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Polo IV phase 2 (9n3) : changer les ampoules du bloc optique avant

21.02.2015

Polo IV phase 2 (9n3) : changer les ampoules du bloc optique avant

Permalien 01:25:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Non, ce blog n'est pas devenu un blog spécialisé en bagnoles, et en mécanique ! Mais c'est la crise, et devoir amener sa voiture au garage fait mal par les temps qui courent ! Surtout quand c'est pour effectuer des opérations qu'on pourrait faire soi-même !

Ayant eu quelques déconvenues qui m'ont coûté assez cher en 2014, j'ai décidé cette année de mieux faire connaissance avec ma voiture, et de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, et du coup d'en profiter, à chaud, pour partager mon retour d'expérience, et éventuellement pour combler certains manques sur le web ; donc oui, je rédige ce billet avec des paluches bien dégueulasses... CQFD :)

Aujourd'hui : moins technique que les deux précédents tuto, le remplacement des ampoules à l'avant du véhicule !

Tout d'abord, la bonne nouvelle, c'est que pour changer les ampoules à l'avant, contrairement à l'arrière, il n'est pas nécessaire de démonter le bloc optique ! Mais rien n'est jamais évident dans le monde de l'automobile, notamment sous un capot où tout un tas choses se croisent dans un joyeux bordel pour un oeil profane.

Ce tutoriel ne s'intéressera pas au changement des feux anti-brouillard pour l'instant.

...

 Localisation :

Vue de dessus du bloc optique droit (côté passager)

Vue arrière du bloc optique gauche (côté conducteur)

On distingue 3 parties sur un bloc optique, ainsi que 2 vis pour ajuster les feux :

  • Flèche  rose  : vis de réglage en hauteur du feu de croisement.
  • Détourage  bleu  : un capuchon élastique permettant d'accéder à l'ampoule du feu de croisement.
  • Flèche  jaune  : vis de réglage en hauteur du feu de route.
  • Détourage  vert  : un bouchon rigide permettant d'accéder aux ampoules des feux de position et de route.
  • Détourage  orange  : une languette permettant de sortir l'ampoule du clignotant.


Accès aux ampoules :

Le capuchon (feu de croisement) se retire simplement en tirant sur sa languette ; attention à bien le remettre en place lorsque vous avez terminé, pour qu'il assure correctement l'étanchéité. S'il est facile d'accès côté conducteur, côté passager c'est une autre paire de manche ! Caché derrière le filtre à gazole (la bombonne brillante dans le support noir), les grosses mimines sont bannies !

Accès au feu de croisement gauche (côté conducteur)

En dessous du capuchon, on distingue sur les photos ci-dessus la languette donnant accès au clignotant. Il faut tourner celle-ci de quelques degrés dans le sens antihoraire pour la défaire et sortir le feu :

Le bouchon (feux de route et de position) quant à lui, doit être tourné de quelques degrés dans le sens antihoraire pour pouvoir être déserré et retiré. Mettez-y les deux mains s'il est trop dur à tourner :

Ce n'est pas simple pour distinguer à l'intérieur du compartiment où se trouvent les ampoules : l'ampoule du feu de position se trouve en haut du compartiment, vers l'intérieur (à droite côté conducteur, à gauche côté passager), et est enfichée dans un support simplement clipsé.
Quant à l'ampoule du feu de route, elle est maintenue par une attache (relativement simple à identifier du bout des doigts), au centre du compartiment :

Intérieur du compartiment, avec feu de position déclipsé à droite


Les feux :

Voici les références des ampoules :

  • Feu de position (veilleuses) : W5W
  • Feu de croisement (codes) : H7
  • Feu de route (phares) : H1
  • Feu clignotant : PY21W (orange)
  • Feu anti-brouillard : H3 ou HB4U

Les ampoules H7 et H1 sont simplement clipsées. Il suffit de tirer en jouant délicatement sur le bornier noir dans lequel elles sont enfichées, pour les sortir. Attention, elles possèdent un détrompeur, ce qui veut dire qu'on ne peut pas les re-clipser dans n'importe quel sens ; il faut que l'encoche soit vers le haut.


Lors du remontage des feux, n'hésitez pas à regarder depuis l'extérieur du bloc optique pour voir ce que vous faites, et viser correctement lorsque vous insérez les ampoules dans leurs compartiments.

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13 commentaires

Commentaire de: Fabien [Visiteur]
FabienBonjour,

Intéressant, mais en ce qui me concerne, c'est le remplacement de l'ampoule du feux de croisement côté passager. Et là ça semble plus difficile, faut-il démonter le filtre à gazole?

Merci pour vos conseil.

Cdlt

Fabien
15.03.2016 @ 08:04
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

comme précisé dans l'article, il vaut mieux avoir des mains fines pour pouvoir y accéder, du coup j'ai bien peur qu'il faille effectivement défaire les fixations du filtre à gazole pour pouvoir s’octroyer un espace plus conséquent...
16.03.2016 @ 19:12
Commentaire de: Ludovic [Visiteur]
LudovicBonjour je n'arrive pas à retirer les ampoules de feux de position le bloc noir qui dépasse ce retire facile mai l'ampoule ne vien pas avec est-ce normale ?

Les feux coté gauche sans pénible à attraper à cause de la batterie et je n'ai pas envie de la retirée juste pour changer une ampoule de feux de position

Cordialement merci
31.03.2016 @ 18:51
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSHello,

désolé, je n'ai pas personnellement de solution miracle (sauf démonter les éléments encombrants) pour les feux difficiles d'accès.

Par rapport au feu de position, après re-vérification, il y a effectivement une erreur dans mon explication. Le bloc noir n'a rien à voir dans l'histoire, elle se déclipse simplement en haut du bloc où se trouve le feu de route... Je corrigerai dés que j'ai un moment.
03.04.2016 @ 17:54
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSCorrectif effectué, avec ajout de nouvelles photos plus explicites, et d'infos supplémentaires &#59;)
08.05.2016 @ 20:16
Commentaire de: BN [Visiteur] Email
BNBonjour,
je dois changer l'ampoule du feu de croisement coté passager mais impossible d'y avoir acces meme en enlevant le vis du support du filtre à gazole ?
Une solution ?
Merci
18.12.2016 @ 18:42
Commentaire de: Aurélie [Visiteur] Email
AurélieBonjour,

j'essaie de changer mon ampoule de feu de croisement côté passager. Ce que je vois ressemble à votre photo, jusque là tout va bien. Le manuel parle de tourner le porte-ampoule pour le défaire mais je n'arrive pas à identifier la partie à faire tourner. Est-ce bien le petit connecteur cubique noir ? Je n'ai rien senti qui puisse véritablement tourner. Y a-t-il un mouvement particulier à effectuer ?
En tirant un peu dessus, j'ai pu sortir l'ampoule (l'ensemble s'est déclipsé) mais j'ai trouvé la manière un peu "brutale". Est-ce bien la façon dont il faut procéder ? Je dois recommencer car je n'avais pas la bonne ampoule (H1 et non H7) mais je ne voudrais pas forcer et finir par casser quelque chose.

Je vous remercie pour votre retour.
22.01.2017 @ 15:21
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESS@BN : tout démonter ou faire appel à de petites mains, j'ai bien peur...

@Aurélie : oui c'est bien ça, c'est vrai que ce n'est pas du tout évident, surtout quand on voit pas bien ce qu'on fait :no:
25.03.2017 @ 14:20
Commentaire de: patrice Duthu [Visiteur]
patrice Duthubjr, j'ai un probléme avec mon feu de position (gros phare) avg, l'ampoule est bonne mais ne s'éclaire pas, je ne sais pas si c'est un fusible, n'ayant pas le schéma de l'emplacement des fusibles. Pouvez vous m'éclairer sur ce point. Merci
13.10.2017 @ 19:24
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSBonjour, pas un défaut de contact ? Parfois les contacts sont un peu grippés. Je ne pense pas qu'il y ait un fusible par feu.
14.10.2017 @ 12:01
Commentaire de: Clairette [Visiteur]
ClairetteMerciiiiiiii !!!
Grâce à vous j'ai pu changer mon ampoule (croisement côté passager) avec mes longs doigts fins (heureusement!!) Effectivement avec de grosses mains ça doit être compliqué! !
Sinon ma question est la suivante, je ne suis pas sure d'avoir bien recalée l'ampoule... avez vous un conseil pour ça?
Je regardais par dehors mais je n'arrivais pas à trouver la position... il y a un côté droit sur le cercle... il va où?
Encore merci pour votre aide.
Anne Claire
17.10.2017 @ 20:05
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSBonjour Anne Clair,

désolé mais je n'ai pas de conseil, personnellement, mon expérience se résumant aux quelques fois où j'ai besoin moi-même de changer des ampoules...
06.01.2018 @ 15:05
Commentaire de: Pierre [Visiteur]
PierreBonjour à tous, réponse à Fabien et aux autres, les ampoules H7 se démontent en faisant un huitième de tour antihoraire pour déverrouiller l'ampoule avec son connecteur, c'est une fois le tout déboité que l'on désolidarise le connecteur au support verrouillant l'ampoule à l'optique en le declipsant pour reposer la nouvelle ampoule utiliser le support verrouillant et ensuite connecter la broche.
11.04.2019 @ 09:26
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