« Histoire vivante des Jeux VidéoRetro Game Test numéro 38 »

LAN-Addon pour Quake 3 Arena

18.02.2012

LAN-Addon pour Quake 3 Arena

Quake 3 Arena : boxAvec son arrivée en décembre 1999, le jeu Quake III Arena a définitivement contribué à la mise en avant de la scène amateure en matière de modifications de jeux (phénomène né avec un jeu plus ancien, du même développeur), par l'utilisation notamment de packs compressés au format Zip, le format de compression le plus largement répandu, l'apparition d'un menu "Modifications" directement dans le jeu lors de la sortie du Mission Pack (Team Arena),  la publication du logiciel de level design (Q3Radiant) et encore le source de la partie Game Design du jeu (appelée "Game Source", à ne pas confondre avec le source du moteur du jeu).

Même avant sa sortie officielle, le jeu a fait l'objet de plusieurs versions "test" (Quake 3 Test), accessibles par tout le monde, à partir desquelles les "modders" ont pu commencer à travailler pour proposer diverses extensions, essentiellement de nouvelles skins, des scripts et quelques premières maps.
Participant régulièrement à des LAN Parties depuis fin 98, Quake 3 s'est imposé dés le départ (avant même sa sortie donc) comme un incontournable, et les premiers addons ont évidemment fait partie du lot ; il faut dire qu'à ce moment, nous étions déjà familiers avec l'utilisation de modifications (Chaos Deathmatch power !), de nouvelles maps, et autres nouveaux models (personnages) sous Quake II !

La question qui s'est rapidement posée, notamment au vu de l'arrivée succèssive de nouvelles versions "test", entrainant des incompatibilités entre joueurs, voire entre moteur et addons, c'était : comment distribuer ces addons au plus grand nombre, de façon simple et rapide, pour que tout le monde puisse jouer avec la même base ?

Etant le principal collecteur en ligne, et distributeur lors des LAN Parties, d'extensions pour Quake 2, puis pour Quake 3, y compris de versions "tests", en attendant la sortie officielle de ce dernier, j'ai démarré dés 2000 une séries de packs regroupant une sélection mods/skins/models/maps, voire des scripts de joueurs, tout d'abord sous forme d'archive auto-extractibles RAR, puis sous forme d'installeur plus sophistiqué, intitulé sobrement "LAN-Addon".

Si plusieurs versions se sont succédé les premières années, s'enrichissant d'une part, mais aussi abandonnant certaines extensions trop peu populaires (ou injustes, comme certains modèles trop petits), le rythme des parutions a considérablement ralenti, malgré un succès indéniable, encore à l'heure actuelle, du pack pour Quake 3 (celui pour Quake 2, supplanté par son successeur, n'a jamais été vraiment développé, se concentrant essentiellement sur le mod Chaos Deathmatch, et définitivement abandonné après le passage en standalone de Digital Paintball 2), pour cause de manque de temps et de baisse d'intérêt ; rechercher de bonne extensions, notamment de bonnes maps, parmi une production extrêmement riche, prend énormément de temps !

La dernière version en date est la 3.2, un pack 10aime anniversaire paru en juillet 2010 :


Détails version 3.2
(Lisez-moi)
Télécharger Quake 3 LAN-Addon 3.2 (487Mo)

Print this pagePermalienPermalien • 1897 vues

Aucun commentaire pour le moment

Avril 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Rechercher

Image aléatoire

Pouets

Mastodon

Statistiques

Ce blog propose 303 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2024. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,287, et le nombre total de vues est de 1,723,798.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blog engine