Si les anniversaires ont été légion cette année, comme les 30 ans de la Famicom et de la SG-1000 le même jour en Juillet dernier, les 25 ans de la Mega Drive en Octobre, les 20 ans de Zelda Game Boy, ou pour le plus récent, les 15 ans de la Dreamcast ce mois-ci, aujourd'hui c'est un titre majeur qui fête ses 20 ans : DOOM
DOOM II MAP20 "Gotcha" Birthday Edition (c) ?
Un jeu qui, s'il n'a pas inventé la poudre, a tellement bouleversé l'univers du jeu vidéo, qu'il a longtemps donné son nom au genre ("Doom-like", avant d'être détrôné par son petit frère, Quake), et qu'il est dur d'ignorer même après 20 ans, toujours aussi actif de nos jours, sinon davantage que lors de sa sortie !
Quelques faits rappelant en quoi ce jeu a marqué son temps :
On parle beaucoup de jeux indés depuis quelques temps, mais déjà en 1993, DOOM rencontrait un énorme succès en shareware sur PC
DOOM a aussi énormément contribué au développement du jeu en réseau sur PC, plus contre-productif que Tetris à ses heures !
Il marque aussi la naissance d'une communauté très active, encouragée par id Software, celle du modding de jeux vidéo.
Un des jeux les plus portés et convertis de toute l'histoire du jeu vidéo, qui fait encore office de référence dans ce domaine lorsqu'un nouvel équipement sort ("Can it run Doom ?")
Sinon, quelques points forts qui font encore la force du titre :
Un level design très bien pensé pour l'époque, très organique, labyrinthique juste ce qu'il faut !
Un bestiaire unique et une AI étonnante qui, bien que perfectible, présente quelques facettes très intéressantes, comme l'hostilité entre ennemis de races différentes !
Une bande son juste démente, une palette de sons reconnaissable entre 1000, et des musiques signées Robert Prince juste intemporelles !
Les armes, une sélection sans faille, encore plus avec l'arrivée du Super Shotgun dans DOOM 2 ! Pis l'archi bien nommé BFG9000 !
Le jeu en réseau local (LAN), que ce soit pour en baver en coop, ou se foutre sur la tronche en deathmatch, avec les potes
Des maps, des mods, des moteurs plus ergonomiques, à tire larigot !
A titre personnel, ce que représente ce jeu :
Un des meilleures souvenir que je garde dans ma vie de "gamer"
4 disquettes 3"1/2 compressées avec ARJ (le meilleur compresseur de l'époque, bien avant RAR, ACE, et 7z) qu'on se passait à la cour de récré !
Une sacré frustration lorsque j'ai voulu le faire marcher la première fois sur un PC équipé de 4Mo de RAM (minimum requis pour le jeu), qui n'a pas pu le lancer car 1Mo était réservé au système (mémoire réservée sous MS-DOS)
Mes premières parties en réseau, entre deux PC, par le biais d'un câble null-modem (liaison série)
Mes premières tentatives de création de map sous l'éditeur "DCK" (Doom Construction Kit)
Un rêve inassouvi, celui de faire tourner le jeu sur un affichage à 90°, par le biais de 3 moniteurs, sur 3 PC en réseau (possibilité décrite dans le fichier DMFAQ66B.TXT)
Peu de jeux aussi anciens peuvent se targuer d'être encore autant joués et d'avoir une communauté aussi active et une actualité aussi riche. Ici-même, j'ai consacré quelques billets concernant diverses extensions propices à la redécouverte de la série :
J'en ai passé des heures et des heures dessus et je prévois de faire prochainement un post parlant de la découverte de ce jeu mythique(d'ailleurs je linkerais ton article si tu es ok )
En attendant ici je parle de la découverte de mon premier "Killer 3D" : WolF 3D !
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