« The Art of FallingTitle Scream »

Game Story : compte rendu

04.12.2011

Game Story : compte rendu

Permalien 23:51:00 par iGREKKESS, Catégories: Jeu vidéo , Tags: , , ,

L'automne est finalement arrivé ! Bien que le thermomètre affiche des températures plutôt douces, ce temps gris, accompagné d'une humidité et d'un vent qui nous feraient plutôt penser que l'hiver n'est pas loin, Entrée de l'expositionne donne pas envie de sortir dehors, mais plutôt de rester chez soit à faire les emplettes de Noël sur le net, à mater un bon Blu-ray (il fait tellement meilleur au Costa Rica, en dépît du danger), ou à se replonger dans de bons vieux jeux qu'on a plus touchés depuis au moins 15 ans...

Hier, j'ai malgré tout trouvé le courage de bouger un peu, pour me rendre à l'exposition Game Story, qui se tient actuellement au Grand Palais, non loin des Champs Elysées, et cela jusqu'au 9 Janvier prochain.

Bien que décidé sur la date de visite depuis le week-end dernier, j'ai bizarrement complètement oublié de prendre un billet en ligne (pas mieux pour mon acolyte)  ; une erreur qu'on paye cher une fois sur place, puisque l'attente pour entrer sans billet préacheté, se révèle être le gros point noir de l'expo !

En effet, ce qui fait la plus grande force de cette expo, c'est qu'elle propose une grosse part d'interactivité, grosso-modo 50% pure expo, 50% jeu en libre accès. Quasiment tous les systèmes marquants sont présents et surtout jouables !

Billèterie

La contrepartie, c'est que ça implique d'avoir un nombre limité de personnes au même moment dans l'espace d'exposition, et donc de faire rentrer les visiteurs au compte-goûte, en fonction du nombre de personnes sorties.

Aussi, Samedi oblige, nous avons dû patienter quasiment 2h30 (normalement ça aurait dû être 3h) pour entrer, dans une file d'attente ne faisant qu'une 15aine de mètres ! Pieds en compote garantis !

Une fois à l'intérieur, c'est un voyage dans l'histoire du jeu vidéo qui nous attend. Bien pensée, l'expo s'étale sur toute une aile du bâtiment, un espace en forme de U, débutant sur les années 70, avec naturellement l'Odyssey et la borne Pong (non jouables vu leur rareté et leur fragilité) comme point de départ, jusqu'à l'arrivée au bout de la première allée dans le milieu des années 90, suivie du virage dans la 3D, puis la seconde allée jusqu'à nos jours, avec les jeux musicaux pour conclure.

L'Odyssey (1972)

L'Odyssey (1972)

...

On retrouve quelques très belles pièces de collection, essentiellement de l'association MO5.COM, mais aussi de personnalités inattendues, comme Yvan West Laurence, l'ancien rédac chef du mensuel Anime Land. Et le top, c'est qu'on peut tout essayer ! &#59;D

Parmi toutes les jolies pièces présentes sur place, on pourrait citer la table cocktail Pong à l'entrée (jouable), pour se mettre tout de suite dans le bain, la borne Space Invaders, jouable à deux (alternativement), vraiment très chouette, avec ses belles décorations, et son effet de miroir sur un joli fond coloré (probablement la plus belle version d'époque qui existe), deux bornes d'arcade Out Run (bien connue), et Crazy Taxi, qui procurent toujours autant de fun, une Master System et une Nintendo 64 jouables dans leurs bornes de démonstration d'époque, etc.

La CBS Colecovision et le jeu Zaxxon (1982)

La CBS Colecovision (1982)

Pour le reste, les stars sont toutes là : Super Mario Bros, Sonic, Mega Man, Alex Kidd, Donkey Kong, Double Dragon, Zelda 3, Turrican 2, Street Fighter 2, Bomberman, Metal Slug, Streets of Rage 2, Vroom, Rayman, Sonic Adventure, Final Fantasy 7, Tomb Raider, Counter-Strike, Resident Evil, GoldenEye, Samba de Amigo, Dance Dance Revolution, et même World of Warcraft !

Turrican 2 sur Amiga

Turrican 2 sur Amiga

Le clou étant à mon avis, le Pong géant, jouable sur le plafond de l'expo, carrément génial !

Différentes versions de Bubble Bobble

Différents portages de Bubble Bobble : Game Boy / ZX Spectrum / Commodore 64 / NES


Un petit truc dommage malgré tout dans la conception de cette expo, c'est la mise en avant de certaines oeuvres culturelles, telles que des films ou des livres/mangas, qui auront servi de modèles aux systèmes/jeux présentés, sans pour autant expliquer les liens et les points en particulier qui ont servi d'inspiration. Si ça peut paraître évident pour certains, parfois c'était bien plus subtile, comme par exemple la vidéo tirée de Star Wars Episode IV, montrant la scène de briefing pour l'attaque de l'étoile noire, à côté de la Vectrex, dont le rapport ne sautait pas forcément aux yeux (schéma vectoriel de la station)...


Il ne reste plus qu'un mois pour profiter de toutes ces belles choses, aussi profitez-en ! Si vous comptez y aller, pensez à prendre vos tickets à l'avance !


Site officiel
Galerie photo complète


Mise à jour

Un excellent podcast est disponible sur Gameblog, et nous en apprend plus sur le fonctionnement de l'association MO5.com et sur l'exposition elle-même !

tags : game story une histoire du jeu vidéo collection exposition musée paris grand palais association mo5.com photos

Print this pagePermalienPermalien • 2114 vues

Aucun commentaire pour le moment

Mai 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Rechercher

Image aléatoire

Statistiques

Ce blog propose 308 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 01.04.2025. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 167,493, et le nombre total de vues est de 1,848,696.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution