« Archives YouTube de Retro Game OneBye Bye Retro Game One... »

Supergun MK I, audio et hack manette Mega Drive

10.09.2009

Supergun MK I, audio et hack manette Mega Drive

Permalien 21:52:00 par iGREKKESS, Catégories: Arcade @ Home , Tags: , , ,

Quelques jours avant l'achat de ma nouvelle borne, je me suis décidé à me prendre un petit supergun, pas cher, sur le net, en vue notamment de proposer des jeux d'arcade lors de la prochaine édition de la Retro-gaming Connexion.

Mon choix s'est naturellement porté sur le MK I de Vogatek, un des superguns les moins chers du marché, dont les principaux avantages sont, d'être alimenté par une alimentation ATX de PC, de proposer une sortie péritel/SCART, et de fonctionner avec des manettes de jeu Mega Drive ; et ça tombe bien, des manettes Mega Drive, j'en ai un sacré stock !

Vogatek MK I

D'une conception très basique, sans le moindre réglage possible, et présentant quelques problèmes de masse (il faut brancher impérativement 2 manettes, sinon on risque de perdre la synchro de l'image ! :crazy: ), ce supergun ne permet notamment pas d'avoir le son directement sur la TV, par le biais du câble péritel ; il faut forcément passer par la fiche jack "SPKR".
Je me suis donc empressé de travailler sur un moyen de contourner ce problème, ainsi que sur un hack manette, afin d'utiliser autre chose que des manettes Mega Drive pour jouer...

...

Audio péritel

Bien que l'absence d'audio par le biais du câble péritel me chiffonne, je tente une modife de mon câble péritel, en lui greffant un petit câble jack, à brancher en parallèle, et renvoyant l'audio sur les broches adéquates :

A NE PAS FAIRE ! / DON'T DO THIS !

Dans un premier temps, superbe, ça fonctionne nickel ! Cependant, je constate rapidement deux choses : quand je manipule le supergun, alors qu'il est connecté à la TV (allumée), je me prends des châtaignes incroyables au niveau des soudures. De plus, je constate une chaleur anormalement élevée de mes cartes arcade !

Pas de doute, une fois que je débranche le petit repiquage audio, plus de châtaignes, ni de PCB qui chauffe ; il doit y avoir un retour de courant (ampli de la TV ?), et ce n'est pas bon du tout !! Je commence à saisir la raison de l'absence de son direct sur la TV.
Du coup pas le choix, sans protection contre les retours de courant, impossible d'avoir du son par la péritel, a moins de vouloir finir électrocuté et de voir les cartes de jeu partir en fumée les unes après les autres ! J'en reviens à la méthode des petits hauts-parleurs branchés sur le jack... :|


Hack
manette

J'aurais heureusement plus de chance avec le hack manette, qui comme n'importe quel hack qui se respecte, requiert des sacrifices, puisqu'en effet, cette technique consiste à utiliser simplement le circuit électronique des manettes comme interface entre le système et le contrôleur qu'on souhaite utiliser.
Dans mon cas, je souhaite interfacer un de mes panels arcade de borne Aero City, puisque j'en possède plusieurs ; et quitte à sacrifier, je ne garde que le strict nécessaire :

Circuit électronique manette Mega Drive réduit au maximum

Il ne me reste qu'à souder plusieurs fils à la place de ceux déjà présents, ou directement sur les pistes (certains boutons sont gérés par un multiplexeur), et à renvoyer ces dernier sur deux connecteurs Molex MLX femelle 9 contacts, et sur un de 3 contacts (gestion START), sur lesquels je viendrais brancher mon panel :

Cliquez pour zoomer

Les hacks étant quand même assez fragiles et ajoutant un côté encore un peu plus bordélique à l'installation, j'ai décidé de recycler un des boîtiers de manettes sacrifiées :

Le tour est joué !

L'intérêt de ce genre de modife (à base de connecteurs Molex), c'est que je peux adapter n'importe quel autre panel, Aero City, comme mon panel trackball, ou d'autres modèles comme celui de mon Astro City, pour lesquels il me suffit de faire de simple petits adaptateurs, MLX vers AMP par exemple :)


Mise à jour Novembre 2013

A noter que le problème de chauffe lié au bricolage de la reprise son sur la fiche péritel n'est pas propre à ce supergun (ni à ma TV), il se rencontre aussi avec les modèles similaires d'autres marques, notamment le supergun SmallCab Light, dont le son n'est pas non plus câblé sur la sortie vidéo ! N'espérez donc pas réaliser un bricolage de ce type avec ce supergun, ou vous risquez d'endommager vos PCB !...

On remarquera que la version "Deluxe" du supergun SmallCab présente notamment deux composants en plus, par rapport à la version "Light", référencés SM-LP-5001, qui semblent être des isolations galvaniques, permettant la transmission d'un signal sans liaison électrique ; solution astucieuse confirmant le besoin d'éviter tout contact direct entre la sortie son des PCB et l'entrée son des TV.

Print this pagePermalienPermalien • 3855 vues

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Rechercher

Image aléatoire

Pouets

Mastodon

Statistiques

Ce blog propose 303 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2024. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,287, et le nombre total de vues est de 1,724,152.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution