« Les Mystérieuses Cités d'Or saison 2 : trailerNolife a un truc à nous faire croire »

The Sega Hardware Database exhumed !

28.05.2012

The Sega Hardware Database exhumed !

Permalien 21:07:00 par iGREKKESS, Catégories: L'envers de SegaKore

En ce moment, quand je ne bosse pas à la numérisation (longue et fastidieuse) des VHS de vidéos familiales, entre deux parties de Zelda Game Boy, je travaille au déterrement d'un projet vieux de 10 ans...

Ce projet, la Sega Hardware Database, est une base de donnée que j'ai démarrée en Août 2002 (à l'origine, un simple article, alimenté par un topic participatif -un des premiers- sur le forum), et dont le but était de lister les différents types de matériels (consoles, câbles, manettes, accessoires divers) produits par Sega, et de créer des connexions entre eux, afin de savoir notamment quel câble, ou quel accessoire, allait avec quelle console.

Lorsque la collection grossit, c'est en effet le genre de question qu'on peut rapidement se poser ! "Bon sang, mais c'est le câble de quoi ça, déjà ?!"

Ce projet devait, d'ailleurs, être un des fondements de SegaKore (ref : première news) lors de sa création fin 2003. Tout d'abord mis de côté, il ne sera finalement jamais repris (voir archives de 2003) et sera abandonné en 2005.
Si l'envie de le déterrer se faisait sentir depuis un petit moment déjà, c'est suite à une question sur le forum, et au constat qu'il n'existe finalement toujours aucune liste, que je me suis décidé à faire quelque chose !

Le plus gros du travail consiste donc à tout reprendre et tout remettre au goût du jour, par rapport à ma façon actuelle de programmer (en 10 ans, j'ai évolué), à corriger et optimiser certains bouts de codes, faits à l'époque comme un goret, et surtout, à proposer le projet dans plusieurs langues (enfin, en français et en anglais) !

L'accueil, fidèle à la version de 2003, mais aussi en anglais !

En effet, l'idée du projet étant que n'importe qui puisse contribuer à la base de données (sa richesse en dépend), le projet se devait d'être au moins disponible en anglais (à la base, il n'était qu'en français). C'est pourquoi tout est repensé autour de la "localisation" des textes, en fonction du chemin où on se trouve (/fr/page.html pour avoir du français, /en/page.html pour avoir de l'anglais), et repose sur un script de traduction unique pour chaque langue (ce qui peut permettre d'ajouter d'autres langues dans le futur).

En 2003, seuls la section recherche, l'affichage des fiches (sticker + informations), uniquement pour les consoles, et la section de nouvelle saisie, étaient fonctionnels (loin d'être terminés cependant).
A l'heure actuelle, la recherche est pleinement fonctionnelle, le listage de même (reposant sur un détournement de la recherche), l'affichage des fiches console (les autres ne terminent plus sur une erreur 404), et les premiers liens entre matériel (bundle, option, ou compatibilité) sont gérés, le tout en multi-langues, et reposant sur des liens non scriptés (meilleur référencement) ; la section nouvelle saisie, quant à elle, n'est pas encore implémentée, et n'est pas une priorité, puisqu'elle devra être repensée en fonction de toutes les possibilités offertes par la partie consultation...

Si en 2003, il n'y avait que 3 types de stickers (étiquettes d'identification du matériel) pour les consoles, j'ai ajouté la gestion de stickers spécifiques, comme celui de la Pico (violet, avec son logo), de la Mega Drive japonaise, avec son soulignage spécifique, ou de la Genesis, gris avec son © différent :

L'étape suivante, c'est la gestion des photos associées aux matériels, voire d'autres types de documents ; la finalité étant plus ou moins de voir aussi disparaître la section "Ressources"...

Print this pagePermalienPermalien • 1551 vues

3 commentaires

Commentaire de: gio [Visiteur]
gioEt le lien ... ?
29.05.2012 @ 15:13
Commentaire de: iXô [Visiteur]
iXôJ'ai l'impression, en lisant l'article, que tu bases ton code sur de l'affichage de page html d'où sorte les données.

J'ai peut être mal compris, mais si c'est bien le cas, tu n'utilises pas de BDD ? c'est étrange.

Je sais qu'une BDD ne fait pas tout, mais si ton appli est communautaire et à base de participation, je pense qu'un bon schéma basé sur le modèle : historisation de chaque modification, permettra de pouvoir faire des retour en arrière sur de mauvaises manip.

Tout comme ta gestion de la traduction, c'est étrange (à première vue), pourquoi n'utilise pas un fichier de ressource de traduction avec un template de page à trou ?


En tout cas bonne chance.
29.05.2012 @ 18:48
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESS@gio : je ne voyais pas l'utilité de la communiquer pour le moment, vu que la base n'est pas encore pleinement fonctionnelle ; mais tiens le voilà.

@X (comme iXô :p ) : si, si, bien sûr que je me base sur une DB, sinon bonjour le boxon, notamment pour faire les liens entre consoles/accessoires !
Par contre, pour la soumission, si il y aura des accès "membre", pour ce qui est des accès "anonymes", je verrai ; j'étais parti sur un envoi par email (avec obligation de resaisie) dans la version de 2003, mais je pense que j'opterai plutôt pour une injection directe, avec validation

J'utilise juste l'URL Rewriting (ce que je désignais sur "page html"), pour les fiches matériel, afin qu'elles puissent être référencées dans les moteurs (histoire de pas avoir un truc genre : index.php?lang=marsoin&action=ruledaworld&hw_type=coffee_machine&id=-2).

J'utilise effectivement aussi un système de templates (j'utilise une classe template depuis très longtemps, et notamment depuis la création de SegaKore) ; je suis plus à l'âge de pierre non plus :mrgreen:
29.05.2012 @ 19:35
Mars 2024
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Rechercher

Image aléatoire

Pouets

Mastodon

Statistiques

Ce blog propose 303 billets, et a reçu 978 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2024. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,287, et le nombre total de vues est de 1,716,599.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software