriel pour Mega Drive 1, concernant les jumpers/cavaliers et l'importance que les pistes entre les pads soient bien coupées !


Conseil : si vous n'êtes pas sûr de maîtriser l'électronique, faites-le faire à un ami (surtout pour la Mega Drive 2) !

 
Mardi 27 Mai 2003
  La communication ! iGREKKESS 13:49 ] 0 commentaires
Un chat IRC vient d'être créé dans le but de regrouper les fans ainsi que les amateurs pour discuter de tout ce qui est en rapport avec les jeux et les consoles SEGA, qu'ils soient en chaire et en os ou émulés.

Si vous avez un quelconque problème (émulation, gravure de jeux Mega-CD ou Saturn, switchage de consoles, etc...) ou si vous souhaitez partager vos connaissances et aider les autres, n'hésitez pas à y faire un tour (voir à vous installer) !

Si vous êtes collectionneur (je le suis) et que vous souhaitez rencontrer d'autres collectionneurs ou si vous possédez pas mal d'ISOs et de ROMs de jeux que vous consentez à partager avec les autres, il n'y a qu'un pas !

Ce qu'il vous faut pour cela :
- Un client IRC, tel que mIRC
- Vous connecter sur le réseau Kewl.org (serveur www.kewl.org)
- Joindre le channel #sega

Je laisse le soin à des personnes plus qualifiées pour les consoles Nintendo (#nintendo est libre sur le réseau Kewl.org), NEC... de créer des channels équivalent car ce n'est pas ma spécialisation !

 
Mardi 11 Mars 2003
  Enfin ! Les outils... iGREKKESS 13:25 ] 1 commentaires
La page d'outils s'est enfin vue complétée depuis le temps ! J'en ai profité pour ajouter, après qu'un utilisateur m'ait fait remarquer qu'il était relativement difficile à trouver sur le web, Sega Cue Maker requis pour graver les ISO+MP3 Mega-CD/Saturn avec Nero.

J'ai par la même occasion refait pour ce dernier un installer compatible avec Windows 2000 (l'original ne le serait pas) ce qui a fait gagner à la taille du fichier 2Mo (732Ko au lieu de 2.7Mo) !

 

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  L'EMULATION : qu'est-ce que c'est ? / introduction
On trouve dans le dictionnaire qu'il s'agit de la technique permettant de simuler le fonctionnement d'un équipement donné à l'aide d'un autre, non conçu primitivement pour cet usage.

Traduction dans une langue un peu moins compliquée:
c'est en fait une façon d'utiliser sur un PC des programmes venant d'un support totallement différent, comme par exemple jouer à un jeu développé pour console sur un PC.

Note : le PC est le support le plus courant pour accueillir toutes sortes d'émulateurs mais n'est pas le seul, aujourd'hui les consoles elles-mêmes peuvent accueillir des jeux d'autres consoles, telle la Dreamcast qui peut émuler des jeux Mega Drive ou Master System grâce à DC Generator et SMEG !

Dans le cas donc d'un jeu sur console, il est extrait de la cartouche (à l'aide d'un dumper) sous la forme d'un fichier (rom) afin de pouvoir être récupéré sur ordinateur. Quant au programme qui va simuler la console (émulateur) et permettre de jouer au jeu sur PC, il est créé par un programmeur expérimenté (en général), connaissant parfaitement les deux supports (console et PC).
Pour ce faire, le programmeur peut opérer de 2 manières pour que son programme (émulateur) fonctionne:
- Dans un cas l'émulateur utilise le BIOS de la console (le BIOS est le programme interne de la console qui donne les instructions aux micro-processeurs qui eux gèrent les informations lues dans les cartouches de jeux, les informations en provenace des différents périphériques ...etc..), dans ce cas l'émulateur va se charger de remplacer les périphériques de la console par ceux présents dans un ordinateur; le processeur sonore de la console est remplacé par celui de la carte son du PC, le processeur graphique est remplacé par la carte graphique du PC, la manette par le clavier (ou le joystick), la cartouche de jeu par un fichier rom ...etc... l'émulateur n'est en fait qu'une interface.
- Dans l'autre cas le programmeur écrit complètement le programme qui va gérer le fichier rom...
C'est un vrai travail de Titan qui est réalisé dans ce cas !
Question: Mais pourquoi ne pas procéder seulement comme dans le 1er cas qui est plus simple ?
Tout simplement parce qu'il y a des droits d'auteur sur le BIOS des consoles (c'est un programme comme un autre) et que dans la logique des choses un programmeur qui utilise le BIOS d'une console dans son émulateur doit payer l'auteur du programme qu'il utilise !
Donc programmer un émulateur dans le 1er cas est simple et "peu compliqué" mais pas forcément légal, l'autre cas est très compliqué (il faut avoir les moyens !) mais tout ce qu'il y a de plus légal (ex: les programmeurs de Bleem! n'utilisent pas le BIOS de la Playstation dans leur émulateur, donc ils ne doivent rien à SONY ! C'est aussi pour cela que l'émulateur est payant !).

Pourquoi ROM ?
Une cartouche de jeu n'est autre qu'un ensemble de mémoires R.O.M. (Read Only Memory), qui sont des mémoires (composants) qui ne peuvent être que lues (on ne peut pas écrire dedans à volonté comme avec les mémoires R.A.M., on ne peut y écrire qu'une seule fois), dans lesquelles se trouvent un jeu ou un programme sous forme binaire (des 0 et des 1).
On appelle une rom le contenu (le jeu ou le programme) d'une mémoire R.O.M. qui a été extrait sous forme d'un fichier, d'où son nom de rom (c'est un abus de langage).
Donc lorsqu'on parle de mémoire R.O.M., on parle d'un composant, d'une mémoire morte dans laquelle on ne peut pas écrire et lorsqu'on parle d'une rom, on parle du contenu d'une mémoire R.O.M. sous forme de fichier (dans le cas des consoles).

La programmation d'un émulateur est parfaitement légale (sauf dans certains cas comme il l'a été montré un peu plus haut) et la plupart du temps les émulateurs sont distribués gratuitement (freeware) par leurs auteurs. Mais attention pour posséder la rom d'un jeu il faut obligatoirement posséder aussi la version commerciale de ce jeu; posséder la rom d'un jeu sans posséder sa version commerciale est illégal ! Si vous télécharger une rom sur Internet alors que vous ne possédez pas la version commerciale du jeu, vous devez impérativement l'effacer de votre disque dur dans les 24 heures qui suivent (ce n'est pas une loi officielle mais seulement un contract de bonne conscience).

Cette rubrique s'intéresse exclusivement à l'émulation de jeux consoles et arcade SEGA sur PC et Dreamcast.

© iGREKKESS - toutes copies partielles ou totales de ce document autorisées
avec mention explicite de mon nom " iGREKKESS " et de mon
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