« Remake du jour : Wolfenstein 3DBattleship : la Bataille navale au ciné ! »

On nous prend vraiment pour des billes...

12.04.2012

On nous prend vraiment pour des billes...

Permalien 21:23:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , ,

C'est ce que je me suis dit ce matin, lorsque j'ai voulu tester le bon fonctionnement de mon GPS TomTom Start 20, suite à une mise à jour obligatoire, soit disant pour fixer un bug d'année bissextile, comme l'explique l'e-mail que j'ai reçu la semaine dernière :

Et ceux qui ne sont pas inscrits sur tomtom.com, comment savent-ils ?

Année bissextile, c'est quoi cette histoire ? |-|
Comment peut-on dépendre d'un truc aussi "ridicule" ? C'est quoi ces technologies de pointe, qui se retrouvent à genoux pour un rien (genre les box ADSL qui ne passent pas à l'heure d'été, il y a moins d'un mois).

Bon, dans un premier temps, j'ai voulu m'assurer que j'étais bien touché par ce bug (je n'utilise mon GPS qu'occasionnellement), et si lors d'un premier itinéraire "GPS-isé", je n'ai rencontré aucun problème, pour le suivant, effectivement, plus moyen d'obtenir le moindre signal GPS ! Heureusement que je ne suis pas esclave de cette saleté, j'ai pu me débrouiller autrement...

Du coup, pas le choix, j'ai réalisé la mise à jour hier soir, et me suis empressé de tester le bon fonctionnement de l'appareil ce matin. Et là, surprise, je remarque l'apparition d'une nouvelle icône à l'écran, permettant de signaler les "zones de danger", l'apparition d'un nouveau type de signalement (tiens, ils sait recevoir de l'info trafic sans câble spécifique maintenant ?!), celui de ces fameuses "zones de danger" (dont j'ai justement vaguement entendu parler aux infos aussi la semaine dernière), et surtout la disparition du signalement des radars fixes !!

La belle histoire !!

...

TomTom Start 20Si j'étais vraiment parano (ce que je suis un peu, à dire vrai), je penserais que le bug de l'année bissextile n'était qu'un prétexte pour forcer les usagers (un peu comme certaines mises à jour sur Xbox Live Arcade, qui interdisent la connexion au service en ligne, si elles ne sont pas appliquées) à faire une mise à jour retirant un service précieux, pour le remplacement par un nouveau service dont la pertinence laisse à désirer !
Certes, on savait que ça arriverait depuis fin 2011 (interdiction de signaler les radars), mais ici, j'ai vraiment l'impression qu'on nous force en plus la main ; car c'est un fait, bon nombre d'usagers n'auraient probablement pas fait de mise à jour (moi notamment), avant un bon moment, afin de continuer à profiter d'un service, devenu "illégal".

Le plus fort dans cette histoire, coup fourré ou non, c'est qu'un paquet de GPS intégrés dans des véhicules, vont à priori se retrouver au tas !

Print this pagePermalienPermalien • 1676 vues

4 commentaires

Commentaire de: iXô [Visiteur]
iXôJe pense à mon avis, que ce bug était bien réel, et qu'en même temps ils ont 'profité' de cette màj pour te mettre ton tomtom en conformité.

Je concède qu'ils auraient du te prévenir que cette màj allais aussi faire cette modification.

Je pense que de toute façon, c'est un moyen comme un autre pour eux de pouvoir se dédouaner au cas où tu aurais fait une mise à jour qui n'aurais pas fait la mise en conformité par rapport à la loi.

Je pense qu'il faut s'estimer heureux que l'était ait bien voulu autoriser les 'zones à risque'. C'était pas vraiment le cas au début.

C'est pas vraiment la bonne réponse (j'aime vraiment pas ce genre de réponse, mais dans ce cas, je pense que c'est vraiment valable) : il suffit de ne pas avoir besoin de ces informations, et donc de respecter les limitations de vitesses (même celles qui sont vraiment débiles).


Pour le problème de l'heure, c'est vraiment très courant, quelque soit le sujet, ce genre de 'bug' TRÈS répandu.

Il y a en fait 2 problèmes : le changement d'heure, et les années spéciales.

Pour le changement d'heure, la correction pourrais être très simple : on arrête de faire les changement d'heure, et hop c'est réglé.
16.04.2012 @ 11:57
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSOuich, c'est le plus probable, mais bon effectivement la petite carotte passée en douce, dans la foulée, ça méritait un coup de gueule (même si les radars sont le cadet de mes soucis) &#59;)
Pour avoir déjà pu le vérifier, et c'est ce qui était un peu dénoncé dans la chronique entrevue dans le JT, les zones de danger son bien trop larges et imprécises pour se révéler intéressantes. On en a une tous les 5Km...
17.04.2012 @ 01:57
Commentaire de: iXô [Visiteur]
iXôC'est bien pour çà que l'état à bien voulu les autoriser. Au début c'était rien du tout, là ils ont réussi à faire en sorte que les gens arrête de râler en proposant rien de vraiment utile.
18.04.2012 @ 09:49
Commentaire de: DOCKY99 [Visiteur]
DOCKY99Mon vieux GPS T920 "jailbreak" résiste bien à ce genre de truc.... vive les radars :b
01.05.2012 @ 00:48
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,746.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software