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Remake du jour : Game & Watch

19.08.2011

Remake du jour : Game & Watch

Chose n'est pas coutume, j'enchaine sur un second article "Remake du jour". Aujourd'hui, je ne vais pas parler d'un seul, mais d'un tas de jeux ! Si j'ai déjà abordé le cas des simulateurs (voir article sur Killer Shark), je ne pouvais plus faire d'avantage l'impasse sur certains d'entre eux qui reproduisent le fonctionnent de ces jeux électroniques bien connus : les Game & Watch.

Nintendo Game & Watch : Ball (1980) - Réédition Nintendo Club 2010

Imaginés par Gunpei Yokoi et produits par Nintendo entre 1980 et 1991, ces jeux de grande qualité tenant dans la poche et donnant l'heure, sont au départ pensés pour un public adulte, d'où leur design élégant (voire luxueux pour les versions crystal screen), mais ils feront finalement surtout le bonheur des gamins (dont j'ai fait partie) dans les années 1980, dans les cours de récré et tous les endroits où on ne pouvait pas encore avoir une Game Boy pour passer le temps.

Des jeux incroyablement funs, malgré un gameplay parfois des plus sommaires (deux touches seulement pour les plus basiques) !

Pour ma part, j'ai gardé un excellent souvenir de Mickey Mouse (le seul que j'ai encore aujourd'hui), Green House (j'étais le roi de l'insecticide !), Zelda (la triforce était avec moi), Fire, Donkey Kong, Donkey Kong JR., ou encore, le summum, Donkey Kong III qui était jouable à deux joueurs, l'un contre l'autre, grâce à deux petites manettes qu'on rangeait à l'intérieur !

Succès oblige, ils ont été très rapidement copiés partout dans le monde, et ont finalement donné leur nom au genre "jeu et montre", largement employé aussi pour des jeux non produits par Nintendo.
A noter que les tous premiers Game & Watch, notamment Ball et Fire, ont été officiellement distribués (renommés respectivement Toss-Up et Fireman) sous la marque Time Out en Amérique par la société Mego Corp.

Les jeux de la série "crystal screen" sont juste magnifiques !

Aujourd'hui, ce sont des pièces de collection de choix, particulièrement recherchées et onéreuses à l'acquisition dans un état correct (les versions Mego sont presque plus chères que les originaux Nintendo en Amérique !), ou tout bonnement hors de prix dans un état d'origine, avec leur cache-pile, n° de série, boîte, et notice.
Ainsi il faut compter minimum 50€ pour un jeu nu en bon état (en dessous, il manque toujours le cache-pile et/ou le n° de série, quand le jeu n'est pas en plus jauni et/ou rayé de partout), environ 10 de plus avec la notice, et tout de suite 100€ pour un jeu complet (jusqu'à 200€ pour un état neuf).

Autant dire que si l'on souhaite simplement se remémorer le bon vieux temps, on risque de rester sur notre faim... Heureusement, l'informatique vient à notre secours en proposant une alternative !

...

En effet, avec l'avènement de l'émulation au début des années 2000 et devant la flambée des prix, l'idée de concevoir des simulateurs reproduisant le fonctionnement de ces jeux, a vite fait son apparition et donné naissance aux premiers simulateurs de jeux électroniques ! (certains donnent même aussi l'heure !)

Simulateur G&W Mickey Mouse (Widescreen) par MADrigal

L'Italien MADrigal s'est d'ailleurs fait une spécialité de ce genre de conversion, et propose à l'heure actuelle pas moins de 55 jeux convertis de différentes marques ! Il propose aussi un CD regroupant sa collection de simulateurs, autour d'une jolie interface. On peut aussi citer TNG Creations, qui propose depuis voilà 10 ans déjà, 13 simulateurs de jeux Game & Watch.

Simulateur Toss-Up (G&W Ball, distribué par Mego) par Brian Apps

Chokocat, un français, propose aussi, depuis 2007, quelques simulateurs de jeux Bandai, fonctionnant à l'énergie solaire (comme certaines calculatrices), bien sympathiques !

Simulateur LCD Solarpower Airport Panic par Chokocat

Avant de vous lancer dans un jeu, il convient de jeter un oeil au fichier readme.txt joint afin de connaître les touches ; en effet elles sont différentes dans chaque jeu et ne font pas toujours appel aux flèches du clavier pour les déplacements*.

Je terminerai en citant l'excellent site Pica Pic, par Hipopotam, qui propose une galerie de plusieurs de ces jeux, directement jouables en ligne !

Collection de simulateurs jouables en ligne (touches configurables)


Sites de simulateurs :
MADrigal's handhelds simulators
Toss-Up Simulator
The house of Game & Watch simulators (TNG Creations)
Chokocat homepage
Game & Watch Simulator by hitnrun (G&W non Nintendo)
Pica Pic | retro handheld games collection Handheld Remakes (regroupement de simulateurs)

Télécharger : Pack de 76 simulateurs (archives emu.com.cn 2003)

Tests G&W sur Emu Nova :
http://www.emunova.net/veda/support/gnw.htm


* Il n'est pas rare que les simulateurs utilisent des touches sujettes à inversion entre claviers QWERTY et AZERTY (A et Q, ou W et Z notamment), sans qu'on puisse les modifier, résultant une inversion désagréable entre HAUT et BAS. Un moyen de contournement consiste à installer le clavier américain sous Windows grâce à l'IME, et à basculer en QWERTY sous le jeu, afin de remettre les touches en place (explication).

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