« Les avant-premières évènement au Grand Rex : la bonne blague ! | La bible Game & Watch, bientôt de retour ! » |
Les adeptes de jeu en réseau local, et autres LAN Parties, le savent, il est devenu difficile de jouer à certains jeux des années 90, en réseau, sous les systèmes d'exploitation récents. La faute à la disparition du support du protocole IPX/SPX, le service réseau le plus utilisé dans les années 90 (avant le protocole TCP/IP, qui a pris aujourd'hui la relève), dans Windows XP SP3, puis dans Windows Vista et Windows 7.
Etant membre d'une association de jeux en réseau dans l'Essonne, voilà bien longtemps qu'il ne nous est plus possible de jouer à certaines perles comme WarCraft II, StarCraft, Star Wars Episode I : Racer, Carmageddon 2, ou Atomic Bomberman !
Mais c'était sans compter sur l'arrivée providentielle de wrappers IPX, qui à l'instar des wrappers 3Dfx, pour les célèbres cartes graphiques, permettent de tirer partie de technologies disparues, par le biais de technologies actuelles. Sortes d'émulateurs, les wrappers ont un fonctionnement moins poussé, et se contentent de traduire des instructions émanant d'un protocole ou d'une API graphique non gérés par le système, pour leurs héritiers plus répandus à l'heure actuelle, respectivement TCP/IP, et Direct 3D/OpenGL.
Ainsi, IPX Wrapper permet, simplement en ajoutant quelques librairies DLL dans le dossier où se trouve l'exécutable de l'application, que celle-ci ait l'illusion que le protocole est parfaitement géré par le système ; c'est simple comme "Bonjour" !
Totalement transparent, ce système fonctionne même dans le cas d'un réseau privé virtuel, tel qu'Hamachi, qui permet de jouer en LAN, par le biais d'internet !
Site officiel : IPXWrapper - Solemn's Site
Télécharger IPXWrapper v0.2.2
Mise à jour Mars 2014
Si vous aimeriez jouer à ces jeux par le biais d'Internet, voici un billet vous expliquant comment faire !
Important : dans les dernières versions d'IPXWrapper (0.3 et +), deux fichiers .reg (directplay-win...reg
) accompagnent les distributions ; pensez à appliquer l'un d'eux (en fonction, si votre OS est 32-bit ou 64-bit), cela évite de rencontrer des messages d'erreur sous certains jeux, du type "IPX Protocol not found" (ex : Dethkarz sous Windows 7).