« Intégrale Retro Game One saison 1Basculer son clavier en QWERTY »

Nettoyage Game & Watch

21.08.2011

Nettoyage Game & Watch

Suite à la parution de mon billet précédent, et à l'acquisition d'un second jeu Mickey Mouse par le plus grand des hasards, je me suis décidé à démarrer ma collection de jeux électroniques Game & Watch !

En effet, je possédais déjà un jeu Mickey Mouse depuis des années, dans un état moyen (cache-piles manquant, écran rayé, autocollants crados), et n'avait jamais pris le temps d'essayer de le remettre en état. L'acquisition d'un autre Mickey Mouse, dans un état un peu meilleur, va donc me permettre d'en refaire un en bon état, et de nettoyer le second, en attendant de le retaper/compléter !

Deux jeux Mickey Mouse, nettoyés et fonctionnels

Pour ce faire, mes amis sont :

  • Alcool à 90°/brûler, et coton-tiges
  • Colle forte
  • Fer à souder
  • Petit tourne-vis plat, et cutter

L'objectif est plutôt simple, tout démonter, tout laver, retirer les étiquettes (les pastilles rouges qui maintiennent le cache-piles fermé, pour les enfants), désoxyder tous les boutons, et remonter, à partir de toutes les pièces, au moins un jeu en état correct.

...

Je commence donc par tout démonter ; un petit tourne-vis plat suffit pour enlever toutes les vis (attention à ne pas perdre de vis, ni les petites pièces rondes en métal qui servent aux boutons "Alarm" et "ACL"). Sur l'un des jeux, la plaque métallique de la face avant ne tient quasiment plus, aussi je la décolle (en faisant attention de ne pas la plier), et la recollerai avec de la cyanoacrylate (colle forte, type Loctite) ; je l'avais déjà fait dans le passé, ça marche plutôt bien :

Afin de pouvoir laver correctement toutes les parties plastiques, je dessoude le speaker (petit haut-parleur) puisque ce dernier est collé au boîtier par une soudure plastique, en prenant soin d'identifier un des deux fils (je colle une pastille jaune sur le fil qui vient sur la partie du milieu). Le but est d'éviter de trop mouiller le speaker évidemment, bien qu'après constatation, le fait de le chauffer pour venir ressouder les fils, évacue toute l'eau qui pourrait s'être glissée dessous.

Je lave immédiatement les pièces plastiques, pour qu'elles aient le temps de sécher, pendant que je m'occupe de la partie électronique. Une brosse à ongles s'avère parfaite pour brosser les pièces et enlever la saleté (quand ce n'est pas la crasse). Inutile de mettre du savon, qui risque de laisser des traces...

Je prends soin tout de même, avant le lavage, de retirer les pastilles rouges, qu'on trouve souvent sur les jeux, collées un peu partout, alors qu'elles devraient se situer seulement au niveau du cache-piles (leur utilisation devait échapper aux joueurs). Pour ce faire, je décolle ce que je peux à la main, puis j'utilise de l'alcool à 90°, sur un coton-tige, pour enlever ce qui reste, surtout l'adhésif. Ca fonctionne plutôt bien, et n'agresse pas le plastique contrairement à d'autres produits (dissolvant, white spirits) :

Avant / Après

Les filtres polarisants (sans eux, pas d'image ; explication), apposés en dernière "couche" sur l'écran, étant aussi en contact direct avec l'environnement, et par conséquent les seules pièces sales au niveau de l'affichage, je les ai aussi lavés :

Coques avant, coques arrière, filtres polarisants, boutons et caches-piles.

Pendant que tout ce petit monde sèche, je m'occupe de la carte électronique, et passe tout d'abord un bon coup d'alcool à 90° sur toutes les zones où viennent appuyer les boutons (pistes électroniques en zigzag), afin de retirer l'oxydation :

Si le coton-tige est sale, c'est qu'il y en avait bien besoin !

Cela permet de retrouver un temps de réponse des boutons, comme au premier jour, voire de refaire fonctionner certains d'entre eux qui ne répondaient plus (ou très difficilement, en pressant comme un dingue) ! Un traitement miracle, applicable à toutes les manettes de jeu !
Même traitement pour les languettes qui viennent en contact avec les piles, qui peuvent être aussi oxydées, et engendrer des problèmes d'alimentation.

J'en profite pour retirer minutieusement les pièces qui forment l'affichage, afin de chasser les éventuelles poussières (on peut souffler, mais gare à la buée) ; l'écran se compose du filtre polarisant donc, d'un masque avec les parties immobiles du jeu en avant plan juste en dessous, puis de l'écran LCD lui-même, suivi d'un autre masque pour le décor en arrière plan, et enfin du fond gris ; ces deux derniers peuvent être sortis sur les côtés de l'écran (ils ne sont plus maintenus en l'absence de la coque avant).
Il est préférable d'éviter de décoller l'écran LCD si celui-ci tient bien et ne présente pas de problèmes d'affichage. Dans le cas contraire, vous pouvez le décoller et passer aussi un coup d'alcool sur les deux barrettes roses (qui normalement restent collées à l'écran), ainsi que les parties en contact avec celles-ci côté carte électronique ; cela peut permettre de retrouver un affichage complet, dans le cas où une partie manquerait (pour les problèmes de contraste, ou d'affichage pas assez foncé ou terne, voir plus bas).

Attention à bien repérer le sens des masques, ce serait dommage de se retrouver avec le décor à l'envers, une fois le jeu remonté !


Passage au pièces lavées, tout d'abord avec la coque avant et la plaque métallique, décollées, sur lesquelles je gratte l'ancienne colle au cutter. Je n'hésite pas à rayer le plastique ou le métal, puisque de toute façon ils ne seront plus visibles une fois les deux pièces recollées (il faut éviter cependant de mettre des coups de cutter sur les parties visibles, comme les rebords de la coque avant) :

Après avoir séché correctement les pièces lavées, je passe aussi le coton-tige imbibé l'alcool (qui ressort généralement très sale) sur les contacts noirs des boutons, côté ventouse.
Bien qu'un peu frileux au départ, concernant l'utilisation de l'alcool à 90° sur la façade métallique (côté décoré), il s'avère qu'au final elle supporte très bien celui-ci, ce qui permet de retirer pas mal de marques et d'enlever partiellement l'apparence un peu grisâtre. L'alcool est utilisable sans soucis aussi sur coques plastiques (pour retirer les marques de peinture, stylo indélébile, etc), et même sur le numéro de série (il ne s'efface pas -enfin, faut pas frotter trop fort non plus-).
Il est possible aussi d'utiliser l'alcool sur les têtes de vis, et sur la béquille (coque arrière), dans le cas où celles-ci seraient un peu rouillées.


Place au remontage ! Tout d'abord la coque avant, avec les boutons, le filtre polarisant, suivi du premier masque (en prenant garde aux poussières), puis de la carte électronique (s'assurer que le second masque et le fond gris sont bien en place, derrière l'écran LCD), en évitant que des poussières se glissent entre l'écran et le premier masque :

L'emplacement des vis est désigné par des cercles blancs

Il ne reste plus qu'à ressouder le speaker et à fermer le jeu !

Speaker ressoudé

Il faut encore recoller la plaque métallique en façade sur l'un des jeux, maintenant que les surfaces ont été assainies. Pour cela, j'applique plusieurs légers points de colle sur la coque plastique, dans les coins (il ne faut pas dépasser la petite rigole qui fait tout le tour), au milieu (où j'en mets un peu plus) et à proximité des boutons, et j'appose la plaque, en exerçant une bonne pression bien répartie, entre 5 et 10mins...


Le tour est joué !


Le jeu du bas présente une rayure profonde sur son écran, plus précisément sur son filtre polarisant, pour laquelle il n'y a en revanche pas grand chose à faire, si ce n'est trouver un filtre de remplacement, sur un autre jeu (pas cool), ou en confectionnant un nouveau filtre depuis un film neuf... Le bon côté, c'est qu'un écran de Game & Watch rayé, est toujours récupérable, puisqu'il suffit en définitive de changer le filtre ! &#59;)

Le changement de ce filtre peut s'avérer aussi nécessaire dans le cas où l'affichage serait faible, trop peu foncé/contrasté, et ce malgré la présence de piles neuves ; un problème de mauvais vieillissement du filtre polarisant (notamment si le jeu a été exposé au soleil) assez courant apparemment. S'il est possible de trouver des films neufs à prix raisonnables sur le net, comme sur le site 3Dlens.com, il faut cependant faire attention :

  • au type de polarisation (cf. direction), qui doit être linéaire, et non circulaire
  • à opter pour un film non adhésif ! (no glue)
  • à la taille du film, qui doit mesurer au moins 50x65 mm

Cette référence, ou celle-ci, semblent parfaitement indiquées. A tester un jour...


Enfin, à noter qu'il existe des caches-piles de remplacement, de facture plutôt correcte, en vente sur eBay.


Mise à jour

Pour ceux qui chercheraient quelles piles bouton utiliser avec leurs jeux, la référence LR43 (SR43)  indiquée sur ceux-ci étant souvent difficile à trouver, sachez que les LR44/A76 (Alcaline 1.5V) conviennent très bien aussi, et sont trouvables dans n'importe quel magasin. Elles sont juste un peu plus épaisses que les LR43.

Toujours concernant les piles, une technique pour économiser celles-ci, consiste à retourner l'une d'elles, afin que le jeu ne soit plus alimenté, et évite de vider les piles inutilement, tout en garder celles-ci sous la main ; une technique déconseillée, puisque la pile retournée a la très fâcheuse tendance à se mettre à couler, et à vider la seconde...

tags : nintendo game and watch jeux électroniques lcd games nettoyage nettoyer retapage retaper réparer réparation effacer marques stylo marqueur

Print this pagePermalienPermalien • 28584 vues

52 commentaires

1 2 3 >>

Commentaire de: Fred [Visiteur]
FredSalut, j'ai un game & watch dont j'entends le bruit du jeu mais par contre plus aucune image ne s'affiche, crois-tu que c'est recuperable ? Merci pour ta reponse.
15.04.2012 @ 01:05
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut Fred,

C'est un problème récurent, souvent on rencontre des jeux dont l'affichage est réduit, voir nul, mais qui fonctionnent parfaitement, pour le reste.

A priori, si le jeu fonctionne encore (nul doute, si tu entends du son), il est probable que ton problème vienne d'une rupture de "signal" vidéo, c'est à dire un problème au niveau des barrettes roses qui font contact entre la carte électronique et l'écran LCD.

Cela peut être dû à :
- une oxydation importante au niveau des contacts et des barrettes roses.
- un décollement des barrettes, qui se seront peut-être mises en vrac.

Dans les deux cas, rien d'irrémédiable je pense, il faut juste ouvrir soigneusement le jeu et vérifier ce qu'il se passe.
Te munir d'alcool à brûler/90° (ça se trouve partout dans les grandes surfaces, à moins de 3€ pour les petites bouteilles, si je me trompe pas), qui va te permettre de nettoyer les zones de contact électrique et réduire l'oxydation.

Dans le cas où les barrettes seraient défaites (normalement elles collent bien à l'écran LCD), passe un coup d'alcool (avec un coton-tige) sur toutes les surfaces qui ne sont plus en contact (évite de décoller les barrettes de l'écran LCD, si elles sont encore bien solidaires de ce dernier), sur les barrettes elles-mêmes, et sur la carte électronique, là où elles viennent se plaquer.

Dans le cas où les barrettes seraient encore bien collées (que l'écran tient sur la carte électronique), tente de décoller celles-ci de la carte électronique (tout en les gardant collées à l'écran) et passe un coup d'alcool dessus, et sur la carte électronique.


Assure-toi de bien remonter le tout, que les barrettes tombent au bon endroit sur la carte électronique, et de bien serrer les vis (pour assurer une pression et un contact corrects entre l'écran, les barrettes et la carte).
15.04.2012 @ 13:51
Commentaire de: Fred [Visiteur]
FredMerci pour ta reponse.

Quand tu parles de barrettes roses, tu parles de la nappe que l'on voit depasser entre les 2 coques ? Comme explique dans ce topic ? http://www.obsolete-tears.com/reparer-un-game--watch-double-screen-dont-les-sprites-napparaissent-plus-sur-lecran-du-haut-dossier-116.html

Quand je lis ce topic, je me dis que c'est pas evident de se lancer dans la soudure des differents branchements...

Merci en tout cas.

p.s: sais-tu ou on peut trouver des feuilles polarisantes pour remplacer les filtres d'ecran defectueux ?
16.04.2012 @ 02:57
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSNon, je ne parle pas de ça, dans l'article ci-dessus, il est question de la nappe qui fait le lien entre la carte électronique/l'écran principal, et le second écran.

Les barrettes, ce sont les pièces élastiques roses (avec un intérieur gris) qu'on trouve de part-et-d'autre de l'écran, comme on distingue sur cette photo :
17.04.2012 @ 01:40
Commentaire de: Fred [Visiteur]
FredAh ok, merci.

Derniere question, peux-tu me dire si tu as deja achete des feuilles polarisantes (pour remplacer les filtres defectueux)et si oui ou en as-tu trouve stp, merci a toi en tout cas pour ton aide &#59;)
18.04.2012 @ 07:38
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSNon, je n'ai pas encore effectué cette recherche, désolé, je ne peux pas t'aider. Par contre, si tu trouves quelque chose de ton côté, je suis preneur &#59;)
18.04.2012 @ 19:06
Commentaire de: Minnella sonia [Visiteur] Email
Minnella soniabonjour,

j'ai un game&watch donkey kong dont je n'y est plus joué depuis plus de 15ans.
J'ai racheté des piles mais je n'y sais plus jouer , l'affichage fonctionne, le son aussi mais dès que je mets les piles l'heure défile en continue et pour jouer je n'ai plus aucun contact car il joue seul.
Comment puis-je le faire fonctionner?

merci
28.09.2012 @ 15:03
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut Sonia,

Lorsqu'on met les piles, normalement le Game & Watch passe dans une phase de "test", où tous les éléments affichables, sont affichés, et il reste en attente qu'on règle l'heure, ou qu'on presse Game A ou Game B, pour lancer une partie.

La phase de "test" est-elle passée, ou est-ce à ce moment que l'heure défile ? (en pressant les boutons d'action ?)
Qu'est-ce que ça fait, si tu presses Game A ?
29.09.2012 @ 14:47
Commentaire de: Minnella sonia [Visiteur] Email
Minnella soniabonsoir,

lorsque j'appuie sur game A ou B , le jeu joue tout seul et je n'ai aucun controle sur les touches et lorsque j'appuie sur 'acl' l'heure recommence à défiler sans continue.
j'avais essayé de le démonter et de le nettoyer avec un coton tige sec mais rien à faire, j'ai peur de faire pire que mieux
29.09.2012 @ 23:38
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSEtrange, ça laisse penser qu'au moins un bouton d'action (qui sert aussi à régler l'heure) serait en contact permanent.
Les boutons en plastique, sur lesquels on appuie (qui viennent presser sur les pistes électroniques) sont en bon état ?

Sinon, un coton tige sec ne fera rien, il faut l'imbiber l'alcool pour qu'il soit efficace.
30.09.2012 @ 00:12
Commentaire de: Minnella sonia [Visiteur] Email
Minnella soniaoui ils sont en bon état, je sais controler uniquement le bouton 'jump' sinon les autres touches non.
tu penses que je dois tout le nettoyer avec de l'alcool?
lequel prendre?
30.09.2012 @ 12:33
Commentaire de: Minnella sonia [Visiteur] Email
Minnella soniare, mon jeu refonctionne, mon cousin qui travaille dans l'electricité est parvenue à le faire refonctionner. il a du gratter le circuit des touches car il était encrassé de graisse et donc on ne voyait plus les fils du circuit. Merci quand même d'avoir créer ce genre de forum pour les novices comme moi lol
30.09.2012 @ 17:14
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

okay, c'est là où je voulais en venir : savoir si ça pouvait venir d'un faux contact sur les boutons d'action, qui causerait cet effet.

Merci, et bon jeu !
01.10.2012 @ 20:05
Commentaire de: Marieno2 [Visiteur] Email
Marieno2Bonsoir,
J'ai le même jeu que Minnella Sonia et le même problème, j'ai démonté le jeu et nettoyer les parties plastiques mais je n'ai pas osé nettoyer les circuits qui correspondent aux boutons. Je vais de ce pas le faire et si cela re-fonctionne, cela sera super. Donc d'avance un grand merci pour ton site. Je vais peut-être pouvoir rejouer au jeu de mon enfance.
07.02.2013 @ 00:45
Commentaire de: Marieno2 [Visiteur] Email
Marieno2Re-bonsoir,
J'ai procédé au nettoyage, le jeu re-fonctionne impeccablement. MERCI, MERCI, MERCI.
J'avais été tellement déçue de m'apercevoir que le jeu ne fonctionnait plus alors que je venais de le retrouver au fin fond d'un carton de mes archives.
J'ai également le même Mickey Mouse que toi qui lui fonctionne parfaitement, c'est donc le début d'une collection ! Par contre ce sont des jeux qui ont beaucoup servi donc les numéros de série ont disparu.
Bonne continuation et encore merci.
07.02.2013 @ 01:22
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSBonsoir,

heureux d'avoir pu t'aider par le présent billet, c'est vrai que c'est tellement simple ce genre de petite manip', que ce serait dommage de s'en priver et de se débarrasser d'un jeu qui ne demande qu'à refonctionner !

Merci, bon jeu, et bonne collection alors ! :)
07.02.2013 @ 19:46
Commentaire de: Guillaume [Visiteur]
GuillaumeBonsoir

J'ai récupere un vieux game ans watch double écran (donkey long). Les écrans ne marchaient plus, mais le son etait present. je l'ai donc démonte pour voir ce qui clochait. Pour l'écran du bas il manquait simplement le polarisant mais pour le haut tout était la, mais la barrette rouge en caoutchouc qui fait le lien entre l'écran et la nappe Etait decolle. Une idée de ce que je pourrais faire pour le réparer?

Merci beaucoup

Guillaume
21.05.2013 @ 21:14
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

le manque du filtre polarisant indiquerait que ce G&W a été vampirisé (en état "pour pièces") donc ? A part en vampiriser un sur un autre G&W, la seule solution est celle mentionnée dans le billet : commander une feuille neuve.

Pour l'écran du haut, normalement la barrette doit toujours être électriquement fonctionnelle (éventuellement un petit coup d'alcool dessus pour être sûr qu'elle soit "propre"), donc si tu la remets en place, ça doit fonctionner ; as-tu essayé en volant ?
Dans le cas où tu n'arriverais pas à la faire tenir en place pour ré-assembler correctement l'écran, du peux opter pour un moyen de collage peut-être (comme une équerre, en plaçant un point de colle sur la tranche), style colle chaude, afin de la maintenir...
04.06.2013 @ 23:40
Commentaire de: sherel [Visiteur] Email
sherelBonsoir, j'ai besoin d'une info, ce que vous appelez le fond gris c'est bien celui qui est sous l'ecran lcd et qui protege la puce? car j'ai une game and watch et je ne peux pas voir le jeux lorsqu'il marche peut etre le fond gris touche t-il trop l'ecran lcd creant ainsi un fond noir qu'en pensez vous? merci.
27.07.2013 @ 23:27
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

oui c'est bien ça, bien que le fond gris n'ait pas vraiment pour fonction de "protéger la puce", il sert avant tout à voir ce qui est affiché sur la matrice LCD.

Maintenant pour ce qui est d'un éventuel problème de contact, aucun risque à ce niveau, le fond ne possède aucune propriété qui pourrait faire contact électrique ou autre... Si le jeu n'affiche rien, c'est plutôt du côté des barrettes et du filtre polarisant que ça doit déconner.
28.07.2013 @ 12:40
Commentaire de: Guitome [Visiteur]
GuitomeBonjour

Je viens de récupérer un lot de game watch, la plus part marchaientt bien, mais il y en a 2 avec les quels j'ai des souci. le premier c'est sur un game watch double, il y a une tâche noire sur l'écran du haut, on peut jouer sans problème,mais au niveau esthétique c'est pas top.
Pour le 2eme problème, c'est sur un GW simple ou une partie des sprintes ne s'affichent pas.

Une idée de où ces problème pourraient venir.

Merci beaucoup
24.03.2014 @ 15:42
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

pour la tache, j'avoue ne pas avoir d'idée, peut-être un choc ou une pression forte sur l'écran LCD...

Pour ce qui est des sprites manquants, qui s'affichent mal, c'est souvent lié au filtre polarisant qui vieillit mal. Pour s'en assurer, tu peux peut-être réaliser un test croisé avec celui d'un jeu qui fonctionne bien.
25.03.2014 @ 23:41
Commentaire de: Frédo [Visiteur]
FrédoBonjour,
Super site, plein d'infos.
Mais j'ai le même problème sur 2 consoles (Fire et Parachute) : les personnages ne se déplacent pas ni à droite, ni à gauche quand je presse les boutons left et right.
J'ai pourtant fait un nettoyage à l'alcool des circuits et des boutons, comme tu le préconises.
D'où vient le problème, d'après toi ?
Merci pour ta réponse.
Frédo
27.12.2014 @ 12:34
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,

honnêtement, je ne sais pas, tu as utilisé quoi comme alcool ? Les pistes sont bien décrassées (dorées/brillantes) en apparence ?
29.12.2014 @ 23:44
Commentaire de: Gavan35 [Visiteur]
Gavan35Un grand merci pour ton site et tes infos. Grace a toi j'ai pu expérimenter les filtres polarisants achetés chez 3Dlens et le résultat est bluffant. Du coup j'ai changé tous les filtres de mes jeux. Ils ont prit un sacre coup de jeune.
01.02.2015 @ 18:32

1 2 3 >>

Octobre 2025
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Rechercher

Image aléatoire

Statistiques

Ce blog propose 308 billets, et a reçu 979 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 01.04.2025. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 167,493, et le nombre total de vues est de 1,875,571.

TOP : nombre de vues

Flux XML

open source blog tool