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Rez HD

17.02.2008

Rez HD

Permalien 20:02:00 par iGREKKESS, Catégories: Ma collection, Jeu vidéo , Tags: , , ,

Comme tous les "gens de bon goût" (ce qui exclut donc Poischich et Romendil) le savent, Rez ça déchire sa môman, et je vais vous en apprendre une bonne : ça déchire encore plus en HD !

Disponible depuis le 30 Janvier dernier sur Xbox Live Arcade, Rez HD est LE jeu à chopper en ce moment sur la plateforme de Microsoft (jeu le plus téléchargé à l'heure actuelle sur XBLA) ; il a d'ailleurs, semble-t-il, bien motivé l'acquisition de Xbox 360 chez certains joueurs, moi le premier !

Au sommaire des améliorations notables dans cette édition :

  • un réhaussement global de la résolution et des graphismes
  • des textures retravaillées (oui, il y en a... :p )
  • une animation sans faille
  • un son 5.1
  • de nouveaux effets visuels et sonores
  • les fonctionnalités Xbox Live habituelles, le classement local/général/ami, les succès, etc
  • le remplacement du trance vibrator, par la possibilité de faire vibrer en harmonie de 1 à 4 manettes Xbox 360
  • un prix d'ami :mrgreen:

Site officiel : http://www.thatgamecalledrez.com/

...

En prime des améliorations, on peut citer aussi la présence de la version originale, en 480p donc (4:3), d'un intérêt plutôt limité, puisqu'après avoir goûté à la HD en 16:9, on devient vite fine gueule, et l'édition originale, bien que relativement correcte visuellement, pique quand même bien les yeux, en plus du fait qu'on a l'impression de porter des oeillières en y jouant !

Ajoutez à cela, l'excellente manette Xbox 360, avec ses sticks bien nerveux, et voilà de quoi vous éclater sur ce hit, comme jamais !!

Inutile de tourner autour du pot : même si vous possédez déjà la version Dreamcast et/ou la version PlayStation 2, cette édition HD vaut sacrément le détour !


Pour ma part, ça a été l'occasion de me replonger sérieusement dans ce jeu ; c'est même le jeu X360 sur lequel j'ai passé le plus de temps à l'heure actuelle.
Si je n'avais jamais réussi (ni trop poussé, il faut dire) à terminer le jeu sur Dreamcast, en me faisant moucher au boss final, voire lors du Boss Rush, il faut croire que j'ai bien plus facilement assimilé les mécaniques du jeu sur cette édition, puisqu'après avoir terminé (enfin !) le jeu 4 fois en moins de 24h pour débloquer plusieurs options cachées (area 5 en story mode, area 5 en score attack une première fois en dessous des 300 000 pts, une seconde fois au dessus des 300 000 pts, et jeu complet en Direct Assault au dessus des 1 000 000 pts), il me paraît maintenant impensable de perdre au Boss Rush (ce ne sont que les boss des 4 premier niveaux, après tout !) ou au boss final (tu ne me fais plus peur !! :lalala: )

Cela me fait penser d'ailleurs, qu'on compare souvent, à juste titre, Rez aux Panzer Dragoon, série emblématique de Sega dans le domaine du rail shooter, mais après réflexion, Rez apparaît quand même autrement plus hardcore dés lors qu'on passe en Score Attack, mode dans lequel le jeu prend tout son sens selon moi, et laisse loin derrière les fausses idées selon lesquelles c'est un jeu musical, pour se détendre, trop court, répétitif, classique et sans finesse !
Dans ce mode, finie la balade, place à l'Arcade pure et dure, à l'hardcore gaming et à la dextérité ! Exploser tout ce qui est présent à l'écran, avec le plus de style, devient une obsession. Le tir simple n'est plus là qu'en cas de nécessité absolue, c'est le lock qui prévaut, et la recherche des meilleures combinaisons possibles pour faire monter les coefficients multiplicateur de points (il convient d'activer l'affichage de ceux-ci dans les options), avec le moindre objet ou projectile qui passe, ou tout autre élément à fort potentiel de coéf (tel que les brèches ou le coeur des boss), sans pour autant laisser échapper les ennemis, laisser échapper une brèche, ou se faire toucher par un projectile non locké.

Faire durer le plaisir lors de l'affrontement des boss est aussi primordiale. De cet acharnement, ressort un rendu musical assez exceptionnel évidemment ; j'apprécie à ce propos, beaucoup le mix obtenu lors de l'affrontement du boss final !

Le seul petit regret qu'on pourrait finalement avoir, c'est l'impossibilité de comparer les scores entre les divers profils présents hors ligne sur la console.


Xbox Live Arcade ? Et comment !... Simplement jouissif !!!


Le saviez-vous :
si le nom de code du jeu, K-Project, faisait référence au peintre russe Wassily Kandinsky (le jeu lui est dédié), le titre définitif du jeu est, quant à lui, une référence directe au morceau trance du même nom produit en 1993 par un groupe électro que j'affectionne particulièrement : Underworld
Un groupe plus connu pour son morceau faisant office de thème dans le film Trainspotting, Born Slippy Nuxx ; Rez est un morceau exclusivement sorti en single, un des plus populaires du groupe, il est très proche d'un autre morceau très populaire et intitulé Cowgirl, dont il semble être l'introduction.


Enfin, comme je n'avais jamais terminé la version Dreamcast, je ne saurais dire si ce message en fin de générique apparaissait déjà, mais ça peut laisser présager quelque chose de bon :

It's just beginning...

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5 commentaires

Commentaire de: Kekun [Visiteur] Email
KekunJe n'ai pas touché à la version Dc depuis un moment, mais il me semble que le message y était aussi.
Tient donc, un autre amateur de Underworld ? :p
18.02.2008 @ 14:17
Commentaire de: gressmon [Membre] Email
gressmonJ'ai essayé une fois sur DC je crois, mais je m'y suis pas attardé. Cependant si tu m'invites chez toi et que y'a des chips et à boire, ça marche :D
18.02.2008 @ 21:12
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSPour les chips, c'est pas un problème, le plus dur est de trouver le moment pour t'inviter... Déjà, ça sera pas ce week-end, j'ai LAN Party du Samedi midi au Dimanche soir, argh XD
19.02.2008 @ 00:10
Commentaire de: gressmon [Membre] Email
gressmonHa ben ça va on s'embête pas XD
19.02.2008 @ 11:49
Commentaire de: Kurdy [Visiteur] Email
KurdyTrès bonne analyse sur ce SHOOT ! Je pense y passer également plus de temps que sur la version DC... Les succès n'y sont peut être pas pour rien.
20.02.2008 @ 23:31
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