« SimCity 2000 Collection CD français : patch Windows 7+Décryptage des jeux SEGA System 32 : du concret »

FlasKMPEG : fix Runtime Error

21.11.2015

FlasKMPEG : fix Runtime Error

Permalien 17:13:00 par iGREKKESS, Catégories: Informatique , Tags: , , , , , ,

Malgré ce que certains peuvent en dire, FlasKMPEG reste à mon avis encore l'un des meilleurs outils de rip pour les DVD, et ce malgré que la dernière version en date, la 0.78.39, ait déjà plus de 13 ans...

S'il existe bien quelques alternatives, qui feront aussi bien le job, du moins pour ce qui est de réaliser un rip basique de DVD (un film par exemple, sans fioriture -j'ai tendance à passer par le combo DGIndex+AviSynth+VirtualDub pour ça maintenant-), je n'ai trouvé absolument aucune alternative qui autorise comme FlasKMPEG une prise en charge complète de la structure des DVD, par le biais des fichiers .ifo notamment, permettant par exemple de charger un tronçon particulier, lorsqu'on a affaire affaire à plusieurs vidéos (telles que des bonus) comprises dans un même ensemble de VOB, ou d'incruster directement une piste de sous-titres dans la vidéo...

Seul souci, depuis plusieurs années, nombre d'utilisateurs rencontrent des difficultés pour pouvoir l'utiliser, obtenant un vilain message d'erreur lors de son exécution, empêchant d'aller plus loin :

D'après les discussions qu'on peut voir sur le net à ce propos, il semble que ce soit le plugin AVI Out (fichier : aviout.cm.flask) qui pose problème, certains affirmant que cela vient de la configuration (de codecs ?) du PC. En effet, en retirant ce fichier, comme souvent conseillé, le logiciel se lance correctement ; sauf qu'il n'est plus possible d'encoder les vidéos au format AVI, ce qui est pour le moins ennuyeux !
On peut toujours sortir la vidéo dans le format MPEG1 ou 2, mais la configuration est pour le moins laborieuse et implique une conversion intermédiaire, donc une perte évidente de qualité.

Etrangement, je n'ai jamais croisé une réponse pertinente permettant de corriger correctement ce problème, alors que la solution paraît pour le moins évidente : trouver un substitut à ce plugin. Après tout, ces logiciels utilisent généralement des librairies DLL libres, comme FFmpeg pour la plus connue, aussi en cherchant un peu, ça ne devait pas être trop compliqué...
Plus simple en théorie, qu'en pratique, j'ai finalement trouvé la solution dans une parent proche de FlasKMPEG : Xmpeg !


En effet, Xmpeg est un dérivé de FlasK, souvent cité comme une des meilleures alternatives, alors qu'il est pourtant moins performant et ne permet pas une gestion poussée de la structure des DVD. Mais l'important, c'est qu'il fonctionne sur le même principe et utilise un plugin AVI Out (fichier : CM-AVIWriter.prm)  similaire, qui ne pose pas de problème, lui.

A partir d'ici, la procédure est pour le moins simple, puisqu'il suffit de remplacer le plugin de FlasKMPEG, par celui de Xmpeg (donc prendre le fichier CM-AVIWriter.prm, le placer dans le dossier de FlasK, et le renommer aviout.cm.flask, à la place de celui d'origine).

Résultat : ça marche ! :D

...

La configuration de l'encodage est évidemment différente, mais reste familière pour un habitué de ce type d'outil :

Deux inconvénients à noter ceci dit :

  • Il n'est pas possible d'enchaîner automatiquement deux "passes", il faut le faire manuellement, FlasKMPEG ne parvenant pas à récupérer les paramètres d'encodage pour la seconde passe
  • Au début de chaque encodage, une boîte de dialogue s'affiche et doit être valider !

Si FlasKMPEG crashe lorsque vous voulez modifier les paramètres d'encodage, supprimer les fichiers .flask dans le sous-dossier Settings.


Télécharger : correctif (143Ko - à copier dans le dossier de FlasKMPEG)

Print this pagePermalienPermalien • 712 vues

2 commentaires

Commentaire de: Melkiok [Visiteur]
MelkiokEncore une belle démo du système D en mode MacGyver (cf le patch sim city) qui te caractérise ^^
Merci même si de nos jours à l'heure du Bluray ce genre de logiciel ne m'es guère utile &#59;)

Je me souviens que j'utilisais à l'époque le sympathique DVD Shrink :)
28.02.2016 @ 23:18
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSHé, hé, merci !

Oui, DVD Shrink c'était pas mal aussi, à l'époque où on gravait encore des disques à la pelle ! &#59;)
01.03.2016 @ 18:51
Mai 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 299 billets, et a reçu 884 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 20.10.2016. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 156,684, et le nombre total de vues est de 902,236.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blog engine