« GG vs. AR vs. PAR : RAM does matter !Pinnacle Studio 12 : comment bien remplir un DVD-5 »

Remake du jour : Dune 2

13.01.2013

Remake du jour : Dune 2

Permalien 03:42:00 par iGREKKESS, Catégories: Remakes , Tags: , ,

Parmi les jeux qui ont compté pour moi sur PC, il y a Dune 2 : Battle for Arrakis / The Building of a Dynasty, jeu de Westwood Studios sorti en 1992, connu pour être le précurseur du jeu de stratégie temps-réel moderne, sinon le premier "STR" de l'âge d'or, et être le point de départ de la série Command & Conquer , bien connue des amateurs du genre, qui reprendra son concept, et n'aura de cesse d'améliorer le système de jeu*.

Dune 2, c'est la deuxième adaptation en jeu vidéo de la licence Dune, sortie quelques mois à peine après la première, aussi sur PC, réalisée par des Français, qui elle se base essentiellement sur le film de 1984 ! Aucun rapport entre les deux jeux, le premier étant un jeu d'aventure, l'autre un jeu de stratégie ne s'inspirant que de l'univers de Dune ; un jeu déjà très sophistiqué et ultra prenant, qui tenait encore la dragée haute au premier Warcraft , sorti deux ans plus tard !
Paru sous MS-DOS, sous forme de 4 disquettes 3"1/2, puis en CD-Rom, il était disponible intégralement dans trois langues, anglais, allemand, et français, et comportait des voix digitalisées pour chacune d'entre-elle ! Il n'était d'ailleurs pas forcément évident de les avoir sous DOS (je devais jouer sous Windows 95 pour espérer les entendre)...

Aujourd'hui, si le jeu parvient à se lancer sous les Windows récents (sous XP SP3), il ne faut pas espérer y jouer dans les meilleures conditions (pas de musiques), et même s'il tourne à la perfection avec l'émulateur DOSBox, le fait est que le gameplay accuse son âge, assez lent, avec une seule unité sélectionnable, malgré la présence de raccourcis clavier, le bouton droit de la souris ne sert qu'à déplacer la vue, campagne solo uniquement, etc.
Bien qu'il existe un remake officiel, d'excellente facture (beaucoup plus fidèle au film), utilisant le moteur de Command & Conquer : Red Alert, sorti en 1998, sous le nom de Dune 2000, celui-ci n'avait pas le même charme que son prédécesseur, une bande son trop industrielle, moins épique et singulière (bien que comportant des thèmes de Dune 2 réarrangés), et des graphismes trop chiadés, selon moi.

C'est par attachement à la mouture originale, que plusieurs fans se sont lancés dans des projets de remakes complets, de ports tournant sous les OS récents, voire de portage. Voici une petite sélection de chaque type :


Dune Legacy : le plus abouti

Dune Legacy est, à l'instar des moteurs "chocolate" pour Doom, tels que Doom Legacy, un port fonctionnant sous les Windows récents, en haute résolution, et profitant de multiples améliorations, héritées des STR plus récents, comme la sélection multiple d'unités et le clic droit pour déplacer/attaquer une cible ; il propose en prime plusieurs niveaux de difficulté, de nouveaux modes, dont un mode escarmouche, et un mode multijoueur, avec sauvegarde possible ! Cerise sur le gâteau, il prend en charge les différentes langues du jeu et est donc jouable entièrement en français !
Seul petit bémol peut-être, Dune Legacy ne propose pas de jouer sans le filtre graphique 2D, dans le cas où l'on souhaiterait utiliser une résolution réduite, à l'ancienne, là où il est le plus visible.

Niveau 8


Site officiel de Dune Legacy | Téléchargement

...

Autres ports :

  • OpenDUNE : un port basique, identique à la version DOS, dont la particularité est d'utiliser nativement la partition pour carte son Adlib (choix de la langue par le Setup du jeu original)
  • Dune Dynasty : un port amélioré, basé sur OpenDUNE, supportant plusieurs partitions musicales, notamment celle de la version Mega Drive ou celle de Dune 2000, en plus de la partition midi par défaut (choix de la langue par fichier de config)

Les ports n'étant que des moteurs, ils requièrent le jeu original pour fonctionner.

 

Dune 2 - The Golden Path : l'indépendant

Il s'agit d'un remake destiné au jeu en versus, ne nécessitant pas le jeu original (anglais seulement). Proposant les mêmes améliorations de gameplay que les différents ports ci-dessus, avec quelques ajouts empruntés aux derniers Command & Conquer, il inclut un mode escarmouche et un mode multijoueur, mais pas de campagne solo en revanche. Il nécessite le pilote OpenAL pour la gestion du son.

Bonne vue requise


Site officiel / Blog de développement


Autre remake :

  • Dune 2 - The Maker : un autre remake en projet (à l'état de démo à l'heure actuelle), visant à proposer les mêmes possibilités que The Golden Path, en plus du mode solo.

 

Dune 2 Online : partout avec nous

Une version reprogrammée en HTML 5 et Javascript d'OpenDUNE, jouable depuis n'importe quelle navigateur supportant ces langages, et surtout depuis n'importe où ! Pas d'amélioration particulière ici, ni de bruitages (musique seulement), mais jouer à son STR préféré, sur sa tablette à 600€, aux toilettes, voilà enfin un luxe qui nous fait dire qu'on est véritablement entrés dans le 21ème siècle ! :mrgreen:

Niveau 1


Jouer maintenant : play-dune.com


* il ne fait aucun doute que vu le succès de Dune 2, des suites verraient le jour, donc autant se séparer d'une franchise ayant un certain poids dans le budget,  en créant un univers propre au studio, et remplacement de l'épice par le tiberium, ou des "maisons" Atréides et Harkonnens, par GDI et NOD.

Print this pagePermalienPermalien • 12839 vues

7 commentaires

Commentaire de: iXô [Visiteur]
iXôTu as une bien étrange définition de Windows 'récent'.

Il y a tout de même 3 versions majeurs après celle que tu désigne, et Windows XP date tout de même de 2001.


:p
17.01.2013 @ 18:09
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSOui, c'est vrai qu'XP n'est plus si récent (fin 2001), c'était pour faire la distinction entre l'époque Windows 9x, ces Windows qui tournaient sur une couche DOS, et les Windows grand public à base de NT...
17.01.2013 @ 19:57
Commentaire de: Alex [Visiteur]
AlexIl va falloir que je prenne le temps de tester tout ça &#59;)
26.02.2013 @ 16:22
Commentaire de: Melkiok [Visiteur]
Melkiok"le premier étant un jeu d'aventure point'n click"

Hum pas vraiment !
02.03.2013 @ 13:49
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSOui, ma mémoire me joue des tours, c'était finalement plus proche d'un Dungeon Master/Lands of Lore qu'un point'n click.
06.03.2013 @ 01:05
Commentaire de: Hneet [Visiteur]
HneetOn peut aussi trouver un autre portage/remake très fidèle à l'original pour Android.

A l'époque il se trouvait sur le google play, mais il a été retiré. Depuis on peut le retrouver sur les sites de téléchargement d'APK alternatifs. l'identifiant du package est "com.gamesinjs.dune2"
25.08.2017 @ 11:49
Commentaire de: iGREKKESS [Membre] Email
iGREKKESSMerci pour l'info ! :wave:
08.09.2017 @ 23:22
Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,764.

TOP : nombre de vues

Flux XML

powered by b2evolution free blog software