« Street Fighter X Mega Man disponibleSouvenez-vous le phénomène X-Files ! »

Saban-Levy : la fabrique de hits pour séries TV

16.12.2012

Saban-Levy : la fabrique de hits pour séries TV

Permalien 22:54:00 par iGREKKESS, Catégories: Mes prods, Séries TV, Animation, manga , Tags: ,

C'est ce que j'aime avec le net : le hasard ; ces pages visitées de manière impromptue, très indirectement liés à une recherche initiale, après différents renvois au fil de quelques clics, et donnant lieu à des découvertes, ou à de bons souvenirs.

C'était encore le cas hier soir, où après une recherche concernant les musiques des films d'animation tirés des albums d'Astérix, je me suis retrouvé à tenter d'en savoir plus sur le groupe anglais responsable de l'excellent thème d'ouverture d'Astérix chez les Bretons, Cook da Books (connus pour avoir participé au film La boum 2), et à vouloir visionner la version anglaise du générique des Mondes Engloutis, "Spartakus and the Sun Beneath the Sea", qu'ils ont interprété, toujours sur la musique de Vladimir Cosma (aussi compositeurs sur Astérix chez les Bretons, tout s'explique), et que je n'avais jamais entendu... Saban Records : logoC'est moins sympa que Mini-Star, mais ça se laisse apprécier, notamment pour son côté assurément british.

Voyant dans la liste des vidéos en corrélation proposées par Youtube, je n'ai pu m'empêcher de cliquer sur  "Jayce and the Wheeled Warriors french version", pour réécouter un des génériques préférés de mon enfance, et de me faire un moment nostalgie, en écoutant/visionnant ensuite les génériques de MASK, d'Ulysse 31, ou encore de Goldorak, qui rappellent à quel point les années 80 étaient une période bénie pour les musiques de séries, et ce notamment grâce au duo producteur-compositeur-parolier, chanteur à ses heures, Haim Saban / Shuki Levy, et à ces chanteurs charismatiques que sont Noam, Nick Carr, Jacques Cardona (du groupe "Apollo") ou encore Lionel Leroy, à qui ont doit certains des génériques et des bandes originales les plus marquants de cette époque !

Voici un petit florilège, juste pour le plaisir, commençant naturellement par les excellents morceaux d'Ulysse :


Ulysse 31 (1981)
Premier thème française, "Ulysse", composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par Lionel Leroy et Nono





Thème de fin français, "Ulysse 31", chanté par Lionel Leroy
Second thème français, "Ulysse revient", chanté par Jacques Cardona et Nono
Thème anglais, "Ulysses", chanté par Lionel Leroy, Nick Carr, et Nono*
Générique anglais Redux (à voir ! :mrgreen: )


Goldorak (1975)
Troisième thème français de 1982, "L'aventure continue", composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par Lionel Leroy





Goldorak 82 "L'aventure continue" version hard rock, par Rodolphe Wéry


Les Mystérieuses cités d'or (1983)
Thème français, composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par le groupe Apollo (Jacques Cardona)





Thème de Tao, chanté par Apollo
Thème de Zia, chanté par Apollo
Thème d'Esteban
Thème anglais
, "The Mysterious Cities of Gold", chanté par Noam

...

Les Entrechats (1984)
Thème français, "Les Entrechats sont là", composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par Noam





Thème anglais, "Heathcliff and the Catillac Cats", chanté par Noam


Jayce et les conquérants de la lumière
(1985)

Thème française, composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par Nick Carr





Thème instrumental
Thème anglais, "Jayce and the Wheeled Warriors", chanté par Nick Carr et Noam (sans SFX)


M.A.S.K.
(1985)

Thème français, composé par Haim Saban et Shuki Levy, chanté par Noam et Nick Carr





Thème anglais, chanté par Noam et Nick Carr (c'est qui ce Larry Leon ?!!)


Si je connais très bien tous ces thèmes, possédant une collection bien fournie (voir ci-dessous, et ayant notamment consacré une grosse section à tout ce matériau sur mon premier site, j'arrive encore à être surpris aujourd'hui, après un moment sans avoir entendu ces musiques, par leur richesse et leur sophistication (ces vibrations sur "Ulysse revient" !!) ; vraiment, à l'époque, on ne prenait pas les spectateurs pour des billes !
Alors qu'aujourd'hui on use de stratagèmes pour éviter au spectateur de décrocher ou zapper, notamment en réduisant considérablement la longueur des génériques, on sent qu'à l'époque celui-ci avait toute son importance, et faisait office de vitrine.

Ma collection de CD de musiques Saban (cliquer pour zoomer)

Un billet d'autant plus d'actu, qu'en ce moment la bande son des Mystérieuses cités d'or, véritable référence, fait particulièrement parler d'elle, après la diffusion des deux premiers épisodes de la saison 2 sut TF1, dont la musique, hormis le générique mis au goût du jour, composée justement par Noam Kaniel, est malheureusement très loin de faire l'unanimité ; des thèmes insipides, peu inspirés et mémorisable, qui font inexorablement regretter les morceaux de la première saison, sinon les talents de la belle époque, selon moi.

Pour ceux qui voudraient se rafraichir la mémoire, un petit tour sur cette page : http://le-grand-heritage.mu/


Pour le reste, Saban et Levy, c'était aussi : Starsky & Hutch (chanté par Lionel Leroy), la version française de L'Agence tous risques (chantée par Shuki Levy), L'homme qui tombe à pic (chanté par Haim Saban), Shérif, fais mois peur ! (chanté par Noam), Pour l'amour du risque (chanté par Lionel Leroy), BécéBégé (chanté par Valérie Barouille), ou encore Les Popples (chanté par Noam).


Pour conclure, j'en profite pour proposer un ancien reportage M6 Capital, sur Haim Saban (première partie seulement), "Le roi des cartoons", enregistré le 30 avril 2000, disponible ici (qui était d'ailleurs aussi dispo sur Youtube, depuis une version, de qualité inférieure, que j'avais partagée il y a fort longtemps sur eMule).


* comme on le remarque, la prononciation de "Ulysses" en anglais ("Yulissiz" avec le "s" en plus à la fin du nom), complique quelque peu les refrains, notamment pour Nono. Quant à la voix de Zeus, un peu trop "yelling", et nettement moins divine, elle semble avoir repris du service sur le générique anglais de Jayce...

Print this pagePermalienPermalien • 2117 vues

Aucun commentaire pour le moment

Juin 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 302 billets, et a reçu 976 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2021. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,249, et le nombre total de vues est de 1,424,277.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blogging software