Retro Game Test spécial Sega System 32

08.01.2012

La voici, la voilà, la 37ème émission de Retro Game Test est disponible sur backintoysTV !


Comme promis, voici un petit compte-rendu, en plus du making of en fin d'émission, sur le déroulement de celui-ci, entre autre dans son aspect technique, puisqu'elle a fait appel à une organisation assez complexe, qui surpasse celle de l'émission hors-série sur la saga Ghosts 'n Goblins/Makaimura (Pix'n Love n°16).


De SegaSonic à Sega System 32

Originalement, ce devait être une émission, avec pour invité Douglas, dédiée au jeu SegaSonic, qu'on a pu rencontrer notamment lors de la dernière édition de Japan Expo, sur le stand de Sega, à l'occasion des 20 ans du hérisson bleu.

Le problème qui s'est posé à Wahwah, c'est que le jeu est très court et se termine entre 15 et 20 minutes (en freeplay du moins), et peut même se one-crediter en Hard, avec peu d'entrainement ! C'est un peu short pour l'émission, qui dépasse régulièrement la demi-heure dans sa 3ème saison.
Aussi, lorsque Wahwah me rencontre au cours de la RGC 2011, et qu'il m'annonce l'idée de la prochaine émission, je lui explique que je possède aussi le jeu* (et lui confirme qu'il est très court), en plus de mes autres titres présents sur place (jouables à 4), sur le même système.

Poursuivant la discussion, notamment en s'intéressant à ce que j'ai sous la main (Golden Axe: The Revenge of Death Adder , Arabian Fight, Spider-man: the Videogame, et Dragon Ball Z V.R.V.S.), on s'apperçoit que nous sommes assez proches géographiquement, et qu'il y a moyen d'étayer un peu l'émission, en s'attardant sur le système (Sega System 32) qui fait tourner ce Sonic atypique, et en montrant un ou deux autres jeux tournant dessus, notamment dans des configurations qu'on voit rarement (joués à plus de deux joueurs).

...

Le projet prend donc un tournant, et se présente désormais comme un challenge, qui montrera finalement 3 jeux "étonnants" (grosse place pour Sonic malgré tout), sous couvert d'une organisation "musclée" :

  • SegaSonic the Hedgehog, joué à 3
  • Arabian Fight, joué à 4
  • Dragon Ball Z V.R.V.S., joué à 2

Il ne nous manquait finalement qu'un 4ème joueur pour Arabian Fight, et ça tombait bien, mon pote iXô, voisin de stand, n'habitait pas loin non plus !

Le plan suivant est alors réalisé :

C'est bien mignon sur le papier, mais c'est loin d'être aussi simple, surtout que les besoins de l'émission impliquent certaines contraintes supplémentaires, qui compliquent l'entreprise :

  • un seul plan-séquence implique que tout doit fonctionner en même temps, donc cela requiert 3 superguns, 3 control panels, 2 sticks Neo-Geo, 2 manettes Mega Drive (pour réduire le bruit sur Arabian Fight), et 2 personnes en plus à proximité du matériel.
  • il faut réduire au maximum le bruit occasionné par les contrôles des joueurs 3 et 4, qui s'ajouterait au bruit des deux joueurs devant la caméra, et qui pourrait se révéler gênant dans la prise de son.

En terme de faisabilité, ça semble bon, seule la gestion du 3ème joueur sur Sonic reste à confirmer et doit passer par la création d'un câble spécialement pour l'émission, dont j'ai heureusement rapidement le schéma en tête.

06/11/11 - Préparatifs

A peine rentré de la RGC, le soir même, je m'attèle donc à la réalisation du câble.

L'idée, c'est d'éviter d'avoir à recâbler trop de fils, voire d'avoir à faire des soudures sur les jeux, puisque si la gestion du 3ème trackball se fait par la même carte d'extension que pour les deux premiers (juste des fils à déplacer), la gestion des boutons (SAUT et START) se fait, elle, par le port JAMMA.

Ca tombe bien, j'ai justement un adaptateur JAMMA droit, dont je n'ai plus l'utilité, sur lequel je peux réaliser sans craintes ma petite bidouille :

Après un rapide test, le résultat est concluant, je préviens Wahwah que c'est bon, ça va le faire !


09/11/11 - Le hasard fait bien les choses

Incroyable hasard, la veille de l'enregistrement de l'émission, j'ai reçu du Japon les flyers originaux de deux des jeux justement présentés dans l'émission, dont un encore introuvable sur le site Arcade-Flyers !

Flyers de Dragon Ball Z et Arabian Fight

Ca tombe bien, l'émission se fait un honneur de montrer les jeux sur leurs systèmes originaux, accompagnés, dans la mesure du possible, de leurs boîtes originales, ou des documents d'époque comme dans le cas présent (il n'y a pas de boîtes à montrer en arcade) ; des documents de choix à montrer à la caméra !


Pas de coffret pour le second panel trackball

Panel trackball sans coffret

Trop juste dans le temps pour récupérer le second coffret noir au local de l'association MO5, permettant de monter le second panel trackball, il a fallu encore trouver une solution d'urgence qui permette de positionner correctement ce dernier, sans qu'il dérape notamment, et surtout sans qu'il s'affaisse (le panneau est relativement souple).
J'ai finalement opté pour des tampons autocollants collés sous les plaques métalliques de chaque boule, permettant dans la foulée, d'atténuer un peu le bruit.


10/11/11 - Petit oubli !

Jeudi matin, jour d'enregistrement de l'émission, je me lève en sursaut, après avoir réalisé (la nuit porte conseil) qu'on avait omis un gros détails dans notre plan : il nous manquait la gestion des boutons du panel trackball principal pour Sonic ! En effet, j'avais complètement zappé le fait qu'on devait obligatoirement l'utiliser avec mon supergun et mon hack manette Mega Drive, puisque c'était le seul système qui permettait d'accueillir ce panel...

Du coup, l'installation insonorisante d'Arabian Fight tombe à l'eau... Je me presse donc d'envoyer un e-mail à Wahwah pour lui expliquer et lui suggérer de voir si il peut trouver des manettes Neo-Geo en remplacement (qui seront toujours moins bruyantes que des sticks), en bas à gauche ci-dessous :

Wahwah ne verra cependant pas l'e-mail à temps, du coup une fois sur place, iXô suggère l'utilisation d'une couverture sur ses mains et les miennes, pour couvrir à la fois le bruit du 3ème trackball (très bruyant), et des sticks Neo-Geo, qu'il faudra finalement utiliser pour les joueurs 1 et 2 sur Arabian Fight.


Même jeu, connectique différente !

Au moment de l'installation,  manque de chance, la connectique de l'autre control panel trackball (celui de Douglas) était différente (je le connaissais pourtant bien, et c'est pas faute de l'avoir eu sous le nez récemment !), et m'a donc obligé à modifier ma préparation ; rien de bien méchant, il a suffit de sortir les contacts femelle du connecteur Molex que j'avais préparé, et de les insérer à l'arrache dans le connecteur de l'autre panel (qui a défaut d'avoir la même configuration, utilisait malgré tout le même type de connecteur).

Recâblage à la dernière minute

Heureusement, une fois connecté, le jeu fonctionne correctement du premier coup, une chance, on ne devrait plus avoir à y revenir !!...


Ca chauffe !

... encore SegaSonic, sur lequel nous avons rencontré un problème similaire à un cas que j'avais déjà rencontré avec mon supergun dans les débuts : un retour de courant par le biais du son, au sein du boîtier faisant le lien entre l'image et ce dernier (nécessaire, car le supergun ne sort le son que sur une fiche jack), faisant chauffer un max la carte de jeu !
C'est encore une fois, un peu par hasard, qu'on s'en est rendu compte, parce que les couleurs du jeu étaient un peu sombres à l'écran ; en cherchant, j'ai manqué de rester le doigt collé sur le petit radiateur de la PCB, qui était brulant.

Familier avec ce symptôme, nous avons tout de suite cherché une solution alternative, faisant appel à un procédé de récupération du son "passif" ; c'est finalement un enregistrement du son par le biais du PC portable de Wahwah qui a été retenu.


Pas de son pour DBZ !

Aïe, une fois les problèmes sur Sonic définitivement réglés, c'est DBZ qui s'y colle ; on s'aperçoit qu'il n'y a pas de son qui sort. Le jeu tourne en advertise mode (démo), et j'ai pourtant paramétré la carte pour qu'elle sorte du son aussi à ce moment. Apparemment, le supergun de Wahwah rencontre un petit souci de son... XX(

Pas le choix, nous changeons de supergun pour ce jeu, et passons sur le Sigma AV-7000 de Douglas (que nous avions, heureusement, en renfort). L'inconvénient c'est qu'il n'est pas possible de jouer à deux, puisque cet hypergun utilise une connectique un peu spéciale (DIN Atari 13-pin), et qu'un seul panel n'a été apporté (il avait servi au test de Makaimura par WonderFRA, toujours dans Pix'n Love n°16).


1h du mat', l'heure des blagues

Aucun problème rencontré avec Arabian Fight (ouf !), branché par le biais du supergun d'iXô, tout est prêt, l'enregistrement de l'émission peut commencer !

iXô et Douglas

C'était cependant sans compter sur les couvertures et les peluches blagueuses ! Appuyant sans le faire exprès à deux ou trois reprises sur le bouton START, lançant ainsi la partie, le pauvre Wahwah a dû s'y reprendre quelques fois (obligé de redémarrer les jeux, et de resynchroniser les sources vidéos) avant qu'on puisse enfin démarrer !
On n'osait plus bouger, et on gardait les doigts en position par dessus les boutons START, pour protéger ceux-ci d'éventuelles pressions accidentelles :laugh:


Au final, le pari est réussi (comme en témoigne la vidéo). Quand on pense qu'à peine une semaine plus tôt, la PCB d'Arabian Fight ne fonctionnait même pas pour 4 joueurs (problèmes de carte d'extension)...
On a quand même eu pas mal de chance, d'avoir le supergun de secours de Douglas, et qu'il n'y ait pas plus de différences entre les deux panels trackball ; on a beau tout prévoir, l'imprévu est toujours prompt à s'inviter :wave:


Conseil : ouvrez bien les yeux autour de 9 mins et 14 mins d'émission &#59;)


* je ne l'avais cependant pas apporté, malgré qu'il ait fait une première remarquée lors de la Jaguar Connexion 2005, car limité en place et n'ayant plus de support pour son control panel (les autres étaient utilisés pour les jeux jouables à 4 joueurs).

tags : retro game test backintoystv wahwah retro-gaming web emission show youtube tv 4x03 s04e03 jeu vidéo arcade sega system 32 hardware segasonic the hedeghog arabian fight beat'em all dbz vrvs dragon ball z