« Remake du jour : Dune 2 | La collection jeux vidéo en 2012 » |
Applicable probablement aux autres versions de Pinnacle Studio, voici une méthode pour remplir au maximum les DVD+/-R simple couche (DVD-5) avec Studio 12.
En effet, les utilisateurs de ce logiciel de montage se seront peut-être aperçus que les DVD Vidéo générés en "qualité automatique", ne sont jamais remplis au maximum ; sur 4.37Go d'espace disponible, le logiciel ne dépasse que rarement les 4Go... S'il semble évident qu'il s'agit d'un bridage pour des raisons de compatibilité, le logiciel n'est pas pour autant moins strict si l'ont définit la qualité manuellement ; en forçant, Studio proposera de réduire la qualité, mais n'ira pas plus loin en cas de refus de notre part.
Exemple, pour un montage d'environ 1h30, incluant un menu, en "qualité automatique", j'arrive à un taux de 6189 Kbits/s, pour une qualité estimée à 73%, alors qu'avec un calcul exact, j'obtiens un taux de 6599 Kbits/s, pour une qualité estimée à 78%, et disque bien rempli ; 5% de gain, c'est non négligeable...
Pour ceux qui l'ignoreraient, en compression audio ou vidéo, le taux de compression ne représente pas le rapport de réduction de la taille du fichier (la perte de qualité), mais le débit alloué au flux. Plus ce taux est élevé, meilleure est la qualité, puisque on autorise un débit plus élevé de données à la seconde (et par conséquent un fichier plus volumineux). |
Afin d'utiliser tout l'espace disponible sur un DVD-5, il faut tout d'abord ruser, en sélectionnant un média de plus grand taille, afin que le logiciel autorise une qualité plus élevée. Pour ce faire, dans les paramètres de création du film, il suffit de sélectionner "DVD DL 8.5 GB" au lieu de "DVD 4.7 GB" comme Support cible
. Le choix pour un DVD-9 (un DVD double-couche), octroie un espace théorique de 7.95Go.
Il ne reste qu'à effectuer un petit calcul pour obtenir le taux de compression maximum, en Kbits/s, en vue de s'approcher des 4.37Go :
1. Taille du DVD en Kbits
Il est tout d'abord nécessaire de connaître la taille d'un DVD en Kbits, qui s'obtient avec la formule suivante (pas besoin de s'en souvenir, conservez juste le résultat, qui ne changera pas) :
T = 4.35 * 1024 * 1000 * 8 = 35635200 Kbits
Le résultat est volontairement calculé sur une valeur par défaut (4.35 au lieu de 4.37), afin de laisser de la marge sur le support, pour les fichiers supplémentaires. Pour ceux qui tiqueraient sur la multiplication par 1000 (au lieu de 1024), la raison est que la variable finale recherchée, en Kbits/s, est un taux de transfert, non affecté par le rapport 1K = 1024.
...
2. Calcul de la Durée en secondes
Le calcul de la durée est relativement simple, puisqu'il suffit relever la durée globale du montage, incluant les menus, et de rajouter la durée d'un écran de chapitre (12 s en général) multipliée par le nombre de pages de chapitres supplémentaire, après la première page (qui elle, est déjà comptée) ; si vous avez par exemple 4 pages de chapitres, chacune durant 10s, il faudra rajouter 30s à la durée totale, après avoir converti cette dernière en secondes.
La formule générique est la suivante :
D = (nombre de mins * 60) + nombre de secondes + nombre de secondes des pages de chapitres supplémentaires
Exemple, pour le montage cité plus haut, qui dure exactement 1:29:50.03, et qui comporte en tout 2 pages de chapitres d'une durée 10s chacune (dont une déjà comptée dans la durée globale), on obtient :
D = (89 mins * 60) + 50s + 10s = 5400 secondes
3. Déduction du taux Compression en Kbits/s
Le taux de Compression s'obtient on divisant la Taille du DVD par la Durée, soit :
C = T / D
Pour l'exemple précédent, cela donne donc :
C = 35635200 / 5400 = 6599 Kbits/s (comme mentionné plus haut)
En saisissant cette valeur, puis en lançant la création du film, on obtient un contenu (fichier .ISO ou dossier VIDEO_TS) de 4.37Go (à quelque chose près), qui utilisera 100% de l'espace du DVD-5. Il ne reste alors qu'à le graver avec votre logiciel de gravure préféré, à une vitesse inférieure que celle autorisée par votre DVD inscriptible, pour s'assurer une meilleure longévité et une meilleure compatibilité avec les lecteurs de salon !
A noter que Studio 12 n'autorise pas un taux supérieur à 8500 Kbits/s, donc si vous obtenez un résultat plus élevé, le logiciel n'ira pas au delà de cette valeur max. D'après un constat personnel, on passe en dessous des 8500 Kbits/s à partir d'environ 1h08 de film, avec 5 pages de chapitres.
Autre article : Pinnacle Studio 12 : des menus statiques propres