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Non, ce blog n'est pas devenu un blog spécialisé en bagnoles, et en mécanique ! Mais c'est la crise, et devoir amener sa voiture au garage fait mal par les temps qui courent ! Surtout quand c'est pour effectuer des opérations qu'on pourrait faire soi-même !
Ayant eu quelques déconvenues qui m'ont coûté assez cher en 2014, j'ai décidé cette année de mieux faire connaissance avec ma voiture, et de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, et du coup d'en profiter, à chaud, pour partager mon retour d'expérience, et éventuellement pour combler certains manques sur le web ; donc oui, je rédige ce billet avec des paluches bien dégueulasses... CQFD
Aujourd'hui : moins technique que les deux précédents tuto, le remplacement des ampoules à l'avant du véhicule !
Tout d'abord, la bonne nouvelle, c'est que pour changer les ampoules à l'avant, contrairement à l'arrière, il n'est pas nécessaire de démonter le bloc optique ! Mais rien n'est jamais évident dans le monde de l'automobile, notamment sous un capot où tout un tas choses se croisent dans un joyeux bordel pour un oeil profane.
Ce tutoriel ne s'intéressera pas au changement des feux anti-brouillard pour l'instant.
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Localisation :
On distingue 3 parties sur un bloc optique, ainsi que 2 vis pour ajuster les feux :
Accès aux ampoules :
Le capuchon (feu de croisement) se retire simplement en tirant sur sa languette ; attention à bien le remettre en place lorsque vous avez terminé, pour qu'il assure correctement l'étanchéité. S'il est facile d'accès côté conducteur, côté passager c'est une autre paire de manche ! Caché derrière le filtre à gazole (la bombonne brillante dans le support noir), les grosses mimines sont bannies !
En dessous du capuchon, on distingue sur les photos ci-dessus la languette donnant accès au clignotant. Il faut tourner celle-ci de quelques degrés dans le sens antihoraire pour la défaire et sortir le feu :
Le bouchon (feux de route et de position) quant à lui, doit être tourné de quelques degrés dans le sens antihoraire pour pouvoir être déserré et retiré. Mettez-y les deux mains s'il est trop dur à tourner :
Ce n'est pas simple pour distinguer à l'intérieur du compartiment où se trouvent les ampoules : l'ampoule du feu de position se trouve en haut du compartiment, vers l'intérieur (à droite côté conducteur, à gauche côté passager), et est enfichée dans un support simplement clipsé.
Quant à l'ampoule du feu de route, elle est maintenue par une attache (relativement simple à identifier du bout des doigts), au centre du compartiment :
Les feux :
Voici les références des ampoules :
Les ampoules H7 et H1 sont simplement clipsées. Il suffit de tirer en jouant délicatement sur le bornier noir dans lequel elles sont enfichées, pour les sortir. Attention, elles possèdent un détrompeur, ce qui veut dire qu'on ne peut pas les re-clipser dans n'importe quel sens ; il faut que l'encoche soit vers le haut.
Lors du remontage des feux, n'hésitez pas à regarder depuis l'extérieur du bloc optique pour voir ce que vous faites, et viser correctement lorsque vous insérez les ampoules dans leurs compartiments.
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