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Un billet un peu WTF en apparence, qui vient pourtant combler un manque du net, et aider un peu les usagers, dont font partie évidemment les geeks, dans leur quotidien.
En effet, il peut arriver que les automobilistes aient à changer les ampoules de leur voiture, acte banal en soit qui survient au mieux tous les 3 ou 4 ans, mais qui peut se révéler compliqué, notamment lorsque c'est la première fois, et que l'ont possède pas la notice* (véhicule d'occasion par exemple), surtout quand les constructeurs redoublent d'ingéniosité pour produire des systèmes compliqués...
Ayant possédé une VW Polo modèle 1997, avant de changer en 2009 pour un modèle de 2005 (Polo IV phase 2, "9n3" dans le jargon, modèle Confortline TDI 1.4 70CV), la première proposait un système simple comme bonjour pour changer les ampoules à l'arrière, avec un bloc maintenu par quelques clips, qui se retirait directement depuis le coffre. Un avantage, qui devait probablement comporter des inconvénients, notamment celui de présenter une voie d'eau importante (ne jamais sous-estimer l'eau) dans le cas où le bloc optique serait abîmé à l'extérieur.
Du coup, en 2005, plus rien d'accessible par l'intérieur (dans le coffre), tout se trouve désormais dans le bloc optique, qu'il faut donc démonter dans son intégralité, pour pouvoir accéder aux ampoules... Sauf que voilà, c'est loin d'être si évident, et on ne peut pas dire que le web regorge d'informations à ce propos !
Si j'ai fini par trouver une piste (explication textuelle sommaire sur un forum) et réussi à démonter le mien, j'en ai profité pour faire quelques photos, afin de combler ce manque...
Pour commencer, il faut toujours ouvrir son coffre et dévoiler la partie interne du bloc optique, cachée sous la moquette, qui se réduit au connecteur d'alimentation, et à un gros écrou noir plastique, qu'il faut dévisser (à la main, il se peut qu'il soit serré fort), pour pouvoir désolidariser un côté du bloc optique. Pour pouvoir retirer la moquette, il faudra tout d'abord démonter une pièce en plastique, maintenue par une saleté de vis torx (nécessitant un tourne-vis torx de 20, le seul outil dont vous aurez besoin), servant vraisemblablement à fixer des tendeurs...
...
C'est ici qu'arrive la partie un peu délicate, puisqu'une fois l'écrou retiré (il est normalement retenu grâce à une attache, grise sur la photo ci-dessus), le bloc bouge un peu, mais apparaît toujours bien fixé de l'autre côté (côté aile). Il est en effet bien attaché grâce à 2 clips, pris dans l'aile, qui se défont normalement si on lève le bloc optique (pour appuyer les languettes des clips qui le retiennent), tout en le tirant vers soit...
Plus facile à dire, qu'à faire ! Il se peut que le bloc ne veuille pas venir, notamment parce que collé par son joint, dans ce cas optez pour un petit tourne-vis plat, que vous glisserez sous le bloc pour faire délicatement levier.
Pour y avoir plus clair :
Une fois le bloc démonté, vous pouvez retirer le support des ampoules, maintenu par 4 clips, et changer celles-ci. Avant de remonter ce support, puis le bloc, prenez bien garde de remettre correctement les joints en place s'ils se sont défaits, c'est très important pour assurer une bonne étanchéité !!
Afin de vous faire gagner un peu de temps, malgré qu'un pupitre interactif soit généralement présent en magasins, pour vous donner ces informations, voici les références des ampoules qui composent le bloc, avec leur position sur celui-ci (par rapport à la photo ci-dessus) :
Comme précisé ci-dessus, l'ampoule pour le feu de stop a un double-emploi, en réalisant aussi la fonction de feu de position (elle possède deux foyers luminescents - attention elle a un sens, les baïonnettes ne sont pas au même niveau), en plus de l'ampoule dédiée ; il se peut donc que la partie feu de stop (qui prime, bien évidemment) soit grillée, tandis que la partie feu de position fonctionne toujours.
En bas du bloc, à l'opposé du feu clignotant, vous avez bien évidemment en fonction du côté démonté, soit le feu de recul (qui utilise la même ampoule que le feu de stop/position, donc qui doit avoir un sens aussi de montage), soit le feu anti-brouillard.
Pour les ampoules avant, c'est ici que ça se passe...
* A ce propos, faudra qu'on m'explique comment cela se fait que ce soit encore aussi galère de mettre la main sur une notice au format PDF pour sa voiture !
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