« Shiro !Le Seigneur des Anneaux version longue HD : sans cartes ! »

Kita !!!

29.07.2011

Kita !!!

Permalien 00:03:00 par iGREKKESS, Catégories: Séries TV, Animation, manga , Tags: , , , ,

Avec 6 ans de retard, je viens de m'envoyer l'intégrale Densha Otoko, l'adaptation en drama japonais d'une histoire vraie* : celle d'un amour improbable entre un otaku et une fille de bonne famille, qui a mis en émoi le Japon tout entier !

Après une grosse envie de revisionnage du drama Hana Yori Dango (recommandé par mon frère à l'époque, véritable phénomène lorsqu'il était au Japon), que j'avais vraiment apprécié, j'ai voulu voir ce qui se faisait d'autre dans le genre, aussi Densha Otoko étant en tête de liste, son synopsis a naturellement retenu mon attention, pour mes premiers pas seul dans la jungle des dramas :

Yamada est un otaku d'une vingtaine d'années, qui n'a jamais encore connu l'amour, sauf en jeu vidéo. Un jour, il sauve une très belle femme, Saori (surnommée Hermès par Yamada), d'un ivrogne dans le métro. C'est le coup de foudre pour Yamada: il veut à tout prix revoir Hermès, sous un jour différent que celui de l'otaku infréquentable. C'est alors aidé de tous les membres d'un forum internet que Yamada tentera de séduire la femme de ses rêves... (source : Drama Chuunyuu)

Pour une première tentative sans recommandation, je dois bien avouer que je suis bien tombé, car j'ai simplement adoré !! ヽ( ´ー`)ノ
En effet, c'est une série vraiment fun, pleine de bonne humeur et d'émotion, avec des personnages délirants !

...

Un de ses gros points forts réside dans l'imagination des scénaristes, pour donner vie aux personnages, dont on ne connaît pas grand chose en dehors des messages sur Ni-Channel ("Aladdin Channel" dans le drama), le forum original sur lequel le véritable Densha Otoko ("L'homme du train", dont on ignore la vériable identité) a fait part de son histoire et s'est fait aider.
Si on trouve pas mal de clichés, un Coréen-d'origine fan des Hanshin Tigers, un hikikomori, une sweet lolita, un chomeur séparé de sa femme, un Picasso japonais, un fan d'airsoft, un squatteur de Manga Café, un joueur de basket anéanti, un collectionneur de LanEvo (carément excellent avec ses plans d'enfer à base de miniatures téléguidés), un chef de gare, ou même un couple dont les sentiments battent de l'aile, tous sont des tentatives plus ou moins évidentes, de donner un visage et une personnalité propre aux channelers (forumeurs), avec un petit côté un peu givré pour certains, les rendant forcément très attachants.

Leur réactions sont parfois disproportionnées, comme le jeu de l'acteur principal, qui en fait des caisses, mais ça rend le tout plus comique, léger et plaisant à regarder.
L'actrice dans le rôle d'Hermes, quant à elle, peut sembler dans la retenue et assez froide (bien que douce au possible), mais il m'est apparu que ça collait finalement bien avec la vision du personnage principal ; complètement divine et inaccessible au début, puis moins au fur-et-à-mesure qu'il apprend à la connaître, elle apparaît sur la fin définitivement plus humaine.

Un autre point fort du drama, c'est sa musique, logiquement un peu limitée, mais incroyablement efficace ! Si j'aime beaucoup le morceau employé pendant les conversations sur le forum, qui fait très embrouille-complot, mon coup de coeur revient assurément au thème du générique d'ouverture, régulièrement utilisé lors des passages où un grand moment se prépare : Twilight par Electric Light Orchestra ("ELO").
Si je connaissais ce groupe (la chanson de la pub SFR, c'est eux !), je ne connaissais pas du tout ce morceau ! Sa mise en image est simplement géniale dans le générique, et nous bombarde d'énergie positive, donnant le ton de la série :

A noter que ce générique, mettant en scène un animé fictif avec une héroïne, Mîna, dont est archi fan Yamada, est un hommage à la fameuse opening animation du festival de Science Fiction japonais DAICON IV de 1983, réalisée par une équipe qui fondera l'année d'après le non moins fameux studio Gainax.
D'ailleurs, l'animé fictif a finalement pris vie deux ans après la diffusion de Densha Otoko (probablement à la demande des fans), sous le nom Getsumen to Heiki Mîna !

Histoire d'otaku oblige, la série recèle de références aux mangas, aux animés, et à l'univers de ces geeks japonais, comme en témoigne son générique, la superbe ouverture présentant le quartier d'Akibahara sur le morceau Mr. Roboto de Styx, ou encore la chambre de Yamada :

Que ce soit le Maid Café, le Montgallet japonais, les figurines édition limitée d'Asuka Langley en bikini, la Marche Impériale de Star Wars, ou l'épisode 7 de Mîna parce qu'on voit un bout de culotte, rien n'est oublié !


Alors, Densha Otoko, un truc d'otaku ? Bien sûr que non ! Le livre dont le drama est tiré n'aurait pas été un best-seller sinon, de même que le film n'aurait pas eu autant de succès (5ème au box-office japonais de l'année 2005). Le fondement reste une belle histoire d'amour, romantique, universelle, où amitié et confiance en soit sont les piliers !...

A propos du film (des mêmes producteurs), sorti un mois avant le début de la diffusion du drama, il se veut plus réaliste que la série, moins déjanté, mais reste complètement plat (voire fade si on a vu la série avant), avec des personnages creux et absolument pas attachants ; tous les moments clés, les pics d'émotion et de "Kita!!" font presque office de non-évènement !

Pour une histoire qui a passionné les foules, en voulant simplement transcrire les faits rapportés par les logs du forum, sans la moindre imagination, le film est un ratage complet à mon goût ! _| ̄|○
Là où le drama magnifie Hermes, avec une actrice simplement splendide, dans le film elle est plutôt banale et le héros cache sous son déguisement d'otaku en réalité un beau gosse (Ugly Betty au masculin), ce qui brise aussi le contraste entre les deux protagoniste, et par conséquent le côté un peu "La Belle et la Bête" de l'histoire. Sans parler du manque flagrant de conviction dans le jeu des acteurs... Il n'y a bien que la chambre d'otaku du héros qui m'ait semblé plus convaincante !

Finalement, le drama est en quelque sorte un aboutissement, il reprend quelques bonnes idées du film et propose une vision certes moins fidèle, mais bien plus passionnante. Il se conclut d'ailleurs par deux épisodes spéciaux d'environ 1h30, prolongeant l'intrigue dans un domaine purement fictif cette fois-ci ("Cette fiction est PRESQUE basée sur une histoire vraie", dixit le premier épisode spécial)

Quoiqu'il en soit, je recommande chaudement le drama !


En résumé

Densha Otoko c'est donc :

  • 1 discussion sur Ni-channel (à voir absolument au moins pour les ASCII Arts !)
  • 1 livre
  • 1 film
  • 4 adaptations en manga (dont au moins 2 parues en France)
  • 1 drama de 11 épisodes + 2 spéciaux

Liens

(JA) Archives discussion originale (japonais) : http://www.geocities.co.jp/Milkyway-Aquarius/7075/trainman.html (EN)
Project Densja (traduction en anglais) : http://www.rinji.tv/densha/
(FR) Projet Densha (traduction française de Project Densha) : http://densha.cracrayol.org/index.htm
2channel (Ni-channel) : http://www.2ch.net/
Hermes Paris : http://www.hermes.com/
Benoist : http://www.benoist.co.jp/
Blog français dédié : http://denshaotoko.wordpress.com/


* quoique des doutes aient été émis concernant l'authenticité de cette histoire. La possibilité d'un gros coup de pub de la part de Ni-channel est envisagée...

tags : review avis critique article homme du train 電車男 train_man エルメス キター benoist ベノア guitar otoko GONZO ミーナ mina fuji television dorama ドラマ

Print this pagePermalienPermalien • 3021 vues

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Rechercher

Image aléatoire

Pouets

Mastodon

Statistiques

Ce blog propose 303 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2024. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,287, et le nombre total de vues est de 1,725,792.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software