« IG Mag hors-série #6 : spécial SEGAGG vs. AR vs. PAR : RAM does matter ! »

Visite chez Nolife et tournage de Very Hard

04.02.2013

Visite chez Nolife et tournage de Very Hard

Permalien 19:00:00 par iGREKKESS, Catégories: Da geek way of life, Jeu vidéo , Tags: , , ,

Very HardLe 18 janvier dernier, par une journée quelque peu enneigée, je me suis rendu pour la première fois dans les locaux de Nolife, pour participer au tournage des numéros 10 et 11 de Very Hard, l'émission dédiée au hardware vidéoludique, réalisée conjointement par la chaîne et par l'association MO5.com.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, Very Hard propose d'approfondir, de manière pertinente, différents points techniques, souvent méconnus des gamers, liés à l'architecture des systèmes, et aux technologies, employés dans le secteur du jeu vidéo, que ce soit dans les domaines de l'arcade, des consoles de salon, ou des ordinateurs familiaux ; une source d'informations passionnante pour quiconque s'intéresse, de près ou de loin, à l'histoire du jeu vidéo !
L'apparition du scrolling dans les jeux, la technologie du QSound, la faiblesse insoupçonnée de la Super Nintendo, l'architecture de la Mega Drive et sa raison pratique, la vérité sur les "zooms" bluffants de la Neo-Geo, l'astuce ayant permis de repousser les limites de la NES, la protection de la Sega Saturn, la naissance des modules sur Amiga, tels sont les sujets abordés dans  les premiers numéros de Very Hard !


N°1 : "Quand la SNES se met à ramer"







Lancée le 10 septembre dernier, l'émission est diffusée une semaine sur deux, dans le magasine 101% sur Nolife, puis se retrouve en accès libre sur Nolife Online, et sur Dailymotion, deux semaines après la diffusion de chaque numéro.


Si j'ai donc pu assister au tournage du numéro 10, consacré à la PC Engine, diffusé lundi dernier, ma présence sur place était plutôt liée au tournage du numéro 11, qui sera diffusé lundi prochain, et qui s'attardera sur les similitudes, parfois étonnantes, entre certains hardwares console et arcade, dans la continuité de l'émission numéro 8, "Sega joue la carte Arcade".


Récit sur les coulisses...

...

Connaissant deux des personnes écrivant pour l'émission, mais n'étant pas membre de l'association MO5.com, je n'avais qu'entendu parler vaguement de ce projet en Septembre dernier, et n'avais pas pu voir le résultat, n'ayant plus accès à Nolife depuis quelques temps.
Ce n'est qu'après la diffusion du numéro 4, sur la protection de la Sega Saturn, pour lequel j'avais été sollicité afin d'apporter la confirmation sur une information, et un sujet sur un forum, que j'ai appris que l'émission était disponible aussi sur Dailymotion, et que j'ai pu la découvrir.

En décembre dernier, j'ai de nouveau été sollicité, ainsi que mon ami iXô, cette fois-ci en vue d'une véritable implication, puisqu'il était question de fournir une partie du matériel arcade requis pour l'émission, qui serait confronté au hardware de certaines consoles dans le numéro 11, et par conséquent d'assister au tournage, en deux temps : tout d'abord à la capture des images des jeux, réalisée fin décembre chez un ami, puis à la mise en boîte des images des systèmes, mi-Janvier dans les locaux de Nolife.

Préparation du matériel : systèmes Mega Play, Mega-Tech, Neo-Geo, et ST-V


Pour la capture des images de jeux, matériel un peu spécial oblige, c'est un connaisseur en la matière, Wahwah, qui nous a ouvert les portes de son studio servant à la réalisation de l'émission Retro Game Test :

Capture d'images sur Naomi, l'équivalent arcade de la Dreamcast (Chihiro et Triforce en attente)

Certains systèmes, capricieux, nécessitent un entretien particulier, tels le ST-V, dont les cartouches s'oxydent très vite


Nous nous sommes donc retrouvés quelques semaines ensuite, le vendredi 18 janvier, dans les locaux de la chaîne Nolife, à Paris, pour réaliser le tournage de l'émission.
Si tout avait été organisé par Olivier Gand, chef de projet de l'émission, afin qu'on puisse accéder au studio d'enregistrement dans la plage horaire prévue, entre 18 et 20h, et mettre en boîte les multiples plans de matériel,  pour les numéros 10 et surtout 11 (qui comptabilise le plus de systèmes à filmer, à l'heure actuelle), une inconnue risquait cependant de chambouler cette organisation : la neige, annoncée en abondance en fin de journée, et susceptible de nous retarder, moi et iXô, venant en voiture... Il n'en fut heureusement rien, puisque la neige ne débarqua qu'au alentours de 20h.

Arrivés sur place, point de sonnette, juste un petit panneau franco-japonais indiquant l'entrée des locaux de Nolife, et une banderole avec le logo de la chaîne dans le hall, visible depuis la porte : pas de doute, c'est bien ici le paradis des geeks ; nous entrons...

Nolife a emménagé depuis presque 2 ans, dans ces nouveaux locaux (les troisièmes)

C'est Emmanuel Pettini qui nous accueille, et nous remet entre les mains d'Olivier. Les présentations sont faites, avec ce dernier, Sébastien Ruchet, et Alex Pilot, le temps de décharger le matériel et de garer la voiture, faire un petit point sur le matériel apporté, nous envahissons l'espace !
Entre la salle servant au test des jeux et le studio, il y a des consoles et des cartes d'arcade partout ! Nous entamons alors le démontage du matériel carrossé, et le nettoyage des pièces sales (j'avais heureusement prévu le coup et apporté un pinceau)...

Le coin d'Extra Life, envahi

Nous sommes alors rejoins par Douglas, responsable du numéro dédié à la PC Engine, et Emma, responsable des manipulations effectuées à l'écran.
Tandis que moi et iXô alimentons en matériel, les plans divers s'enchaînent alors, sur le fond bleu (couleur trahie par le bouton RESET de la Mega Drive japonaise dans une émission précédente).

Alex et Jonathan Casses se relayent au cadrage, chaque plan matériel est précédé d'un plan sur une ardoise présentant celui-ci (pour s'y retrouver au montage, sinon bonjour la prise de tête), certains demandent l'intervention d'Emma, qui va pointer du doigt différents éléments identifiés dans le montage final, quelques gros plans sur des composants sont aussi filmés, d'autres montreront le matériel avec son carrossage, avant que la coque soit retirée devant l'objectif, dévoilant ses entrailles, etc.

Dans la foulée, une autre caméra, passant de main en main, tourne l'envers du décor, en vue de la réalisation d'un Debug Mode (extrait ici) dédié à l'émission, dont la diffusion sera concomitante au numéro 10 de Very Hard.


Le tournage du numéro 11 bouclé, s'en suivent les plans avec la PC Engine, impliquant nettement plus de manipulations :

De gauche à droite : Emma, Alex, Douglas, et Olivier

Pendant que nous remontons le matériel, la neige commence à tomber à l'extérieur, recouvrant Paris d'un magnifique manteau, et annonçant un retour compliqué...

Long tourne-vis à embouts vs. tourne-vis Facom : le premier est aimanté, l'autre plus fin


Le temps qu'Alex réalise quelques interviews pour Debug Mode, on termine de ranger, on débriefe, et on se met à l'aise ; le moment de faire un peu le tour des locaux, vidés de ses occupants, et de faire quelques parties sur l'Astro (comme à la maison, on change son jeu, il y a le choix :mrgreen: ) :


Pour terminer la soirée en beauté, l'équipe nous emmène manger une bonne raclette, dans un restaurant à quelques pas ; un repas archi de saison, pour le coup ! Direction Les Fondus de la Raclette !


Un bien belle expérience en résumé. Ce fut un réel plaisir de partager ce moment en compagnie d'une équipe super sympathique et passionnée, que ce soit les membres de MO5.com, ou les gens de Nolife ; l'implication sans faille d'Alex, a de quoi laisser admiratif ! Avoir pu découvrir l'envers du décor, ce travail d'équipe, permet de mieux comprendre le résultat obtenu à l'écran : une émission de grande qualité !


Rendez-vous lundi prochain, pour découvrir le numéro 11 de Very Hard, dans 101% ou sur Nolife Online !

Paris by snow...
Print this pagePermalienPermalien • 2358 vues

2 commentaires

Commentaire de: s3nchan [Visiteur]
s3nchanJe t'envie sur ce coup-là :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'assister à de tels évènements... :-/
05.02.2013 @ 20:39
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSC'est toute la magie de ce milieu (geek/retro-gamer), et de la chaîne Nolife : les projets sont vraiment à échelle humaine, portés par quelques passionnés, dont la passion et la motivation sont les seuls clés ayant permis d'aboutir ; c'est assez incroyable cette accessibilité !
Le net tend d'ailleurs à démocratiser ce genre de phénomène, je trouve.

Sans être plus "mondain" que ça (je ne vis pas du tout sur Paris), juste quelques contacts, et on peut se retrouver mêlé à un tel projet. On a eu du pot, on ne s'y attendait pas du tout ; tout ça pour dire que ça peut arriver n'importe quand &#59;)
05.02.2013 @ 21:15
Juin 2021
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 302 billets, et a reçu 976 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 18.02.2021. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 159,249, et le nombre total de vues est de 1,424,268.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blogging software