26.02.2015

Permalien 01:22:00 par iGREKKESS, Catégories: Informatique , Tags: , ,

Je viens de me rendre compte d'un bug dans la version actuelle (v4.1.x) de b2evolution que j'utilise pour ce blog, lorsqu'on voulait afficher les derniers commentaires, depuis le menu, on obtenait l'erreur suivante :

Fatal error: Call to a member function on a non-object in /mnt/105/sda/6/e/igrekkess/blog/inc/comments/model/_comment.class.php on line 405

Un bug qui aura échappé aux développeurs sur cette distribution, surtout qu'il ne se produit pas lorsqu'on appelle l'équivalent dépouillé pour le flux RSS, mais qui se retrouve du coup dans plusieurs autres blogs utilisant cette version de b2evo... D'après le message, c'est cette ligne qui pose problème :

PHP:

$default_gravatar $this->Item->Blog->get_setting('default_gravatar');

Il apparaît que l'erreur provient d'un problème de déclaration, empêchant de récupérer correctement la variable $default_gravatar, pour le blog concerné, depuis la base de données. Pour corriger le problème, il faut remplacer cette ligne par le code qui suit, et tout rentre dans l'ordre :

PHP:

if( empty( $Blog ) )
// Set Blog if it is still not defined
    $Blog $comment_Item->get_Blog();
}
$default_gravatar $Blog->get_setting'default_gravatar' );

tags : b2evo b2evolution blog engine 4.1.7 4.1.6 4.1.5b 4.1.4 4.1.3 problem error fix correctif show last comments tutorial tutoriel

21.02.2015

Permalien 01:25:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Non, ce blog n'est pas devenu un blog spécialisé en bagnoles, et en mécanique ! Mais c'est la crise, et devoir amener sa voiture au garage fait mal par les temps qui courent ! Surtout quand c'est pour effectuer des opérations qu'on pourrait faire soi-même !

Ayant eu quelques déconvenues qui m'ont coûté assez cher en 2014, j'ai décidé cette année de mieux faire connaissance avec ma voiture, et de mettre un peu plus les mains dans le cambouis, et du coup d'en profiter, à chaud, pour partager mon retour d'expérience, et éventuellement pour combler certains manques sur le web ; donc oui, je rédige ce billet avec des paluches bien dégueulasses... CQFD :)

Aujourd'hui : moins technique que les deux précédents tuto, le remplacement des ampoules à l'avant du véhicule !

Tout d'abord, la bonne nouvelle, c'est que pour changer les ampoules à l'avant, contrairement à l'arrière, il n'est pas nécessaire de démonter le bloc optique ! Imprimer ce tutorielMais rien n'est jamais évident dans le monde de l'automobile, notamment sous un capot où tout un tas choses se croisent dans un joyeux bordel pour un oeil profane.

Ce tutoriel ne s'intéressera pas au changement des feux anti-brouillard pour l'instant.

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17.02.2015

Permalien 00:06:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Toujours pour mes besoins personnels, il m'a fallu démonter le porte-instruments ("Instrument Cluster" en anglais) de ma Polo 9N3 (2005-2009),  afin de réparer une avarie, et une fois encore, on ne peut pas dire que le net regorgeait de visuels clairs pour être sûr de ne pas faire de bêtises, bien qu'ayant tout de même trouvé une explication plutôt simple et concise sur un forum... Car démonter le porte-instruments, n'est finalement pas sorcier du tout, il suffit juste de savoir comment "l'attaquer", et savoir comment déconnecter les câbles qui le retiennent au tableau de bord ; ce qui m'a manqué pour le coup, mais j'y reviendrai.

Mais au fait, qu'est donc le "porte-instruments", et pourquoi le démonter ? C'est en fait le nom technique donné au bloc du tableau de bord comportant les compteurs et les différents témoins ; ouais, ça :

Il fait partie intégrante de l'ordinateur de bord, et embarque de ce fait, pas mal d'électronique, ainsi que le speaker (qui produit les sons des clignotants/warnings, des différentes alarmes et autres bips liés aux témoins lumineux) ; des éléments qui peuvent mal vieillir, ou tout bonnement tomber en panne au fil des années...

Imprimer ce tutorielVoici donc une procédure illustrée, pour le démonter. En théorie, seul un tournevis torx de 20 est nécessaire. En pratique, il faut faudra peut-être aussi un petit tournevis plat, voire un petit tournevis cruciforme, si vous souhaitez évidemment ouvrir le porte-instruments.

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19.11.2014

Permalien 01:31:00 par iGREKKESS, Catégories: Arcade @ Home , Tags: , , , , ,

Technique assez populaire chez les collectionneurs d'arcade, qui n'hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis, et qui fait l'objet en général de retours toujours très positifs, je me suis essayé au lavage, littéralement sous la douche, de la PCB du jeu Tekken, achetée lors de la dernière édition de la Retro-gaming Connexion, qui était vraiment très sale, très poussiéreuse, trop pour pouvoir être simplement nettoyée au pinceau !

Il faut dire que pour un premier test, malgré tout, j'ai préféré commencer avec une carte que je n'ai pas payé très chère, Tekken (et Tekken 2) étant très peu côté et se trouvant sans problème en dessous de 40€ ; je n'aurais pas été tenter le coup avec une de mes cartes System 32, fétiches, qui ont subi une certaine hausse dernièrement d'ailleurs !

Et force est de constater que le résultat est vraiment très concluant !

Avant / Après (carte principale Tekken)


L'avantage de cette méthode, est qu'elle est accessible à tous, puisqu'il suffit d'une douche ou d'un évier, d'une brosse à dents usagée (tout autre type de brosse, moins souple et maniable, est risqué), et de liquide vaisselle ! Avoir un sèche-cheveux est un plus.

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15.11.2014

Permalien 22:23:00 par iGREKKESS, Catégories: Tuture , Tags: , , ,

Un billet un peu WTF en apparence, qui vient pourtant combler un manque du net, et aider un peu les usagers, dont font partie évidemment les geeks, dans leur quotidien.
En effet, il peut arriver que les automobilistes aient à changer les ampoules de leur voiture, acte banal en soit qui survient au mieux tous les 3 ou 4 ans, mais qui peut se révéler compliqué, notamment lorsque c'est la première fois, et que l'ont possède pas la notice* (véhicule d'occasion par exemple), surtout quand les constructeurs redoublent d'ingéniosité pour produire des systèmes compliqués...

Ayant possédé une VW Polo modèle 1997, avant de changer en 2009 pour un modèle de 2005 (Polo IV phase 2, "9n3" dans le jargon, modèle Confortline TDI 1.4 70CV), la première proposait un système simple comme bonjour pour changer les ampoules à l'arrière, avec un bloc maintenu par quelques clips, qui se retirait directement depuis le coffre. Un avantage, qui devait probablement comporter des inconvénients, notamment celui de présenter une voie d'eau importante (ne jamais sous-estimer l'eau) dans le cas où le bloc optique serait abîmé à l'extérieur.
Du coup, en 2005, plus rien d'accessible par l'intérieur (dans le coffre), tout se trouve désormais dans le bloc optique, qu'il faut donc démonter dans son intégralité, pour pouvoir accéder aux ampoules... Sauf que voilà, c'est loin d'être si évident, et on ne peut pas dire que le web regorge d'informations à ce propos !
Si j'ai fini par trouver une piste (explication textuelle sommaire sur un forum) et réussi à démonter le mien, j'en ai profité pour faire quelques photos, afin de combler ce manque...


Pour commencer, il faut toujours ouvrir son coffre et dévoiler la partie interne du bloc optique, cachée sous la moquette, qui se réduit au connecteur d'alimentation, et à un gros écrou noir plastique, qu'il faut dévisser (à la main, il se peut qu'il soit serré fort), pour pouvoir désolidariser un côté du bloc optique. Pour pouvoir retirer la moquette, il faudra tout d'abord démonter une pièce en plastique, maintenue par une saleté de vis torx (nécessitant un tourne-vis torx de 20, le seul outil dont vous aurez besoin), servant vraisemblablement à fixer des tendeurs...

 

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