« Collection 2011 | Nyan nyan nyan ! » |
Ca y est ! La saga la plus attendue de l'univers en haute définition, vient enfin de sortir en Blu-ray, dans un coffret de 9 disques, pour 40h de visionnage, dont de nombreux bonus inédits !
L'hexalogie Star Wars a donc débarqué en HD ce 14 Septembre, mais une fois de plus, l'accouchement a été long, et ne sera pas sans douleurs !
En effet, George Lucas, éternel insatisfait, apparemment à la recherche perpétuelle du bonheur (il ira dans le trou sans le trouver j'ai l'impression), n'a pas pu s'empêcher, une fois de plus, d'opérer diverses modifications sur ses films, surtout sur la trilogie originale ! Les fans hurlent au scandale, appellent au boycott ; une histoire qui se répète (et qui semble faire peur à son ami Spielberg) à chaque sortie...
Bien qu'étant évidemment moi-même fan, je ne condamne pas en bloc toutes les modifications apportées, dés lors qu'elles ne dénaturent pas les métrages. Certaines, comme le remplacement des gardes en carton-pâte à la fin de l'Episode IV étaient, à mon goût, vraiment bienvenues. Le problème, c'est que pour une modification défendable, on en prend le double dans le genre injustifiable (Han Shot First) !
En 2004, c'était la fête, avec une sortie DVD archi-retouchée de la trilogie originale, avec des retouches sur des retouches précédentes (scène coupée avec Jabba dans l'Episode IV), des sabro-lasers de toutes les couleurs, le vaisseau de Leia abordé par Vador qui se transforme en boîte de nuit (flash roses à gogo), etc.
Devant la consternation des fans et le boycott de nombreux d'entre-eux, Lucas s'était décidé à nous faire un cadeau, que je juge empoisonné, en ressortant un an plus tard les 3 films en DVD simples (dans le même écrin que ceux de la prélogie), accompagnés en bonus des versions originales non retouchées, ni même remasterisées (encore moins certifiées THX), avec un grain juste horrible et un aspect 2.35 (widescreen) contenu dans un écran 4/3 ! Pour dire, les versions VHS Master Digital THX de 1995 sont plus belles à côté !
Un beau foutage de gueule, car je ne peux pas croire qu'ils ne conservent pas au moins les masters non retouchés de l'édition spéciale de 1997, juste après leur nettoyage et leur numérisation en très haute définition...
Pour en revenir à l'édition blu-ray, vous l'aurez compris, il faut se faire à l'idée que les films ont encore été retouchés, et que Lucas n'est définitivement pas décidé à faire plaisir aux fans. Bon gré mal gré, voici une "petite" review à chaud :
...
Packaging
Un packaging assez cheap, comme c'est le cas de beaucoup de coffrets blu-ray (Alien, X-Men) comportant plus de 4 disques, aux couleurs de Tatooine, assez réducteur (c'est la guerre des étoiles, ou la guerre des sables ?) et uniforme, tranchant avec les visuels, souvent bien plus colorés et contrastés, des éditions précédentes.
Les 9 disques présentent chacun un personnage emblématique, mais étrangement il manque les principaux ; pas d'Anakin (sous sa forme humaine), ni de Luke, d'Han Solo ou encore de Leia. On sépare même R2-D2 de son acolyte C3-Po...
On nous gratifie tout de même à l'intérieur d'une image tirée d'un superbe poster (réagencé) qui me fait de l'oeil depuis un moment à la FNAC, présentant une photo de groupe de tous les personnages marquants de la saga, ainsi qu'un livret composé de plusieurs illustrations et d'un plan des différents bonus sur chacun des 3 disques dédiés.
Côté interface, c'est très sobre, avec un menu générique (comme les DVD remasterisés de James Bond), certes efficace, mais qui ne s'embarrasse pas de fioriture et n'est qu'à peine plus élaboré que les premières sorties en HD de films chez Universal Pictures par exemple, en plus de rappeler celui du HD DVD/Blu-ray de Transformers.
um syndical en somme...
Episode I
Pour entrer dans le vif du sujet, j'attaque bien sûr par le début (dans l'univers Star Wars), avec La menace fantôme, le film pour lequel cette édition a dû présenter le plus gros travail de restauration.
En effet, ce film faisait vraiment office de vilain petit canard, entre une trilogie originale repassée à la moulinette en 2004 pour la sortie DVD, proposant des masters nickel-chrome (si on fait abstraction des diverses retouches plus ou moins discutables), un Episode II au master correct, et un Episode III au master impeccable, l'Episode I avec son master assez flou et bourré de grain, faisait vraiment tache.
Je l'avais constaté lors du visionnage des 6 films en rips HD TV (ceux de la team Gaïa), on avait l'impression de regarder un bon DVD, comparé aux autres films. Aujourd'hui, l'Episode I n'a plus à rougir des autres, surtout de ceux sortis 20 ans plus tôt, puisque l'image est vraiment très bonne, et la remasterisation a été effectuée a la hauteur de nos espérances ! Seuls quelques passages lors de la course de modules (gros plans), restent parfois en deçà...
En revanche, on regrettera encore des plans larges assez saccadés, comme souvent, résultant probablement de la conversion en 25 images secondes, une aberration à l'heure de la haut définition !
Concernant les retouches, celle qui saute aux yeux dans cet Episode I, c'est évidemment le remplacement de la marionnette de Yoda, par une version numérique. C'est un souhait qui avait été exprimé, avant même l'annonce officielle de l'édition blu-ray, toujours dans l'optique d'uniformiser/unifier les films et les deux trilogies, et c'est une des rares modifications à laquelle je ne me serais pas trop opposé, car il est vrai que cette marionnette rendait assez mal (comparaison marionnettes/synthèse) ; Yoda dans l'Episode I est donc désormais identique à celui des Episodes II et III, et ce n'est pas plus mal...
Une retouche a aussi été apportée sur le commentateur à deux têtes dans la course de modules, qui comportait un bug, avec le passage de son bras sous une de ses bretelles. Par contre, aucune correction de la faute d'orthographe dans le nom de Keira Knightley, dans le générique de fin !
Episode II
L'attaque des clones, probablement le film le plus coloré de la saga, est tout juste magnifique, toujours très propre ; la palette colorimétrique plafonne, c'est une explosion de couleurs qui s'offre à nous. Que ce soient les passages urbains de nuit sur Coruscant, les paysages verdoyants de Naboo, le contraste bleu-gris/blanc immaculé de Kamino, la fonderie de droïds et la bataille sur Geonosis, chaque instant est un régal absolu pour la rétine !
L'Episode II a beau être un des deux moins bons films de l'hexalogie, ce Blu-ray nous rappelle qu'il n'en demeure pas moins un film magnifique, non dénué de qualités, artistiques entre autres.
En terme de retouches, apparemment rien à signaler, aucune modification ne semble avoir été apportée, du moins n'a été relevée.
Episode III
Possédant déjà un master très propre, la restauration a dû être assez minime sur l'épisode bouclant la prélogie, et faisant basculer l'univers de Star Wars dans le côté obscure. La revanche des Sith est probablement le meilleur des trois, mais aussi le plus abouti techniquement ; en ça, le transfert haute définition, contrairement aux deux premiers, ne trahit pas les effets spéciaux (sauf peut-être quelques rares contours issus du fond vert, très légèrement perceptibles) et démontre les progrès techniques accomplis en seulement 6 ans, notamment en matière d’homogénéité entre prises de vue réelles et synthèse, mais aussi en matière d'interaction entre acteurs et personnages virtuels, et d'incrustation numérique de visages des acteurs sur des corps de synthèse (les Episodes I et II souffrant encore un peu du syndrome Matrix Reloaded, avec ses animations accélérées au rendu flou).
Une fois encore, la HD fait des merveilles, la scène d'introduction est à couper le souffle et en met plein la vue, et le final et ses couleurs très chaudes, rend comme jamais !
A priori, pas de retouches à signaler non plus sur ce film !
Episodes IV, V, VI
Sans grande surprise, les trois films de la trilogie originale sont superbes, les masters évidemment nickel-chrome suite à la remasterisation numérique, aux petits oignons, opérée il y a bon nombre d'années maintenant. Il est même très appréciable de se rendre compte que la restauration n'a pas été destructrice et conserve pas mal de grain d'origine. On peine à croire que ces films ont (à l'exception du dernier) maintenant plus de 30 ans !
Paradoxalement, j'ai pu constater, comme d'autres personnes sur divers forums, différents passages qui semblent anormalement lissés, résultante probable de l'utilisation d'un filtre DNR (Digital Noise Reduction) ; des passages, à priori, sans beaucoup de bruit/grain à l'origine (si on compare au DVD), ce qui expliquerait cette impresion, dans la cas où ce filtre est employé sur des scènes qui n'en ont pas besoin.
Autre chose qui fait un peu tache, et que le transfert HD trahit d'autant plus (en dehors de certains trucages qui veillissent moins bien, comme les contours noirs autour des acteurs sur certains fonds), ce sont les incrustations de 2004, qui ne se fondent pas avec le reste ! Un comble !
Dans le genre détail, on appréciera que le logo THX d'époque (édition spéciale 1997), ait été conservé et n'ait pas laissé place au dernier en date (Amazing Life), présent sur les films de la prélogie, bien qu'il se retrouve à la fin du film, et non au début comme habituellement.
Côté retouches, c'est par contre la foire, on n'arrive plus à toutes les lister au bout d'un moment ! Voici les plus notables :
Différents ajouts et corrections
Le pire, c'est qu'une fois encore, ce n'est même pas assez propre pour ne pas se voir ; le bout de roche ajouté devant R2 se remarque trop, Wicket a des yeux de psychopathe et ses paupières ont quelque chose de pas naturel dans leur clignement, le dug dans le palais de Jabba est juste du niveau des incrustations de 2004, etc. Au bout d'un moment, on en vient à se demander si ce sont les gars d'ILM qui sont à l'origine de ces retouches, ou des stagiaires...
Le site Holonet rapporte certaines retouches sur L'Empire contre-attaque, concernant l'atmoshpère réduite de Hoth et les flammes lors de la chute du droïd-sonde ; après vérification, ces retouches étaient déjà présentes sur l'édition de 2004.
Conclusion
Pour sûr, le gros point fort de cette édition blu-ray, c'est évidemment l'image, agrandie de 8% pour l'occasion (les recadrements, c'est encore un truc que je ne pige pas...), et on appréciera d'autant plus que chaque film se trouve sur un disque double-couche dédié, pour une qualité maximum. L'AVC est assurément le codeur que la saga Star Wars méritait, il fait des merveilles.
Niveau audio, n'étant pas équipé home cinema, je ne peux pas donner un jugement précis, cependant en stéréo le rendu est excellent, limpide et très dynamique malgré tout. Le summum revient évidemment aux pistes en VO, juste exceptionnelles ; je n'ose imaginer le rendu de folie que ça doit être avec un bon équipement !
Au rang des curiosités, on peut signaler la présence de la piste audio québécoise sur la prélogie, ce qui n'intéressera probablement que peu les Français, étant donné la qualité de celle-ci, entre traduction limite littérale et indigeste, et casting de voix sans le moindre charisme.
Si cette édition blu-ray est assurément un must have, car somptueuse visuellement (le top sur ce support, disons-le clairement), il est tout de même dommage que toutes les attentions se soient portées sur le contenu, au détriment du contenant, et qu'on nous livre une fois de plus des films traffiqués ! Vu le prix du coffret, la pillule est un peu dure à avaler...
Maintenant, faut-il bouder ce coffret pour autant, et boycotter ? Comme je l'ai évoqué plus haut, Lucas ne semble définitivement pas décidé à céder, aussi il ne faut pas trop attendre après une éventuelle sortie de rattrappage comme en 2005 ; la prochaine édition à paraître sera probablement la conversion en 3D de la saga, histoire d'encore mieux apprécier les retouches...
Récapitulatifs des retouches (édition 2011)
Episode I : La menace fantôme
Episode II : L'attaque des clones
R.A.S.
Episode III : La revanche des Sith
R.A.S.
Episode IV : Un nouvel espoir
Episode V : L'Empire contre-attaque
Episode VI : Le retour du Jedi
Sources :
Holonet - Coffret Star Wars Blu Ray : les principaux changements
CloneWeb - Star Wars : les changements du blu-ray
Histoire de sourire un peu :
Les retouches qui n'ont, heureusement, pas été validées pour l'édition blu-ray
Parodie retouche des yeux Wicket
Mise à jour Octobre 2011
Lors de la rédaction de cet article, j'avais signalé un problème d'effet de lignes verticales sur La revanche des Sith et sur Un nouvel espoir ; après vérification, le problème semble bien venir de mon installation (c'est pas faute d'avoir acheté du bon matériel pourtant) et non des Blu-ray. J'ai par conséquent retiré la note concernant ce problème.
tags : star wars la guerre des étoiles édition coffret hd blu-ray bluray bd retouches modifications altérations anakin luke skywalker leia organa han solo review avis critique dossier