Ci-dessous quelques
informations, indications et conseils pour participer de
la meilleure façon au projet. Si vous n'êtes pas membre, seul le dernier alinéa vous concerne...
- PROCÉDURE
...pour enregistrer un nouvel objet ou
un nouveau prix.
Lorsqu'un objet existe déjà
et que vous souhaitez enregistrer un nouveau prix, 2
possibilités :
- si il n'existe qu'un seul prix pour cet objet (prix
unique), le prix que vous enregistrerez (qui devra
être évidemment différent) sera ajouté en plus, les 2
prix seront comparés afin de définir le prix max
et le prix min et une échelle de prix sera
alors définie.
- si il existe déjà un prix min et un prix
max, le prix que vous souhaitez enregistrer devra
donc être soit inférieur au prix min, soit supérieur
au prix max afin d'élargir l'échelle de prix
pour l'objet.
Si l'objet n'existe pas
encore, utilisez le formulaire "Nouveau" (accès
niveau 5 requis) afin de créer l'objet et d'ajouter soit
un prix d'initialisation (prix unique) si vous
n'avez qu'un prix sous la main, ou d'ajouter une échelle
de prix min/max.
Lorsqu'un nouvel objet
ou un nouveau prix est saisi, le pseudo du membre est mémorisé
et indiqué lors de la consultation des prix d'un objet.
Le système est fait de
telle façon qu'il est possible à tout moment d'ajouter
un nouvel objet si il n'est pas déjà présent dans la
base de données, ou d'enregistrer un nouveau prix
simplement en consultant les prix d'un objet. Cela réduit
ainsi beaucoup les risques de confusion...
Attention : ne pas
confondre les prix bas et prix haut, établis
en fonction de la moyenne et de la tolérance, avec les prix
min et prix max qui sont les prix "bruts"
relevés par les membres...
- PRIX CIBLÉS
...quels prix relever ?
Seuls les prix pratiqués
en France et pratiqués à l'étranger mais accessibles
en France doivent être relevés. Cela comprend tous les
commerces en France et à l'étranger vendant jusqu'en
France. Ainsi sur eBay, pour qu'une enchère corresponde
à cette exigence, elle doit se trouver en France ou
alors à l'étranger mais la livraison doit pouvoir se
faire dans le "Monde entier" ou au moins en
"Europe".
Seuls les prix des
objets ayant trouvé acquéreur doivent être relevés.
Cela sous-entend donc que vous devez vous assurer qu'un
objet trouve un acquéreur pour relever son prix de vente.
Si il est facile sur eBay de voir les objets vendus, cela
est moins évident dans les boutiques et brocantes où
cela implique que vous soyez témoin de la vente.
Sur Internet, certains particuliers ou certaines
boutiques indiquent les objets vendus, vous pouvez alors
relever le prix de vente si il est indiqué.
Exception faite des jeux
rares ou un peu spéciaux, seuls les prix des jeux
complets dans leur boîte et avec leur notice sont intéressants...
Pour eBay, il faut donc
à chaque fin d'enchère/vente s'assurer que l'objet a
bien trouvé un acquéreur (au moins 1 enchère ou un
achat immédiat) et qu'il est livrable en France (France
métropolitaine, Monde entier ou Europe).
- ADAPTATION
DES PRIX
...les arrondissements et les
conversions de devises.
Vous serez forcément
amené à faire des conversions de devises, notamment sur
les jeux import, ou des arrondissements, voici donc
quelques indications à ce propos...
Tout d'abord, pas de
prix inférieur à 1 EUR ! Si un jeu se vend à moins
de 1 EUR, saisir 1 EUR comme prix min/unique.
Arrondir si le prix est
proche d'un nombre rond, exemple :
9.95 EUR -> 10 EUR
1.99 EUR -> 2 EUR
Arrondir aussi si le
nombre après la virgule n'est pas multiple de 5, exemple
:
12.53 EUR -> 12.50 EUR ou 12.55 EUR
5.57 EUR -> 5.60 EUR
Concernant les prix
d'objets en dollar américain (USD), il est nécessaire
de faire une révision à la hausse (ou à la baisse) des
prix convertis en EUR afin de pallier aux variations de
taux entre le dollar et l'euro (très fort face au dollar
depuis plusieurs mois). Tentez de respecter donc une égalité
USD = EUR, ex :
Un objet vendu 60 USD revient à 45 EUR actuellement (avec
un EUR 25% supérieur à l'USD comme c'est le cas au 4ème
trimestre 2004)
Le prix en EUR à enregistrer se trouvera donc proche du
prix en USD, compris entre 55 EUR et 60 EUR (si on
applique USD = EUR).
Autres exemples :
25 USD = 19 EUR (-25%) -> enregistrer un prix entre 22
et 25 EUR.
5.25 USD = 4 EUR (-25%) -> enregistrer un prix entre 5
et 5.25 EUR.
Il en est de même face
à la livre sterling (GBP) où il préférable de
s'approcher d'un taux de l'odre de 1 GBP = 1.5 EUR = 10F.
Exemples avec le taux
actuel fort de l'euro :
5.60 GBP = 8 EUR -> enregistrer un prix proche de 8.50
EUR.
50 GBP = 71.50 EUR -> enregistrer un prix proche de 75
EUR.
- SÉCURITÉ
...concernant la sécurité,
l'authentification et les droits d'accès.
Les cookies sont requis
pour pouvoir bénéficier des droits d'administration
accessibles aux membres. Si votre navigateur n'accepte
pas les cookies internes (ceux dépendant du domaine sp.segakore.net),
le site ne vous reconnaîtra pas lorsque vous voudrez
utiliser des fonctions réservées aux membres...
Les cookies expirent au
bout de 2h, mais sont renouvelés à chaque action d'un
membre dans la base de données.
- Le site utilise des
niveaux d'accès pour ses membres (comme sur IRC)
:
- 1 = visualisation
des prix min et prix max ou prix unique.
3 = enregistrement d'un nouveau prix pour un
objet déjà existant.
5 = création d'un nouvel objet dans la base de
données.
7 = modification des notes d'un objet.
- Chaque niveau supérieur
hérite des droits des niveaux lui étant inférieurs...
Tous les mots de passe
des membres sont hachés suivant l'algorythme MD5 afin de
rendre illisible et indécryptable (même pour le
webmaster) ceux-ci en cas d'attaque de la base de données
ou d'erreur dans le code.
Un système d'encodage
des adresses email est toujours à l'étude afin d'empêcher
les robots spammer et les virus d'envoyer des courriers
indésirables aux membres du site.
Parce que ce projet
requiert du sérieux et une certaine confiance dans ses
membres, il n'en est pas pour autant complètement fermé
aux visiteurs...
(suite à venir...)
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