« Achat : View-Master Gift PakQuel nom pour ces boules de poils ? »

Collec : Les Trésors de Walt Disney

16.09.2012

Collec : Les Trésors de Walt Disney

Actuellement, je suis en train de compléter une collection, ou plutôt j'ai repris à zéro une collection, débutée en 2004, celle des Trésors de Walt Disney.

Walt Disney Treasures : Mickey Mouse in Living ColorLes Trésors de Walt Disney est une collection de DVD, lancée en 2001 en Amérique (Walt Disney Treasures), et présentée par l'expert Leonard Maltin, regroupant les courts métrages, qui ont contribué en grande partie au succès des Studios Disney, et qu'on adore, de Mickey Mouse, Donald Duck, Pluto et Dingo, mais aussi des Silly Simphonies (les adaptation musicales de comptes connus, comme "Les Trois petits cochons", "Le lièvre et la tortue", "Le rat des villes et le rats des champs", "La cigale et la fourmi", pour ne citer qu'eux), ou d'Oswald, prédécesseur de Mickey.

Ce n'est qu'en 2004 que la collection commence à être éditée en France, avec la parution des volumes les plus pertinents pour notre marché (exit Davy Crockett, le Mickey Mouse Club, etc), essentiellement ceux des personnages principaux, Mickey Mouse et ses amis, bien que certains mettent plus de temps à nous parvenir, comme Dingo, ou les versions noir et blanc des Mickey.

C'est par un heureux hasard que j'étais tombé, en décembre 2004, sur l'un des deux premiers volumes parus en France, sur Cdiscount, le premier volume de Mickey Mouse - Les années couleur (Mickey Mouse in Living Color), une édition unique, aujourd'hui retirée, en boîtier métal, dans le même esprit que les éditions originales américaines, bien que dans un format légèrement plus grand (photo ci-dessus).

Si j'ai naturellement cherché, suite à cette découverte, à trouver d'autres volumes, le catalogue zone 2 était encore très peu étoffé, avec seulement deux volumes parus à ce moment, l'autre étant les Silly Symphonies (déjà introuvable dans le commerce), et deux nouveaux volumes qui devaient paraître le même mois, mais qui n'ont été trouvables en magasin, de mémoire, qu'à partir de Janvier ou Février 2005.
Parce que les Mickey en noir et blanc étaient ceux qui m'intéressaient le plus (ceux que je connaissais le moins, sinon pas du tout), je me suis rabattu sur les éditions zone 1, limitées et numérotées (le volume 2 venait tout juste de sortir) :

Mickey Mouse in Black & White, vol. 1 & 2, éditions zone 1 limitées et numérotées

Volume 1 en détails (n°033476 sur 125000)


Retrouver Mickey à ses débuts était un véritable bonheur, surtout pour nous en France, qui n'avons quasiment connu aucun de ces courts métrages en N&B (nous avions toujours droit qu'à ceux en couleur), en dehors de "Steamboat Willie", largement considéré, à tort, comme le premier Mickey ; ces dessins-animés (dont on peut avoir un aperçu ici) assez décomplexés, parfois politiquement incorrects, souvent coquins (que serait Minnie sans sa culotte !), parfois à la limite du choquant (lutte au corps-à-corps dans "Pioneer Days"), ou explorant certains traits du personnage assez étonnants (Mickey se déplaçant comme une véritable souris dans "The Fire Fighters").
On peut d'ailleurs souligner que "Steamboat Willie" est proposé dans sa version longue, non censurée (visionnable ici), avec ce passage politiquement incorrect, où il fait de l'accordéon avec la maman cochon, après avoir chassé les petits d'un coup de tatane...

Ce passage avait été complètement squeezé

...

La mauvaise surprise lors de l'achat des nouveaux volumes en français, fut que l'emballage n'était plus du tout le même ; exit le fourreau métallique, bonjour le digipack ! Aïe, pas cool pour la collection ! Froissé par ce changement, et ce manque d'harmonie, et bien que ces éditions ne manquent pas de qualités (artworks supplémentaires et DVD sensiblement plus joli*), j'ai été moins enthousiaste dans la poursuite de la collection, surtout que les volumes qui m'intéressaient le plus, étaient introuvables (Silly Symphonie), ou alors n'en finissaient plus de sortir (Mickey en noir et blanc)... Et en 2009, revirement, les volumes inédits sortent de nouveau dans un format identique à l'édition américain, en fourreau métallique ! |-|
L'autre demi-mauvaise surprise, dans le cas de l'intégrale de Dingo, est que certains dessins animés, tels que "The Art of Skiing", ont été une fois de plus redoublés (bye bye Hannibal). En contre-partie, la bonne surprise, c'est que les Mickey en noir et blanc, sortis l'année d'après (2010), présentent, eux, un doublage français (comme la chanson de Mickey dans "Mickey's Follies").


En Septembre 2011, tous les volumes parus jusqu'ici, au nombre 11, ont été réédités dans un nouveau format, metalpak (concurrent de steelbook), destiné à être vendu sensiblement moins cher (14,99€ pièce) que les précédentes éditions ; une bonne occasion de faire cette collection, qui se montre enfin sous un jour harmonieux !

M'en étant aperçu qu'un an après, j'ai donc redémarré la collection, ce mois-ci, avec 7 volumes, et compte bien acquérir les 4 manquants le plus vite possible, avant qu'une n-ième version ne débarque !

Lot de 7, édition metalpak (2011)

Une tranche esthétique


Bien qu'étant moins classe en apparence, et moins fournie, cette édition metalpak se révèle en contrepartie nettement plus pratiques à l'usage, malgré que certains boîtiers soient pourvus de supports particulièrement chiants pour décrocher les DVD !

Etant donné que certains volumes majeurs, sortis en Amérique, n'ont pas encore été édités en zone 2 (Donald 4ème partie, Pluto 2ème partie), je croise les doigts pour que ceux-ci sortent un jour, si possible en metalpak...


Pour conclure, un petit comparatif entre les 4 différents formats :

De gauche à droite : 1ère vague - édition métal, 2ème vague - édition digipack, 5ème vague - édition métal, 2011 - édition metalpak


"Who's affraid of the Big Bad Wolf, Big Bad Wolf, Big Bad Wolf..."


* là où les versions occidentales perdent les illustrations sur les DVD, proposant des disques de couleur grise, l'édition digipack avait le mérite de proposer des anneaux avec des hologrammes sur le centre des DVD.

Print this pagePermalienPermalien • 3915 vues

5 commentaires

Commentaire de: Chloe [Visiteur]
ChloeEn espérant que ces films soient réédités en BluRay
02.05.2013 @ 18:57
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSJ'émets quelques doutes à ce niveau...
02.05.2013 @ 19:57
Commentaire de: Charlene [Visiteur]
CharleneBonjour,
Je souhaitais savoir si dans les 2 versions les plus petites : il y avait la carte postale collector comme dans les grosses boites en fer ?
19.06.2014 @ 16:31
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut Charlène,

alors, oui et non ! Dans les digipacks (second en partant de la gauche sur la dernière photo), elles y sont de mémoire, en revanche elles ne sont malheureusement pas dans les metalpaks (tout à droite).
19.06.2014 @ 19:01
Commentaire de: Louis [Visiteur] Email
LouisIl existe aussi une simple édition avec boitier plastique transparent
21.07.2016 @ 17:45
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,165.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution