« Tests sur Google Video / Retro Game One 2x01 completLes Mystérieuses Cités du Crâne de Cristal »

Mon pote Kotomi...

03.06.2008

Mon pote Kotomi...

Aujourd'hui, j'ai envie de balancer... Balancer sur la tronche d'un type qui se paye ma tête, et n'a aucun respect pour le travail des autres. L'occasion d'inaugurer les articles de type "règlement de compte", sur l'espace qui s'y prête aujourd'hui le mieux (ici), tandis que j'ai toujours eu des scrupules à le faire sur un forum, ou même mon site personnel !

Avatar KotomiLe type en question n'est autre que Kotomi, la star du tuning de consoles à la française, bien connu des communautés rétro-gaming ! Débarqué apparemment sur Internet en 2005 (du moins l'année où son pseudo est apparu), il s'est rapidement fait connaître, et a vite été considéré comme un des meilleurs représentants de son art, à juste titre :

DS Famicon
SNES Zelda SNES Mario

Jusqu'au jour où il est passé à la vitesse supérieure, en se disant qu'en plus de tuner l'extérieur des consoles, il pourrait peut-être aussi les tuner à l'intérieur... Et là, il s'est fait un pote* : MOI

En effet, ayant élu domicile sur le forum du sympathique site NES Pas, à l'humour décalé (décaféïnage de Mega-CD :mrgreen: ), où il montre son travail et fait l'admiration, il se met à proposer des tutos de modifications intérieures de ses consoles, probablement par souhait de regrouper ses "travaux" (office de mémo), et pour partager son expérience ; des modifications évidemment repiquées sur d'autres sites, le mien en première ligne...
Rien de vraiment gênant si cela s'était cantonné aux modifications de base qu'on trouve partout sur Internet, pour switcher la Master System ou la Mega Drive par exemple. Le problème, c'est quand il a commencé à tapper dans mes tutos tout frais et surtout complètement inédits sur Internet, et quand il a commencé à la proposer sur des sites, plutôt que sur des forums, et cela jamais sans le moindre crédit !

Bien que l'ayant contacté à plusieurs reprises pour lui demander d'être un peu plus respectueux envers le travail des autres, monsieur s'en lave les mains, s'enlise dans la fourberie et la mauvaise foi, et trouve encore le moyen pas plus tard qu'il y a 5 mois, de proposer un article plagiant mes travaux, sur le fameux site Obsolete-Tears. Aussi, le moment de dénoncer des pratiques qui me débectent, est venu... :XX

...

Le parcours de Kotomi (d'après mes vagues souvenirs) :
Il fait à priori ses premiers pas sur le forum du site amateur NES Pas, où il montre ses premiers travaux (toutes ses créations ne sont d'ailleurs pas originales, certaines sont repiquées d'autres projets déjà vus sur Internet), puis démarre quelques mois ensuite son blog (Novembre 2005 à en croire les archives).
Il continue de poster ses travaux sur le forum de NES Pas, en même temps que sur son blog, et démarre ses premiers tutos vers Octobre/Novembre 2005, comme en atteste cet article. Un forum étant ce qu'il est (tout est perdu aujourd'hui, l'ancien forum a disparu), il a par la suite proposé ses tutos directement aux webbies de NES Pas, qui ne se sont pas fait prier...

Un an auparavant, j'avais déjà eu un contact sympathique avec un des membres de NES Pas, Wong_Fei_Hung (l'homme qui fait léviter les Mega Drive 2 :laugh: ), rencontré sur le forum de Neo-Arcadia, mais je n'étais pas repassé sur ce site avant Février 2006.
J'étais pourtant tombé par hasard sur le blog de Kotomi, car la bannière de mon site apparaissait dans ses liens (il m'arrive de visiter les sites qui réfèrent le mien), mais je n'avais pas fait le rapprochement.


De mon côté, entre Juin 2004 et Juin 2005, j'ai enchaîné 4 gros tutoriels sur mon site, dont 3 totalement inédits, tous liés plus ou moins directement à la 32X en fait.

Tutos SegaKore 2004-2005

Cela faisait des mois qu'avec quelques compères de ma communauté (Cédrix et Lionel, pour ne citer qu'eux), on étudiait les sorties vidéo des Mega Drive et qu'on se creusait la tête, sur la raison du dysfonctionnement entre la 32X et les premières Mega Drive en France, et sur une éventuelle solution pour y remédier.
On avait décortiqué tout ce qui tournait atour de ce problème, notamment les câbles vidéo de chaque console, les histoires de fréquence, la technique d'overlay de la 32X, etc. Si au final, nous n'avons pu que nous agenouiller devant un problème insolvable (découverte de l'existence des Mega Drive françaises), tout n'a pas été perdu :

  1. l'étude du câble RGB de la Mega Drive 2 m'a permis de comprendre d'où venait le problème d'image dégueulasse sur cette console, et a donné naissance à ce tutoriel (Juin 2004)
  2. l'étude du boîtier RGB du câble Master System/Mega Drive 1, m'a permis de me rendre compte qu'il y avait matière à en faire un bon câble multi-standard, et a donné naissance à ce tutoriel (Août 2004)
  3. l'étude du fonctionnement de la 32X, et le besoin de faire des tests entre configuration PAL et NTSC, m'a permis de réaliser la modification de celle-ci, et a donné naissance à ce tutoriel (Août 2004)
  4. enfin, l'étude d'une des deux 32-bit de Sega, amena à s'intéresser à l'autre, en plus des nombreuses questions survenues sur celle-ci suite au regroupement de mon site et de SataKore (LA référence sur la Sega Saturn) autour d'un même forum en Décembre 2004, donnant naissance au tutoriel le plus long et difficile que j'ai eu à rédiger (Juin 2005)

Si les 2 premiers tutos sont totalement tirés par les cheveux et n'intéresseront que les Français (les Européens dans le cas de la Mega Drive 2 peut-être), le 3ème n'avait étonnement jamais été abordé sur Internet (ni même ailleurs ?), et était donc une première (mon article est souvent cité sur des sites anglais, espagnoles, ou même asiatiques), quant au 4ème, il était le premier tuto aussi détaillé sur la Saturn, expliquant en Français notamment le codage de zone, et donnant le schéma pour switcher la console avec 1 seul interrupteur (méthode pourtant déjà connue dans les boutiques).

Content du travail effectué sur ce dernier tuto, j'ai profité que le sujet était encore clair dans ma tête, pour appliquer la méthode du switch complet en 1 seul interrupteur, sur la Mega Drive, en vue d'une révision de mes tutos. Dans la foulée, je comptais aussi me pencher enfin sur le cas de la Genesis Nomad, que je venais tout juste de switcher pour tester la modification (Septembre 2005)... Les photos étaient même déjà faites :

Tuto all-in-1 switch Mega Drive

Ca aurait été encore de l'inédit, puisqu'aucun tuto sur Internet ne s'était véritablement penché sur la Nomad (en dehors des 2 très succincts articles sur GameSX), encore moins avec une modife à base d'un seul interrupteur ! Mais le projet n'a pas abouti, non seulement parce que le tuto Saturn m'a encore tenu plusieurs mois après (corrections, nouvelles informations, contradictions, etc), parce que j'étais moins motivé, et surtout parce que Kotomi à débarqué...


C'est donc en Février 2006 que le bougre s'est pointé sur mon forum, pour se présenter, et lancer un sujet annonçant (2 topics en tout) qu'il avait mis au point un tuto pour switcher la Mega Drive avec seulement 1 interrupteur ! Pas banale cette histoire ! |-|
En même temps, dans l'intervalle, entre la publication de mon tuto Saturn et le projet d'appliquer la méthode à la Mega Drive, 6 mois plus tôt, un membre de mon forum (passé à côté de mon topic projet) avait aussi eu l'idée...
Mais cela n'empêche que le hasard est quand même troublant, surtout comme par hasard porté sur la même console ! Avec le recul, s'il donne vraiment l'impression de venir me narguer, je pense plutôt qu'il venait annoncer, la gueule enfarinée, une idée qu'il avait eu en lisant mon tuto Saturn, ou en lisant mon topic projet, mais ça il ne le reconnaîtra jamais.

Il ne le reconnaîtra jamais, parce qu'il est fichtrement de mauvaise foi ce Kotomi !!
En effet, son arrivée sur mon forum a forcément soulevé l'intérêt, et c'est en retournant visiter son blog que j'ai découvert ce qui se tramait dans mon dos ; en 3 mois, il avait déjà plagié tout mes derniers tutos, sur le forum de NES Pas, voire directement sur le site lui-même (avec un ton qui laisse penser qu'il a inventé le fil à couper le beurre), et les linkait tous sur son blog !
Je lui ai donc fait remarquer poliment, sur son topic de présentation, mais il ne donnera jamais suite, puisque déjà reparti, probablement quand il a vu que son annonce, concernant le all-in-1-switch Mega Drive, n'impressionnait personne...

Les tutos concernés étaient :

  1. Mega Drive 2 : modification câble RGB défectueux
  2. Mega Drive : modification câble RGB FR vers PAL/NTSC
  3. Switchez votre Mega Drive 32X (PAL/NTSC)
  4. Méthode de switch Sega Saturn intégrale (fréq./pays)
  5. Mega Drive Series : switchez tout-en-1 (JUE)

Soit mes 4 gros tutos publiés entre 2004 et 2005, et mon 5ème tuto en projet, tous repris sur le forum de NES Pas (aujourd'hui disparus), voire directement dans les dossiers du site, pour ce qui du 2nd tuto dans la liste (encore visionnable ici), et cela sans le moindre petit crédit.

Là où ça s'est ensuite rapidement envenimé, c'est quand j'ai vu le monsieur commencer à rouspéter sur le forum de NES Pas, parce qu'on lui "piquait son boulot" (les photos de son travail, ou ses idées, je ne me souviens plus trop), l'hôpital qui se fout de la charité (!), mais surtout quand je me suis rendu compte qu'il avait aussi commencé à proposer "ses" tutos sur le site Obsolete-Tears, notamment celui sur la 32X ! (visionnable ici)

Remonté, je contacte donc le plagieur (je reste ceci-dit courtois), qui me raconte qu'il est désolé pour les 2 premiers, qu'il ne se rappelait plus où il avait lu ces modifications (juste sur un site dans les liens de son blog !**), et que pour les autres, il a eu l'idée tout seul, sauf pour la Saturn (modèle 1) où il s'était en effet aussi inspiré... J'HALLUCINAIS.

C'était franchement EXCELLENT, avant que je ne publie mon tuto pour switcher la 32X, personne ne s'était jamais penché dessus, avant que je bricole les câbles des Mega Drive, personne n'y avait jamais pensé, on se coltinait encore des légendes urbaines comme quoi la Mega Drive 2 avait une image de merde, comparée à la Mega Drive 1, avant que j'accouche douloureusement de mon tutoriel ultra détaillé sur la Saturn, personne n'avait jamais expliqué comment réaliser un switch complet avec un seul interrupteur, avant que je commence à parler de switch tout en 1 pour la Mega Drive, tout le monde tournait encore avec 2 interrupteurs sur Internet, etc. Et bizarrement, Kotomi a débarqué plusieurs mois après, et a eu tout seul l'idée de toutes ces modifications ! Balèze le mec !! :mrgreen:

Le fait est que c'est évidemment facile de pondre des modifications, quand elles sont déjà expliquées sur d'autres site (ou forums), qu'on connaît et qu'on apprécie un minimum pour lier sur son blog !... N'arrivant pas à lui tirer les vers du nez, j'ai quand même contacté Nico, le webbie d'Obsolete-Tears, pour lui exposer les faits ; mais forcément, il ne savait trop qui croire, surtout que "l'autre" débitait ses salades derrière :

1er mail de Nico

(...) Autrement j'ai vu sur GK que tu disais que Kotomi avait pompé ses tutos sur segakore, je vais mettre un lien pour préciser la source principale en fin de l'article du 32X. Je lui ais proposé de poster ça parce qu'il les mettait sur le forum de Nes Pas, dommage de laisser des tutos comme ça se perdre dans les limbes d'un forum avec le temps...

2nd mail de Nico

Pour Kotomi, je viens d'en discuter un peu avec lui, et il me dit qu'il a bien trouvé les infos tout seul, qu'il n'a pas été influencé par SegaKore. Je discute régulièrement avec lui via MSN et je ne pense pas qu'il mythone, en tout cas il ne me semble pas que ça soit le genre. Dans tous les cas, j'ai quand même mis le lien à la fin de l'article, en disant qu'il existait un autre tuto, c'est toujours bon d'avoir un complément d'information de toute façon :) (...)

Résultat : le plagieur a ajouté un crédit à mon site seulement sur un de ses tutos Saturn (modèle 2), sur l'ancien forum de NES Pas qui n'existe plus aujourd'hui, tout en prenant soin cependant de retirer ma bannière de son blog (quand je dis qu'il est fourbe), et Nico a ajouté une note concernant l'existence d'un autre tuto pour switcher la 32X sur mon site...


S'il n'y avait aucun doute sur le fait que les 2 tutos concernant les câbles vidéo Mega Drive étaient repompés (je revenais de trop loin quand j'ai pondu ces mods), pour les autres, je lui accordais le bénéfice du doute, puisque si j'étais arrivé à switcher la 32X, pourquoi pas quelqu'un d'autre, de même que mon tuto sur la Saturn reprenait déjà pas mal de choses bien connues sur Internet, et qu'enfin, n'ayant pas mené à terme le projet all-in-1-switch Mega Drive, je ne pouvais pas m'avancer comme source potentielle...

Mais en y repensant, c'était quand même drôlement étrange, qu'il ne s'intéresse qu'aux modifications intérieures de consoles Sega à cette période ! Les consoles Nintendo devaient puer de la gueule... Alors que pourtant, si il y a bien une console intéressante à switcher, parmi toutes celles qu'il tune (grosse dominance, du moins pour les plus inspirées, de consoles Nintendo), c'est la Super NES ! (la console qu'on retrouve le plus dans ses travaux d'époque) En prime, je suis retombé bien plus tard sur une interview qu'il a donnée au site Emu Nova, dans laquelle il affirme clairement qu'il s'est bien inspiré de mon tuto pour la 32X, et qu'il l'a simplement "amélioré"...

(Page 1)

(...) J'avais vu justement que tu avais mis des tutoriaux sur ton blog. Certains tutoriaux tu les as amélioriés. Les modifications de consoles c'est toi-même qui les recherche ou tu as trouvé des tutoriaux que tu as retravaillé ? Il y a eu les deux. Il y a les tutoriaux que j'ai moi-même potassés sur d'autres sites, Segakore ou même sur NES Pas ou même GameSX qui est un site génial et plein d'idées. J'ai retravaillé à partir de ça et j'ai amélioré certains tutoriaux qui existaient déjà comme le 32x qui était sur Segakore mais je trouvais qu'il n'était pas facile à réaliser et j'ai amélioré un peu le système. Il y a d'autres tutoriaux, par exemple le Multimega, qui n'avaient pas du tout été traités... ou la Nomad. J'ai recherché par moi-même et à force de chercher j'ai fini par trouver. (...)

Comme quoi, "pas mythomane", ça reste à voir... &#59;) Il a de plus encore la mémoire courte, puisque la Nomad et la Multi-Mega (CDX) sont justement abordées depuis toujours sur GameSX !


On en était resté là, je lui avais presque pardonné, car c'est pas cool d'être déjà touché par alzheimer à 22 ans...

Cependant, le fait qu'après tout ce temps, il remette le couvert, en Décembre 2006, en plagiant encore un de mes tutos, usé jusqu'à la moëlle (article SegaKore > forum NES Pas > article NES Pas > ...), sur Obsolete-Tears, me fait sortir de mes gonds ! C'est donc encore un des tutos sur les câbles vidéo Mega Drive qui y passe, toujours sans le moindre crédit... INCROYABLE !
Par contre, il joue la carte de la valeur ajoutée (sic), en mentionnant que la modife intéresse aussi les consoles Neo-Geo qui, comme tout le monde le sait, sont très proches des Mega Drive 1, et peuvent utiliser les mêmes câbles.

C'est parce qu'un collègue (Laguman) m'a parlé des travaux récents de Kotomi (il était surpris que je le connaisse si bien d'ailleurs &#59;D ), que je suis passé jeter un oeil, que je suis tombé une fois encore sur le plagiat...
D'abord très énervé, j'ai préféré jouer la carte de l'ultimatum sur fond diplomatique en lui envoyant un e-mail le 22 Mars dernier :

Salut Kotomi,

je t'écris parce qu'en repassant récemment sur ton blog, j'ai eu la triste de surprise de constater que tu continues de proposer des tutos à la pelle, sans te soucier de donner le moindre crédit aux sites sur lesquels tu piques les infos, voire les bidouilles complètes... Et ça, c'est extrêmement désagréable ! Surtout quand on sait que je t'ai déjà fait la remarque ! (dis-moi clairement si tu te payes pas fiole) Est-ce que ça te plairait, toi, que j'aille me faire passer pour l'auteur de certaines de tes modifs de consoles sur des forums, voire des sites ? Ou même que je reproduise certains de tes idées, sans jamais te mentionner ?

Nul doute que NON.

Après le temps que j'ai passé avec une poignée de passionnés, à discuter et réfléchir sur certains problèmes (notamment celui de l'incompatibilité entre la Mega Drive 1 française et la 32X), le temps que j'ai passé à réaliser divers tests sur mon propre matériel, au risque de le flinguer, et le temps passé à rédiger mes articles en détails, avec des illustrations et des schémas, pour qu'ils soient le plus clair et complets, c'est franchement rageant d'être repompé de la sorte...

Pour souvenir :
- je t'ai déjà rappelé à l'ordre en 2006, lorsque tu as débarqué sur mon forum (sega-board.fr)
- les tuto incriminés (sur le forum de NES Pas, voire dans la section "Dossiers" de NES Pas) étaient le switch de 32X, la modification des câbles vidéo de la Mega Drive 1 (switch boîtier RGB ) et de la Mega Drive 2 (déparasitage), voire tes tutos pour le switch des différents modèles de Saturn.
- si le doute subsistait sur le tuto switch 32X (assez simple il est vrai, bien que je m'interroge toujours sur ta bonne foi), tu avais reconnu avoir repris mes 2 tutos pour les câbles vidéo et t'être inspiré des mes travaux en cours pour le switch Saturn (notamment les problèmes de switch en fréquence de la Saturn modèle 1)
- tu as crédité mon site sur ton tuto de switch Saturn modèle 2 (pour des infos qu'on trouvait déjà partout sur internet, cherchez l'erreur...), mais pas sur les 2 tutos pour les câbles vidéo, ni sur le tuto de la 32X (mais comme je l'ai dit, je te laisse le bénéfice du doute pour celui-ci)
- en prime, pour me remercier, tu as supprimé de ton blog le lien vers mon site (oui oui, je m'en étais aperçu, mais ça je m'en moque à la limite, ceux qui me connaissent savent que je me fous des visites que peuvent apporter un lien ou un partenariat ; j'ai juste pu juger de ta bonne foi).

Aujourd'hui, comme si j'avais pu passer l'éponge après ce coup tordu, tu te permets de reprendre une fois encore mes travaux, pour un autre site (tu comptes tous les faire comme ça ?), toujours dans la joie et l'allégresse de l'irrespect. Par là, je veux bien évidemment parler de ton récent tuto sur Obsolete-Tears, pour le câble multistandard de la Mega Drive 1, qui n'aurait probablement pas été le seul, si celui pour la Mega Drive 2 (déparasitage) n'avait pas été déjà repris par Nico.

Pis me sors pas d'excuse du genre "je ne me souvenais plus sur quel site je l'ai lu" (Nico m'a déjà fait le coup pour le câble de la MD2, à la différence que je n'ai pas eu à remettre en cause sa bonne foi), encore moins le coup du "j'en ai eu l'idée tout seul comme un grand", puisque comme je l'ai mentionné plus haut, tu as déjà reconnu avoir repris ces modifs de mon site (ces tutos étaient dispo 1 an avant ton arrivée estimée en 2005), et surtout tu me feras pas avaler que tu as pu penser une seconde à des bidouilles aussi improbables (je revenais vraiment de loin le jour où j'en ai eu l'idée, c'était après des heures de discussion et de réflexion sur les aléas des standard vidéo sur les consoles Sega), qui n'intéressent que les français, puisque la France est un des rares pays à avoir des câbles RGB avec ses consoles, et que le câble vidéo de la Mega Drive 1 nous est exclusif, donc inintéressant pour les étrangers.

Et c'est pas faute d'autoriser la reprise des contenus de mon site (mais je dois être encore trop sympa !), en demandant simplement qu'on me cite, surtout que je comprends que tu souhaites proposer une certaine exhaustivité en modifs de console (c'est aussi mon cas, j'aurais toutes les bidouilles possibles et inimaginables sur mon site, si le temps et le courage, ne me manquaient pas) ; donc la moindre des choses, c'est qu'on respecte mon travail et qu'on cite la source !

Si j'étais parti pour répondre agressivement, je me suis dit finalement qu'il était peut-être encore temps de faire un point et éventuellement trouver un terrain d'entente.
Je respecte en effet ton travail, moi, je reconnais que tu es doué et je ne demanderais que de te linker sur mon blog, voire mon site, seulement dans l'immédiat, ça m'est clairement impossible dans ces conditions.
Il n'y a pas grand chose à faire pour combler le différent qui nous oppose et qu'on soit en bons termes, reste à voir si tu as l'intention de faire un effort ou pas.

Dans l'éventualité où tu ferais la sourde oreille, voire que tu t'enfoncerais dans la mauvaise foi, alors je ne prendrai plus de gants (je te laisse imaginer ce que ça signifie...). Mais je pense vraiment qu'il vaut mieux qu'on s'entende, surtout que ce serait dommage que ça ne dérape davantage, étant donné qu'on a une passion commune...

Cordialement, iGREKKESS

Et bien évidemment, il fait le mort (il est très occupé dans ses études apparemment !! Il cherche peut-être à comprendre comment fonctionnent les bidouilles qu'il pique aux autres sites ?!), d'où mon énervement, le besoin de dénoncer, et le présent article...
Ce qui me réconforte dans cette histoire, et cet article abonde dans ce sens, c'est d'avoir découvert que des gens (ici) s'étaient quand même souciés de ces problèmes de plagiat ! :roll: Mais c'est une maigre compensation face à toutes les autres fois où le plagieur est cité à la place de l'original, et recueille les remerciements.

Sega Switch
Lorsque j'ai décidé de lancer SegaKore en 2003, l'idée c'était de me recentrer sur Sega et de continuer dans la voie que j'avais ouverte avec mon site personnel, à savoir combler un manque sur Internet, dans divers domaines en rapport avec Sega. Aussi, si je n'ai pas inventé l'eau chaude lorsque j'ai rédigé mes premiers tutoriels, pour switcher les consoles Mega Drive, il y avait quand même une nouveauté de taille pour l'époque (toujours une valeur ajoutée) : c'était des articles propres, détaillés et surtout illustrés !
Accessoirement, c'était les premiers tutos en français, et surtout je n'ai jamais été avare en crédits, moi... C'est d'ailleurs pas faute d'autoriser la copie, en échange d'une simple citation de la source :
Copyright SegaKore

Bref, le genre de pratique qui donne envie d'arrêter net, car finalement à faire les choses honnêtement et humblement, y'en a toujours un pour vous repiquer votre boulot, et en tirer toute la gloire... BRAVO KOTOMI !!

* le "pote" est, tout comme dans le titre, évidemment ironique, vous l'aurez deviné !
** ce qui est assez marrant dans cette histoire, c'est que c'est déjà ce que m'avait donné Nico comme excuse, lorsqu'il a repris mon tuto pour le câble de la Mega Drive 2 sur son site, sans crédit, avant d'en ajouter un.


Mise à jour :

le mal a été réparé sur Obsolete-Tears avec l'ajout d'un crédit sur les tutos litigieux. Merci à Nico pour sa compréhension.

Print this pagePermalienPermalien • 3021 vues

6 commentaires

Commentaire de: Priape [Visiteur] Email
PriapeCourage mec.
Laisse la notoriété aux arrivistes et continue à le faire pour la passion.
03.06.2008 @ 15:05
Commentaire de: iXô [Visiteur] Email
iXôSalut !

alors çà y es, tu t'es décidé à sortir ce post sur ton blog ?

J'espère pour toi qu'il reconnaitra ces tors.

Mais il semble que tu soit pas le premier, ou dernier à gueuler contre lui :
http://www.obsolete-tears.com/forum/topic2107.html

a+
19.06.2008 @ 16:59
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSJ'ai lu toute la discu, ce mec m'éclate toujours autant ! Soit disant il exerce dans le domaine depuis 2000. Il est tellement humble qu'il a attendu 5 ans pour se faire connaître et dispenser son savoir ! (il loupait même les conventions, telles que Jaguar Connexion, pour éviter d'être reconnu dans la rue !)
Heureusement qu'il parle de SNES, car niveau Sega, faudra qu'il me les montre ses tutos originaux qu'il a retravaillés et traduits de l'anglais.

Il parle de respect, dénonce la frime et la vente, alors qu'il est le premier à se la péter (ref : rien que quand il s'est pointé sur mon forum), à repomper les autres comme une grosse sangsue, et à faire des consoles custom à la demande (moyennant argent) !
19.06.2008 @ 19:15
Commentaire de: dr.wily [Visiteur] Email
dr.wilyJe confirme la primeur en ce qui concerne la modif de la 32x pour iGREKKESS, j'avais été impressionné qu'un site français soit le premier à proposé enfin une telle modificationà l'époque.

Pour Kotomi, j'avais déjà noté qu'il était un copieur, mais il y en a tellement sur le net. De là a accaparer le travail d'un autre, c'est un peu bas...

De toute façon, beaucoup d'internautes savent bien que segakore.fr reste une des meilleurs sites de référence en matière de modification. Clair, précis et surtout expliqué (ce n'est pas un bête tuto que l'on suis sans rien comprendre), bref iGREKKESS continu ton boulot, ton site est le digne représentant de la french touch en matière de bricolage console &#59;).
08.10.2008 @ 10:15
Commentaire de: mister-gamer [Visiteur] Email
mister-gamerIl t'en a pompé un paquet de tuto!
Je m'en suis rendu compte c'est quand des tutos sortait en Anglais sur des sites pas très connu (ou des anciens tutos mais pas connu), quelques semaines plus tard Kotomi sortait un Mod en utilisant le tuto non traduit et en faisant croire que c'était lui le créateur.
Vue que la plupart des personnes de l'univers retro-gaming français ne fréquente que des sites/forums en français il était tranquille et sur que presque personne ne l'accusera de plagiat.

Je n'avais pas insisté sur Obsoletes car je savais très bien à qui je m'adressais et je savais à quoi m'en tenir.
Je pense que d'ailleurs si j'aurais insisté le topic aurait était fermé comme c'est arrivé quelques fois quand j'ouvrais trop ma gueule pour dire des vérités pas bonne à entendre...

Sinon je reconnais que ses peintures étaient pour certaines pas mal du tout


Après malheureusement le pompage sur le net est monnaie courante (moi même ca m'est arrivé 2/3 fois car impossible de savoir le site source vue que tout le monde pompe sur tout le monde...)


En tout cas bravo pour tout tes tutos

Et longue vie à Segakore!
08.11.2009 @ 01:00
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSTu sembles mieux le connaître que moi, et ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas moi qui me fait des films (même si je pense avoir clairement démontré dans mon roman), du moins sur ses intentions.

Je comprends pas cette attitude, ça a pourtant l'air d'être un bon gars comme ça (en photo LOL), enfin bon...

Pour ce qui est de la modération, je dois dire que je suis assez frustré par rapport à ce que tu dis, la modération qui ne laisse pas la place de s'emporter un peu. C'est pourquoi, sur sega-board.fr, on est plutôt laxiste à ce niveau (tant qu'on n'entre pas dans le domaine du racisme et de l'insulte).
On a déjà eu quelques belles engueulades dans le passé, avec Adol/Symbios pour la plus récente si je me souviens, et on est toujours là ;-)

Merci à toi.
08.11.2009 @ 13:08
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,784.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software