SEGA PRICE
SEGAPRICE, le guide d'achat des jeux et consoles Sega.
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Ci-dessous quelques informations, indications et conseils pour participer de la meilleure façon au projet.

Si vous n'êtes pas membre, seul le dernier alinéa vous concerne...

  • PROCÉDURE
    ...pour enregistrer un nouvel objet ou un nouveau prix.

Lorsqu'un objet existe déjà et que vous souhaitez enregistrer un nouveau prix, 2 possibilités :
- si il n'existe qu'un seul prix pour cet objet (prix unique), le prix que vous enregistrerez (qui devra être évidemment différent) sera ajouté en plus, les 2 prix seront comparés afin de définir le prix max et le prix min et une échelle de prix sera alors définie.
- si il existe déjà un prix min et un prix max, le prix que vous souhaitez enregistrer devra donc être soit inférieur au prix min, soit supérieur au prix max afin d'élargir l'échelle de prix pour l'objet.

Si l'objet n'existe pas encore, utilisez le formulaire "Nouveau" (accès niveau 5 requis) afin de créer l'objet et d'ajouter soit un prix d'initialisation (prix unique) si vous n'avez qu'un prix sous la main, ou d'ajouter une échelle de prix min/max.

Lorsqu'un nouvel objet ou un nouveau prix est saisi, le pseudo du membre est mémorisé et indiqué lors de la consultation des prix d'un objet.

Le système est fait de telle façon qu'il est possible à tout moment d'ajouter un nouvel objet si il n'est pas déjà présent dans la base de données, ou d'enregistrer un nouveau prix simplement en consultant les prix d'un objet. Cela réduit ainsi beaucoup les risques de confusion...

Attention : ne pas confondre les prix bas et prix haut, établis en fonction de la moyenne et de la tolérance, avec les prix min et prix max qui sont les prix "bruts" relevés par les membres...

  • PRIX CIBLÉS
    ...quels prix relever ?

Seuls les prix pratiqués en France et pratiqués à l'étranger mais accessibles en France doivent être relevés. Cela comprend tous les commerces en France et à l'étranger vendant jusqu'en France. Ainsi sur eBay, pour qu'une enchère corresponde à cette exigence, elle doit se trouver en France ou alors à l'étranger mais la livraison doit pouvoir se faire dans le "Monde entier" ou au moins en "Europe".

Seuls les prix des objets ayant trouvé acquéreur doivent être relevés. Cela sous-entend donc que vous devez vous assurer qu'un objet trouve un acquéreur pour relever son prix de vente. Si il est facile sur eBay de voir les objets vendus, cela est moins évident dans les boutiques et brocantes où cela implique que vous soyez témoin de la vente.
Sur Internet, certains particuliers ou certaines boutiques indiquent les objets vendus, vous pouvez alors relever le prix de vente si il est indiqué.

Exception faite des jeux rares ou un peu spéciaux, seuls les prix des jeux complets dans leur boîte et avec leur notice sont intéressants...

Pour eBay, il faut donc à chaque fin d'enchère/vente s'assurer que l'objet a bien trouvé un acquéreur (au moins 1 enchère ou un achat immédiat) et qu'il est livrable en France (France métropolitaine, Monde entier ou Europe).

  • ADAPTATION DES PRIX
    ...les arrondissements et les conversions de devises.

Vous serez forcément amené à faire des conversions de devises, notamment sur les jeux import, ou des arrondissements, voici donc quelques indications à ce propos...

Tout d'abord, pas de prix inférieur à 1 EUR ! Si un jeu se vend à moins de 1 EUR, saisir 1 EUR comme prix min/unique.

Arrondir si le prix est proche d'un nombre rond, exemple :
9.95 EUR -> 10 EUR
1.99 EUR -> 2 EUR

Arrondir aussi si le nombre après la virgule n'est pas multiple de 5, exemple :
12.53 EUR -> 12.50 EUR ou 12.55 EUR
5.57 EUR -> 5.60 EUR

Concernant les prix d'objets en dollar américain (USD), il est nécessaire de faire une révision à la hausse (ou à la baisse) des prix convertis en EUR afin de pallier aux variations de taux entre le dollar et l'euro (très fort face au dollar depuis plusieurs mois). Tentez de respecter donc une égalité USD = EUR, ex :
Un objet vendu 60 USD revient à 45 EUR actuellement (avec un EUR 25% supérieur à l'USD comme c'est le cas au 4ème trimestre 2004)
Le prix en EUR à enregistrer se trouvera donc proche du prix en USD, compris entre 55 EUR et 60 EUR (si on applique USD = EUR).

Autres exemples :
25 USD = 19 EUR (-25%) -> enregistrer un prix entre 22 et 25 EUR.
5.25 USD = 4 EUR (-25%) -> enregistrer un prix entre 5 et 5.25 EUR.

Il en est de même face à la livre sterling (GBP) où il préférable de s'approcher d'un taux de l'odre de 1 GBP = 1.5 EUR = 10F.

Exemples avec le taux actuel fort de l'euro :
5.60 GBP = 8 EUR -> enregistrer un prix proche de 8.50 EUR.
50 GBP = 71.50 EUR -> enregistrer un prix proche de 75 EUR.

  • SÉCURITÉ
    ...concernant la sécurité, l'authentification et les droits d'accès.

Les cookies sont requis pour pouvoir bénéficier des droits d'administration accessibles aux membres. Si votre navigateur n'accepte pas les cookies internes (ceux dépendant du domaine sp.segakore.net), le site ne vous reconnaîtra pas lorsque vous voudrez utiliser des fonctions réservées aux membres...

Les cookies expirent au bout de 2h, mais sont renouvelés à chaque action d'un membre dans la base de données.

Le site utilise des niveaux d'accès pour ses membres (comme sur IRC) :
1 = visualisation des prix min et prix max ou prix unique.
3 = enregistrement d'un nouveau prix pour un objet déjà existant.
5 = création d'un nouvel objet dans la base de données.
7 = modification des notes d'un objet.
Chaque niveau supérieur hérite des droits des niveaux lui étant inférieurs...

Tous les mots de passe des membres sont hachés suivant l'algorythme MD5 afin de rendre illisible et indécryptable (même pour le webmaster) ceux-ci en cas d'attaque de la base de données ou d'erreur dans le code.

Un système d'encodage des adresses email est toujours à l'étude afin d'empêcher les robots spammer et les virus d'envoyer des courriers indésirables aux membres du site.

Parce que ce projet requiert du sérieux et une certaine confiance dans ses membres, il n'en est pas pour autant complètement fermé aux visiteurs...

(suite à venir...)






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