« Monde de merdeLa vérité sur la naissance du Nyan Cat »

Transmetteurs FM

16.10.2011

Transmetteurs FM

Permalien 18:51:00 par iGREKKESS, Catégories: Musique, Tuture , Tags: , ,

Depuis un certain temps, j'ai remarqué que de plus en plus de gens conduisent avec un casque audio sur les oreilles pour écouter leur musique ; une pratique qui m'interpelle, puisque elle peut se révéler pour le moins dangereuse.
En effet, la musique directement sur les oreille, nous coupe des bruits environnants et donc d'un éventuel danger qui pourrait survenir : klaxons d'avertissement des usagers, moto qui arrive un peu vite (gare aux déboitements), urgences/forces de l'ordre, météorites, etc.

Auto-radio CD de sérieAlors, pourquoi voit-on de plus en plus de gens prendre le risque de se couper d'un sens important ?
Certainement pas parce que les gens sont plus inconscients (quoique, indirectement, si), mais probablement parce qu'on trouve depuis 10 ans, beaucoup de véhicules à prix attractifs équipés d'auto-radios CD de série, souvent intégrés et non standards (façade commune avec clim ou au GPS), rendant compliqué leur changement par un meilleur auto-radio, en vue notamment de lire notre musique sur les supports actuels les plus répandus : MP3, clé USB et iPod.

Si chez certains constructeurs, comme Peugeot et Citroën, on trouve un moyen de contourner cette limitation, avec l'ajout d'une prise audio RCA (blanc/rouge) dans la boîte à gants, permettant avec un câble jack-RCA de brancher son baladeur,  il y a 10 ans, à l'époque où les auto-radios K7 étaient encore très répandus, c'était une simple K7 MP3 qui pouvait remplir cette fonction ; une astuce cependant impossible avec un lecteur CD.

Il existe pourtant un successeur, pour le moins astucieux, aux K7 MP3, dont la plupart des usagers semble ignorer l'existence : le transmetteur FM.

L'équivalent de la K7 MP3 pour les auto-radios CD

...

Le principe reste le même que la K7 MP3, avec un module que l'on branche sur l'allume-cigare (une source d'électricité est nécessaire), qui permet, selon les modèles, de brancher un baladeur par l'intermédiaire d'un câble jack, voire une clé USB ou une carte mémoire, et qui renvoie la musique, comme son nom l'indique, par le biais des ondes radio, afin d'être captée par l'auto-radio, sur une fréquence définie par l'utilisateur !

Dans le cas où il s'agirait d'un transmetteur acceptant les clés USB et cartes mémoire, une télécommande est incluse, afin d'avoir les mêmes contrôles que sur un baladeur (lecture/pause, piste suivante/précédente).

Trouvables dans n'importe quel magasin (rayon auto ou accessoires de musique), dans une fourchette de prix allant de 20€ à 60€ (voire bien plus), en fonction des possibilités et de la qualité du signal émis, leur utilisation est très simple : il suffit de choisir une fréquence de la bande FM, si possible libre (ce qui ne laisse pas beaucoup de choix, en dehors des extrémités), de la régler à la fois sur le transmetteur et l'auto-radio, et de lancer la lecture ! C'est aussi simple que ça !

En optant pour un transmetteur bas de gamme, la qualité de la musique sera moyenne, du niveau de la radio, et il ne sera pas rare de rencontrer des perturbations, voire chopper brièvement d'autres émissions. A contrario, avec un transmetteur de qualité, la force du signal sera plus élevée, parvenant même à couvrir parfaitement des fréquences utilisées par des chaînes de radio, pour une écoute bien meilleure.


Mise à jour

Depuis le Janvier 2015, les écouteurs sont interdits au volant. Pensez donc sérieusement à la solution des transmetteurs FM...

tags : solution pour écouter sa musique dans sa voiture autoradio cd adaptation adaptateur fm transmitters radio équivalent cassette baladeur mp3 mp4 walkman ipod iphone

Print this pagePermalienPermalien • 1183 vues

Aucun commentaire pour le moment

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 300 billets, et a reçu 930 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 09.07.2017. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 157,442, et le nombre total de vues est de 1,057,736.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blog software