« Yahoo Japan Auctions : nouvel arrivageCollection : fin 2012 - début 2013 »

Remake du jour : Doom PSX

01.06.2013

Remake du jour : Doom PSX

Doom PlayStation (JP)Vous reprendrez bien une petite dose de "DOOM" ?!

Aujourd'hui, encore un remake basé sur le titre emblématique d'id Software, une total conversion plus précisément, dans la veine de celle de Doom 64, qui propose cette fois de refaire les adaptations sur PlayStation de Doom (regroupant The Ultimate Doom et Doom II) et de Final Doom.

D'aucuns, moi le premier, affirmeront que le portage de Doom sur PlayStation, par Williams Entertainment (responsable de nombreux portages sur consoles),  est le meilleur, même s'il n'est pas le plus fidèle...
Et ça tombe bien, ça donne une bonne raison d'y rejouer, même lorsqu'on connaît très bien les épisodes originaux sur PC, pour profiter du level design retouché (les lumières notamment, avec de nouveaux effets) jouant considérablement sur les contrastes et les zones de stress dans l'obscurité, de sa bande son exclusive, et des stages cachés exclusifs (Club Doom !).


DOOM PSX TC

Basée sur le port GZDoom (elle ne fonctionne malheureusement pas de base avec Zandronum, en dépit de leur parenté - une adaptation est cependant disponible, voir plus bas -), cette conversion ne repose absolument pas sur de l'émulation et propose donc de jouer nativement à l'épisode PlayStation sur PC, en profitant de l'ergonomie offerte par un moteur au goût du jour.

Le logo de la PlayStation en ouverture, on s'y croirait !

Des effets de lumières inédits et un ciel embrasé du plus bel effet

...

Au programme, l'intégralité des deux "compilations" sorties sur la console de Sony, à savoir la quasi intégralité des niveaux issus de The Ultimate Doom et Doom II, et la moitié de Final Doom, ainsi que les Master Levels, soit un total tout rond de 90 niveaux, en incluant les niveaux cachés !

Le niveau bonus Club Doom est jouable, avec sa piste très "Thunderdome"

 

Pour profiter de ce remake, il vous suffit de télécharger la dernière version de GZDoom, d'ajouter le fichier .wad original de Doom II PC ou d'un des deux épisodes de Final Doom (TNT ou Plutonia), et de télécharger le pack de la total conversion (version 2.131 actuellement), ainsi que le pack de musiques (PSXTCMUS.PK3), depuis les liens ci-dessous, et de lancer PSXDOOM.BAT :

Topic original sur le forum de Zdoom (obsolète)
Topic à jour sur le forum de Doomworld (attention, dernière version ICI)

Télécharger pack clés-en-main Doom PSX TC 2.131 / GZDoom 1.7.1 (105Mo)
(fichier .wad original PC requis)


Pour les utilisateurs de Zandronum :

Topic beta PSX Doom [Zandronum Edition]

Télécharger Beta Doom PSX TC Zandronum Edition 1.5 pour le DPP (103Mo)
(à extraire dans le dossier d'installation du Power Pack)


Notes :

  • au moment de lancer le remake, si la liste de sélection des IWAD s'affiche, vous pouvez sélectionner indifféremment un des jeux originaux basés sur Doom II, cela n'aura pas d'incidence
  • si vous ne téléchargez pas le pack de musiques, celles-ci ne seront pas remplacées par les musiques au format MIDI des épisodes originaux
  • dans le cas où vous souhaiteriez régler la luminosité, parfois très basse (les réglages de base sont optimisés, mais peuvent être trop sombres sur certaines machines), il est recommandé d'ajuster le paramètres de correction gamma, plutôt que la luminosité et le contraste.
  • par défaut, les fonctions pour sauter et se baisser son désactivées. Pour forcer leur activation, il faut aller dans le menu "GAMEPLAY OPTIONS" et changer les paramètres "ALLOW JUMP" et "ALLOW CROUCH" en "ON".
  • pour les utilisateurs de Zandronum, il se peut qu'au premier démarrage, le jeu soit relativement moche (le jeu recrée un fichier de configuration). Dans ce cas, reconfigurer le jeu correctement, puis redémarrez-le, cela devrait résoudre le problème.
    Dans le cas où les messages seraient aussi affichés en très gros à l'écran, allez dans le menu "DISPLAY OPTIONS" > "MESSAGE OPTIONS" > "TEXT SCALING", et modifiez la réglette "TEXT SIZE SCALAR" pour atteindre une taille convenable (ou la résolution actuelle du jeu) ; vous pouvez aussi désactiver l'option.
  • eh oui, pour ceux qui se poseraient l'inévitable question :  jouer à "Burtal Doom PSX", c'est possible ! Elle est pas belle la vie ?!


Mise à jour 09/06/2013

De retour d'un week-end en LAN Party, durant lequel j'ai eu confirmation que ce remake se joue parfaitement en réseau avec Zandronum ; chose à priori impossible avec GZDoom, le menu "Multiplayer" étant absent du jeu :

Doom PSX en coop

Doom PSX en coop, putain que c'était bon !


Pour lancer un serveur dédié, rien de plus simple, faire un copier de PSXDOOM.BAT, que vous nommerez PSXDOOM_SERVER.BAT par exemple, et modifiez la dernière ligne de commande en ajoutant les paramètres -cooperative -host 32 :

 

START ZANDRONUM.EXE +EXEC PSXDOOM.CFG -CONFIG PSXDOOM.INI -cooperative -host 32


Doom PlayStation JP Cover Scan © Moby Games

Print this pagePermalienPermalien • 3008 vues

Aucun commentaire pour le moment

Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,158.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by free blog software