SimCity 2000 Collection CD français : patch Windows 7+ »

Tutoriel : rooter votre Galaxy XCover 3 Value Edition (SM-G389F)

15.10.2016

Tutoriel : rooter votre Galaxy XCover 3 Value Edition (SM-G389F)

Permalien 01:42:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , , , , , ,

Galaxy XCover 3 Value EditionVoilà plusieurs mois que j'attendais avec impatience, comme beaucoup, de pouvoir rooter mon Galaxy XCover 3 Value Edition (SM-G389F) ; c'est désormais chose possible !

1. Pour la petite histoire

Très content de mon Galaxy XCover 2 (GT-S7710), surtout après l'avoir pas mal débridé (comme expliqué dans mes deux tutoriels, ici et ), c'est tout naturellement que je me suis tourné vers son successeur, au moment de changer de téléphone. En effet, le Galaxy XCover 3 propose les mêmes qualités en terme de résistance (coque durcie) et d'étanchéité (IP67), quelques améliorations bienvenues, et surtout un gain de puissance accru.
Il faut dire que le XCover 2 commençait à être vraiment à la peine avec certaines grosses applis, de plus en plus gourmandes, et n'a jamais brillé en terme de performances dans les jeux...

Ayant pu tester en début d'année le Galaxy XCover 3 original (SM-G388F), il n'en fallait plus davantage pour me convaincre, sauf peut-être, au moment de me décider enfin, m'assurer qu'il était rootable ; ce qui était le cas ! (Enough, Take My Money !)
Mais voilà, entre temps (il s'était écoulé 6 mois), un nouveau modèle de XCover 3, le "Value Edition" (SM-G389F), avait pris sa place en magasin. Bien qu'étant sensiblement plus puissant que son grand frère (le CPU passe de 1.2GHz à 1.3GHz), et tournant sous Android 6.0.1 Marshmallow (contre 4.4.4 KitKat, puis 5.1.1 Lollipop après mise à jour, pour le SM-G388F), la méthode de root ne fonctionnait plus pour ce modèle !

Après encore quelques mois d'attente, l'outil permettant d'installer le root sur le XCover 3 nous est enfin arrivé dans sa version compatible "Value Edition" ! Si la méthode est globalement la même que pour le SG-388F (tutoriel ici), le passage sous Marshmallow (et Lollipop avant lui -les SM-G388F sous Android 5.1.1 ne sont d'ailleurs, au moment de la rédaction de cet article, toujours pas rootables-) a tout de même induit quelques subtilités, qu'il convient d'expliquer en détails &#59;)

2. Pourquoi rooter ce téléphone ?

Bien qu'il présente nettement plus d'espace de stockage (environ 4Go de libres au moment de la mise en service, contre à peine 1Go pour le XCover 2), et permette de déplacer partiellement nombre de d'applications sur la carte MicroSD, lorsqu'il y en a une, le XCover 3 peut arriver rapidement à saturation.
Il faut dire que les applis sont toujours plus encombrantes et nécessitent des fichiers de fonctionnement, et de cache, qui prennent une place considérable (sur Google Play Store, seule la taille du fichier APK est renseignée, soit la face visible de l'iceberg, tandis que la face immergée, les fichiers Odex/Lib/Obb/Cache, est souvent bien plus volumineuse !).

Exemple avec le jeu Sonic Dash : 65Mo annoncés sur Google Play Store / 120Mo en réalité

Rien que lors de sa mise en service, le téléphone sacrifie environ 700Mo d'espace juste pour la mise à jour automatique de ses applications système !


Le gros intérêt du root, c'est qu'il donne les pleins pouvoirs sous Android (on devient alors un "Super Utilisateur"), et autorise certaines applications futées à contourner bon nombre de limitations (voir le tutoriel suivant, libérer de l'espace sur votre Galaxy XCover 3 VE -en cours de rédaction-), et à personnaliser le système en profondeur.

Si vous êtes novice, vous l'aurez peut-être déjà deviné : le root est une arme à double tranchant, puisque faire tomber des limitations, c'est évidemment s'exposer à des risques de modifications malheureuses ; il est littéralement possible de complètement ruiner son système.
Ceci dit, vous vous exposerez peu si votre but est simplement de gagner de la place, de même si vous ne vous aventurez pas à effectuer des modifications sans un bon tuto pour vous guider. De plus, comme nous le verrons plus bas, il est toujours possible de recharger facilement le système dans son intégralité et de repartir sur une base saine.

...

3. Préparatifs

Avant de démarrer, il convient de se préparer correctement, et de ne pas sauter sans filet. En effet, bien que l'installation du root n'altère aucunement vos données personnelles dans votre téléphone, il est toujours recommandé de faire une sauvegarde au préalable, pour parer à toute éventualité ; en l'occurrence, on s'apprête à bricoler le système du téléphone, donc nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur.

Si la plupart des données (contacts, agenda, codes WIFI, applis installées, etc) sont maintenant sauvegardées grâce aux comptes Google ou Samsung, ce n'est pas le cas de toutes. Dans le cas où vous voudriez aussi sauvegarder le journal des appels, ou vos SMS, ou si vous êtes frileux avec le "cloud", je recommande l'utilisation d'un logiciel comme l'excellent MyPhoneExplorer (pensez à activer Source inconnues, dans Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité).
A noter que Samsung propose un logiciel permettant de sauvegarder les données du téléphone, Smart Switch, en remplacement de Kies (qui ne fonctionne pas avec le XCover 3). Je déconseille ce logiciel : il est ultra basique, et risque de vous poser des problème (à l'instar de Kies à son époque) une fois que votre téléphone sera rooté.


Il est ensuite fortement recommandé de récupérer la stock ROM (le firmware) de votre système, dans l'éventualité où il faudrait la recharger (explications plus bas). Pour connaître la version de votre système, rendez-vous dans Paramètres > A propos de l'appareil > Infos logiciel (voir Version de la bande de base). Au moment de la rédaction de cet article, la version courante (mise à jour dispo depuis l'été 2016) est : G389FXXU1APF2

Rendez-vous ensuite sur le site samsung-updates.com par exemple, pour récupérer votre stock ROM. Ici, c'est ce fichier qui nous intéresse :

Privilégiez les stock ROMs dont la région est "XEF" (France), sinon à défaut "DBT" (Allemagne) ou "PRO" (Belgique/Luxembourg) ; la prise en charge du français est généralement toujours intégrée. Si vous n'avez pas installé la mise à jour été 2016, il se peut que votre téléphone soit encore en version G389FXXU1APC9.

4. Installation du root

Contrairement à la méthode pour le XCover 2, reposant sur une custom ROM pré-rootée (donc une version figée), ici l'installation du root peut se faire sur n'importe quelle version du système, du moment qu'elle est sous Android 6.0.1. Il sera donc possible de suivre les mises à jour du système (l'installation ne se fera plus automatiquement cependant, voir explications plus bas), et de re-rooter le téléphone avec les nouvelles versions.

L'installation se déroule en deux étapes : il faut tout d'abord installer une partition Recovery de substitution (TWRP), qui va permettre ensuite de déployer le code activant le root, ainsi que l'application de gestion des droits "Super Utilisateur" (SuperSU).

Trois choses importantes à savoir, lorsqu'on roote son téléphone :

  • Avertissement : cette opération comporte des risques. Je ne pourrai en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels problèmes rencontrés.
  • Vous ne serez plus en mesure de faire une "Mise à jour logicielle" par le biais de votre smartphone, il faudra passer par Odin (voir ci-dessous) pour mettre à jour le firmware.
  • Certaines applications, telles que Pokémon Go, sont susceptibles de ne plus vouloir fonctionner.

Pré-requis :

Activation du menu Options de développement, et désactivation de FAP Lock

  • Il est toujours conseillé d'avoir une batterie chargée au moins à 80%.

Dans l'exemple ci-dessous, seront utilisées les versions 3.10.7 de Odin, 3.0.2.0 de TWRP, et 2.78 de SuperSU ; lorsque le nom d'un fichier est précisé, remplacez bien entendu par votre propre version.

Instructions :

  1. Eteindre le téléphone.
  2. Lancer Odin 3.x en tant qu'administrateur sur le PC.
  3. Dans Odin, cliquer sur AP et sélectionner le fichier twrp-3.0.2-0-xcover3velte.img.tar. Assurez-vous dans l'onglet "Options" que "Auto Reboot" et "F. Reset Time" soient bien cochés.
  4. Démarrer le téléphone en mode Download (Odin Mode), en pressant simultanément les touches Volume bas + Home + Power.
  5. Brancher le câble USB. Le téléphone doit être détecté sur un COM virtuel dans Odin.
    Odin
  6. Presser la touche Volume haut du téléphone, pour continuer.
    Odin Mode
  7. Cliquer sur Start dans Odin ; le téléchargement s'effectue normalement rapidement et le téléphone doit redémarrer tout seul.
  8. PASS!Le message "PASS!" doit s'afficher dans Odin, confirmant que le téléchargement a réussi ; vous pouvez fermer le logiciel.
  9. Eteindre de nouveau le téléphone (normalement revenu sous le système).
  10. Démarrer le téléphone en mode Recovery, en pressant simultanément les touches Volume haut + Home + Power.
  11. TWRP doit se lancer. Valider la modification proposée lors du premier écran affiché, en faisant glisser la flèche bleue.
  12. Sur l'écran d'accueil de TWRP, aller dans Install.
  13. Sélectionner le fichier SuperSU-v2.78-201609011115.zip, préalablement placé sur le stockage interne du téléphone.
  14. Cocher "Zip signature verification" et "Reboot after installation is complete", puis valider avec la flèche bleue.
    TWRP : installation SuperSU TWRP : installation SuperSU
  15. Le téléphone redémarre ; vous voilà rooté ! :)

Dans le système, une nouvelle application doit avoir fait son apparition : SuperSU. Celle-ci sera sollicitée dés qu'une autre application fera appel au root, il vous faudra alors accorder (ou pas) les droits "Super Utilisateur" pour chacune. Pour vérifier que le root est bien actif, vous pouvez tester ce dernier avec l'application Root Checker.


Important :
Tant que votre smartphone sera rooté, il est impératif que la protection FAP Lock ne soit jamais réactivée (en clair : désactiver le Déverrouillage OEM, ou les Options de développement), car si vous avez le malheur de redémarrer votre téléphone alors que la protection est réactivée, celui-ci ne voudra plus jamais démarrer, aussi bien sur le système, que dans le mode Recovery !
Le téléphone bloquera sur l'écran de démarrage, affichant le message "Custom binary blocked by FAP Lock", et vous n'aurez plus d'autre choix que de re-télécharger votre stock ROM, et de réinstaller toutes vos applications, si vous vous serviez du root pour les déplacer, voire être obligé de réinitialiser le téléphone en mode usine.

5. Récupération

Dans l'éventualité où vous auriez besoin de recharger entièrement le système depuis une stock ROM, soit suite à une fausse manipe (FAP Lock ne bloque heureusement pas le chargement des stock ROMs), soit pour vendre le téléphone, ou l'apporter en SAV (SuperSU permet de retirer complètement le root, mais cela laisse des traces, et ne retire pas TWRP), soit pour le mettre simplement à jour, la procédure est identique à celle expliquée ci-dessus, pour le chargement de TWRP.

Instructions :

  1. Assurez-vous d'avoir une batterie chargée au moins à 80%.
  2. Eteindre le téléphone.
  3. Lancer Odin 3.x en tant qu'administrateur sur le PC.
  4. Extraire votre stock ROM de son fichier .zip (utilisez de préférence 7-Zip), vous devez obtenir un fichier .tar ou .tar.md5.
  5. Dans Odin, cliquer sur AP et sélectionner votre stock ROM. Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit du fichier : G389FXXU1APF2_G389FXEF1APH1_G389FXXU1APF2_HOME.tar.md5. Le logiciel prend un peu de temps pour vérifier l'intégrité du fichier, patienter jusqu'à l'affichage du message "Leave CS.." dans la fenêtre de log.
  6. Assurez-vous dans l'onglet "Options" que "Auto Reboot" et "F. Reset Time" soient bien cochés.
  7. Démarrer le téléphone en mode Download (Odin Mode), en pressant simultanément les touches Volume bas + Home + Power.
  8. Brancher le câble USB. Le téléphone doit être détecté sur un COM virtuel dans Odin.
    Odin
  9. Presser la touche Volume haut du téléphone, pour continuer.
    Odin Mode
  10. Cliquer sur Start dans Odin ; le téléchargement prend normalement entre 5 et 10mins, et le téléphone doit redémarrer tout seul.
  11. PASS!Le message "PASS!" doit s'afficher dans Odin, confirmant que le téléchargement a réussi ; vous pouvez fermer le logiciel.

Le téléphone va normalement redémarrer sur le système, mais il se peut qu'il bloque à cause de toute la couche logicielle utilisateur, toujours présente. Vous pouvez donc avoir besoin en plus d'effectuer une réinitialisation de toutes les données en mode usine, soit depuis Paramètres > Sauvegarder et réinitialiser > Réinitialiser toutes les données, si vous avez accès au système, soit comme suit :

  1. Démarrer le téléphone en mode Recovery, en pressant simultanément les touches Volume haut + Home + Power.
  2. Dans le menu qui s'affiche, sélectionner "Wipe data/factory reset" à l'aide des touches de Volume, et valider à l'aide de la touche Power.
    Android Recovery
  3. Sélectionner ensuite "Wipe cache partition", et valider.
  4. Pour terminer, sélectionner "Reboot system now", et valider.

Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitiez que restaurer la partition Recovery d'origine, à la place de TWRP, c'est possible et très simple : il vous suffit d'ouvrir votre stock ROM dans votre logiciel de compression (renommez l'extension en .tar, si vous ne savez pas comment faire), et d'extraire le fichier recovery.img. Recompressez alors le fichier recovery.img au format TAR (à l'aide de 7-Zip par exemple), puis téléchargez-le dans le téléphone via Odin.

6. Articles ayant permis la réalisation de ce tuto (merci à leurs auteurs)

[Tutoriel] Root du Samsung Galaxy X Cover 3 SM-G388F, par Scumpi
[Tutoriel] Installer le recovery TWRP 2.8.7.0 - Samsung Galaxy X Cover 3 SM-G388F, par Scumpi
Samsung XCover3 Development Thread [4.4.4/5.1.1/6.0.1] [Root, TWRP, Mods and ROMS], par Matt07211

Enfin, merci aux développeurs de TWRP et de SuperSU, sans qui rien ne serait possible !

Print this pagePermalienPermalien • 6856 vues

6 commentaires

Commentaire de: Vincent [Visiteur]
VincentBonjour et merci pour ce tuto !
j'ai un poil galéré à trouver de la matière pour ce xcover.
J'ai un souci à l'étape 11. TWRP ne se lance pas : il m'indique "aucune commande"

y a t il une chose que j'ai raté ?
21.01.2017 @ 18:35
Commentaire de: GrG [Visiteur] Email
GrGpareille que vincent TWRP ne se lance pas
28.01.2017 @ 09:12
Commentaire de: GrG [Visiteur]
GrGbon ça marche pour moi, en faite il faut décocher "Auto Reboot" dans odin ensuite TWRP se lance normalement

bref merci du tutaux
29.01.2017 @ 15:11
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

je crois me souvenir que la première fois, j'avais dû uploader TWRP une seconde fois. Plus de problème depuis.

Parfois l'Auto Reboot n'aide pas en effet, empêchant de passer directement sur la partition Recovery/TWRP après upload.
25.03.2017 @ 14:10
Commentaire de: Nicolas [Visiteur] Email
NicolasBonjour, j'ai un problème. Mon téléphone n'est pas reconnu par odin. Quand je le lance en mode downoald il ne se passe rien sur Odin.
Aidez moi svp.
26.04.2017 @ 14:42
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut Nicolas,

as-tu bien installé le pilote Samsung ? Ton téléphone est vu sous Windows ? (tu parviens à accéder aux fichiers ?)
20.05.2017 @ 18:53
Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 299 billets, et a reçu 884 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 20.10.2016. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 156,684, et le nombre total de vues est de 902,251.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution