« GoldStar CL-21F84X : service modeTutoriel : libérer de l'espace sur Samsung GT-S7710 (suite) »

Préparatifs pour la RGC 2013

19.10.2013

Préparatifs pour la RGC 2013

Permalien 15:35:00 par iGREKKESS, Catégories: Arcade @ Home , Tags: , ,

Retro-gaming Connexion 2013A l'approche de la Retro-gaming Connexion édition 2013, tout juste dans une semaine, je me suis repenché sur quelques vieux projets, imaginés à l'occasion de l'édition de 2011 pour certains, voire sur d'autres imaginés après coup, essentiellement liés à l'arcade. Bizarrement, le mois de Septembre voit toujours un regain d'activité dans ce domaine... c'est cyclique chez moi !

Au programme de cette RGC 2013, pour ma part, essentiellement de l'arcade encore, avec l'ensemble de ma collection System 32, et mes quelques autres PCBs, notamment celles jouables à plus de 2 joueurs !
Parmi les nouveautés, cette année il devrait y avoir deux jeux de baston méconnus, Dark Edge et Burning Rival, mais aussi le grand retour de SegaSonic, après 7 ans d'absence, en version jouable à trois !

Ces dernières semaines, pas mal de câblage en conséquence, tout d'abord une refonte de tous les câbles réalisés pour l'édition 2011, suite à l'achat d'un second supergun, celui conçu par Smallcab en version deluxe, qui a l'avantage de proposer une connectique compatible Neo-Geo (Sub-D15), un switch son mono/stéréo, et surtout le son sur la sortie péritel (possibilité absente du supergun Vogatek).

En plus de la sortie son sur péritel, la version DX présente aussi différents borniers pour repiquer les signaux du port JAMMA.

J'ai donc tout repensé en fonction de ce supergun, pour des raisons pratiques, la connectique Sub-D15 Neo-Geo étant bien plus répandue, simples et fiables (bye bye les dominos enfichables !), mais aussi parce que si j'avais pensé à une époque employer une connectique "intermédiaire" (pour inter-connecter tous mes câbles, entre bornes, PCBs, et supergun) basée sur des fiches Modex MLX, correspondant à celle de mon Aero City, des problèmes de pérennité se sont sérieusement posés depuis quelques années ; problème qui risquait aussi de se poser pour la connectique AMP UP, utilisée dans mon Astro City ! Pas de problème de pérennité avec du Sub-D15, CQFD.

Une commande chez Starcab s'imposait...

...

Arcade 4P : révision et nouveautés

Bien content de les virer ces horribles dominos !

J'en ai aussi profité pour réaliser le câble de prise en charge des joueurs 3 et 4 sur DynaBlaster (Bomberman), que je n'avais pas apporté la fois précédente, pour cause de problème de géométrie entre cette PCB et ma TV (l'image sortait d'au moins 10% de l'écran) ; problème aujourd'hui résolu (petit billet à ce propos en prévision),  merci Greensonic !

L'ensemble des câbles révisés/assemblés, hors SegaSonic : de sympathiques soirées d'automne à câbler...

Le câble joueurs 3 et 4 de Golden Axe 2 a été sectionné en deux, afin d'utiliser la côté Molex MLX (pour les panels Aero City) avec tout le reste, et des plaques d'identification ont été ajoutées afin de s'y retrouver ; du coup j'ai maintenant de la connectique Molex MLX en rab... :laugh:
Les câbles identifiés (côté PCB ) se connectent sur les câbles qui ne le sont pas (côté panel, un pour Astro City, l'autre pour Aero City), ces derniers pouvant aussi être branchés directement sur les superguns (mon hack manette pour le supergun Vogatek a été aussi converti en Sub-D15), ce qui permet de faire des mélanges entre PCBs/panels/superguns.


System 32 : Kick Harness

Le petit manchon jaune/noir avec des connecteurs AMP UP sur la photo ci-dessus permet de remplacer la partie câblée en dur dans la borne Astro City, pour le kick harness, sur laquelle on branche d'un côté la PCB, de l'autre côté l'extra button loom du panel.
En effet, j'ai profité de l'acquisition d'une pièce indispensable pour la réalisation du projet SegaSonic 3P, un coffret permettant d'accueillir un panel Astro City, pour réaliser un kick harness pour mes quelques jeux System 32 en ayant besoin, Dark Edge et Burning Rival, puisque j'allais pouvoir aussi utiliser mon panel 2L12B (2 joueurs 6 boutons) !

Il s'agit littéralement d'un coffret découpé d'une borne Astro City !


SegaSonic 3P : LE projet 2012 :arrow: 2013

Annoncé quelques temps après la RGC 2011, en prévision de l'édition 2012, ce projet a naturellement germé après un premier essai très concluant lors du Retro Game Test qui a suivi la convention. L'idée était donc de reproposer ce jeu, 7 ans après sa première et unique apparition (le gros projet de 2005), ne l'ayant pas apporté en 2011, cette fois dans une version jouable à 3 !

Pour ce faire, dans un premier temps, l'acquisition d'un second panel trackball était nécessaire, puis d'un coffret pour l'accueillir dans le cas où en serait dépourvu ; ce qui fut le cas puisque c'est finalement un panel Astro City que j'ai récupéré !

Dés le départ, l'idée était la réalisation d'un système permettant de jouer à trois, sans la moindre modification du matériel ! Si j'avais déjà un peu abordé la question lors du Retro Game Test, pour ce qui était de la récupération des boutons START et ACTION, il me manquait le plus gros morceau : comment faire cohabiter deux panels trackball ensemble ?
Lors de l'émission, comme le montre le making of, j'avais transféré certains contacts d'un connecteur à l'autre... Ici, il ne fallait rien avoir à transférer, surtout après mettre rendu compte que les contacts sont assez fragiles !

J'ai par conséquent amélioré l'adaptateur JAMMA, employé lors l'émission, pour récupérer les boutons, et pu compter sur sur de la récupération, pour bricoler un Y de fortune permettant de brancher les connecteurs des 2 panels trackball :

Tests concluants, il y aura bien du SegaSonic jouable 3 lors de cette RGC !

Test des contrôles dans le Service Mode

Voilà ce que cela donnera sur place


Conclusion

Cette année, je devrais donc proposer :

Print this pagePermalienPermalien • 2327 vues

Aucun commentaire pour le moment

Septembre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
 << <   > >>
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            

Rechercher

Image aléatoire

Gazouillis

Pub-Pub

Statistiques

Ce blog propose 301 billets, et a reçu 952 commenaires, sur une période comprise entre le 11.06.2005 et le 21.10.2018. Le nombre total de mots sur l'ensemble des billets est de 158,149, et le nombre total de vues est de 1,177,115.

TOP : nombre de vues

Flux XML

blog software