On nous prend vraiment pour des billes...

12.04.2012

Permalien 21:23:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , ,

C'est ce que je me suis dit ce matin, lorsque j'ai voulu tester le bon fonctionnement de mon GPS TomTom Start 20, suite à une mise à jour obligatoire, soit disant pour fixer un bug d'année bissextile, comme l'explique l'e-mail que j'ai reçu la semaine dernière :

Et ceux qui ne sont pas inscrits sur tomtom.com, comment savent-ils ?

Année bissextile, c'est quoi cette histoire ? |-|
Comment peut-on dépendre d'un truc aussi "ridicule" ? C'est quoi ces technologies de pointe, qui se retrouvent à genoux pour un rien (genre les box ADSL qui ne passent pas à l'heure d'été, il y a moins d'un mois).

Bon, dans un premier temps, j'ai voulu m'assurer que j'étais bien touché par ce bug (je n'utilise mon GPS qu'occasionnellement), et si lors d'un premier itinéraire "GPS-isé", je n'ai rencontré aucun problème, pour le suivant, effectivement, plus moyen d'obtenir le moindre signal GPS ! Heureusement que je ne suis pas esclave de cette saleté, j'ai pu me débrouiller autrement...

Du coup, pas le choix, j'ai réalisé la mise à jour hier soir, et me suis empressé de tester le bon fonctionnement de l'appareil ce matin. Et là, surprise, je remarque l'apparition d'une nouvelle icône à l'écran, permettant de signaler les "zones de danger", l'apparition d'un nouveau type de signalement (tiens, ils sait recevoir de l'info trafic sans câble spécifique maintenant ?!), celui de ces fameuses "zones de danger" (dont j'ai justement vaguement entendu parler aux infos aussi la semaine dernière), et surtout la disparition du signalement des radars fixes !!

La belle histoire !!

...

TomTom Start 20Si j'étais vraiment parano (ce que je suis un peu, à dire vrai), je penserais que le bug de l'année bissextile n'était qu'un prétexte pour forcer les usagers (un peu comme certaines mises à jour sur Xbox Live Arcade, qui interdisent la connexion au service en ligne, si elles ne sont pas appliquées) à faire une mise à jour retirant un service précieux, pour le remplacement par un nouveau service dont la pertinence laisse à désirer !
Certes, on savait que ça arriverait depuis fin 2011 (interdiction de signaler les radars), mais ici, j'ai vraiment l'impression qu'on nous force en plus la main ; car c'est un fait, bon nombre d'usagers n'auraient probablement pas fait de mise à jour (moi notamment), avant un bon moment, afin de continuer à profiter d'un service, devenu "illégal".

Le plus fort dans cette histoire, coup fourré ou non, c'est qu'un paquet de GPS intégrés dans des véhicules, vont à priori se retrouver au tas !