Achat : le Seigneur des anneaux, illustré par Alan Lee

27.09.2012

Suite du précédent billet, concernant l'achat d'un View-Master, une autre redécouverte, toujours dans le cadre du making of de la trilogie du Seigneur des anneaux, on apprend aussi que Jackson a fait appel aux deux principaux illustrateurs connus sur les romans de Tolkien, John Howe (dont on trouve les illustrations sur les éditions Pocket du Seigneur des anneaux notamment), et Alan Lee, tous deux chargés de la direction artistique. Il suffit de voir quelques unes de leurs illustrations pour comprendre que les films sont la traduction pure et simple de leur vision !

C'est alors que j'ai appris qu'une édition en un seul volume, illustrée par Alan Lee, était justement parue en 1992 chez Christian Bourgois, pour le centenaire de la naissance de Tolkien ; une édition juste superbe (celle à laquelle Jackson doit d'ailleurs faire référence par rapport à son souhait de rencontrer Alan Lee), la plus belle parue en France ! La couverture, à elle seule, fait rêver...

Je l'avais d'ailleurs croisée chez un pote au milieu des années 2000, sans y prêter vraiment attention (c'est une lecture qui me paraissait impensable à l'époque) ; tout de suite, les trois tomes que je possède en version poche, depuis 2008, m'ont paru nettement moins chouettes...

Une couverture magnifique, illustrant l'arrivée des Hobbits devant la Porte Noire

J'ai quand même dû être un peu patient avant de pouvoir mettre la main dessus, l'ouvrage étant plutôt rare (avoisinant souvent les 100€ en bon état, lors que la jaquette est présente), et ce, malgré qu'il ait été réédité depuis 92. Une patience qui a payé, puisque je l'ai choppé pour un prix presque dérisoire (moins cher que son prix de vente neuf), dans un état impeccable (bien qu'il s'agisse d'une réédition de 2001).
Pour ceux qui, comme moi, ont découvert le Seigneur des anneaux, par le biais des films, ce livre donne l'impression d'avoir fait suite à la sortie de ceux-ci, tellement les illustrations sont familières :

Une peinture de Fondcombe, quasiment reprise telle-quelle dans le film

...

Les portes de la Moria, et leur fameuse inscription

Orthanc, l'une des Deux Tours, et son architecture saillante

Cerise sur le gâteau,  le petit mot du libraire, conscient qu'il fait probablement un heureux ! :yes:

A noter qu'il existe une version parue chez France Loisirs en 1995, avec une jaquette nettement moins classe, reprenant une illustration interne de Frodon et de Gandalf. Il existe aussi une édition plus petite, reprenant le design de la jaquette de l'édition de 1992, mais sans les illustrations internes (dans la bulle, la mention "Illustré par Alan Lee" est absente), au prix de 25€.


Anticipant l'arrivée en fin d'année du premier volet de la nouvelle trilogie, consacrée au Hobbit, j'en ai profité pour acheter enfin le roman en version poche, qui bien que traduite par le même traducteur, Francis Ledoux, ne se trouve pas chez Pocket, mais chez Le Livre de Poche, et ne présente pas la même adaptations pour certains noms francisés, que sa suite, en conservant les noms anglais, tels le nom du personnage principal, "Bilbo Baggins". Le titre du livre est d'ailleurs Bilbo le Hobbit, et non Bilbon le Hobbit ; dommage pour la cohérence.

Les illustrations de couvertures sont toutes signées John Howe, c'est au moins ça...


Vraiment trop fort ce Peter !