« Les nouveaux Mickey Mouse sont là !Le Fossoyeur de Films »

Tutoriel : clavier japonais sous Android

30.07.2013

Tutoriel : clavier japonais sous Android

Permalien 23:19:00 par iGREKKESS, Catégories: Technologie , Tags: , , , ,

Google Japanese Input logo(English lower)

Ci-dessous, un petit tuto expliquant rapidement comment installer un clavier japonais sur smartphone/tabelle Android, et surtout comment passer du clavier standard, au clavier japonais, sans prise de tête !

En effet, par défaut, dans la liste de claviers/méthodes de saisie sélectionnables, le clavier japonais n'est pas disponible (du moins pas sur tous les appareils) !
Et pourtant, il peut parfois être bien pratique de saisir des caractères japonais, qu'on soit japonisant, simple amateur de curiosités, ou collectionneur s'adonnant aux enchères japonaises...

Voici donc une solution, parmi d'autres, pour palier tout d'abord à ce manque : comme à l'accoutumée dans le monde des smartphones, c'est du côté des plate-forme de téléchargement d'applications que ça se passe, puisqu'il suffit de se rendre Google Play, et de chercher "japanese keyboard" pour trouver son bonheur !
Parmi la flopée de réponses, une qui saute aux yeux de par son affiliation, et parce qu'arrivant en top, est l'appli Google Japanese Input (gratuite), qui à en croire certains, serait la méthode de saisie fournie par défaut sous Android au Japon :

Proposant la plupart des possibilités habituelles pour ce type de fonctionnalité, elle contentera probablement la plupart des utilisateurs, notamment les habitués de l'équivalence sous Windows. Elle propose même 3 types de dispositions du clavier, le clavier basique QWERTY, recommandé aux "novices", et deux autres plutôt orientées mobile, probablement plus pratiques pour les Japonais et pour les "experts" de la langue.

...

Une fois l'appli téléchargée, vous pouvez donc la configurer (c'est en anglais) et choisir notamment la disposition du clavier. Bien que moins pratique qu'un clavier AZERTY, la disposition en forme de clavier QWERTY présente aussi l'avantage de pouvoir saisir facilement des caractères latins dans la foulée, sans avoir à rebasculer sur le clavier par défaut.

D'ailleurs, en parlant de "basculer", l'un des principaux problèmes rencontrés par les usagers, et la principale raison de ce tuto, est la difficulté de passer d'un clavier à l'autre facilement, sans avoir à désactiver le clavier japonais (qui passe en clavier par défaut après son installation) ; est pourtant, c'est enfantin !
J'avoue moi-même avoir mis quelques minutes pour trouver la solution... Certains réclament un "earth button" (kézako ?), mais ce n'est finalement pas nécessaire, la solution est toute bête et surtout sous nos yeux depuis le début !

En effet, lorsqu'on passe en mode saisie, et que le clavier apparaît, l'icône d'un clavier apparaît dans la barre d'état d'Android :

Il suffit alors de baisser le volet et de cliquer sur "Mode de saisie" pour pouvoir basculer d'un clavier à l'autre !

"Enfantin" je disais !


For non-French-speaking people :

No earth button needed

Hint : just use the keyboard icon from the status bar of your Android device (it appears on text input), and you'll be able to switch quickly between your default keyboard/input method, and Japanese Input.


Enjoy &#59;)


Article similaire :
De bonnes applications Android pour apprendre le japonais @Zratul

tags : google android mobile phone tablet smartphone tutorial howto switch quickly easily japanese input method keyboard écrire en japonais sous android

Print this pagePermalienPermalien • 19455 vues

5 commentaires

Commentaire de: S. [Visiteur]
S.Super ! Merci pour le partage, ca evite bien des galeres ! &#59;)
18.12.2013 @ 11:23
Commentaire de: Luara [Visiteur]
LuaraJ'aime beaucoup cette appli pour ma tablette mais ce dont j'(aurais besoin c'est de pouvoir passer en mode "dessin" désolé je ne sais pas comment on dit. Pouvoir dessiner mon kanji et que mon dico retrouve le kanji ce que ce clavier ne propose pas
27.12.2013 @ 21:09
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSSalut,
il y en a qui semblent le permettre pour Sony Xperia :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonyericsson.android.pobox.skin.FloatingPrismBlack

Cherche "Japanese Keyboard" sur Google Play, il y a plein de types de claviers permettant les entrées en japonais, mais la barrière de la langue ne me permet pas de t'aider davantage, désolé.
27.12.2013 @ 21:43
Commentaire de: Rigault Samuel [Visiteur] Email
Rigault SamuelBonjour j'ai acheté un smartphone japonais à clapet et écrans tactiles. Je peux écrire en français sur le clavier tactile en tapant plusieurs fois sur une touche selon la lettre. Mais est il possible décrire en français en mode T9 sur la clavier physique ? Existe t il une application qui puisse gérer le clavier ?
Merci de votre aide !
Samuel
07.01.2017 @ 23:00
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSBonjour,
je n'ai pas tout saisi désolé, mais une précision : le clavier japonais du tutoriel propose un mode T9. En revanche c'est sur une base QWERTY, donc pas espérer l'utiliser pour du français "propre"...
25.03.2017 @ 14:27
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,128.

TOP : nombre de vues

Flux XML

free blog software