« La vérité sur la naissance du Nyan CatRemake du jour : Pushover »

Le pont qui facilite la vie

15.10.2011

Le pont qui facilite la vie

Permalien 21:44:00 par iGREKKESS, Catégories: Arcade @ Home , Tags: , ,

Les amateurs d'Arcade le savent, ce domaine, malgré qu'ayant réussi à accueillir quelques standards (connectique JAMMA et JVS notamment), est autrement plus compliqué à aborder que celui des consoles, et requiert souvent du bricolage pour pouvoir faire cohabiter nombre de jeux avec n'importe quelle borne générique, même lorsque ceux-ci utilisent ces standards.

Pont électrique sur le connecteur JAMMAAujourd'hui, je propose un petit billet mettant en lumière un des bricolages de base sur le connecteur JAMMA, qui peut facilite grandement la vie : le pont.

L'idée est de réaliser un petit repiquage, avec un fil électrique, au niveau du connecteur 56P, afin de renvoyer certains signaux, qui n'entrent pas dans le standard JAMMA, ou utilisés de manière un peu spéciale par le système, sur d'autres plus accessibles, sans perturber le bon fonctionnement du jeu.

Cela peut être un système multi-jeux faisant appel à un bouton supplémentaire de sélection des jeux, ou un jeu qui nécessite deux monnayeurs alors que votre borne n'en comporte qu'un seul (courant sur les bornes génériques japonaises), voire un jeu utilisant des boutons d'action supplémentaires hors du connecteur JAMMA, etc.

Ci-dessous,  vous trouverez deux exemples pour illustrer respectivement les deux premiers cas, avec une carte mère Sega Mega Play, et le jeu Vendetta/Crime Fighters 2 de Konami.


Mega Play

Mega Play est un système multi-jeux JAMMA simplifié (par rapport à Mega-Tech), basé sur la Mega Drive de Sega. Il autorise la sélection entre 4 jeux différents, par le biais d'un bouton SELECT supplémentaire, câblé sur la broche 26 du port JAMMA, habituellement inutilisée.
Dans le cas où on possède une borne JAMMA+, et un panel 2L12B (6 boutons d'action par joueur), aucun problème, il se retrouve sur le bouton 5 du premier joueur. Dans le cas contraire, il n'est donc pas possible de sélectionner un jeu à moins de câbler le bouton quelque part sur sa borne...

...

Pour remédier à ce problème, il est possible de réaliser un pont entre la broche 26 du connecteur JAMMA, et un des 3 boutons d'action (broches 22, 23, ou 24). En effet, tant qu'aucun jeu n'est lancé, les 3 boutons d'actions ne sont pas utilisés, et une fois dans un jeu, le bouton de sélection n'opère plus.

Pont électrique renvoyant le bouton SELECT sur le bouton A

Cette technique est d'ailleurs décrite dans la documentation du système (page 4), dans l'éventualité où aucun bouton de sélection ne serait disponible (on conseille de relier la broche 26, à la broche 22, soit le bouton A) :

Ainsi, à l'écran de sélection des jeux, il suffit de presser le bouton A pour choisir un jeu, et une fois dans le jeu, le fait de presser ce même bouton, réalise l'action associée, mais n'a donc aucune incidence sur la fonction de sélection ; c'est parfait !


Vendetta (GX081)

Le jeu Vendetta est un excellent beat'em all jouable à 4 simultanément, qui requiert cependant 4 monnayeurs, un pour chaque joueur, et ne présente pas de bouton START. De ce fait, sur une borne générique où il n'est pas rare de trouver qu'un seul monnayeur (associé au joueur 1), impossible de jouer à plusieurs, puisque les crédits ne sont pas partagés et que presser le bouton START ne sert à rien...

Et bien évidemment, pas de configuration freeplay disponible.

Adaptateur JAMMA double monnayeurDans un billet précédent, pour ne pas altérer la PCB, j'avais opté pour un adaptateur JAMMA, peu élégant (et peu pratique en définitive), comportant 2 boutons poussoir, envoyant des crédits à chaque pression de ceux-ci.
Las de cette méthode, j'ai finalement cédé et décidé de réaliser deux ponts sur la carte, afin de me passer de cet adaptateur contraignant...

Il n'y avait pas à chercher bien loin, puisqu'il les boutons START n'étant pas utilisés, il suffisait de repiquer les signaux COIN de chaque joueur, et les revoyant sur les boutons START respectifs (ponts entre les broches 16 et 17, et entre les broches T et U), qui se trouvent juste à côté sur le peigne JAMMA !

Une modification on-ne-peut-plus discrète :

Pont électrique renvoyant les monnayeurs sur les boutons START

Dans le jeu, il suffit donc de presser désormais START, pour démarrer une partie/joindre en cours, et réinsérer des crédits ; parfait pour les adeptes du freeplay ! &#59;)


Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas pas altérer les cartes de jeu, il est toujours aussi possible de réaliser un adaptateur JAMMA sur lequel on réalisera les ponts nécessaires. Dans le cas de Vendetta, j'aurais par exemple pu conserver mon adaptateur, simplement retirer les boutons poussoir, et réaliser à la place des ponts reliant les signaux COIN aux boutons START.


Mise à jour (07/12/2011) : Neo-Geo MVS

(c) hardMVS

Dans la même veine que le système Mega Play, le système multi-slots Neo-Geo MVS utilise aussi deux boutons de sélection en supplément, se trouvant au niveau du peigne JAMMA, sur les broches 26 (SELECT UP) et D (SELECT DOWN).

(c) hardMVS

De la même façon, il suffit de réaliser un pont entre la broche 26, et le bouton A du premier joueur (broche 22) ; le tour est joué !

Ca n'autorise la sélection que dans un sens certes, mais si il est possible de renvoyer aussi la broche D sur le bouton B, ça obligerait le fil à faire le tour de la carte ; pas terrible. Et le renvoyer sur un des boutons du second joueur, n'est pas beaucoup plus pratique...

tags : arcade astuce bidouille trick adaptation pont fil électrique bridge electric wire connecteur jamma edge port connector sega mega play system board vendetta konami pcb circuit imprimé

Print this pagePermalienPermalien • 6271 vues

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Rechercher

Image aléatoire

Pouets

Mastodon

Statistiques

Ce blog propose 303 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2024. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,287, et le nombre total de vues est de 1,726,881.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution